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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Ce que l'on peut éventuellement entendre, c'est que le nombre de patrouilleurs (plateformes P)  en nomenclature est reste +/- le même. La transformation des avisos compensant le départ des P 400. De là à conclure que les  PHM remplacent les P 400 c'est une ânerie.  

NB je viens de lire les extraits que tu as mis en ligne.  Comme quoi l'info faut toujours la vérifier. et pas 'en tenir aux commentaires. 

 

C'est l'heure du thé glacé et la piscine était bonne.

Keep cool Fus, la MN fait et communique comme elle peut avec ses obligations de missions en face de programmes non financés avec le corollaire de garder jusqu'à l'usure des barcasses trop vieilles.

En fait je ne m souviens pas avoir clairement vu ou être mis en avant une communication chiffrée faisant état du nombre de navires nécessaires face à une augmentation du nombre de mission :

Y a t il un moyen de quantifier cela :

Nombre de jours de mer/an

Ou nombre de Nm parcourus/an ?

Modifié par BPCs
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il y a 5 minutes, BPCs a dit :

Keep cool Fus

Oh mais je suis cool ! :biggrin: 

il y a 6 minutes, BPCs a dit :

En fait je ne m souviens pas avoir clairement vu ou être mis en avant une communication chiffrée faisant état du nombre de navires nécessaires face à une augmentation du nombre de mission :

Y a t il un moyen de quantifier cela :

Nombre de jours de mer/an

Ou nombre de Nm parcourus/an

Le EMM doit avoir ça. Sais pas s'il y a des publications là-dessus. . Ca pourrait se faire, mais c'est un travail de romain / bénédictin :laugh:  Plus difficile depuis que les journaux de bord ne sont plus en ligne ouverte;. 

Mais par exemple,  la frégate La Fayette a fait 7 mois de déploiement sur les 12 derniers mois; ajoute les activités à terre, ça donne une idée de l'activité des marins et des bateaux.  Pareil pour les deux de la Jeanne qui viennent de passer 5 mois en déploiement, ajoute les prépa ops et toussa...  La MN jongle, ils ont fait passer l'hélico d'une frégate à l'autre lors de la relève en MEDOR, faute d'avoir un pour chacune. On ne le voit pas forcement, mais tu as des bateaux un peu partout, en MEDOR, des bateaux devant la Libye, en Adriatique, en Mer Baltique, en Indien, en Atlantique Nord,  Golfe de Guinée, des CMT rentrent de mission du Golfe, des bateaux intégrés dans des task forces OTAN, une FS qui doit être en tournée  Asiatique, par moments un bateau en Mer Noire. Plus toute l'activité outremer et en façades métro. 

Tu peux prendre les Fus, pour les effectifs d'un gros régiment (un peu plus avec les renfort récents) ils assurent la ProDef 24/24 7/7 des installations en métropole, ont des détachement en outre mer par rotation (NC, Polynésie,  Antilles, Réunion;  Djibouti, EAU, Sénégal) des détachement protection pour les aéronefs MN en OPEX (Chammal, Barkhane) et bateaux civils,  des groupes de renfort / visite sur les bateaux MN 

Bref tu peux t'amuser à compter. Mais tu vas voir que la corde est plus que tendue. surtout que même quand les bateaux sont en arrêt technique, les marins travaillent dessus. 

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il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Bref tu peux t'amuser à compter. Mais tu vas voir que la corde est plus que tendue. surtout que même quand les bateaux sont en arrêt technique, les marins travaillent dessus. 

La nouvelle MinDef est une gestionnaire : tu lui montres une courbe d'activité avec la courbe qui s'envole

Et une autre courbe avec les coûts de MCO et là elle comprend de suite :blink:

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pour les futurs BSAH on table sur 250 j / an en mer ou en alerte à quai soit un bâtiment 7/7 H24 sur chaque façade ATLANTIQUE/MANCHE  et MED

En terme de jours/mer-alerte à quai on doit être dans les mêmes eaux sur les B2M vu la ressemblance des navires, noter que le B2M a deux équipages se relayant tous les 4 mois ce qui est aussi le cas de l'Adroit.

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Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

Il me semble.

Pour la fonction citée par BPCs, ça fait référence à une mission sur les îlots Mathew et Hunter , Est de la ZEE , Sud Vanuatu, qui contesté la souveraineté française. En pratique, tous les 4 ou 5 ans (voir de temps en temps... ) il s'agit d"héliporter deux gaziers pour repeindre le drapeau français sur ces îlots inaccessibles ou difficilement, par mer. Avec l'esprit "pratique"  particulièrement développé de nos armées, c'est l'occasion de monter une opération interarmées ;  une frégate, un hélico AdA, une équipe AdT pour aller à terre.  :rolleyes: Sans doute qu'affecter un Dauphin sur la frégate et débarquer deux marins de temps en temps, c'est trop simple; Bref...  L'important c'est de tenir les eaux environnantes, par ce que de temps en temps  des pécheurs (par exemple chinois)  se prévalent de licences concédées par les Vanuatu. 

Et faire la chasse aux bleu boat qui est devenu une missions prioritaire dans la ZEE de NC et sans oublier l'assistance à la population en cas de cyclone.    

il y a 40 minutes, pascal a dit :

pour les futurs BSAH on table sur 250 j / an en mer ou en alerte à quai soit un bâtiment 7/7 H24 sur chaque façade ATLANTIQUE/MANCHE  et MED

En terme de jours/mer-alerte à quai on doit être dans les mêmes eaux sur les B2M vu la ressemblance des navires, noter que le B2M a deux équipages se relayant tous les 4 mois ce qui est aussi le cas de l'Adroit.

Je vais vérifier mais les BSAH auront aussi 2 équipages.  

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Il y a 19 heures, g4lly a dit :

La rampe qu'on enfile avec de la vitesse c'est vraiment le plus simple, il faut juste un peu d'apprentissage pour prendre la bonne vague au moment d'enfiler la rampe, mais comme les deux navire vont dans le même sens, même si ça merdoie un peu il y a pas trop de bobo.

Seul souci de la rampe c'est l'encombrement.

 

Si justement il y a eu beaucoup de bobo.

Une nouvelle solution a été retenue par la marine qui est déjà en place sur les bâtiments neufs( PLG et Ardoit) les 3 Flamant à Cherbourg ont été modifié pour utiliser ce système en Manche. Les Lafayette seront modifiés leur de leur modernisation à mi vie ainsi que les patrouilleurs de la GM.

Maintenant l'embarcation se présente sur l'arrière et se capelle à un câble remorqué avec un flotteur. Ensuite elle se laisse treuiller puis hisser sur la rampe en téflon jusqu'à son poste de repos. Le flotteur et la vitesse du navire porteur empêche le câble de couler et de se prendre dans l'hélice.              

Modifié par Scarabé
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il y a 31 minutes, Scarabé a dit :

Et faire la chasse aux bleu boat qui est devenu une missions prioritaire dans la ZEE de NC et sans oublier l'assistance à la population en cas de cyclone.  

Moi je veux bien,  mais un Puma sur patrouilleur de 1000 t ça va pas le faire...  Pour aller dans le détail, il me semble que la chasse aux concombres ça se passe sur les lagons ou aux alentours, et ils sont pratiquement tous accessibles depuis la terre sans besoin de porteur.  Pour l'aide aux cyclones ont comprend l’intérêt. Mais, s'il faut transporter un Puma aux Vanuatu  tu y colles la frégate ou alors faudra prévoir dans chaque grande zone un truc  genre LSPV 90  

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il y a 25 minutes, Scarabé a dit :

Une nouvelle solution a été retenue par la marine qui est déjà en place sur les bâtiments neufs( PLG et Ardoit) les 3 Flamant à Cherbourg ont été modifier pour utiliser ce système en Manche. Les Lafayette seront modifiés leur de leur modernisation à mi vie ainsi que les patrouilleurs de la GM.

on modifie quoi sachant que sur les flamants on est sur du concept radier qui peut être humide et sur adroit on est sur du concept rampe  sèche ?

 

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il y a 12 minutes, ARMEN56 a dit :

on modifie quoi sachant que sur les flamants on est sur du concept radier qui peut être humide et sur adroit on est sur du concept rampe  sèche ?

 

Je parlais des flotteurs en bouts de câble et de la longueur des câbles ainsi que des nouveaux guindeaux les rampes des Lafayette vont être adaptés aux EDO NG.

Modifié par Scarabé
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il y a 30 minutes, Fusilier a dit :

Moi je veux bien,  mais un Puma sur patrouilleur de 1000 t ça va pas le faire...  Pour aller dans le détail, il me semble que la chasse aux concombres ça se passe sur les lagons ou aux alentours, et ils sont pratiquement tous accessibles depuis la terre sans besoin de porteur.  Pour l'aide aux cyclones ont comprend l’intérêt. Mais, s'il faut transporter un Puma aux Vanuatu  tu y colles la frégate ou alors faudra prévoir dans chaque grande zone un

truc  genre LSPV 90  

decollage-de-l-aeroport-de-wallis-en-dir

Avant d'envoyer un Puma on enverra un CASA sur Wallis avec un premier renfort et le B2M suivra. Mais pour l'instant les 120 gendarmes qui sont sur place tiennent facilement le terrain.

Quand au Vanuatu c'est pas chez nous. Alors c'est pas pour demain que notre RIMA NC débarque en Puma sur ces îles:bloblaugh:   

 

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il y a 2 minutes, Scarabé a dit :

Avant d'envoyer un Puma on enverra un CASA sur Wallis avec un premier renfort et le B2M suivra. Mais pour l'instant les 120 gendarmes qui sont sur place tiennent facilement le terrain.

Quand au Vanuatu c'est pas chez nous. Alors c'est pas pour demain que notre RIMA NC débarque en Puma sur ces îles

C'est toi qui a évoqué les opérations cyclones / catastrophes., et on est  intervenus sur cyclone, entre autres, aux Vanuatu en 2015   (la FS avait amené un Puma)   aux Tongas en 2011 et il me semble aux Fidji en 2016

L'intervention militaire c'est autre affaire.  Mais, indépendamment des éventuelles actions de défense chez nous , on s’entraîne chaque année  pour des interventions multilatérales  et y compris avec les Vanuatu :tongue:

 

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il y a 19 minutes, LBP a dit :

Donc sur les PLG , Ardoit, B2M et BSAH auront aussi 2 équipages, ça va devenir la norme ?

Sur l'Astrolabe et sur d'autres bateaux comme le Beautemps-Beaupré , ce n'est pas une pratique nouvelle. Sur des bateaux "bon marché normes civiles" ça mange pas de pain, ils seront usés plus vite, voila tout.  Par contre, sur les PLG première nouvelle., je ne crois pas que ce soit le cas. D'ailleurs sur l'Adroit l'équipage a été réduit à un seul

Modifié par Fusilier
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Il y a 10 heures, Rivelo a dit :

C'est sur que les discours de circonstances sur les FLF qui sont des frégates de rang 1, les A69 qui sont des patrouilleurs, Batsimar qui doit remplacer telle ou telle plateforme, (dont les FS) etc... ça finit pas rendre les choses extrêmement confuses.

Dans mes rêves les plus fous, j'aimerai bien que lors de la revue stratégique ils profitent de l'occasion pour clarifier la logique sous jacente de l'ordre de bataille des bâtiments de surface de la MN, sans jongler avec des considérations d'affichage.

Par exemple :
  - frégates principales (ex-"rang 1") : Horizon, Fremm, FTi. 
  - frégates d'appui : FLF (post reformatage), FS, Batsimar "lourds"  (~2000 à 3000T, équipage ~90p + extras, hélicoptère à demeure)
  - patrouilleurs (PLG & Co, navires civils armés, autres Batsimar légers)  (~40p, drone à demeure, hélicoptère de manière exceptionnelle)

A force de dire qu'il y a les frégates de rang 1, puis ensuite différentes variantes d'OPV, on se prend les pieds dans le tapis. Les FS et les FLF ne sont pas de simples patrouilleurs.

BATSIMAR

C'est seulement remplacement des P 400 est des PHM (ex avisos ) en Métropole.

Sur ce PDF SIRPA MARINE 2017 c'est bien claire. Et pour la NC on est bien partie pour avoir un 2 PL à la  sauce calédonienne. 

http://cols-bleus-fr.s3.amazonaws.com/exemplaires/pdf/2017_SIRPA_MER_Renouvellement-de-la-flotte-Outre-mer.pdf

 

Le remplacement des FS est FLF ce sera un autre programme.  

 

 

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il y a 41 minutes, Scarabé a dit :

BATSIMAR

C'est seulement remplacement des P 400 est des PHM (ex avisos ) en Métropole.

Sur ce PDF SIRPA MARINE 2017 c'est bien claire. Et pour la NC on est bien partie pour avoir un 2 PL à la  sauce calédonienne. 

http://cols-bleus-fr.s3.amazonaws.com/exemplaires/pdf/2017_SIRPA_MER_Renouvellement-de-la-flotte-Outre-mer.pdf

 

Le remplacement des FS est FLF ce sera un autre programme.  

 

 

Intéressante définition surtout pour les capacités (et je souligne) :

"Destiné à remplacer les P400 outre-mer et les patrouilleurs de haute mer (PHM, ex-avisos) en métropole, la flotte de BATSIMAR doit fournir à la Marine une nouvelle génération de patrouilleurs, simples, robustes et hauturiers.
Ces bâtiments rempliront les missions de leurs aînés : surveillance des ZEE françaises, police des pêches et lutte contre les trafics illicites. En raison du contexte sécuritaire actuel, ils disposeront de capacités accrues dans le domaine de la défense et la sécurité afin d’assurer aussi la défense maritime du territoire."

Qu'est ce donc, meilleur radar, un sonar (même léger),....?
 

Modifié par Benoitleg
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Il y a 2 heures, Benoitleg a dit :

En raison du contexte sécuritaire actuel, ils disposeront de capacités accrues dans le domaine de la défense et la sécurité afin d’assurer aussi la défense maritime du territoire."

Qu'est ce donc, meilleur radar, un sonar (même léger),....?

Le dessin n'est certainement pas exhaustif mais semble montrer une pièce de 76 et pourrait se lire comme un hangar pour UAV plutot que pour helo...

Modifié par BPCs
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Si on lit les particularités de la mission PHM !

Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

Un P 400 a-t-il déjà accompli une mission en Corymbe?  

Un P 400 a-t-il accompli des missions régulières en métropole ?

Un P 400 a-t-il déjà accompli une mission hauturière en Med? 

Un P 400 a-t-il déjà accompli une mission connaissance / anticipation en Baltique?  

(j'en oublie surement) A toutes ces questions c'est non. C'est pourtant les missions des PHM   

Lesquelles de ces missions seront-elles  réglables par un PLG+ de 850t ?

Ou bien la MN a-t-elle deja intégrée la reprise des missions les plus hauturieres des PHM par les FLF ?

Modifié par BPCs
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Il y a 6 heures, BPCs a dit :

Si on lit les particularités de la mission PHM !

Lesquelles de ces missions seront-elles  réglables par un PLG+ de 850t ?

J'aurais envie de dire de manière un peu abrupte : aucune :biggrin: 

Après on peut chipoter.  Par exemple,  le doc présenté par Scarabée ne mentionne pas les plateformes SP métropole, OPV 54 armés par la MN et patrouilleurs GenMar. qui semblent, si l'on s'en tient au doc, appartenir à une autre catégorie. Ce sont des petits programmes et qui renvoient, éventuellement, à une (re)calibration, par l'Etat Major MN, des missions MN vs GenMar. Mais, c'est du domaine des hypothèses, le seul indice c'est qu'il faudra bien remplacer les Pat GenMar et les OPV 54. 

Il y a 6 heures, BPCs a dit :

Ou bien la MN a-t-elle deja intégrée la reprise des missions les plus hauturieres des PHM par les FLF ?

Je ne sais pas si la MN a l'intention d'intégrer les hypothèses de travail des forums :biggrin: 

Par contre,  il semble bien que des FLF, avec un sonar, pourraient effectivement relayer, non les  "A69 - PHM"  mais plutôt le bout de "A-69 ASM" encore utilisable au large de Brest.

 

Modifié par Fusilier
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Il y a 4 heures, BPCs a dit :

Lesquelles de ces missions seront-elles  réglables par un PLG+ de 850t ?

dans l'absolu et assorti d'une autonomie de 21 j, toutes les missions FRONTEX en Méditerranée et plus généralement les missions de police en eaux métropolitaines

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il y a 11 minutes, pascal a dit :

dans l'absolu et assorti d'une autonomie de 21 j, toutes les missions FRONTEX en Méditerranée et plus généralement les missions de police en eaux métropolitaines

Evidemment, puisque le JF Deniau le fait. 

 

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Le 10/01/2017 à 23:53, BPCs a dit :

Le B2M est juste le produit d'une technique de survie, où on a du faire un bâtiment multimission juste parce que BATSIMAR était repoussé aux calendes grecques

C'est aussi et surtout parce que les BATRAL sont retirés

Le 11/01/2017 à 11:26, BPCs a dit :

Tu omets dans ton décompte les A69 officiellement reconvertis en successeurs des P400...

non aucun n'est outre-mer

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