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La famille/gamme Gowind DCNS/Naval Group.


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Ah c'est plus cohérent !

Merci pour l'article.

je reste surpris du quadpack ESSM + Sylver A35, mais pourquoi pas.

Par contre ça empiète directement sur le pré carré du VT1 dont on parlait.

Pas vraiment, le Crotale est vendu comme de la défense a courte portée, le ESSM a moyenne portée, 10km contre +50km ... pas vraiment le même créneau. L'ESSM est un grooooos missile, 300kg, autant que l'Aster 15. Le crotale fait 75kg et doit couter 3 fois moins cher - voire encore moins -.

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Un missile de 300 kg qui rentre en quadpack dans des Sylver.... tu es sûr de toi ?

Les cellule Sylver sont un chouilla plus grande que les Mk41, 22", ce qui rentre dans l'un rentre dans l'autre ;)

Ici un ESSM quadpack sortant d'un conteneur Mk25 ... lui meme occupant seulement 1 cellule Mk41 de 21".

Image IPB

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Bon, merci G4lly, j'avais vraiment un doute.

Maintenant si DCNS intègre des missiles étrangers dans ses VLS Sylver, tant mieux...

Je n'en suis pas certain, mais c'est possible, et je suppute que c'est ce qu'il se passe, reste que les malaisienq on peut etre choisi du Mk41 mais sur la maquette ça ressemble pas au niveau des échappement, par contre ca ressemble assez au Sylver - on voit l'excroissance centrale caractéristique des échappement des conduite forcée individuelle -.

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Je ne crois pas que ca a été posté, l'option "double deck" sur la petite Gowind, et probablement disponible sur le modele avec le grand hangar aussi.

C'est principalement pour faciliter la formation, mais ca doit avoir d'autre avantage.

Image IPB

L'aménagement de passerelle de l'Adroit, avec le central opération intégré dans le meme volume, la passerelle hélico etc.

Les autres version disposent normalement d'un central opération indépendant au pont inférieur.

Image IPB

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Ils ne sont pas malheureux, ils ont vendu pour les bésoins de la Gendarmerie  Mar. je ne sais combien d'engins d'intervention en rade.   :lol:

ça y est fusilier! On a la réponse ce sera un Zodiac Hurricane NG de 9m 35 dérivé de l'ECUME que va recevoir l'Adroit http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118154

Dérivée de la future ECUME NG des commandos marine, une embarcation rapide de type Zodiac Hurricane 935 arrivera en janvier à Toulon afin d'équiper le patrouilleur de haute mer L'Adroit. Comme le PHM, réalisé sur fonds propres par DCNS et mis à disposition de la Marine nationale durant trois ans, différents équipements dont est doté le navire sont prêtés à la flotte française. C'est le cas du ZH935, un superbe outil dont les marins français vont pouvoir apprécier les capacités. Longue de 9.3 mètres pour une largeur de 3 mètres, cette embarcation de 7 tonnes (en charge) peut emporter jusqu'à 12 personnes. Doté d'une double motorisation (Steyr 286/ Bravo drive), le ZH935 présente une vitesse de croisière de 40 noeuds avec une autonomie de 200 milles, la vitesse maximale étant donnée à 47 noeuds. Sa coque, de type Mach2, breveté par Zodiac, est en aluminium

Un autre article sur le bateau http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118144

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De quel modèle va-t-il s'agir ? Une Gowind avec des torpilles, c'est au minimum une "Action" non ?

Les modèles "Action", "Combat", "Présence" etc. ne sont que des exemples donnés par DCNS, des bases de réflexion.

La famille Gowind ne se résume pas à 4 modèles, mais à toute une série d'option pour que le client puisse forger son propre navire.

On peut choisir la coque avec une longueur précise, la propulsion, le type de passerelle, les usages et les équipements, absolument tout.

Il n'y a pas eu 2 classes de FLF qui se sont ressemblées, et ce sera sans doute pareil pour les Gowind/FM400.

Et oui, je mets les deux ensemble parce que, on le voit bien sur la maquette présentée en Malaisie, la "Gowind Frigate" proposée est basée sur le plus gros modèle des Gowind au niveau de la coque, mais en ce qui concerne la disposition générale des équipements on se rapproche beaucoup plus de la FM400.

Et si ils optent vraiment pour ce modèle, ce serait une très bonne chose! Parce que là on est clairement dans une autre dimension que l'Adroit! L'Adroit, c'est du patrouilleur, du gros OPV de luxe et il y a un marché pour ça. Le modèle proposé à la Malaisie, c'est de la petite frégate, le "low-end" du catalogue DCNS, certes (le "high-end" étant la FM400), mais de la frégate multifonction quand même.

Si on arrive à vendre un tel navire d'arme dans une série qui dépasse les 2 unités, bah ça fera plaisir au catalogue! ;)

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Le programme FM400 n'est pas plus en sommeil que le reste du catalogue DCNS, il a juste été intégré au reste des propositions commerciales de DCNS. Et la cas malaisien en est un bel exemple.

Si on a bien vendu les dérivés (agrandis en général) des FLF, c'est parce que DCN n'avait que ça en catalogue comme navire de surface.

Aujourd'hui, le potentiel commercial pour les Gowind, toutes versions confondues, est très important, et il est normal que DCNS mette l'accent dessus. Quand au haut de gamme, si quelqu'un veut 1, 2 ou 3 frégates plus lourdes, ça reviendra sans doute moins cher (ou en tous cas pas beaucoup plus cher) de prendre des FREMM comme l'a fait le Maroc plutôt que de partir de zéro sur des FM400.

Mais si un client exprime un besoin pour une série de 6 navires de 3000 ou de 4000t, on peut le lui faire.

Et c'est le cas de la Malaisie. Avec un poids initial annoncé de 2750t pour la "Gowind Frigate", on est 750t en dessous du poids initial des FM400 "light", et... 1750t au dessus du poids de l'Adroit. En fait, on est au poil de cul près entre la limite haute du catalogue "Gowind" et la limite basse du catalogue "FM400". D'où la nouvelle désignation de "Gowind Frigate".

Et si on compare le design, la "Gowind Frigate" est bien une version allégée de la FM400, ni plus ni moins. Elle n'a quasiment rien des versions OPV type Adroit des Gowind.

"Gowind", c'est une marque, c'est porteur, c'est vendeur, et au delà de l'image véhiculée par le nom, c'est aussi la volonté de s'imposer comme une référence et comme un standard, ce qui rassure le client, même si dans la réalité chaque sous-classe diffère des autres. C'est ce qui s'est passé avec les "Lafayette", qui sont connues dans le monde entier sous un même nom même si elle rassemble 4 classes de navires très différentes dans la forme et les équipements!

Il est fini le temps du "prêt à porté" naval. Maintenant on fait du sur-mesure, du modulaire. Ainsi, DCNS propose 4 types d'aménagements principaux pour les FM400 (chacun modulable en plusieurs dizaines de sous-versions), 3 designs de coque principaux, 4 propulsions différentes etc. Et c'est la même chose pour les Gowind... On a une tonne d'options d'équipement, de design et de form factor pour que chaque commande client soit unique.

Ce que je disais pour les Gowind est vrai pour les FM400: les modèles "FM400-ASM", "Gowind Présence", "Gowind Combat" etc... ce ne sont que des exemples proposés par DCNS, pas des propositions fixes en catalogue.

Si on veut vraiment distinguer les propositions DCNS, mettons d'un côté les OPV et les corvettes à passerelle panoramique (le design Gowind de l'Adroit, avec passerelle très élevée et face avant biseautée), et de l'autre les grosses corvettes et petites frégates à l'architectures classique. C'est ce qui parait le plus logique en terme d'architecture navale et d'utilisation opérationnelle, même si la distinction commerciale se fait différemment.

Et bien entendu, tout ça avec les grosses FREMM au dessus ;)

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Effectivement Gowind c'est un label pour la gamme a vocation littorale de DCNS ... DCNS qui a été contrainte d'étendre son offre vers le bas, parce que c'est dans ces gammes de prix qu'on vend.

Il se trouve que cette extension par le bas de l'offre DCNS accouche de tres jolis bébés, qui illustre bien la capacité de DCNS de s'adapter au moindre besoin des clients, et c'est tant mieux, même si ca risque de manger pas mal sur les plate bande de nos autres navalistes qui avait bien investi ce créneau.

Pour la FM 400 on peut penser qu'une cas de demande d'un client, DCNS préferait "brader" un FREMM light que d'avoir a lancer la production d'un prototype ... qui serait forcément proposé assez cher par rapport a une FREMM qui s'intégrerait facilement dans la production en cours pour un cout de production contenu.

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107m de long déplacement de 2750t ... un hélico +10t une suite sonar plus torpilles.

Le reste

- 8 cell ESSM quad packé

- 2 canon Otobreda 30mm télé

- conduite de tir radar Rheinmetal

- équipage 196 personnels

- autonomie 5000nm et 25 jours

- motorisation CODAD a 4   diesel, 30MW sur deux ligne d'arbre.

- survivabilité SS9 ou 90kts de vent.

http://desmond.imageshack.us/Himg256/scaled.php?server=256&filename=img66471.jpg&xsize=640&ysize=480

A comparer avec la Gowind combat , d'environ 2000t:

Image IPB

Mais la Gowind Combat n'est pas la vraie version premium de l'actuelle Gamme Gowind /Adroit qui est en Mais la FM 400 est quand  même au dessus :

Longue de 126 mètres pour une largeur de 17.5 mètres, la famille FM 400 se déclinera en quatre versions spécialisées, dont le déplacement sera compris entre 3500 et 4500 tonnes. Ces frégates pourront aisément s'intégrer dans une task force navale internationale, grâce à ses systèmes interopérables, compatibles des standards OTAN, en apportant des capacités nouvelles et attendues, comme l'intégration navale des drones, spécialement étudiée pour cette famille.

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A titre de comparaison on peut s'intéresser aux specs du modèle "corvette combat Gowind 200" proposé a la marine bulgare.  Grosso modo on avait ca, meme s'il y a avait des plusieurs variante d’aménagement proposé avec quelques variation de déplacement associé.

[table=|]|Malaisie|Bulgarie

longueur|107m|103m

maitre bau|15m|14.2m

déplacement|2750 pc| 1750 ou 1950t probablement lége

autonomie|5000nm|3000nm ou 20 jours

endurance|24j|20j

puissance|30MW|30MW

vitesse|28kts continue| +30kts max

équipage|106|70+15

[/table]

Visiblement le chantier navals maliasien a obtenu une grosse rallonge du budget, 9 milliard de ringgit pour 6 frégates.

http://www.malaysiandefence.com/?p=1950

PETALING JAYA: It appears I spoke too soon. From the AFP and BSKL announcement page, it appears that BNS has gotten its LOA from the govt to build the SGPV/LCS or frigate. And more importantly the ceiling price has gone up to RM9 billion. Yes its the ceiling price, it can go lower but have you read any government contract that go lower?

When announced earlier this year, the ceiling price was RM6 billion and almost 11 months later its RM9 billion. I am not a betting man but I doubt that the ceiling price will stay and the delivery date (2017) will be met.

KUALA LUMPUR, Dec 17, 2011 (AFP) – A Malaysian shipbuilder says it has won a 9.0 billion ringgit ($2.8 billion) deal from Kuala Lumpur for six naval vessels developed by French manufacturer DCNS.

In a filing with the local bourse late Friday, Boustead Naval Shipyard said it was given a letter of award by the Malaysian defence ministry to build and deliver six “second generation patrol vessels littoral combat ships”.

“The delivery of the first of class ship is estimated in 2017 with follow on ships every six months thereafter,” it added.

Last week Boustead said it had been selected by Malaysia’s navy to build the corvettes, which DCNS says can stay at sea for three weeks and are designed to navigate coastal areas and island groups to fight piracy and patrol fisheries.

The vessels are 100 metres (330 feet) long and can each transport one EC275 helicopter made by Eurocopter, a subsidiary of EADS.

DCNS already had a relationship with Boustead through a joint venture in 2009 to maintain two diesel-propelled Scorpene submarines used by the Malaysian navy.

DCNS has previously sold 11 (wrong its six) frigates to Malaysia’s neighbour Singapore, five of which were built in the city-state. -AFP

BOUSTEAD HEAVY INDUSTRIES CORPORATION BHD (“BHIC” OR “THE COMPANY”) – RECEIPT OF LETTER OF AWARD TO UNDERTAKE THE CONSTRUCTION OF SIX (6) SECOND GENERATION PATROL VESSEL – LITTORAL COMBAT SHIPS (FRIGATE CLASS)

Announcement Details/Table Section :

Further to the announcement made on 18 October 2010, the Company wishes to inform that its associate company, Boustead Naval Shipyard Sdn. Bhd. had received the Letter of Award dated 16 December 2011 from the Ministry of Defence Malaysia for the Contract to design, construct, equip, install, commission, integrate, test and trials, and deliver six (6) units of “Second Generation Patrol Vessels Littoral Combat Ships (Frigate Class)” (“the Contract”). The Contract carries a ceiling of RM 9.0 billion, to be implemented over three (3) Malaysia Plans, 10, 11 and 12. The delivery of the First of Class ship is estimated in 2017 with follow on ships every 6 months thereafter.

The Contract will have no material effect on the earnings of the Company for the financial year ending 31 December 2011, but will contribute positively to the future earnings of BHIC Group.

None of the Directors nor Substantial Shareholders of the Company, or persons connected with them, has any interest, direct or indirect, in the Contract.

– Malaysian Defence

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Le maitre bau malais est plus proche du bulgare et bien loin des 17.5 m de la FM400

J'ai un doute sur le metre bau, sur la photo flou j'hésite entre 15 et 16m et j'arrive pas a avoir d'autres sources fiable.

Sinon on comprend mieux pourquoi la marine malaisienne voulait un systeme de combat tacticos de Thales, visiblement il sont fachés avec DCNS a propos du contrat de soutient des sous marin http://www.malaysiandefence.com/?p=1938

DCNS is insistent that the ship uses the Setis (think about 30 year long support contract) but RMN is rightly holding back the contract signing for the Thales Tacticos (yes, I know Thales will also have a 30 year-old support contract but the relationship between RMN and DCNS had soured on support cost issues for the two TAR submarines).

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Le programme FM400 n'est pas plus en sommeil que le reste du catalogue DCNS, il a juste été intégré au reste des propositions commerciales de DCNS. Et la cas malaisien en est un bel exemple.

Si on a bien vendu les dérivés (agrandis en général) des FLF, c'est parce que DCN n'avait que ça en catalogue comme navire de surface.

Aujourd'hui, le potentiel commercial pour les Gowind, toutes versions confondues, est très important, et il est normal que DCNS mette l'accent dessus. Quand au haut de gamme, si quelqu'un veut 1, 2 ou 3 frégates plus lourdes, ça reviendra sans doute moins cher (ou en tous cas pas beaucoup plus cher) de prendre des FREMM comme l'a fait le Maroc plutôt que de partir de zéro sur des FM400.

Mais si un client exprime un besoin pour une série de 6 navires de 3000 ou de 4000t, on peut le lui faire.

Et c'est le cas de la Malaisie. Avec un poids initial annoncé de 2750t pour la "Gowind Frigate", on est 750t en dessous du poids initial des FM400 "light", et... 1750t au dessus du poids de l'Adroit. En fait, on est au poil de cul près entre la limite haute du catalogue "Gowind" et la limite basse du catalogue "FM400". D'où la nouvelle désignation de "Gowind Frigate".

Et si on compare le design, la "Gowind Frigate" est bien une version allégée de la FM400, ni plus ni moins. Elle n'a quasiment rien des versions OPV type Adroit des Gowind.

Il est fini le temps du "prêt à porté" naval. Maintenant on fait du sur-mesure, du modulaire. Ainsi, DCNS propose 4 types d'aménagements principaux pour les FM400 (chacun modulable en plusieurs dizaines de sous-versions), 3 designs de coque principaux, 4 propulsions différentes etc. Et c'est la même chose pour les Gowind... On a une tonne d'options d'équipement, de design et de form factor pour que chaque commande client soit unique.

Ce que je disais pour les Gowind est vrai pour les FM400: les modèles "FM400-ASM", "Gowind Présence", "Gowind Combat" etc... ce ne sont que des exemples proposés par DCNS, pas des propositions fixes en catalogue.

Sur ce que tu viens de dire, je suis d'accord avec toi, sur les réponses aux besoins marines, l'industriel disposant d'une gamme vaste sait toujours s'adapter et répondre aux demandes des marines clientes et en ce sens, DCNS sait modifier ses structures du bâtiments et intégrer ce qu'on lui demande.L'histoire industrielle navale DCNS est pleine de dispositions.Voir les nombreuses ventes exportation et marché domestique sur le produit: "La Fayette Family" ou "Scorpène Family".

Mais sur la FM400.

Soit tu détiens des informations de dernières heures DCNS et ce sera bien de nous en faire un résumé  :lol: soit tu as occulté le fait que la presse spécialisée a déjà annoncée que les FM400 étaient mises en sommeils.Ici sur le site Revue de presse défense http://rpdefense.over-blog.com/article-dcns-met-en-sommeil-la-fregate-fm400-85867355.html et là sur le site internet Mer&Marine http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117276

Le groupe naval français semble avoir renoncé à mettre en avant la gamme FM400. Lancée en 2008, cette nouvelle famille de frégates de moyen tonnage avait été imaginée pour succéder aux navires de la classe La Fayette. Il s'agissait, alors, de proposer un nouveau produit s'inscrivant entre les patrouilleurs et corvettes de la gamme Gowind (1000 à 2500 tonnes) et la frégate multi-missions (FREMM - 6000 tonnes). DCNS avait donc conçu une frégate de 126 mètres, déclinable en différentes versions et affichant, selon les modèles, un déplacement de 3500 à 4500 tonnes. Mais, trois ans plus tard, force est de constater que les clients potentiels ne se sont pas « bousculés » au portillon. Non que la FM400 soit un mauvais produit, mais le marché, au niveau des bâtiments de combat, est manifestement plus tourné vers les corvettes ou les grosses frégates. La polyvalence et le succès des essais actuellement menés sur l'Aquitaine, tête de série du programme FREMM, poussent DCNS à privilégier la vente de cette frégate qui, au-delà de ses remarquables performances, est également très compétitive en termes de prix. Et, pour les gammes inférieures, c'est la famille Gowind, dont les modèles les plus gros sont très bien équipés, y compris en armement, qui est proposée.

A défaut de trouver une place sur le marché, la FM400 pourrait donc rester dans les cartons, à moins bien évidemment qu'un client souhaite acquérir ce produit. On notera que la FM400 présente une particularité, celle d'avoir été conçue dès l'origine pour pouvoir adopter une étrave inversée, un design qui se développe dans le secteur civil et pourrait, à l'avenir, connaître un même succès dans le domaine militaire.

Ou carrément parlé ici sur ce forum Marine Europe AD.net  =)

Certes il n'y a pas de communiqué officiel DCNS, je te l'accorde car rien ne vaut l'officiel. =)

Mais sur le site officiel DCNS, il n'y a plus référencé le produit FM400 dans bâtiments de surface >frégates/OPV/Corvettes.

Sur ce , revenons au programme OPV Gowing appontage

Image IPB

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http://fr.dcnsgroup.com/naval/programme/opv-gowind/carnet-de-bord/

12/12/2011 Premiers appontages d’hélicoptère sur l’OPV Gowind L’Adroit

Fin novembre des premiers essais d’appontage – décollage ont été menés à bien grâce à un hélicoptère Lynx (catégorie léger – 5 tonnes) sur le patrouilleur hauturier L’Adroit. Ces essais ont été effectués de jour comme de nuit, à quai et en mer au large de Toulon.

Ces essais sont l’occasion de rappeler que l’OPV Gowind est conçu pour abriter dans son hangar un hélicoptère léger et pour accueillir sur le pont arrière un hélicoptère lourd (12 tonnes) de type NH-90 (Caïman).

Les installations “aviation” (ou “AVIA”) de l’OPV ont été conçues aux normes militaires. Celles-ci autorisent une utilisation des hélicoptères par quasiment toutes les conditions météorologiques contrairement aux normes civiles parfois adoptées par certains constructeurs.

L’hélicoptère Lynx de la Marine nationale s’est posé sur la grille d’appontage de L’Adroit. Celle-ci a été conçue et réalisée par DCNS*.

Elle permet d’arrimer l’aéronef au navire avec un harpon et donc de le sécuriser pleinement y compris par gros temps.

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En fait je n'ai pas été très clair, la faute à l'insomnie.

Je suis d'accord sur le fait que les produits FM400 ont été annulés, ou en tous cas ne sont plus présentés et démarchés: les efforts commerciaux sont mis ailleurs, sur les FREMM et surtout les Gowind.

Quand je dis que les FM400 n'ont pas disparu, c'est pour dire qu'elles ont été intégrées, dans leur design "low end", à la famille Gowind. On le voit très bien avec la Malaisie qui se voit proposer un produit situé entre la plus grosse corvette Gowind et la plus petite frégate FM400, et appelé commercialement "Gowind Frigate".

Quand je dis que la FM400 n'est pas morte, c'est parce qu'elle reste présente dans cette nouvelle gamme "Gowind Frigate" qui pourrait très bien grossir encore si les clients le demande, y compris jusqu'à atteindre le poids et le format prévu des FM400.

"Gowind", c'est vendeur, c'est un trademark. Ce que je sais, c'est que DCNS a envie de faire vivre ce nom comme ils ont su faire vivre celui des Lafayette. Si cela demande de faire des Gowind de 3000t qui n'auront du concept "Gowind" initial que le nom, ils le feront. La FM400 est "morte" parce qu'il est difficile de vendre 3 gammes de produits (FM, FREMM, Gowind). Mais ça reste du domaine du faisable pour DCNS, heureusement.

En terme d'architecture navale, le terme commercial Gowind regroupe deux types de design naval et de coque: les coques légères type Adroit, et des coques plus large avec des infrastructures plus compactes qui regroupe la Gowind 200 et la nouvelle Gowind Frigate, et pourquoi pas des évolutions plus lourdes par la suite, comme d'autres constructeur ont pu le faire avec les Sigma par exemple.

La gamme DCNS évolue constamment, les Gowind "low-end" ont changé 2 fois de design principal, les FM400 3 fois etc etc. C'est du commercial tout ça. Dans la réalité, chaque classe de navire est unique, et DCNS maîtrise un spectre qui va du gros OPV à la très grosse frégate multimission, sans discontinuer.

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Gamme Gowind

La gamme des navires Gowind® se compose des éléments suivants :

- Gowind® Control pour la patrouille et la souveraineté navale, dans les zones littorales et les zones d’exclusion économique (ZEE), avec capacité de déploiement rapide de forces spéciales et de commando

– Gowind® Presence pour la maîtrise de la haute mer, avec une capacité soutenue d’interventions lointaines et de longues périodes en mer ; hangar pour hélicoptère

– Gowind® Action pour la mise en oeuvre d’une gamme complète de senseurs et d’effecteurs antiaériens et anti-navires de surface, avec un système de mission efficace, robuste et endurant, et des capacités d’interopérabilité

– Gowind® Combat pour la mise en oeuvre d’un système de mission complet, capable de répondre à des menaces multiples ; suite ASW complète avec sonar remorqué et amélioration de la furtivité et de la survivabilité

Un topo sur l'artillerie du Adroit http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=1751.msg578303#msg578303

Journal de bord sur le site officiel DCNS actif puisqu'on y parle de tout y compris motorisation et vitesse http://fr.dcnsgroup.com/2011/12/07/adapter-la-vitesse-aux-justes-besoins/

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http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/12/17/l-indonesie-achete-six-corvettes-construites-par-dcns-et-son.html

Info AFP de ce samedi matin.

Le partenaire malaisien du groupe français de construction navale militaire DCNS a annoncé la vente de six corvettes à la marine malaisienne pour 9 milliards de ringgit (2,8 milliards de dollars, 2,14 milliards d'euros).

Boustead Naval Shipyard, un chantier naval soutenu par le gouvernement, a affirmé, dans un communiqué vendredi soir, qu'il avait reçu une lettre du ministère malaisien de la Défense approuvant la commande de six corvettes développées par DCNS. Interrogé samedi par l'AFP, un porte-parole de DCNS à Paris s'est refusé à tout commentaire sur ce contrat.

Ces bâtiments de 2 400 tonnes et de 100 m de long peuvent transporter chacun un hélicoptère EC275 construit par Eurocopter, filiale de EADS. "La livraison du premier de ces bateaux est prévue pour 2017, chaque autre navire devant suivra ensuite tous les six mois", ajoute le communiqué.

L'offre de DCNS, contrôlé par l'Etat français, a été retenue contre celles de l'allemand TKMS et du néerlandais Damen. DCNS avait déjà créé en 2009 une co-entreprise avec Boustead pour l'entretien des deux sous-marins à propulsion diesel de la classe Scorpène livrés à la Malaisie. Les corvettes, qui peuvent faire des missions en mer de trois semaines, sont adaptées pour les marines côtières et d'archipels, dans la lutte contre la piraterie et le contrôle des pêches notamment.

Le communiqué de Boulders Holdings du 16 décembre:

Further to the announcement made on 18 October 2010, the Company wishes to inform that its subsidiary company, Boustead Naval Shipyard Sdn. Bhd. had received the Letter of Award dated 16 December 2011 from the Ministry of Defence Malaysia for the Contract to design, construct, equip, install, commission, integrate, test and trials, and deliver six (6) units of "Second Generation Patrol Vessels Littoral Combat Ships (Frigate Class)" ("the Contract"). The Contract carries a ceiling of RM 9.0 billion, to be implemented over three (3) Malaysia Plans, 10, 11 and 12. The delivery of the First of Class ship is estimated in 2017 with follow on ships every 6 months thereafter.

The Contract will have no material effect on the earnings of the Company for the financial year ending 31 December 2011, but will contribute positively to the future earnings of the Group.

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