Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Trinité-et-Tobago


Recommended Posts

http://www.worldpoliticsreview.com/articles/20904/once-a-caribbean-success-story-trinidad-and-tobago-faces-an-uncertain-future (13 janvier 2017)

Trinité et Tobago est à la fois le pays des Caraïbes le plus riche, et le plus violent [l'un des plus violents (voir ci-dessous)].

Le plus riche, parce qu'il possède du pétrole.

Le plus violent [L'un des plus violents (voir ci-dessous)], parce qu'il possède du pétrole... et qu'il vit mal la chute des cours, mais il n'y a pas que cela : il y a aussi une mauvaise cohésion ethnique entre Indiens (Indes orientales) et Africains, et de la corruption. Et quand la police est corrompue, la lutte contre le crime et la drogue est moins efficace.

Cas unique dans l'hémisphère américaine, le pays a eu un coup d'État islamiste en 1990, et il produit aujourd'hui de nombreux djihadistes qui combattent en Syrie et Irak.

Chômage des jeunes : 19%

Taux de croissance prévu en 2017 : 0.5%

 

Edited by Wallaby
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Wallaby a dit :

Cas unique dans l'hémisphère américaine, le pays a eu un coup d'État islamiste en 1990, et il produit aujourd'hui de nombreux djihadistes qui combattent en Syrie et Irak.

C'est lié à la forte immigration d'hindoues pour remplacer les esclaves au 19e s. ?

Link to comment
Share on other sites

Faut garder la mesure quand même, rien à voir entre Trinité et Haïti (qui est un enfer).
Pour les "indiens" oui, tu en trouves dans toute la région, (y compris dans les guyanes), descendants des engagés venus au XIXe. Ils ont gardé certaines traditions voir leur religion dans certains cas (environ moitié de convertis). Tu as aussi des communautés libano-syriennes (d'ou la présence récente de réfugiés syriens dans la région) et chinoises anciennes. Tensions ethniques oui ... et non. C'est assez compliqué surtout que tu as un très fort métissage. Les "zindiens" font partie de la communauté parce qu'ils sont créolisés mais quand même "ils ne sont pas tout à fait comme nous les descendants d'africains". Le problème à Trinidad c'est que les gens catégorisés comme Indien pèsent 1/3 de la pop, soit beaucoup plus que sur les autres îles.

Pour le reste Trinité étant juste en face du Vénézuela c'est une grosse plate-forme pour toutes sortes de trafics. (animaux, drogues ...)
Et comme toutes les îles des Caraïbes elle se traîne une surpopulation endémique, pas d'économie (Enfin si il y avait du pétrole à Trinidad) et une population sous-éduquée, très au chômage qui a facilement accès aux armes, à la drogue, et pire que tout à l'alcool, seule production locale massive.

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 14 heures, collectionneur a dit :

J'ignorait cela. Je pensais qu'Haiti était le pays de la région le plus a plaindre.

L'article de world politic est réservé aux abonnés...

Tu as raison. J'ai été trop vite et j'ai exagéré le propos.  Ce que disait très précisément l'article c'est "le taux de criminalité global de Trinité et Tobago est relativement élevé comparé au reste des Caraïbes". Ce qui ne veut pas dire que c'est le plus élevé. Mea culpa.

L'article s'appuie aussi sur l'index de compétitivité du World Economic Forum qui place Trinidad et Tobago 132e sur 138 pays pour le coût de la violence pour les entreprises. Haïti est ignoré dans ce classement.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now
  • Member Statistics

    6,159
    Total Members
    4,678
    Most Online
    Paris_est_magic_2
    Newest Member
    Paris_est_magic_2
    Joined
  • Forum Statistics

    21.7k
    Total Topics
    1.8m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...