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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé

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il y a 2 minutes, Beachcomber a dit :

Le Havre doit faire transiter environ 10000 boites par jour... c’est incontrôlable

et que dire quand çà arrive à Anvers à raison de 900 000 EVP/mois ...  Sinon que le maître-mot dans ce domaine c'est le ciblage souvent nourrit du renseignement, et que malgré çà ...

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Il y a 7 heures, christophe 38 a dit :

j

Nous venons de recevoir, sur Mayotte, des SR de 11.30 https://www.facebook.com/Prefet976/posts/2008149982610082/

11.2m, 2 x 350 CV, ça peut monter à 50-55 knds (voir l'état de la mer), coque legere (de mémoire 3.5T en ordre de marche (ça vole))...

et 4° catégorie de nav (20 nautiques des cotes, malgré le radeau, sur l'arriere)...

et tout ça, parce que commande groupée (nous en attendons 2 autres en 2019), pour la modique somme de 400 000 euros.

 

Bref, ça coute un bras et faut entretenir (entre les embases qui tiennent, en gros 500-600 heures, dans notre usage), les moteurs font 2 000 h et sont lessivés (moins de 2 ans)

https://www.meretmarine.com/fr/content/sillinger-livre-la-douane-deux-semi-rigides-de-12-metres-pour-les-antilles

4 sur zones qui ont eu des gros résultats avec l'hélicoptère des douanes sur le trafic go fast "local"   (barque de pêcheur des iles environnantes qui vont à 35 nds et qui font tous les trafics, du lambis à la coc).

Marchent très bien, permettent le contrôle de tous type de navire un très bon choix

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Il y a 3 heures, Beachcomber a dit :

Ça n’est pas surprenant : un port comme Le Havre doit faire transiter environ 10000 boites par jour... c’est incontrôlable.

J’ai une anecdote amusante d’un collègue qui bossait la bas à l’époque : la communauté portuaire était remontée contre les douaniers qui mettaient en place le Cycoscan (scanneur de conteneurs) sous prétexte que ça faisait perdre du temps et de la compétitivité par rapport aux concurrents du range nord. 

Bien évidemment les douaniers ont continué sans s’occuper des commentaires.

Apres le 11 septembre, les US ont imposé à tous leurs partenaires des contrôles en fonction des destinations d’origine : le port du Havre, grâce au Cycoscan, a été l’un des premiers agréé à commercer avec les States, et la communauté portuaire encensa les douaniers prévoyants, qui continuèrent leur mission sans s’occuper des commentaires.

Comme quoi les modes et enjeux changent vite...

 

Eh ben, je sais pas si les douaniers ont senti la chose arrivé ou s'ils ont eu l'idée par "hasard", mais grâce à eux Le Havre a eu un beau coup d'avance.

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il y a une heure, Yamato a dit :

Eh ben, je sais pas si les douaniers ont senti la chose arrivé ou s'ils ont eu l'idée par "hasard", mais grâce à eux Le Havre a eu un beau coup d'avance.

C'est pas les douaniers qui on mis en place le Cycoscan mais l'union européen dans toute l'union sous la pression des USA tout comme l'ISPS d'ailleurs 

Les douanes ont juste donné des agréments ( après enquête) à des entreprises pour faire le job.  Ensuite ils effectuent des Contrôles sur le travail des transitaires qui ont l’agrément.  (normal puisque marchandises)

C'est un peu pareil dans les ports et aéroports pour les contrôles de sûretés. Les entreprises de Sécurités reçoivent leur agrément de la Préfecture ( sous contrôle de la PAF qui donne les badge après passage aux fichiers des vigiles )  du département de la plateforme  aéroportuaires. 

Et si une de ces entreprises  sort des cloues et bien elle perd son agrément et ne peu plus travailler.  Même chose pour les vigiles  qui perde leur badge si magouille. 

Dans les ports militaires c'est la gendarmerie Maritime qui s'occupe des badges et souvent c'est long et les entreprises qui interviennent sur les bases navales ne respecte pas les délais parce que leurs personnels qui doivent intervenir ne sont pas badgés et donc ne peuvent pas rentré . 

 

   

Modifié par Scarabé
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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

C'est pas les douaniers qui on mis en place le Cycoscan mais l'union européen dans toute l'union sous la pression des USA

Donc les US avaient déjà mis la pression avant le 11 septembre?

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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

C'est pas les douaniers qui on mis en place le Cycoscan mais l'union européen dans toute l'union sous la pression des USA

Les douanes ont juste donné des agréments ( après enquête) à des entreprises pour faire le job.  Ensuite ils effectuent des Contrôles sur le travail des transitaires qui ont l’agrément.  (normal puisque marchandises)

C'est un peu plus compliqué que çà mais effectivement dans les faits et rapidement la notion d'OEA est directement née d'initiatives US en matière de sécurité des échanges. Quant aux scanners fixes ou aux camions scanners nous n'avions pas attendu les américains

D'autre part en France pour être commissionnaire en douane (on disait transitaire - maintenant le terme exact est représentant) il a toujours fallu recevoir un agrément de la DG des Douanes et ce depuis des décennies notamment pour des questions de cautionnement et de garantie de paiement des droits et taxes à l'importation.

Pour en revenir aux scanners (je ne parle pas des scanners mobiles matériels douaniers) ce sont les services douaniers qui déterminent les boîtes qui passent ou ne passent pas ...

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Le 08/06/2019 à 18:36, Scarabé a dit :

Les ECUME ne sont pas qualifier sur les FS .

Trouvé ce lien évoquant un contrat  prévu à cet effet

https://centraledesmarches.com/marches-publics/detail-topdf/Bagneux-dga-sca-92-deploiement-de-bossoirs-de-nouvelle-generation-permettant-la-mise-en-oeuvre-de-deux-nouvelles-embarcations-ecume-ng-edo-ng-sur-les-fregates-de-surveillance-de-la-Marine-Nationale-a-Bagneux/1395593?mar_arch_id=1457171

Ceci dit  ECUME non qualifié ( pour l’instant ?) FS ne me surprendrait  pas vu la hauteur de l’affalage > 10 m . Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire ici , le design tassé en longueur des FS imposait un bau de 14 m ,  un tirant d’air assez important et donc un dispositif bossoir d’ETN haut plein milieu . Bossoir d’origine ACEBI bi-bras spécifié marmar (*) revu et corrigé en fin de programme, pas facile d’affaler vu cette hauteur et le synchronisme des bras  Avec un monobras et une barcasse de 6 tonnes proche de 10 m long , sais pas ce que çà pourrait donner une mise à l’eau safety en SST5 voire plus.

(*) très faible usage annuel , drome de sauvetage

190610110108401854.png

Pour nos nouvelles unités classe Seine et Dumont ….projets dont gestation une dizaine d’années , il été prévu des ECUMEs en pontée et manip par grue. Maintenant des bossoirs dédiés parce qu’opérationnellement plus rapide j’imagine. Alors sur le nouveau Dumont  on a un petit PALFINGER sur bd et un gros sur Td qui pourrait être un NPDS 6000H  avec niche relativement basse cohérente en enveloppe avec de l’ECUME et dont vitesse de hissage semble adaptée  à l’approche dynamique car vmax de 48 m/mn ou 0.8m/s ( c’est qd mme bq )  > à 0.36 m/s

19061011010959188.png

190610110108870647.png

http://www.duwelgroup.com/sites/306/content/docs/Palfinger/ProductCatalogue2017.pdf

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Socarenam a aussi soumis une offre pour les 6 POM

Citation

Le constructeur boulonnais est par ailleurs en compétition pour les six nouveaux patrouilleurs d’outre-mer (POM) de la Marine nationale, programme sur lequel se positionnent également Ocea et Kership.

https://www.meretmarine.com/fr/content/le-liban-etudie-lacquisition-dun-pag-francais

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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Socarenam a aussi soumis une offre pour les 6 POM

Autant chez  Kership et Ocea j'ai trouvé des concepts adaptés au POM, je ne vois rien chez Mauric - SOCARENAM, ils le cachent peut-être :biggrin: 

En tout cas la plus belle ligne, à mon goût, c'est l'OCEA 230  72.00 m 36 Crew + 30 Personnel + 20 survivors

20 - 30 knots  4 500 – 8 000 nm @ 12 knots  30 – 45 days

opv_230_v01_hd.jpg

opv_230_v05_hd.jpg

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L'Entrecasteaux  refoulé des Vanuatu 

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/defense/34432-le-b2m-dentrecasteaux-refoule-du-vanuatu

https://noumeapost.com/2019/06/14/le-16e-gouvernement-elu-sans-president-dispensaires-de-kouaoua-et-touho-fermes-un-navire-de-la-marine-nationale-refoule-au-vanuatu-fete-de-la-mer-a-poum/

"LE BATIMENT DE LA MARINE NATIONALE D’ENTRECASTEAUXinterdit d’accoster à Anatom, au Vanuatu."  

"Le bâtiment de la marine nationale devait s’y rendre dans le cadre de la mission humanitaire Castor, pour participer à la construction d’une école à Anatom. Officiellement, l’incident relève d’un retard administratif, mais il s’agit en réalité d’une résurgence du conflit entre la France et le Vanuatu qui revendique la souveraineté sur les Iles Matthew et Hunter."

 

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il y a 39 minutes, Fusilier a dit :

il s’agit en réalité d’une résurgence du conflit entre la France et le Vanuatu qui revendique la souveraineté sur les Iles Matthew et Hunter.

çà plus les permis de pêche accordés par le Vanuatu à des bateau viet ou taiwanais sur des zones débordant un peu sur notre ZEE ... en calédonie

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il y a 2 minutes, pascal a dit :

Amarrage à un ponton avec ancre et coffre ? en zone cyclonique j'espère qu'il ont vu gros ...

En faite sur cette photo le PLG et le B2M vont être à la place du BATRAL mais sur un nouveau ponton et le coffre lui sera un peu plus loin au large 

2014MFDF060_000_081_16.jpg

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Le Champlain débarque du matériel à Port Dauphin (Sud Est Madagascar)  afin d'armer le premier sémaphore malgache. Le Champlain transportait un véhicule 4x4 , une vedette, du matériel radio.   

https://mg.ambafrance.org/Securite-maritime-Le-Champlain-livre-pour-le-premier-semaphore-de-Madagascar

https://www.colsbleus.fr/articles/11491

0abf84d6f9a0bc9d-5d668.jpg?1560322230

fb4fc1f0db9ab1ec-40605.jpg?1560322230

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  • 2 weeks later...
Il y a 12 heures, Bon Plan a dit :

Très bon endroit :biggrin:, et donc avec 4 ravitailleurs, 10 patrouilleurs océaniques et peut-être les 6 POM, le Rapidfire trouverait déjà une commande à 20 exemplaires.

Modifié par Benoitleg
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Mission thon rouge pour la Loire 

Les ressources en thon rouge sont gérées au niveau international par la commission internationale de conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT en anglais). En 2019, les quotas ont été augmentés de 10 %. Le thon est pêché au large de Malte ou des Baléares. La suite dans l'article. 

https://www.colsbleus.fr/articles/11522  

1170x485blobbig_1658.png

Comment ça se passe , reportage en 2014 sur un Aviso. 

 

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http://www.opex360.com/2019/07/08/le-dernier-batiment-de-soutien-et-dassistance-metropolitain-a-ete-livre-a-la-marine-nationale/

"le quatième et bâtiment de la série [ et dernier ] – la « Garonne » – a été livré le 4 juillet à la Direction générale de l’armement [DGA].

Avant d’être mis en service, ce navire, qui sera basé à Brest, avec le BSAM « Rhône » [les deux autres, la « Loire » et la « Seine », ont été affectés à Toulon, ndlr] devra effectuer un déploiement de longue durée [DLD] afin de vérifier ses capacités militaires.

Polyvalent, le BSAM a été conçu pour mener trois types d emissions, dont la sauvegarde des personnes et des biens [actions de l’État en mer], le soutien des forces [accompagnement des navires de surface et des sous-marins, remorquage de cibles ou d’antennes] et le soutien de région [remorquages d’engins, travaux d’ancrage et d’entretien des coffres d’amarrage, relevage d’épaves, etc]. L’avantage d’un tel bâtiment est qu’il remplace donc trois types de navires différents pour mener à bien de telles tâches.

Affichant un déplacement de 2.265 tonnes à pleine charge et développant un puissance de 5.200 kilowatts, les BSAM ont été construits avec des techonologies civiles. Long de 70 mètres pour 16 mètres de large, il est mis en oeuvre par 17 marins et peut utiliser des engins sous-marins téléopérés."

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Il y a 10 heures, Bechar06 a dit :

Avant d’être mis en service, ce navire, qui sera basé à Brest, avec le BSAM « Rhône » [les deux autres, la « Loire » et la « Seine », ont été affectés à Toulon, ndlr] devra effectuer un déploiement de longue durée [DLD] afin de vérifier ses capacités militaires.

c'est rigolo les deux fleuves du nord sont basés au sud et les deux fleuves du sud sont basés au nord

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