Scarabé Posté(e) le 2 juillet 2017 Auteur Share Posté(e) le 2 juillet 2017 il y a 40 minutes, Fusilier a dit : A quoi tu vois que c'est des Gendarmes? Je vois bien deux ETRACO des Commandos, ETRACO qui sont probablement arrivés avec un détachement Commando. C'est la section nautique du GIGN qui mène les interventions en Guyane. Sur le zodiac on vois bien les casque bleu et les boucliers il y a 30 minutes, ARMEN56 a dit : Les coulures sont inévitables , mais celles-ci (à hauteur des moteurs hydrauliques du treuil et de la giration ) pourraient à la longue devenir problématiques ……….. Ils ont pas mal de problème hydraulique les B2M et j'ai vu aussi qu'ils avaient des problèmes avec les crocs de largage automatique de leur EDO. Le SSF vient de faire un appel d'offre pour les remplacer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 2 juillet 2017 Share Posté(e) le 2 juillet 2017 il y a 5 minutes, Scarabé a dit : C'est la section nautique du GIGN qui mène les interventions en Guyane. Sur le zodiac on vois bien les casque bleu et les boucliers Oui, à partir des zod des patrouilleurs de la Gendarmerie ou de la MN. Mais, là ce sont des ETRACO, des moyens de renfort pour cette mission, qui n'ont pas été déployés à partir des bateaux. L'équipement ne me parait pas si spécifique, les équipes des Commandos ont les mêmes. Par ailleurs, ai lu quelque part que maintenant il y avait une antenne Commando en Guyane (c'était un truc officiel, mais ça reste à vérifier) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 3 juillet 2017 Share Posté(e) le 3 juillet 2017 (modifié) Il y a 8 heures, Fusilier a dit : Sont tous lorientais, même ceux détachés sur des frégates. Non? Tu veux dire qu'il arrivent de Lorient et pas des Antilles? Les Commando sont en "sureffectifs", 32 certifiés au STAC de décembre (30 fus, 1 PLD , 1 VOA) Je disais ca par rapport à la position du radar sur l'Etraco qui n'est pas la même qu'à toulon Modifié le 3 juillet 2017 par Born to sail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 juillet 2017 Share Posté(e) le 3 juillet 2017 il y a une heure, Born to sail a dit : Je disais ca par rapport à la position du radar sur l'Etraco qui n'est pas la même qu'à toulon Ah! Je vois la différence entre l'ECUME et l'ETRACO à cause des moteurs et le mât plutôt à l'arrière. En cherchant, on trouve des effectivement des ETRACO avec un mât avancé, je n'ai jamais fait attention Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 juillet 2017 Share Posté(e) le 3 juillet 2017 Il y a 10 heures, Fusilier a dit : On ne peut pas capoter? (à condition ce soit utile) En tout cas va falloir sortir les pinceaux Il y a 9 heures, Scarabé a dit : ls ont pas mal de problème hydraulique les B2M et j'ai vu aussi qu'ils avaient des problèmes avec les crocs de largage automatique de leur EDO. Le SSF vient de faire un appel d'offre pour les remplacer. Oui on peut capoter voire protéger par du papier gras . ici la grue c’est un peu le « système d’arme » de la barcasse, donc gaffe à sa maintenance. Les installations hydrauliques sont toujours sensibles à la pollution particulaire et celle de l’eau , elles sont suivies via analyses d’huile régulières gérées par le labo de la SCLEF mais ne sait pas si cette structure MN chargée suivi en service huiles graisse et gazoles existe toujours. A une époque les navires équipés hydrauliques avaient en dotation MMA ( matéril mobil d’armement ) un GDM ( groupe de dépollution mobile) que l’on branchait aux circuits par puch pull. Pour la pollution particulaire on fait du comptage par échantillon puis on compare et on classe vis-à-vis d’une norme ….et si pas dans les clous on change d’huile ou on dépollue Mais bon , on va pas s’étrangler pour quelques coulures sachant que dans le milieu de la pèche c’est bien pire au niveau de l’hydraulique des treuils de funes…….. sinon pour les crocs de largage , ce n'est quand même pas au SSF de financer le remplacement du matos inadapté , appel en garantie pour vice caché non ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 3 juillet 2017 Auteur Share Posté(e) le 3 juillet 2017 Il y a 10 heures, ARMEN56 a dit : sinon pour les crocs de largage , ce n'est quand même pas au SSF de financer le remplacement du matos inadapté , appel en garantie pour vice caché non ? On est d'accord mais malheureusement Il y a eu plusieurs appel d'offre comme celui-ci: https://www.j360.info/appels-d-offres/9570287-approvisionnement-de-crocs-de-largage-de-marque-henriksen-ou-équivalent/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 juillet 2017 Share Posté(e) le 4 juillet 2017 @Scarabé Il semble que le commandant de la Résolue a plutôt choisi de faire escale aux Açores. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo7886 Posté(e) le 4 juillet 2017 Share Posté(e) le 4 juillet 2017 Le 02/07/2017 à 22:59, Fusilier a dit : Oui, à partir des zod des patrouilleurs de la Gendarmerie ou de la MN. Mais, là ce sont des ETRACO, des moyens de renfort pour cette mission, qui n'ont pas été déployés à partir des bateaux. L'équipement ne me parait pas si spécifique, les équipes des Commandos ont les mêmes. Par ailleurs, ai lu quelque part que maintenant il y avait une antenne Commando en Guyane (c'était un truc officiel, mais ça reste à vérifier) Une antenne commando en Guyane ? Intéressé si tu retrouve où cela était indiqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 juillet 2017 Share Posté(e) le 4 juillet 2017 il y a 7 minutes, floflo7886 a dit : Une antenne commando en Guyane ? Intéressé si tu retrouve où cela était indiqué. Justement je ne me souviens plus, il me semble que c'était à propos de la base navale ou de la MN, en Guyane, c'est très récemment que j'ai lu ça; je vais bien finir par retomber dessus, Mais, ça reste a vérifier par ce que même dans les publications officielles des fois t'as quelques approximations genre des plongeurs AdT qui se transforment en nageurs de combat, des manœuvres illustrées avec des photos d'une autre manœuvre. Comme maintenant on raisonne en zones ici Antlles Guyane (même si l'on garde deux officiers généraux ; note qu'en Indien ils sont 3 ou 4 ) il n'est pas impossible que le détachement commando aux Antilles se soit, par le don d'ubiquité bien connu depuis les dernières élections, dupliqué en antenne Guyane 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 4 juillet 2017 Auteur Share Posté(e) le 4 juillet 2017 Il y a 3 heures, floflo7886 a dit : Une antenne commando en Guyane ? Intéressé si tu retrouve où cela était indiqué. ANTENNE GIGN avec un groupe nautique 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 juillet 2017 Share Posté(e) le 4 juillet 2017 Il y a 1 heure, Scarabé a dit : ANTENNE GIGN avec un groupe nautique J'avais entendu parler du canot des Gendarmes, jamais vu de photo. Mais, tu noteras que ce n'est pas la même bécane que les deux des photos précédentes, qui sont des ETRACO MN. Tiens des Commandos en mode CTLO , on dirait des Gendarmes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jisse Posté(e) le 5 juillet 2017 Share Posté(e) le 5 juillet 2017 Il y a 17 heures, Scarabé a dit : ANTENNE GIGN avec un groupe nautique Comment se fait la répartition des rôles avec le commando Hubert ? Je croyais que chacun avait son pré carré et que la partie maritime était dévolue aux marins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 5 juillet 2017 Share Posté(e) le 5 juillet 2017 Bah il est arrivé que le GIGN intervienne en mer (Ponant, entre autres) Et c'est toujours sujet de railleries car ils sont forcement un peu moins aguerries que ceux wui font 90% d'opérations sur l'eau. il y a 25 minutes, jisse a dit : Comment se fait la répartition des rôles avec le commando Hubert ? Je croyais que chacun avait son pré carré et que la partie maritime était dévolue aux marins. En theorie c'est le préfet qui coordonne (et donc choisi) les moyens si c'est dans les cordes de plusieurs corps. Si c'est en mer j'imagine que c'est pareil avec le pref mar. Si c'est dans les eaux internationales là j'avoue que je saurais pas trop comment et par qui sont coordonés les moyens. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 5 juillet 2017 Share Posté(e) le 5 juillet 2017 il y a 5 minutes, jisse a dit : Comment se fait la répartition des rôles avec le commando Hubert ? Je croyais que chacun avait son pré carré et que la partie maritime était dévolue aux marins. Rien à voir avec Hubert, les CTLO des Commandos ou le GIGN (qui intervient en CTM en coordination avec les Commandos, à priori sur le territoire français) Là c'est une antenne GIGN, c'est à dire les anciens Escadrons d'Intervention rebaptisés 'antennes GIGN" en métropole ou en outremer. Même si le GIGN assure, depuis peu, l'instruction (6 semaines parait-il) et que la Gendarmerie a décidé d'uniformiser les équipements, c'est loin d'être le GIGN ou les Commandos. Les personnels sont souvent des GM un peu plus péchus et parfois des recalés de la séléction GIGN, pas assez bons pour le vrai, mais pas mauvais, quand même. C'est comme le STAC Commando, sur 200 postulants/ an tu as, en moyenne, 40 pax sélectionnés , ça ne veut pas dire que les 160 autres sont mauvais. Bref, ne pas confondre le mot avec le contenu.... Pour revenir en Guyane, la Gendarmerie a depuis longtemps une unité nautique dont la vocation est l'intervention sur les fleuves, ils ont des embarcations et même des jet skis. Maintenant, Scarabe semble nous dire que l'antenne GIGN a intégré cette unité nautique ou développé une équipe (j'ai tendance à penser que c'est la 1ere hypothèse) Depuis un certain temps, vu que les pechoux sont un peu acariâtres, la GM renforce les équipes de visite de patrouilleurs de la GenMar et de la Marine, par voie de conséquence la nouvelle antenne... Perso je trouve ça con, s'il faut des renforts des équipes de visite, autant envoyer des spécialistes, des Fus (à mon avis plus que suffisant) ou de Commandos si nécessaire. Je suppose que la Gendarmerie joue sur le fait que ça se passe la plupart du temps à l'intérieur des 12 nautiques et comme tout organisme a tendance à marcher sur le terrain des copains ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jisse Posté(e) le 5 juillet 2017 Share Posté(e) le 5 juillet 2017 il y a 38 minutes, Fusilier a dit : Rien à voir avec Hubert, les CTLO des Commandos ou le GIGN (qui intervient en CTM en coordination avec les Commandos, à priori sur le territoire français) Là c'est une antenne GIGN, c'est à dire les anciens Escadrons d'Intervention rebaptisés 'antennes GIGN" en métropole ou en outremer. Même si le GIGN assure, depuis peu, l'instruction (6 semaines parait-il) et que la Gendarmerie a décidé d'uniformiser les équipements, c'est loin d'être le GIGN ou les Commandos. Les personnels sont souvent des GM un peu plus péchus et parfois des recalés de la séléction GIGN, pas assez bons pour le vrai, mais pas mauvais, quand même. C'est comme le STAC Commando, sur 200 postulants/ an tu as, en moyenne, 40 pax sélectionnés , ça ne veut pas dire que les 160 autres sont mauvais. Bref, ne pas confondre le mot avec le contenu.... Pour revenir en Guyane, la Gendarmerie a depuis longtemps une unité nautique dont la vocation est l'intervention sur les fleuves, ils ont des embarcations et même des jet skis. Maintenant, Scarabe semble nous dire que l'antenne GIGN a intégré cette unité nautique ou développé une équipe (j'ai tendance à penser que c'est la 1ere hypothèse) Depuis un certain temps, vu que les pechoux sont un peu acariâtres, la GM renforce les équipes de visite de patrouilleurs de la GenMar et de la Marine, par voie de conséquence la nouvelle antenne... Perso je trouve ça con, s'il faut des renforts des équipes de visite, autant envoyer des spécialistes, des Fus (à mon avis plus que suffisant) ou de Commandos si nécessaire. Je suppose que la Gendarmerie joue sur le fait que ça se passe la plupart du temps à l'intérieur des 12 nautiques et comme tout organisme a tendance à marcher sur le terrain des copains ... Merci pour les précisions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 5 juillet 2017 Auteur Share Posté(e) le 5 juillet 2017 il y a 9 minutes, Fusilier a dit : Depuis un certain temps, vu que les pechoux sont un peu acariâtres, la GM renforce les équipes de visite de patrouilleurs de la GenMar et de la Marine, par voie de conséquence la nouvelle antenne... Perso je trouve ça con, s'il faut des renforts des équipes de visite, autant envoyer des spécialistes, des Fus (à mon avis plus que suffisant) ou de Commandos si nécessaire. Je suppose que la Gendarmerie joue sur le fait que ça se passe la plupart du temps à l'intérieur des 12 nautiques et comme tout organisme a tendance à marcher sur le terrain des copains ... Les commandos Marine se réserve pour les vrais missions de combat ou de renseignement stratégique. Les ECUME sont réservée pour des missions prioritaire une partie est à Toulon pour Hubert les autres sont à Lorient 4 sont en déploiement . Les ETRACO (qui ont été relevé par les ECUME ) et dont certain on encore du potentiel ont été redéployé Outre mer ( 2 Guyane 2 Martinique 2 Réunion 2 Nouméa ) et peuvent embarquer sur les FS ou les B2M. Les Commando ont autre chose à faire que de s'occuper des pécheurs récalcitrant. L'antenne commando Antilles/Guyane intervient essentiellement sur du Narco mais il est vrai que pour quelque opérations ponctuelle quelque commandos peuvent transiter via CASA sur Cayenne pour appuyer l'Antenne GIGN pour certaine opérations vu que maintenant le matériels est pré-positionner. Pour info la marine revient aux moteurs hors bord quelle juge plus soupe que les moteurs in bord comme les ECUME ou les VSMP. Un moteur hors bord en cas de panne ne rend pas indisponible une embarcation, il suffit de remplacer le moteur par le moteur de secours et de l'envoyer en maintenance. Je rappel que les EDOP NG des Fusiliers et les VSMP P NG de la gendarmerie Maritime sont livré avec des moteurs HB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 5 juillet 2017 Share Posté(e) le 5 juillet 2017 il y a 12 minutes, Scarabé a dit : Les commandos Marine se réserve pour les vrais missions de combat ou de renseignement stratégique. A part, les Narcos aux Antilles, les pirates dans l'Indien (avant que les Fus prennent le relais) un temps la protection du PAM, les manœuvres amphibies à Guam, etc Mais, c'est bien ce que je dis, suffit d'envoyer des Fus, s'ils sont bons pour traquer des pirates (autrement armés) et des trafiquants d'armes, ils sont bons pour les pechoux récalcitrants T'oublies juste que la Marine aime bien, et elle y tient, que les Commandos passent du temps dans les opérations purement Marine, histoire qu'ils ne se fassent pas aspirer par la logique COS et entretenir les savoir faire spécifiques. il y a 25 minutes, Scarabé a dit : Les ETRACO (qui ont été relevé par les ECUME ) et dont certain on encore du potentiel ont été redéployé Outre mer ( 2 Guyane 2 Martinique 2 Réunion 2 Nouméa ) et peuvent embarquer sur les FS ou les B2M. Tu est certain de ton info? Que sache il y a bien des ETRACO aux Antilles, parce qu'il y a un détachement commando. et les FS ont du être modifiées pour pouvoir les embarquer. Mais est-ce le cas des autres FS? Quand aux ETRACO ailleurs en outremer, j'ai comme un doute. Pourquoi faire? En plus faut du personnel qualifié (pilote d'ETRACO c'est un certificat) NB En Guyane les Gendarmes ont leur propre barque et ils doivent être juste assez nombreux pour en armer une Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 juillet 2017 Share Posté(e) le 6 juillet 2017 Le PLG La Résolue est parti pour une route directe. Après une escale à Ponta Delgada (Açores) il fait route au 235, ce qui donne une route directe vers Fort de France (environ 2300 nautiques) ils ont bien raison, l'anti cyclone semble bien installé, ça va leur faire une mer d'huile pendant les 2/3 du trajet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 juillet 2017 Share Posté(e) le 13 juillet 2017 Baptême de l'Astrolabe. Il doit rallier Brest aujourd'hui pour y recevoir son armement mili. Départ prévu pour La Réunion à la mi août https://www.meretmarine.com/fr/content/lastrolabe-baptise-concarneau 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 juillet 2017 Share Posté(e) le 13 juillet 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 29 juillet 2017 Share Posté(e) le 29 juillet 2017 (modifié) Le concept DeviceSeas de STX présenté l'année dernière à EuroNaval montre un LARS qui rendrait le pont arrière d'un B2M plus multimission : Citation Le bâtiment est doté de 575 m² d’espaces ouverts dont un vaste pont de travail modulaire. Ce dernier peut accueillir des vedettes hydrographiques, des drones, des semi-rigides et des conteneurs (logements pour 8 EVP). Il est équipé d’un LARS (Launch and recovery system) innovant comportant un portique et un système manutention sur rails pour guider sur le pont, déployer et récupérer les différents types d’engins facilement et en toute sécurité. Par ailleurs (Hi @capmat ) la petite zone d'appontage pour drone donne une idée de la plateforme pour UAV qui pourrait être aménagé sur le B2M, entre les 2 EDO Citation DeviceSeas peut également mettre en œuvre des drones aériens (UAV), avec une plateforme pour des engins de plus de 400 kg et un hangar pour deux machines (type Camcopter S-100). Ces moyens aériens servent pour des missions de reconnaissance https://www.meretmarine.com/fr/content/stx-france-devoile-un-batiment-pour-lhydrographie-et-la-guerre-des-mines Modifié le 29 juillet 2017 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 29 juillet 2017 Auteur Share Posté(e) le 29 juillet 2017 Il y a 3 heures, BPCs a dit : Le concept DeviceSeas de STX présenté l'année dernière à EuroNaval montre un LARS qui rendrait le pont arrière d'un B2M plus multimission : Par ailleurs (Hi @capmat ) la petite zone d'appontage pour drone donne une idée de la plateforme pour UAV qui pourrait être aménagé sur le B2M, entre les 2 EDO https://www.meretmarine.com/fr/content/stx-france-devoile-un-batiment-pour-lhydrographie-et-la-guerre-des-mines Monter des containers au niveau de la passerelle très mauvaise idée. Pour cacher la visibilité on pouvait pas trouver mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 29 juillet 2017 Share Posté(e) le 29 juillet 2017 (modifié) C'est un concept plus orienté hydrographie ou guerre des mines et pas à l'état de base , un patrouilleur. Je le citais plus pour le système de lancement et de récupération qui permet de lancer plusieurs embarcations grace au rail et peut le faire sans le système de mise à l'eau rapide par rampe en vogue actuellement . Si on regarde un concept proche de ECA group qui propose tout son système de guerre des mines mais aussi une version de surveillance mais on voit qu'ils avaient alors besoin d'une rampe.: http://eca-media.ecagroup.com/player/pdf?key=7d3de65ca64ba250111bf81937e92b00 Ici ce n'est pas le cas ... ET donc c'est adaptable à mes chers B2M sans devoir modifier la structure et avec cela on peut envoyer un intercepteur décent accompagné d'un USV en couverture, en enfant perdu comme dissait FUS l'été derner Modifié le 30 juillet 2017 par BPCs BAZAR DES COULEURS DANS LE THEME DARK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 30 juillet 2017 Share Posté(e) le 30 juillet 2017 Il y a 18 heures, BPCs a dit : Le concept DeviceSeas de STX présenté l'année dernière à EuroNaval montre un LARS qui rendrait le pont arrière d'un B2M plus multimission : Par ailleurs (Hi @capmat ) la petite zone d'appontage pour drone donne une idée de la plateforme pour UAV qui pourrait être aménagé sur le B2M, entre les 2 EDO https://www.meretmarine.com/fr/content/stx-france-devoile-un-batiment-pour-lhydrographie-et-la-guerre-des-mines Très vénéré BPCs, vous devriez mettre de côté vos obsessions pour essayer d'analyser les intentions que révèle un tel model de navire. 4000 tonnes pour ce modèle, cela m'évoque le nouvel "Astrolabe" ou on tente de remplacer deux navires avec un seul pour couvrir des zones gigantesques. La gondole pour des recherches océanographiques et de la cartographie, cela m'évoque le Marion Dufresne qui mélange missions logistiques et scientifiques. Là, on ajoute le déminage, l'humanitaire et tant qu'a faire, la patrouille de haute mer avec un drone par ci et un Narwal par là. Pour que ce soit complet, il manquerait plus que l'on vous nomme nouveau DGA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 30 juillet 2017 Share Posté(e) le 30 juillet 2017 il y a 11 minutes, capmat a dit : Très vénéré BPCs, vous devriez mettre de côté vos obsessions pour essayer d'analyser les intentions que révèle un tel model de navire. 4000 tonnes pour ce modèle, cela m'évoque le nouvel "Astrolabe" ou on tente de remplacer deux navires avec un seul pour couvrir des zones gigantesques. La gondole pour des recherches océanographiques et de la cartographie, cela m'évoque le Marion Dufresne qui mélange missions logistiques et scientifiques. Là, on ajoute le déminage, l'humanitaire et tant qu'a faire, la patrouille de haute mer avec un drone par ci et un Narwal par là. Pour que ce soit complet, il manquerait plus que l'on vous nomme nouveau DGA. Plutôt que de faire du trollage, pourriez vous simplement lire mes phrases et essayer d'en comprendre le sens ! Si il y a bien quelque chose qui n'était pas contenu dans mes deux post c'est justement le navire de 4000t. Puisque il faut vous faire décidément une explication de texte, le seul élément à comprendre était que le système de mise à l'eau proposé pour ce navire pourrait s'adapter au pont multimission du B2M sans nécessiter de travaux structurel comme l'imposerait une rampe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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