Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Défense aérienne toutes couches dans nos armées

Scarabé

Messages recommandés

à l’instant, Bechar06 a dit :

C'est une idée ? ou un contrat ferme officiel ? Pas clair 

C'est une idée 

Mais ils ont parlé d'iveco pour ces 20 mm valorisé pour les RT 

Voir plus gros  

platform-truck-IVECO-EUROCARGO-110E25---

Les TRM 2000 valorisé sont partie en OM et les autres valorisation sont pour la gendarmerie 

Il y a 3 heures, mehari a dit :

Donc, ces 20mm seront utiles contre les Shahed mais le reste est probablement plus discutable.

On garde un besoin de 40mmCT, tant en avant qu'en arrière.

Tout à fait d'accord, mais pour une somme assez légère, je crois qu'on aurait aussi une solution pour défendre une partie de l'arrière "mouvant" (Logistique, points de regroupement, stocks, ...)

Clairon

• Upvote (+1) 1

Il y a 11 heures, hadriel a dit :

Pour un usage fixe on peut rajouter des jambes et alors plus de soucis non?

Oui mais c'est lourd, c'est pas donné - ça impose une circuit hydraulique un peu sérieux quand même -, et surtout un châssis solide pour s'y ancrer. En gros tous les attribut d'un petit PL ... accessoirement un petit PL c'est pas cher et bien plus robuste et durable qu'un véhicule léger.

---

Et si t'es trop pauvre la meilleur solution c'est la remorque qui se transforme en affût trifleche.

Oerlikon-bitubes-63-75-canon-DCA-35-mm-a

Oerlikon-bitubes-63-75-canon-DCA-35-mm-a

18 hours ago, Clairon said:

Tout à fait d'accord, mais pour une somme assez légère, je crois qu'on aurait aussi une solution pour défendre une partie de l'arrière "mouvant" (Logistique, points de regroupement, stocks, ...)

Clairon

Seulement contre certaines menaces. Si je me souviens bien, les Ukrainiens se servent des 14.5mm tchèques comme des intercepteurs anti-Shahed terrestres. En utilisant leur réseau de détection, ils essaient de mettre un 14.5 dans le chemin pour l'interception.

Mais contre un missile de croisière filant à 900km/h ou plus, c'est un rien plus délicat. Or, ce sont justement les systèmes qui seront employés contre cet arrière mouvant.

Il serait peut-être intéressant de voir si on a des données établissant un lien entre type de cible et type d'effecteur dans les frappes russes contre l'Ukraine.

il y a 25 minutes, mehari a dit :

Mais contre un missile de croisière filant à 900km/h ou plus, c'est un rien plus délicat. Or, ce sont justement les systèmes qui seront employés contre cet arrière mouvant.

Bof, avec des drones largueurs de mini-drones d'attaques, on pourrait très bien se retrouver avec des drones assez lents à 15/20 km du front

Et tu n'utilises pas un missile de croisière faisant 900 km/h pour attaquer 3 camions logistiques.

Clairon

21 minutes ago, Clairon said:

Bof, avec des drones largueurs de mini-drones d'attaques, on pourrait très bien se retrouver avec des drones assez lents à 15/20 km du front

Et tu n'utilises pas un missile de croisière faisant 900 km/h pour attaquer 3 camions logistiques.

Clairon

Il y a missile de croisière et missile de croisière. Tu n'utiliseras probablement pas un SCALP contre 3 camions mais un trio de SmartCruiser ou SPEAR probablement bien. Pareil pour les Barracuda-M de chez Anvil ou un SiAW. Si la valeur de la cible est suffisante (disons un trio de camions de fuel en train d'exécuter une opération ROM), ça peut en valoir la chandelle.

Le problème des mini-drones assez lent c'est qu'ils sont justement mini. Les 14.5 marchent bien contre les Shahed parce qu'ils sont à la fois assez larges (plus ou moins un triangle isocèle de 3.5m de haut (en pratique plus ou moins 2.5-3m) avec une base de 2.5m) et assez lents (185km/h). Enlève un de ces facteurs de l'équation et tout d'un coup, c'est plus difficile.

On pourrait tenter de régler ce problème avec des 40×53mm coaxiaux aux 20mm mais ce n'est pas vraiment idéal.

• Upvote (+1) 1

Donc le mat utilise bien des radars (les mêmes FLIR que le Arlad mais à quatre faces), et non pas des détecteurs RF.

Cela dit je me demande ce que sont les plots, les deux au dessus du mat radar et celui en noir vers le milieu du véhicule 

J'imagine qu'il doit y avoir une antenne pour liaison de données sans fil parmi eux 

Modifié par Ziggy Stardust
  • Upvote (+1) 1

Bon finalement c'est du Scania 

D'apres notre amie @floflo7886

Pour le remplacement des TRM 2000 et VLRA Commande du porteur via l'UGAP, garantissant une rapidité de livraison

Un equipage à 5 pax 

Gd4Pu87XgAANfu3?format=jpg&name=small

Le premier lot de 64 Camions

Egalement prevu pour y monter les 20 mm valorisés en Proteus  avec des nouveaux viseur 

GY_QynbWMAA6W85?format=jpg&name=large

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

il y a 6 minutes, Scarabé a dit :

Bon finalement c'est du Scania 

Un autre suédois que Volvo ... mais un SUEDOIS ! 

Reste t il des relations entre Arquus et Volvo ?   Depuis l'arrivée de l'entreprise de défense belge John Cockerill chez Arquus ? 

il y a 5 minutes, Bechar06 a dit :

Un autre suédois que Volvo ... mais un SUEDOIS ! 

Reste t il des relations entre Arquus et Volvo ?   Depuis l'arrivée de l'entreprise de défense belge John Cockerill chez Arquus ? 

L'usine Scania Angers fourni déja pas mal de camions entre les Carapaces les PFM standards 2 les CCP 30 etc... 

• Upvote (+1) 1

Il y a 5 heures, Clairon a dit :

Sur base d'un proto vu a Satory :

Je le reconnais pas très bien, celui que tu montrers  :    Arquus ? VLRA 2 ou .....  déjà du Scania Vampire  ou version à Canon ?? 

35 minutes ago, Banzinou said:

Pourquoi ne pas mettre (au moins) un double lanceur Mistral sur les véhicules ?

Alors évidement ça imposait de commander ça initialement, mais pourquoi ça n'a pas été fait ?

Double?

Pourquoi ne pas avoir un lanceur 4uple en tourelle motorisée? C'est pas comme si ça existait déjà...

Pour rappel, l'Avenger:

1024px-Avenger_Air_Defense_System_in_Son

Je crois qu'il y a une volonté de pouvoir débarquer le trépied pour mettre en place une position de tir dans un endroit inaccessible au véhicule. Et je ne sais pas si il existe un lanceur double sur trépied pour le Mistral.

il y a 2 minutes, mehari a dit :

Double?

Pourquoi ne pas avoir un lanceur 4uple en tourelle motorisée? C'est pas comme si ça existait déjà...

Pour rappel, l'Avenger:

1024px-Avenger_Air_Defense_System_in_Son

Je crois qu'il y a une volonté de pouvoir débarquer le trépied pour mettre en place une position de tir dans un endroit inaccessible au véhicule. Et je ne sais pas si il existe un lanceur double sur trépied pour le Mistral.

Je faisais référence aux Mistral sur VLRA vendus aux Géorgiens

EqGTIUSXUAAQbhO.jpg

• J'aime (+1) 1

il y a 33 minutes, Bechar06 a dit :

Je le reconnais pas très bien, celui que tu montrers  :    Arquus ? VLRA 2 ou .....  déjà du Scania Vampire  ou version à Canon ?? 

Ce proto fut créé semble-t-il pour le 4e RHFS sur base d'un Scania 4x4, cabine déplacée vers l'arrière et rabaissée

spacer.png

Clairon

• Merci (+1) 1

Le 29/11/2024 à 14:32, Clairon a dit :

Première sortie d'un Serval ARLAD 30 mm

spacer.png

Donc finalement un système canon/radar tout en un !

Le 29/11/2024 à 16:04, Ziggy Stardust a dit :

Donc le mat utilise bien des radars (les mêmes FLIR que le Arlad mais à quatre faces), et non pas des détecteurs RF.