Scarabé Posté(e) le 2 janvier 2017 Auteur Share Posté(e) le 2 janvier 2017 Il y a 9 heures, Fusilier a dit : Notez la jolie ténue de mer, on dirait les anciennes tenues de mer, mais en rouge au lieu de kaki C'est le chef de district de Kerguelen on le vois aussi sur la vidéo d'Armen Je reprend quelque extrait du lien d'Armen Dans les îles Éparses La desserte des îles Eparses (Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova, Europa) est essentiellement assurée par voie aérienne (avion Transall C160 opéré par les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien - FAZSOI) depuis La Réunion. Le remplacement prochain du Transall par des appareils plus modernes mais disposant de capacités d’emport moindres (CASA) va nécessiter une révision en profondeur des rythmes et des modalités de ravitaillement logistique des îles. La solution pourrait venir de la mer. Une à deux fois par an, un bâtiment de transport léger de la Marine Nationale (La Grandière) assure en effet l’acheminement maritime des matériaux lourds. Des rotations du Marion Dufresne II ont également été réalisées dans les Éparses en 2009, 2011 et 2014 (passage sur chacune des îles).En raison de la diminution capacitaire des moyens des FAZSOI (notamment retrait du service de plusieurs navires), les TAAF se sont fixées comme objectif d’organiser une rotation du Marion Dufresne II par an dans les îles Éparses à partir de 2016, qui permettra d’acheminer sur place le fret nécessaire aux missions civiles (travaux divers, recherche scientifique) et militaire (protection, souveraineté, entraînement), en soulageant les moyens aériens. La jouvence du Marion Dufresne II Le navire ravitailleur des terres australes françaises aura 20 ans en 2015. L’avenir de ce moyen constitue donc une problématique immédiate, dans un contexte peu propice aux grands bouleversements. Alors que d’autres pays ont opté en pareil circonstance pour la construction de bâtiments océanographiques flambants neufs (le sud-africain « Agulhas II », l’allemand « Die Sonne »), il est vite apparu aux TAAF et à leur partenaire scientifique l’IPEV qu’il ne serait pas possible de lever 120 millions d’euros nécessaires à un tel chantier. Dans la mesure où 20 ans ne représentent pas un âge canonique pour un bateau, une décision rationnelle et réaliste de « jouvence » du Marion Dufresne II a été prise en 2013, à la fois sur sa partie « coques et machines », très sollicitée par une navigation permanente sur les mers les plus difficiles du globe, et sur ses apparaux scientifiques, moins performants aujourd’hui qu’en 1995 en raison de l’obsolescence de certains matériels, notamment électroniques. Pour la modernisation des équipements scientifiques, l’IPEV investit 13 millions d’euros, financés par le programme Investissement d’avenir à travers l’Equinex CLIMCOR, dans le cadre du plan d’évolution de la flotte océanographique française. Ces montants serviront au remplacement du sondeur multifaisceaux grand fond, des sondeurs de sédiment, petit fond et monofaisceau, et divers autres équipements (gyroscope, gravimètre, magnétomètre…). La jouvence des apparaux englobera également la refonte du treuil SIAMOIS (carottage) et des systèmes associés (portique latéral, câble, tangons), l’amélioration de l’ensemble hydrologique (ILOT) et le redimensionnement du portique arrière afin de permettre l’interopérabilité et le déploiement des engins de la flotte. Enfin, il est prévu un réaménagement des laboratoires. Côté coque et machines, les TAAF ont souscrit en mai 2014 un emprunt de 10 millions d’euros auprès de l’Agence Française du Développement, qui serviront au remplacement des systèmes de supervision et d’automatisation, de commande et de puissance de la propulsion électrique, à la réfection des gaines de ventilation, des chambres froides et de la climatisation, au changement de type de carburant (passage de fuel lourd au diesel marine), à la réfection des grues et des treuils, à la visite des moteurs ainsi que de leurs alternateurs, au sablage et peinture des œuvres vives, à la modernisation des appareils de communication et de navigation et à la remise en état des emménagements intérieurs. Les travaux auront lieu dans un chantier européen, vraisemblablement française, au premier semestre 2015, sous le pilotage de la CGA-CGM. Ces investissements permettront au Marion Dufresne II de poursuivre sereinement ses bons et loyaux services pendant 15 années supplémentaires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 2 janvier 2017 Share Posté(e) le 2 janvier 2017 il y a 5 minutes, Scarabé a dit : C'est le chef de district de Kerguelen on le vois aussi sur la vidéo d'Armen C'est vrai qu'il y a un air. Mais, le "bosco" a des pattes longues, ce qui n'est pas le cas du chef de district. Puis, à quel titre le chef de district jouerait au bosco sur la plage avant d'une frégate, d'autant plus que c'est un (ancien) officier; et ce n'est pas trop leur boulot qui tirer sur les bouts... Ceci dit, ce que j'aimerais c'est identifier la ténue qui porte un beau logo MN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 2 janvier 2017 Share Posté(e) le 2 janvier 2017 Il y a 4 heures, Fusilier a dit : Ceci dit, ce que j'aimerais c'est identifier la ténue qui porte un beau logo MN on l'appelle Allmer du nom de la marque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 2 janvier 2017 Share Posté(e) le 2 janvier 2017 il y a 14 minutes, Born to sail a dit : on l'appelle Allmer du nom de la marque. Merci Je connais la marque, c'est ce que portent les gars de la SNSM; ils font même du sur mesure. Dans la MN. j'ai vu des tenues marque Viking et même du Musto; je n'avais jamais repéré ce fournisseur, ceci dit les parkas impérrmeables (bleues) pourraient être du ALLMER Par contre, la tenue ci-dessus ne ressemble à rien de ce que je connaisse comme produit Allmer, au pif j'aurais pensé à du Guy Cotten, mais si tu dis que c'est du ALLMER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 3 janvier 2017 Share Posté(e) le 3 janvier 2017 Il y a 10 heures, Fusilier a dit : Merci Je connais la marque, c'est ce que portent les gars de la SNSM; ils font même du sur mesure. Dans la MN. j'ai vu des tenues marque Viking et même du Musto; je n'avais jamais repéré ce fournisseur, ceci dit les parkas impérrmeables (bleues) pourraient être du ALLMER Par contre, la tenue ci-dessus ne ressemble à rien de ce que je connaisse comme produit Allmer, au pif j'aurais pensé à du Guy Cotten, mais si tu dis que c'est du ALLMER a l'occasion je vérifierai, ça fait longtemps que je ne l'ai porté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 janvier 2017 Share Posté(e) le 3 janvier 2017 il y a 12 minutes, Born to sail a dit : a l'occasion je vérifierai, ça fait longtemps que je ne l'ai porté Je pensais à Guy Cotten (c'est du costaud) par ce qu'ils vendent l'ancien blouson de mer kaki que l'on portait dans les années 70. C'était (et c'est) du beau matos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 3 janvier 2017 Share Posté(e) le 3 janvier 2017 (modifié) La parka bleu était pas mal non plus, mais plus très étanche quand elle vieillissait Modifié le 3 janvier 2017 par Born to sail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 janvier 2017 Share Posté(e) le 3 janvier 2017 il y a 24 minutes, Born to sail a dit : La parka bleu était pas mal non plus, mais plus très étanche quand elle vieillissait C'est celle-ci ? Là pas de pb pour du ALLMER ; je ne doute pas de la qualité, mais question look c'est moins bien que le blouson kaki Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 3 janvier 2017 Share Posté(e) le 3 janvier 2017 (modifié) Non je parlais de celle entre un blouson fourré bleu qui ressemble un peu à la verte celui ci: Modifié le 3 janvier 2017 par Born to sail 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 janvier 2017 Share Posté(e) le 4 janvier 2017 (modifié) @Born to sail Ca par exemple on dirait bien du Musto MPX ( c'est du haut de gamme...) le petit triangle blanc est caractéristique Modifié le 4 janvier 2017 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 6 janvier 2017 Share Posté(e) le 6 janvier 2017 (modifié) Le 02/01/2017 à 08:55, Fusilier a dit : Oui, mais la frégate n'était pas là que pour le VG "Cette augmentation de l’autonomie du Nivôse, déployé pour une mission de 39 jours sans escale, s’est révélée utile puisque, dès le ravitaillement terminé, la frégate a reçu l’ordre de transiter à vitesse élevée pour aller identifier un possible pêcheur illégal." http://www.colsbleus.fr/articles/9111 Ce veut dire quelle vitesse en pratique un transit à vitesse élevée quand on est aux Kerguelens en cette saison ??? Modifié le 6 janvier 2017 par BPCs 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 janvier 2017 Share Posté(e) le 6 janvier 2017 @BPCs A la vitesse max permise par l'état de la mer et les possibilités du bateau... Au pif, 18 noeuds pour une FS et 9 pour un B2M En ce moment c'est l'été au Sud. Mais dans le coin, l'été ressemble à l'hiver en Gascogne ou en Mer du Nord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 6 janvier 2017 Share Posté(e) le 6 janvier 2017 il y a 57 minutes, Fusilier a dit : A la vitesse max permise par l'état de la mer et les possibilités du bateau... Au pif, 18 noeuds pour une FS et 9 pour un B2M oui , entre 15 et 20 15 , c'est la vitesse d'autonomie à 37 kg de GO au mile 20 , c'est la vitesse grand max de neuvage , je dirais qu'à cette allure la prop consomme 60/70 kg au mile ......, mais si çà rugit ou çà hurle , vaut mieux lever le pied pour éviter les paquets de mer à plier la tôle comme déjà vu sur FLOREAL 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 6 janvier 2017 Share Posté(e) le 6 janvier 2017 Il y a 1 heure, Fusilier a dit : @BPCs A la vitesse max permise par l'état de la mer et les possibilités du bateau... Au pif, 18 noeuds pour une FS et 9 pour un B2M En ce moment c'est l'été au Sud. Mais dans le coin, l'été ressemble à l'hiver en Gascogne ou en Mer du Nord Pourquoi 9 pour le B2M et pas 13 sur 15 vu qu'on considère 18 pour la FS au lieu des 20 initiaux/max ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 janvier 2017 Share Posté(e) le 6 janvier 2017 forme de coque moins fine ayant une incidence sur le rendement de la propulsion et le comportement du bâtiment, fardage ... ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 janvier 2017 Share Posté(e) le 6 janvier 2017 (modifié) il y a une heure, BPCs a dit : Pourquoi 9 pour le B2M et pas 13 sur 15 vu qu'on considère 18 pour la FS au lieu des 20 initiaux/max ? Plus sérieusement. D'abord, ce n'est pas 15, mais plutôt 13 (officiel MN) Ensuite, je les ai suivi à l'AIS, ils tournent généralement dans les 10,5 / 11, 5 nœuds , quelques fois 12 avec le courant et le vent favorable J'ai mis 9 pour te taquiner Il y a bien sur la carène et le fardage, mais aussi que les moteurs faits pour tracter, en puissance, ne sont pas optimisés pour la vitesse, voir rpm, etc... (ils bénéficient certes d'un pas variable) Armen saura expliquer mieux que moi Modifié le 6 janvier 2017 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 6 janvier 2017 Share Posté(e) le 6 janvier 2017 Il y a 6 heures, Fusilier a dit : Il y a bien sur la carène et le fardage, mais aussi que les moteurs faits pour tracter, en puissance, ne sont pas optimisés pour la vitesse, voir rpm, etc... (ils bénéficient certes d'un pas variable) Armen saura expliquer mieux que moi C'est vrai toussa Mais normalement le commandant doit avoir sous la main les polaires d’état de mer qui en fonction vitesse/cap /sea state , caractérisent les zones sans risque et à risque ; chaque navire ayant son identité en diagramme polaire . Pour les hélices , la conduite doit éviter les émergences , en outre pour les hélices à pales orientables , celles-ci peuvent être sollicitées par le contrôle de charge moteur ( logiciellement adapté au champ moteur ) en induisant des oscillation de pas en continu en cas de mauvais temps….pas très bon pour la tenue des joints de pales qui s’usent . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 janvier 2017 Share Posté(e) le 6 janvier 2017 (modifié) il y a une heure, ARMEN56 a dit : C'est vrai toussa Mais normalement le commandant doit avoir sous la main les polaires d’état de mer qui en fonction vitesse/cap /sea state , je n'avais jamais réfléchi, mais c'est vrai que l'on peut faire des polaires pour un motor, comme pour les avions ou les parachutes Pour les non marins, une polaire cela ressemble à ça , ça peut aussi se représenter sous forme tableau excel Ici pour un voilier , angles et vitesses du vent / pour 2 voiles genak ou génois Modifié le 6 janvier 2017 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 7 janvier 2017 Auteur Share Posté(e) le 7 janvier 2017 Cérémonie de prise de commandement du Bougainville jeudi 5 janvier 2017 Une cérémonie de prise de commandement s’est déroulée hier sur le pont du Bougainville. (© Claude Jacques) Arrivé le 16 décembre dernier à la base navale de Papeete, le bâtiment multimissions Bougainville est désormais commandé par le lieutenant de vaisseau Alexis Gollnisch. Une cérémonie de prise de commandement s’est déroulée hier sur le pont de ce navire de la marine nationale. Le Bougainville rejoint ainsi le Prairial, dont Alexis Gollnisch était le commandant adjoint “opérations” depuis un an et demi. Le Bougainville est le deuxième d’une série de quatre B2M (bâtiment multimissions), dont le premier est affecté à Nouméa, deux autres étant prévus pour rejoindre bientôt les eaux de La Réunion et celles des Antilles. Il a pour vocation d’accomplir des missions de souveraineté, de soutien logistique et d’assistance auprès des populations. Mercredi matin, une cérémonie de prise de commandement du navire a été organisée en présence d’officiers de marine sous l’autorité du commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, le contre-amiral Denis Bertrand. Ce navire, “moderne et adapté aux missions dans l’outre-mer”, a rappelé celui-ci , “va permettre de bâtir des programmes plus lisibles et cohérents pour nos missions”. Expliquant que le Bougainville répondait “à une attente des citoyens, du Pays et de l’État”, il a également voulu saluer “un renouvellement des moyens” de la part de ce dernier “qui ne s’arrêtera pas”. 200 jours en mer par an C’est le lieutenant de vaisseau Alexis Gollnisch qui dirige désormais officiellement les deux équipages de ce navire destiné à être opérationnel en mer, hors de son port de base de Papeete, 200 jours par an. Sa mission essentielle va être la surveillance de la zone économique exclusive (ZEE) de la Polynésie française, notamment comme force de police des pêches. Mais il va aussi participer à des missions de soutien et de projection des forces du régiment d’infanterie de marine du Pacifique (Rimap), dans les différents archipels. Et, le cas échéant, être en mesure de porter assistance à des populations en danger, par exemple en cas de cyclone. “C’est la première fois qu’un bateau de ce type pourra accueillir deux équipages qui se relèvent tous les quatre mois. Cela permet une très grande disponibilité du bâtiment et une plus grande activité là où un bâtiment à un équipage n’a qu’une disponibilité de cent jours en mer”, explique le désormais commandant du Bougainville. Des entraîneurs sont attendus pour renforcer la qualification des équipages et “s’assurer que nous sommes en mesure d’accomplir toutes les missions pour lesquelles ce bateau est arrivé en Polynésie”, précise-t-il encore. http://www.ladepeche.pf/ceremonie-de-prise-de-commandement-bougainville/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 7 janvier 2017 Share Posté(e) le 7 janvier 2017 Il y a 2 heures, Scarabé a dit : Cérémonie de prise de commandement du Bougainville C’est le lieutenant de vaisseau Alexis Gollnisch qui dirige désormais officiellement les deux équipages de ce navire destiné à être opérationnel en mer, hors de son port de base de Papeete, 200 jours par an. Sa mission essentielle va être la surveillance de la zone économique exclusive (ZEE) de la Polynésie française, notamment comme force de police des pêches. Je crois que le journaliste se trompe : on ne commande qu'un équipage, pas les deux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 janvier 2017 Share Posté(e) le 7 janvier 2017 il y a 7 minutes, true_cricket a dit : Je crois que le journaliste se trompe : on ne commande qu'un équipage, pas les deux. J'avais cru comprendre, avec l'Entrecasteaux, que c'est organisé un peu comme une flottille, un des deux commandants fait fonction de pacha de flottille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 7 janvier 2017 Share Posté(e) le 7 janvier 2017 Il y a 17 heures, Fusilier a dit : Ici pour un voilier , angles et vitesses du vent / pour 2 voiles genak ou génois où ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 7 janvier 2017 Share Posté(e) le 7 janvier 2017 (modifié) Donc la vitesse optimale est obtenue avec un vent à 95° d'angle ? ps: => la suite ici Modifié le 7 janvier 2017 par Conan le Barbare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 7 janvier 2017 Auteur Share Posté(e) le 7 janvier 2017 Il y a 7 heures, true_cricket a dit : Je crois que le journaliste se trompe : on ne commande qu'un équipage, pas les deux. Dans les navires à double équipage et seulement à quai le Commandant A commande l'équipage A et B. Et c'est aussi lui qui dirige les IPER et par délégation le planning des Marins des équipages A et B. En cas de départ pour une mission d'urgence il peut en fonction des permes et des malades composer un équipage de circonstance avec A et B pour réaliser la mission. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 7 janvier 2017 Share Posté(e) le 7 janvier 2017 Il y a 14 heures, Scarabé a dit : Sa mission essentielle va être la surveillance de la zone économique exclusive (ZEE) de la Polynésie française, notamment comme force de police des pêches Cela s'appelle comment un bateau qui fait cela ? Un surveilleur ? Wraoum: -> [ ] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant