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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé

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Un bâtiment moderne et polyvalent au service de l’outre-mer: 200 jours de mer par an !

1ère mission opérationnelle avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie pour le bâtiment multi-missions D’Entrecasteaux. En un mois, plus de 10 000 km parcourus pour surveiller et protéger les espaces maritimes.

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Quelques heures à peine après son appareillage, le D’Entrecasteaux prenait part à l’opération de police des pêches Uatio III, dans les eaux de l’archipel des Chesterfield, zone d’action de pêcheurs illicites. Il venait ainsi renforcer les moyens aéromaritimes des FANC déjà mobilisés pour la lutte contre la pêche illégale : la frégate de surveillance Vendémiaire, le patrouilleur La Moqueuse, l’avion de transport tactique Casa et l’avion de patrouille et de surveillance maritime Gardian.

Sur sa route vers les îles Salomon, le D’Entrecasteaux a patrouillé dans les zones des récifs de Belep et d’Entrecasteaux, au nord de la zone économique exclusive de Nouvelle-Calédonie.

Début décembre, le B2M a intercepté un navire en situation de pêche illégale suite à un signalement par le Maritime Border Command australien. Son équipage, avec un appui aérien fourni par le Casa de l’armée de l’air, a rapidement déployé une équipe de visite à bord de du navire qui a pu constater l’infraction de pêche illicite. Le matériel, ainsi que les produits de la pêche, ont été appréhendés ou neutralisés : 4 tonnes d’holothuries ont également été stockées à bord du bâtiment français à la demande de la direction des affaires maritimes de Nouvelle-Calédonie.

Il s’agissait de la première mission opérationnelle de ce navire au sein des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC).

Cette première mission opérationnelle du D’Entrecasteaux, pendant laquelle plus de 10 000 kilomètres ont été parcourus, a permis d’intégrer pleinement le nouveau navire aux opérations de surveillance et de protection des espaces maritime, d’affiner son concept d’emploi et de confirmer son interopérabilité avec les moyens aéromaritimes des FANC et des pays riverains.

 

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http://www.defense.gouv.fr/ema/forces-prepositionnees/nouvelle-caledonie/actualite/1ere-mission-fanc-pour-le-batiment-multi-missions-d-entrecasteaux

 

 

Edited by Scarabé
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Le ‎28‎/‎12‎/‎2016 à 18:56, Scarabé a dit :

Sur sa route vers les îles Salomon, le D’Entrecasteaux a patrouillé dans les zones des récifs de Belep et d’Entrecasteaux, au nord de la zone économique exclusive de Nouvelle-Calédonie

Comme quoi...

Et merci à Scarabée d'avoir ouvert un fil sur les nouveaux "patrouilleurs"

Je colle ici une vidéo de Fusilier permettant d'imaginer  le fonctionnement d'un Daughter craft utilisé pour faire de la visite à  partir d'un B2m

Par ailleurs, quand on regarde les photos du pont arrière, on se dit que la nécessité d'avoir la zone de Vertrep dégagée équivaut à une perte de surface utilisable.

Donc si elle était au dessus du pont comme sur ce projet russe il y aurait gain de place :

Project_03182_small_arctic_sea_tanker_ru

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2882

Edited by BPCs
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il y a 19 minutes, BPCs a dit :

on se dit que la nécessité d'avoir la zone de Vertrep dégagée équivaut à une perte de surface utilisable.

Oui mais les multimissions d'un B2m ne nécessitent pas toutes du VERTREP , auxquels cas le carré de posé de 6 x 6, avec un contour d'obstacles aux normes , reste  utilisable pour d'autres fonctions .

 

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il y a 45 minutes, ARMEN56 a dit :

Oui mais les multimissions d'un B2m ne nécessitent pas toutes du VERTREP , auxquels cas le carré de posé de 6 x 6, avec un contour d'obstacles aux normes , reste  utilisable pour d'autres fonctions .

 

http://www.nigelirens.com/news-item/the-ultimate-explorer-yacht-has-arrvied/

http://www.superyachttimes.com/yacht-news/new-57m-and-70m-trimaran-explorer-concepts/

J'étais  en train de coller l'exemple de l'helipad du Yacht dérivé de l'océan Égale de CMN, mais effectivement, c'est logique .

On reviendrait alors à une proposition plus souple basée sur 3 containers: un helipad déployable, un container  contenant un SDAM, et un 3ème contenant une vedette containerisable par exemple.

En étant positionné à la poupe, il y aurait moyen d'implémenter le réservoir dans le pont situé sous le pont principal du B2m

 

Edited by BPCs
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il y a une heure, BPCs a dit :

 

Par ailleurs, quand on regarde les photos du pont arrière, on se dit que la nécessité d'avoir la zone de Vertrep dégagée équivaut à une perte de surface utilisable.

Donc si elle était au dessus du pont comme sur ce projet russe il y aurait gain de place 

Tu n'oublies qu'une chose : le B2M c'est un remorqueur.... Le pont de travail dégagé c'est une nécessité technique pour le remorquage 

 

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On aurait pu aussi considérer les EDIC comme des patrouilleurs "Certaines missions secondaires les détournent épisodiquement de leur activité habituelle : surveillance maritime, concours divers,  service public, représentation..." :tongue:

 

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il y a 33 minutes, Fusilier a dit :

Tu n'oublies qu'une chose : le B2M c'est un remorqueur.... Le pont de travail dégagé c'est une nécessité technique pour le remorquage 

 

Mais un B2M avec 2 P4, 1 embarcation de servitude  ET 6 containers sur le pont, c'est pas non plus idoine pour le remorquage ...

donc vive La modularité !

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il y a 36 minutes, BPCs a dit :

Mais un B2M avec 2 P4, 1 embarcation de servitude  ET 6 containers sur le pont, c'est pas non plus idoine pour le remorquage ...

donc vive La modularité !

Et oui, comme disait ma grand mère, on ne peut pas être au four et au moulin...:rolleyes: 

 

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il y a une heure, Fusilier a dit :

Et oui, comme disait ma grand mère, on ne peut pas être au four et au moulin...:rolleyes: 

 

Ben oui ! Mais c'est assumé dans la définition  : multimission c'est finalement comme le multi-rôle des jets, c'est pas comme omnirôle.et ainsi pas omnimission

http://www.avionslegendaires.net/2015/12/actu/omnirole-multirole-difference-uniquement-semantique/

Bref, c'est remorqueur ou bâtiment logistique ou police des pêches comme dans le post de @Scarabé

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il y a 31 minutes, BPCs a dit :

Ben oui ! Mais c'est assumé dans la définition  : multimission c'est finalement comme le multi-rôle des jets, c'est pas comme omnirôle.et ainsi pas omnimission

http://www.avionslegendaires.net/2015/12/actu/omnirole-multirole-difference-uniquement-semantique/

Bref, c'est remorqueur ou bâtiment logistique ou police des pêches comme dans le post de @Scarabé

Multimission ça fait plus mieux, plus branché, que remorqueur-ravitailleur. Mais, à l'époque des remorqueurs-ravitailleurs et autres BSR, on n"aurait jamais osé les appeler "patrouilleurs" :rolleyes: 

Heureusement, l'Amiral semble avoir une idée précise de la différence entre mulet à tout faire et patrouilleur :tongue:

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Mais ton remorqueur-ravitailleur il avait moyen de projeter deux équipes de visites  ayant une autonomie de 120 Nm par rapport au bateau-mère ?

Dans l'exemple ci-dessus d'un signalement par CASA, les équipes de visite du Mulet-à-tout-faire pourraient arriver dans le même délai qu'une FS dans un rayon de 300 Nm

Edited by BPCs
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Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

Tu n'oublies qu'une chose : le B2M c'est un remorqueur.... Le pont de travail dégagé c'est une nécessité technique pour le remorquage 

 

On verra combien ils vont faire de remorquage opérationnel au cours de leur carrière. Le remorquage c'est juste une option dans la multimissions.

Par contre un des premier Retex de l'Entrecasteaux c'est de ne pas pouvoir monter dans la barge. Sur la photo du haut vous pouvez voir qu'Ils utilisent un escabeau.

Les Marins du Bougainville second B2M  ont bricolé une échelle de pilote. Ils ont aussi modifiée l'amarrage de la barge. 

Afin de corriger se défaut de jeunesse le service de soutient de la flotte a commandé 4 échelles en alu adaptées aux LCVP  

23.jpg

 

Sur cette image de l'Entrecasteaux on voit aussi que le bosco est obligé de monter dans la barge pour guider le grutier qui manque de visibilité sur le pont pour décharger les 4 tonnes d’holothuries saisies   

15675918_1279263122148859_40994211164195

Le bateau en infraction lui navige à couple à vitesse constante pendant les opérations de transbordement.  

15675877_1279263042148867_10946182207758     

Cette opération riche en expérience donnera de bon retex aux équipages des prochains B2M  

  

Edited by Scarabé
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il y a 20 minutes, Scarabé a dit :

Le remorquage c'est juste une option dans la multimissions.

Merci pour ces clichés

Sinon il ne s’agit pas d’optionnel mais de fonctionnel dans la fonction « ASSIST »  à un autre navire ;

-  assistance contre un incendie

- assistance pour remorquage

mais assistances d’occurrence faible c’est sûr

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il y a 23 minutes, Scarabé a dit :

On verra combien ils vont faire de remorquage opérationnel au cours de leur carrière. Le remorquage c'est juste une option dans la multimissions.

Tout comme l'embarquement des Commandos ou les opés amphibies, on verra combien des fois ça sert en opération...

Par contre, c'est con d'avoir prévu une plateforme, une carène et un moteur de remorqueur, si c'est pour que ça ne serve jamais  :rolleyes: 

Enfin, les patrouilleurs arriveront bien un jour, histoire d'arrêter les débats métaphysiques 

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il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

Enfin, les patrouilleurs arriveront bien un jour, histoire d'arrêter les débats métaphysiques 

Justement, il n'y a rien de métaphysique là-dedans. 

Simplement une question de délai d'intervention.

Et j'aimerai bien savoir la réalité des interventions sur préavis de signalement. Notamment en terme de distance à franchir pour intercepter le navire signalé. 

A-t-on des donnees/RETEX permettant de savoir où est le curseur ?

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il y a 34 minutes, BPCs a dit :

Justement, il n'y a rien de métaphysique là-dedans. 

Simplement une question de délai d'intervention.

Et j'aimerai bien savoir la réalité des interventions sur préavis de signalement. Notamment en terme de distance à franchir pour intercepter le navire signalé. 

A-t-on des donnees/RETEX permettant de savoir où est le curseur ?

Il y a quelques semaines une FS, au mouillage aux Kerguelen, a appareillé d'urgence sur signalement, c'est le premier qui me vient à l'esprit. Mais, on peut trouver d'autres... 

De toutes manières c'est bien connu, les marins aiment les bateaux rapides juste pour le look; ce n'est pas le fruit de l'expérience, comme le commun des mortels pourrait le penser :rolleyes:

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il y a 1 minute, Fusilier a dit :

l y a quelques semaines une FS, au mouillage aux Kerguelen, a appareillé d'urgence sur signalement, c'est le premier qui me vient à l'esprit. Mais, on peut trouver d'autres... 

Et pour se rendre où ?

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Il y a quelques semaines une FS, au mouillage aux Kerguelen, a appareillé d'urgence sur signalement, c'est le premier qui me vient à l'esprit. Mais, on peut trouver d'autres... 

 

La Marine maintient une FS dans la zone Kerguelen Crozet entre le passage du premier et du dernier voiliers du Vendée globe dans ce secteur .  

 

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Il y a 9 heures, Scarabé a dit :

La Marine maintient une FS dans la zone Kerguelen Crozet entre le passage du premier et du dernier voiliers du Vendée globe dans ce secteur .  

 

Oui, mais la frégate n'était pas là que pour le VG 

"Cette augmentation de l’autonomie du Nivôse, déployé pour une mission de 39 jours sans escale, s’est révélée utile puisque, dès le ravitaillement terminé, la frégate a reçu l’ordre de transiter à vitesse élevée pour aller identifier un possible pêcheur illégal."

http://www.colsbleus.fr/articles/9111

Notez la jolie ténue de mer, on dirait les anciennes tenues de mer, mais en rouge au lieu de kaki

Ravitaillement%20TAAF_1170.jpg

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

"Cette augmentation de l’autonomie du Nivôse,

En vivres elle peut étaler 50 j ,avec un emport de 390 tonnes de GO

La Réunion Kerguelen c'est 1800 mn , à 15 nds de moyenne elle doit consommer 65/70 tonnes , c'est clair que si elle passe à la pompe sur zone , çà lui donne de la rallonge

Qui et comment on ravitaille le district de Kerguelen en GO ? Sur la BD de E Le Page ( voyage aux iles de la désolation) , le ravitaillement en GO est évoqué par le "Marion" , et "pas de la tarte"...........c'est risqué à tout point de vue.

 

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

En vivres elle peut étaler 50 j ,avec un emport de 390 tonnes de GO

La Réunion Kerguelen c'est 1800 mn , à 15 nds de moyenne elle doit consommer 65/70 tonnes , c'est clair que si elle passe à la pompe sur zone , çà lui donne de la rallonge

Qui et comment on ravitaille le district de Kerguelen en GO ? Sur la BD de E Le Page ( voyage aux iles de la désolation) , le ravitaillement en GO est évoqué par le "Marion" , et "pas de la tarte"...........c'est risqué à tout point de vue.

 

Dans le "Journal du Parti" :laugh: ils parlent de "manche flottante", je suppose que ça doit fonctionner dans les deux sens. 

"Afin de consolider sa capacité à durer sur zone, et en étroite coopération avec les TAAF1, la frégate a été ravitaillée en gasoil par le district de Kerguelen. Cette opération, rendue délicate par une météo changeante et la proximité de la côte, a bénéficié du retour d’expérience acquis lors du déploiement précédent où un branchement sans récupération de gasoil avait été mis en place avec succès.

Premier ravitaillement par le système de manche flottante

L’engagement du chef de district de Kerguelen (ancien officier du Nivôse) et des marins détachés pour un an auprès des TAAF a également été particulièrement utile pour la réalisation de cette première. 

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