BPCs Posted June 3, 2021 Share Posted June 3, 2021 1970-80 : on est ainsi sur l'émergence de la frégate moderne : La frégate ASM qui va rendre caduque les ponts plats dont les through deck cruiser de la class Invincible sont le dernier avatar. Citation HMS Invincible, HMS Illustrious and HMS Ark Royal. The vessels were built as aviation-capable anti-submarine warfare (ASW) platforms to counter the Cold War North Atlantic Soviet submarine threat, Capacité anti-Navire avec les premiers exocet, puis Harpoon en réponse aux développements soviétiques qui ont précédé. Capacité AA avec les FLM et les croiseurs Aegis. Manquera plus que l'arrivée du Tomahawk pour rattraper la capacité de frappe dans la profondeur... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted June 3, 2021 Share Posted June 3, 2021 Tiens @Scarabé Le groupe école quand on avait encore une marine et non une compagnie de tourisme pour terriens (je déconne ) 1979 Jeanne d'Arc groupe aérien 4 Lynx + 3 Alouette artillerie 4 tourelles de 100 mm, 6 Exocets Conserve le Forbin : 2 tourelles doubles 127 mm ; 2 tourelles doubles 57 mm ; Sonars ; 6 tubes lance torpilles + lance roquettes Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted June 3, 2021 Share Posted June 3, 2021 Il y a 2 heures, Scarabé a dit : Merci pour vos réponses Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted June 3, 2021 Share Posted June 3, 2021 De mémoire, installés en 76 avec un tir qui a laissé des traces ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted June 3, 2021 Share Posted June 3, 2021 il y a 48 minutes, mudrets a dit : De mémoire, installés en 76 avec un tir qui a laissé des traces ... l'équipe de quart avait laissé les vitres ouvertes en passerelle ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted June 3, 2021 Share Posted June 3, 2021 Bon, une partie des essuie-glaces avait fondu et il y avait une belle trace noire qui remontait jusqu'aux vitres de la passerelle Corriger pour lire installation en 1975 http://www.ffaa.net/ships/helicopter-carrier/jeanne-arc/historique.htm A+ Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted June 3, 2021 Share Posted June 3, 2021 Il y a 1 heure, mudrets a dit : Bon, une partie des essuie-glaces avait fondu et il y avait une belle trace noire qui remontait jusqu'aux vitres de la passerelle Corriger pour lire installation en 1975 http://www.ffaa.net/ships/helicopter-carrier/jeanne-arc/historique.htm A+ On est à > 1000° , pare flamme rajouté après ? depuis quelques années déjà on revêt d'ABLADUR Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted June 3, 2021 Share Posted June 3, 2021 Je n'ai pas réussi à retrouver la photo, mais il semblerait que le déflecteur ait été revu après Le Pim avait un revêtement rajouté sur le déflecteur hier en 77 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted July 2, 2021 Share Posted July 2, 2021 Les patrouilleurs basés à Cherbourg très sollicités pour le sauvetage des migrants https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/les-patrouilleurs-bases-a-cherbourg-tres-sollicites-pour-le-sauvetage-des-migrants_43086346.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
christophe 38 Posted July 2, 2021 Share Posted July 2, 2021 il y a 19 minutes, Banzinou a dit : Les patrouilleurs basés à Cherbourg très sollicités pour le sauvetage des migrants https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/les-patrouilleurs-bases-a-cherbourg-tres-sollicites-pour-le-sauvetage-des-migrants_43086346.html ils peuvent aussi venir nous voir et observer ce que nous faisons depuis 2008 à Mayotte la chose qui nous manque le plus, ce sont des drones de surveillance (des thermiques avec 12 h d'autonomie au moins, pour envoyer des intercepteurs à coup sur) 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vince88370 Posted July 15, 2021 Share Posted July 15, 2021 Incendie à bord de l'entrecasteaux pendant qu'il était à quai à Nouméa http://www.opex360.com/2021/07/15/un-incendie-sest-declare-a-bord-du-batiment-de-soutien-et-dassistance-outre-mer-dentrecasteaux/ 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted July 16, 2021 Author Share Posted July 16, 2021 Apparement l'incendie à durer plus d'une heure toute la passerelle à brulé. Equipe reduite à bord au moment de l'alerte. Intervention des equipes du Vendeminaire et du p 400 juste apres l'alerte puis des Marins Pompiers de la base Naval puis des pompiers de Noumea. Il est pas pres de repartir naviguer le D’Entrecasteaux © Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/la-marine-nationale-na-plus-aucun-batiment-disponible-en-nouvelle-caledonie plus aucun navire dispo sur la ZEE de NC Une catastrophe de plus apres la Perle 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hussard Posted July 16, 2021 Share Posted July 16, 2021 (edited) il y a 17 minutes, Scarabé a dit : plus aucun navire dispo sur la ZEE de NC Il n'y a pas une frégate de surveillance en Nouvelle-Calédonie ? Pardon je n'avais pas lu l'article de Mer et Marine. Edited July 16, 2021 by Hussard Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted July 16, 2021 Share Posted July 16, 2021 il y a une heure, Scarabé a dit : Apparement l'incendie à durer plus d'une heure toute la passerelle à brulé. La commandant de zone disait, sur la 1 de NC, que c'était une console et cela avait été éteint rapidement, faudrait savoir. Ceci dit avec la fumée, la passerelle doit être en sale état et remplacer la console va demander un certain temps. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted July 16, 2021 Author Share Posted July 16, 2021 il y a 4 minutes, Fusilier a dit : La commandant de zone disait, sur la 1 de NC, que c'était une console et cela avait été éteint rapidement, faudrait savoir. Ceci dit avec la fumée, la passerelle doit être en sale état et remplacer la console va demander un certain temps. Regarde la fumé La passerelle est HS Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted July 16, 2021 Share Posted July 16, 2021 il y a 2 minutes, Scarabé a dit : Regarde la fumé La passerelle est HS J'ai vu, c'est la que tu trouves l'entretien avec le commandant de zone (lu aussi ailleurs, je ne sais plus où) Un feu électrique ça fait de la fumée c'est certain et la passerelle ne doit pas être belle à voir. Mais, entre une console qui fume la passerelle, et la passerelle détruite... Je ne dis pas qui tu as tort, je dis juste qu'ils y a plusieurs sons de violon Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted July 16, 2021 Author Share Posted July 16, 2021 il y a 5 minutes, Fusilier a dit : J'ai vu, c'est la que tu trouves l'entretien avec le commandant de zone (lu aussi ailleurs, je ne sais plus où) Un feu électrique ça fait de la fumée c'est certain et la passerelle ne doit pas être belle à voir. Mais, entre une console qui fume la passerelle, et la passerelle détruite... Je ne dis pas qui tu as tort, je dis juste qu'ils y a plusieurs sons de violon C'est le bloc central qui a brulé Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted July 30, 2021 Author Share Posted July 30, 2021 Le nouveau Pacha de l'ARAGO rejoint son navire avec la vedette extra-lagonaire du bord . Les autres vedettes extra-lagonaire afféctés à la base navale Papette 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted August 5, 2021 Share Posted August 5, 2021 Le 16/07/2021 à 11:10, Scarabé a dit : C'est le bloc central qui a brulé Les incendies de passerelle ne sont pas courant , pas comme les feux de machines , mais tout peut arriver……..j’espère que la dispo du navire va être très vite rétablie. En terme d’extinction , à ma connaissance selon la classe ou Solas , le safety plan prévoit des extincteurs portatif C02 en passerelle en nombre suffisant Dans le temps les armoires électriques courant force disposaient d’un orifice pour y introduire une canule portative C02. Sinon on a çà ……extinction automatique dédiée à chaque enveloppe elec https://rotarexfiretec.com/categories/electrical-cabinet-fire-protection?lang=fr_FR Le 30/07/2021 à 10:04, Scarabé a dit : Les autres vedettes extra-lagonaire afféctés à la base navale Papette c'est de l'alu , conception/fab locale ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted August 5, 2021 Share Posted August 5, 2021 il y a 17 minutes, ARMEN56 a dit : conception/fab locale ? Il me semble que oui. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Scarabé Posted August 5, 2021 Author Popular Post Share Posted August 5, 2021 il y a 3 minutes, ARMEN56 a dit : c'est de l'alu , conception/fab locale ? Oui fabrication local en 2016 prevu pour 30 ans https://www.tahiti-infos.com/Deux-nouvelles-vedettes-pour-la-marine_a148399.html C'est la première fois que des vedettes de la marine nationale sont construites sur le territoire, "nous avons déjà fait des vedettes de ce style pour la gendarmerie " indique-t-il en parlant des bateaux de 9mx3m20. De son côté, le commandant de la base navale Joffrey Guerry se félicite, "en terme de qualité on est au rendez-vous, d'ores et déjà la qualité de la construction, du design nous va déjà très bien. Par ailleurs, quand les compétences techniques existent sur place autant en termes de délai de livraison faire construire sur place. Je suis heureux par ailleurs de pouvoir faire tourner un chantier local, c'est un complément. Pour autant ce que je voyais c'était un délai de récupération de la capacité opérationnelle plus rapide qu'en métropole." Le Commandant Joffrey Guerry explique l'acquisition de ces vedettes : "Ça faisait quelque temps déjà que nous avions perdu notre capacité à intervenir au-delà du lagon, c'est pourquoi on parle de vedettes extra-lagonaire. On a récupéré cette capacité opérationnelle et en ce sens il est important qu'on reçoive deux vedettes de façon à assurer l'ensemble des missions pour lesquelles la base navale doit agir. Compte tenu du taux d'emploi si nous voulons assurer toutes nos missions il est nécessaire d'avoir un spair notamment lorsqu'elles sont entretenues même si l'entretien est limité sur des navettes alu, nous devons pouvoir assurer la continuité des opérations et à ce titre il était nécessaire d'en avoir deux." On peut estimer la durée de vie à 30 ans. Le même chantiers à aussi construits des balenieres pour les 2 BSAOM et celle de l'ARAGO en photo au dessus Et ils en ont 4 en commande pour les 4 POM du pacifique LE SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL DES BALEINIERS « Le tirant d’eau du BSAOM étant trop important pour approcher certaines îles inhabitées, passer le récif et entrer dans le lagon, les scientifiques ont débarqué sur les atolls avec la “baleinière”, une embarcation à fond plat en aluminium permettant le franchissement des vagues de la barrière de corail, explique le lieutenant de vaisseau Gabriel Isnard, commandant l’équipage B du Bougainville. Les patrons d’embarcation – les baleiniers – sont des Polynésiens employés par la base navale pour leur savoir-faire particulier et ancestral. Ils connaissent par cœur les fonds marins autour des îles et naviguent avec une aisance incroyable, en s’appuyant sur le rythme des marées. » Une compétence précieuse dont profitent d’ailleurs les différents bâtiments polynésiens sur lesquels embarquent ces baleiniers, en fonction des missions. Au point que la Marine intègre désormais ce savoir-faire dans ses cursus de formation 2 2 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted August 5, 2021 Share Posted August 5, 2021 il y a 36 minutes, Scarabé a dit : Oui fabrication local en 2016 prevu pour 30 ans Je suis preneur de l'équation qui donne ce résultat il y a 38 minutes, Scarabé a dit : Et voilà , lagon , platier , cocotiers .....put1 tu viens de me faire pleurer ! 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted August 10, 2021 Author Share Posted August 10, 2021 Le 05/08/2021 à 12:44, ARMEN56 a dit : Je suis preneur de l'équation qui donne ce résultat Facile Tu change les anodes et tu refait l'antifouligue au Trilux 33 tout les 6 mois Tu change les moteurs HB tous les 6 ans Tu change les inverseurs et les cables au bout de 10 ans Et tu change le GPS et le sondeur dans 15 ans. Et voila 30 ans de vie pour les balènieres https://www.nautisportindustries.com/ http://reportage.lemarin.fr/ReportageBaleiniers/ 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted August 11, 2021 Share Posted August 11, 2021 (edited) Il y a 18 heures, Scarabé a dit : Facile Tu change les anodes et tu refait l'antifouligue au Trilux 33 tout les 6 mois Tu change les moteurs HB tous les 6 ans Tu change les inverseurs et les cables au bout de 10 ans Et tu change le GPS et le sondeur dans 15 ans. Et voila 30 ans de vie pour les balènieres https://www.nautisportindustries.com/ http://reportage.lemarin.fr/ReportageBaleiniers/ Ben je suis déçu ! Je m’attendais de ta part à une belle démo inspirée de courbes en baignoire filtrées par une modélisation probabiliste à la Markov sur cycles de « doudou le hamster ». …..que dalle http://cahierdemeca.free.fr/pdf/C_fiabilite.pdf https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Chaine-de-Markov-page-5.html Sinon pourquoi 30 ans , pourquoi pas du promotionnel marketing à 29,99 hein ! Dans ce lien la durée de vie de navires mili coque acier est annoncée pour 40 à 50 ans ; dixit d’éminents experts qui n’ont pas connu les Escorteurs rapides dont certains RSA après 25 ans https://www.defense.gouv.fr/marine/magazine/le-cycle-de-vie-d-un-navire/le-cycle-de-vie-d-un-navire Barcasses en ALU on sait faire aussi ici et elles ont de la gueule je trouve https://groupe-chantier-bretagne-sud.fr/etelium/ Ceci dit je vois que tu connais le coin , vas sur le front de mer et demande à un "local", si un « poti marara » serait pas nettement mieux en rapidité/agilité pour harponner le maï maï ou la bonite ….. Edited August 11, 2021 by ARMEN56 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted August 11, 2021 Share Posted August 11, 2021 Sur un navire court, pas emmerdé par le cyclage arc/contre arc. Donc les problemes de fatique se limites souvent au slamming sur le 1/4 avant. Ensuite c'est comme souligné la protection galvanique qui fait le boulot. Et donc il faut être soigneux sur tout ce qui peut être source de problème. Pas de vis inox qu'on laisse traîner en fond de calle etc... Par contre quand on commence à tapper du 70m de long, mieux vaut bien regarder la réduction de limite par rapport au type de soudure et d'alu... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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