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Les Avions de surveillance et d’intervention maritime (AVSIMAR),de la Marine nationale s'appeleront Albatros


Scarabé

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En 2018 une décision devra être prise pour le renouvèlement des avions de surveillance maritime

D’après certaine sources 2 solutions sont envisagées :

La plus simple c’est l’achat de 8 CASA supplémentaires qui serait mutualiser avec ceux de l’armée de l’air et qui n’aurait pas toutes les fonctions attendue pour un avion de surveillance maritime.

En outre-mer cette solution simplifierait le MCO. On aurait donc 2 CASA par zone adaptée à la surveillance maritime (Radar et hublot avec poste veilleur) L’armée de l’air est favorable à cette solution puisque c’est elle qui aurait les avions et elle embarquera des marins pour les missions SURMAR.

Dans cette solution les 8 FALCON 50 reste en métropole pour encore 15 ans.  

 

Deuxième solution l’achat de 12 avions  FALCON 2000 MRA

Cette avion a les faveurs de l’EMM parce qu'ils auraient un certains redondance avec les ATL2 rénovée (radar searchmaster et liaison de données) et surtout ils pourraient embarquer l’ANL en outre- mer.         

Ses 12 avions remplaceraient :

Les 10 Nord 262 retirés du service en  2009.

Les 5 Guardian, qui ont été prolongée jusqu’en 2020

Les 6 Falcon 10 MER qui servent pour la formation

Les 4 Falcon 50M qui sont maintenant épaulés par 4 Falcon retirés du service gouvernemental et adaptés par Dassault aux missions SURMAR. Et qui devraient en 2020 prendre la suite des Guardian en outre-mer.

Photos:

2000 MRA Commandé en 2015 par les garde-côtes japonais.

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Falcon 50 de la Marine nationale 

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Et enfin pour bien faire comprendre l'enjeu

Je vous poste les dernières photos Marine nationale.

Le jeudi 12 janvier 2017, le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, M. Thierry Lataste, a participé à un vol opérationnel, au-dessus des iles Matthew, Hunter et Walpole.
Après avoir été accueilli par le commandant de la base aérienne 186 de la Tontouta, le colonel Dominique Tardif, M. Lataste a pris place, en compagnie du commandant de la zone maritime, le capitaine de vaisseau Jean-Louis Fournier, à bord d’un avion de surveillance maritime Gardian du DET25...F. Le Gardian a alors effectué une mission de surveillance et d’intervention maritime (SIMAR) au-dessus des iles Matthew, Hunter et Walpole. Il s’agit d’un des volets de l’action de l’Etat en mer : les missions SIMAR visent à s’assurer qu’aucune infraction aux règles nationales ne soit commise dans les eaux territoriales et à intervenir, le cas échéant.

 

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Matthew

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Hunter ou une DZ est aménagé

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Modifié par Scarabé
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  • 3 weeks later...

Depuis fin janvier, un Falcon 50 Marine est déployé à Mayotte pour assurer des vols de surveillance maritime dans le canal du Mozambique.

En complément du patrouilleur Malin, le Falcon 50 contribue à défendre nos droits souverains, notamment en luttant contre la pêche illicite, au sein des îles éparses qui offrent à elles seules, grâce à leur zone économique exclusive (ZEE), un important espace maritime de 425 000 km2. Un espace de richesses et de prospérité qu’il faut défendre et protéger.

Marine Nationale.

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A noter que les moyens de la FAZSOI vont connaître une évolution sensible avec l'arrivé du B2M Champlain en fin d'année 2017 et de l'Astrolabe 2 en début d'année 2018.  

 

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Article de 2016 sur les Falcon 2000 MRA et leur capacité d'emport de missiles antinavires :

http://www.meretmarine.com/fr/content/surveillance-maritime-le-falcon-2000-mra-sort-de-chez-dassault-aviation

Si je ne pense pas qu'il y a déja eu cette configuration chez nous, on chuchote que les Falcon irakien ont tiré des Exocet durant la guerre Iran Irak.

Modifié par collectionneur
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  • 1 year later...

AVSIMAR : L’étude de définition notifiée à Dassault

https://www.meretmarine.com/fr/content/avsimar-letude-de-definition-notifiee-dassault

Dassault Aviation s’est vu notifier par la Direction Générale de l'Armement l’étude de définition détaillée du futur avion de surveillance et d’intervention maritime de la Marine nationale. « Une première phase du programme a déjà permis d’identifier la meilleure solution technique, sur la base de l’avion d’affaires civil Falcon 2000 LXS, plus rapide et plus endurant que les avions actuellement en service », précise le ministère des Armées.

D’une durée d’un an, cette étude doit notamment définir les adaptations nécessaires de l’appareil pour remplir les missions opérationnelles de surveillance et d’intervention maritime selon les standards souhaités par l'aéronautique navale française. Elle prépare la commande des premiers AVSIMAR, prévue en 2020. Un premier contrat portant sur 7 avions sera notifié, avec une option pour 6 autres à affermir en 2025. Les trois premiers appareils doivent être livrés en 2024 et 2025, les dix autres devant suivre entre 2026 et 2030.

Les AVSIMAR remplaceront les cinq vieux Falcon 200 Gardian opérés par l’aéronautique navale en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie, puis les huit Falcon 50 employés depuis la métropole.

 

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  • 7 months later...
Le 18/06/2019 à 03:23, Bechar06 a dit :

ça devrait générer un marché export ! en + 

Il y a déjà un marché export sur ce segment, notamment les 5 Falcon 2000 MSA vendus au Japon

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Et si on pousse plus loin, on peut même aller chercher au niveau des 2 Falcon 2000 ELINT vendus à la Corée du Sud

 

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Modifié par Banzinou
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il y a 7 minutes, Bechar06 a dit :

@Scarabé... plus qu'à changer le titre de ce fil !  

Pour mettre quoi 

Avions de surveillance et d’intervention maritime (AVSIMAR), Albatros 

Avant ces avions s’appeler SURMAR pour surveillance Maritime maintenant il s'appel AVISMAR 

I pour intervention ça veut dire que ces avions pourront délivrer de l'armement comme le missile Anti-navire léger ou la BAT-120 GL à guidage GPS . Ces armement sont prévu d'être intégrés sur cette avion des ça sortie EN 2024 et il est même prévu qu'ils soient qualifier avant 2028.  Ce qui rendra cette avion bien plus redoutable que n'importe quelle SURMAR. 

Normalement chaque AVISMAR devra  embarquer sous ces ailes 2 ANL ou un kit de 3 BAT 120 selon mission. Sans oublier les missions habituelles largage chaîne SAR  EVASAN SURMAR etc   

Bref en 2030 dans nos DOM TOM nous auront une première capacité de frappes aérienne avec nos Albatros ( Qui va faire pâlir l'armée de l'air :bloblaugh:)     

 

Falcon_2000_MRA_Aermech.jpg

  

 

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il y a 14 minutes, Scarabé a dit :

Albatros 

Oui, je suggérais ALBATROS comme pour le CUGE devenu Archange ... Ceci dit ton rappel de la nuance Surmar => Avsimar ( armés ) me rafraîchit la mémoire, même si cela était dit au dessus,   Merci !   Avions de Surveillance et d’ Intervention MARitime ( AVSIMAR )

Modifié par Bechar06
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  • 1 year later...

Mer & Marine ( texte inaccessible ) annonce une réduction du format AVISIMAR ALBATROS au profit de drones 

Texte + complet ? Y a t il du neuf ?  QUELS DRONES ??? à quel horizon le retrait des Falcon-50 et Falcon 200 ? A quel horizon celui de l'arrivée des drones ? 

Modifié par Bechar06
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il y a 15 minutes, Bechar06 a dit :

Mer & Marine ( texte inaccessible ) annonce une réduction du format AVISIMAR ALBATROS au profit de drones 

Texte + complet ? Y a t il du neuf ?  QUELS DRONES ??? à quel horizon le retrait des Falcon-50 et Falcon 200 ? A quel horizon celui de l'arrivée des drones ? 

de 13 à 12 avions, nom Albatros.  Pas de date pour l'arrivée des drones. 

3 premiers appareils livres entre 2024 et 25 , les 9 autres entre 2026 et 30.  Première commande, normalement fin d'année 2020, 7 appareils (comme prévu) tranche optionnelle 5 (donc moins 1) 

Modifié par Fusilier
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il y a 9 minutes, clem200 a dit :

Donc on remplace 5 Falcon 200 et 8 Falcon 50 par 12 avions plus quelques drones. 

On est pas trop perdant pour le coup :happy:

Ca parait un bon coup. Je suis curieux de voir quelle filière va choisir la MN pour les pilote de ces drones, officier, comme l'AdA ou sous-off comme l'AdT... 

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  • 3 weeks later...

Air & Cosmos papier du 27/11/2020 à propos de la commande des Albatros. Précisions: 

"Les Albatros ... se concentreront sur les missions d'intervention et en partie de surveillance, seront complétés par des moyens supplémentaires".   Je paraphrase: Etudes en cours sur "solutions adaptées pour la surveillance maritime, avec un focus notamment sur les drones. Une nouvelle décision d'acquisition est ainsi attendue à partir de 2022."  

Albatros : "autonomie de 8 heures et élongation de 2900 nautiques"  > Falcon-50 > Falcon 200

( Des précisions sur les équipements...  y compris pour contrer les attaques cyber, Satcom, hublots d'observation de grande dimension ):   3 opérateurs à bord  + les 2 pilotes

Une MCO de 10 ans est comprise dans le contrat d'achat , avec engagement de 80 % de disponibilité

Premières livraisons de 3 dès 2025  ... L'assemblage final en Inde pas avant 3 ou 4 ans

L' Albatros  sera dépourvu des points d'emport de charges externes  dont peut être équipé le Falcon 2000 MRA

Marché export  avec 5-ème appareil en cours de livraison au Japon, Prospects en Finlande et Nouvelle-Zélande 

Modifié par Bechar06
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  • 8 months later...

Dassault à mis à jour la fiche Falcon 2000 SURMAR 

Je vais aussi changer le titre en Albatros 

Des modifications structurales ont été appliquées pour réaliser l’ensemble des missions de Sécurité et de Reconnaissance Maritime :

Deux Winglets et quatre becs de bords d’attaque

Hublots d’observation de grandes dimensions,

Lanceur de marqueurs,

Dispositif de largage de canots de sauvetage, pour les missions SAR,

Radar multi-modes sous le fuselage,

Tourelle électro-optique rétractable,

Points d’emport sous voilure dimensionnés pour une large variété d’emports (Missiles A/S, équipements de tractage, pods de simulation de guerre électronique…).

 

 

https://www.dassault-aviation.com/fr/defense/falcon-multi-missions/falcon-2000-mra/

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  • Scarabé changed the title to En 2025 les Avions de surveillance et d’intervention maritime (AVSIMAR),de la Marine nationale s'appeleront Albatros
  • 4 months later...

Atos réalise le système vidéo du « Falcon Albatros » de Dassault Aviation, futur avion de surveillance de la Marine nationale

aris, le 10 janvier 2022 – Atos accompagne Dassault Aviation dans le développement et la production de la nouvelle version du système vidéo embarqué à bord du Falcon Albatros, futur avion de surveillance et d’intervention maritime de l’aéronautique navale française. Prévu pour une mise en service en 2025 dans le cadre du programme AVSIMAR conduit par la Direction générale de l’armement, l’Albatros contribuera au renouvellement des capacités de la Marine nationale pour la protection et la défense maritime du territoire.

AVSIMAR répond aux enjeux de l’action de l’Etat en mer : lutte contre la pollution et les trafics, surveillance des frontières et des zones exclusives, opérations de recherche et de sauvetage. Fer de lance du programme, l’Albatros est un appareil doté d’un système de mission de dernière génération, de capteurs hautes performances (radar multifonction et boule optronique multispectrale), de hublots d’observation, d’un dispositif de largage de chaînes SAR (« search and rescue ») et de systèmes de communication dédiés. L’ensemble des capteurs génèrent des flux de données et de vidéos HD permettant, en temps réel, une analyse et une surveillance précise d’une situation tactique.

Atos prend en charge la conception et la production du système vidéo embarqué qui permet la compression, la distribution et l’aiguillage des différentes données et vidéos tactiques à bord de l’aéronef, en prenant en compte les enjeux de sécurité informatique. Elle répond ainsi à des exigences fortes de sécurité en matière de vérification de l’intégrité et de l’authenticité des logiciels de données et réalise des interconnexions de données et de vidéos sécurisées.

La solution d’Atos répond aux enjeux-clés de l’aviation de surveillance maritime – l’agrégation d’informations critiques, la fiabilité et la sécurité des données – et s’inscrit dans une démarche d’accompagnement de l’évolution des aéronefs militaires. Elle contribue à assurer que la force de l’Aéronautique navale puisse mener l’ensemble de ses missions de la façon la plus efficiente, dans un cadre technologique sécurisé.

« Nous sommes fiers d’accompagner Dassault Aviation dans la préparation des Falcon Albatros qui soutiendront l’Etat dans ses missions de surveillance et d’intervention maritime. » ajoute Cyril Dujardin, SVP, Directeur des activités Digital Security chez Atos. « Ce projet stratégique nous permet de consolider notre relation de long terme avec Dassault Aviation autour des systèmes embarqués et de mettre en œuvre notre expertise en matière de systèmes de missions sécuritaires et de vidéos haute définition sur fibre optique ».

À propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 107 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de plus de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, Atos s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. Atos est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 ESG et Next 20.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Contact presse Atos

 

https://atos.net/fr/industrie/defense

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  • Scarabé changed the title to Les Avions de surveillance et d’intervention maritime (AVSIMAR),de la Marine nationale s'appeleront Albatros
  • 1 year later...

Debut des travaux infra ALBATROS BAN de LANN-BIHOUE

Suite à appel d'offres 2022

Description succincte : Marché de défense ou de sécurité pour la conception et la réalisation des infrastructures (hangars de stockage et de maintenance, bâtiment tertiaire) nécessaires à l'accueil des avions de type FALCON 2000LXS ("albatros") au sein de la zone de Kermadehoye de la BAN de LANN-BIHOUE (56). Une période de maintenance est intégrée au contrat.

II.1.5)Valeur totale estimée :

Valeur hors TVA : 25 800 000  euros

 

Lieu principal d'exécution : Lorient (56)

II.2.4)Description des prestations : Les ouvrages projetés accueilleront 100 personnes et seront constitués des composantes suivantes : - une composante " marine " (72 personnes) proposant notamment : 2 alvéoles de mise en œuvre (ateliers de maintenance de 1 700 mètres carrés), des bureaux et locaux associés (100 mètres carrés), des magasins et zones de stockage (170 mètres carrés), une salle de réunion (commune avec la salle de réunion " prestataire ") (50 mètres carrés), une salle de repos (40 mètres carrés), des vestiaires et sanitaires, des locaux techniques.- une composante " prestataire " (DASSAULT en charge du maintien en condition opérationnelle des avions, 28 personnes) proposant notamment : 2 alvéoles de mise en condition opérationnelle (ateliers de maintenance de 1 800 mètres carrés), des bureaux et locaux associés (200 mètres carrés), des magasins et des zones de stockage intérieures et extérieures (790 mètres carrés), une salle de repos (25 mètres carrés), des vestiaires et sanitaires, des locaux techniques.Les bureaux et locaux associés de la composante " marine " seront regroupés dans un bâtiment tertiaire à proximité des locaux " ateliers/magasins " si possible. Les locaux tertiaires "marine" seront soumis à la RE2020. Les autres locaux seront soumis à la RT2012.Des voiries aéronautiques seront réalisées pour un fonctionnement en mode " tracté " des avions ainsi qu'un parc de stationnement pour 60 VL environ et les voiries d'accès nécessaires au fonctionnement des ouvrages. Le projet prendra en compte la possibilité de mettre en place une autonomie de mouvement pour les avions par extension des voiries aéronautiques. Cette extension de voiries nécessaire à la mise en autonomie est prévue en tranche optionnelle.3 structures métallo-textiles (SMT) seront installées (pour une surface totale de 3300 mètres carrés ; 2 SMT seront conservées à l'issue de la construction du bâtiment).Une période de MCO d'une durée de 2 ans est prévue pour chaque tranche. Les installations PRODEF (clôtures, sas véhicules, portails...) seront réalisées de manière concomitante aux travaux du présent marché dans le cadre d'un accord-cadre déjà en vigueur. NB : les surfaces sont données à titre indicatif.Les ouvrages sont soumis à des contraintes: - environnementales: une procédure d'enregistrement ICPE est prévue au titre de la rubrique 2930 - Ateliers de réparation et d'entretien d'engin à moteur,- pyrotechniques : Création d'une soute à artifices de 10m².

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/entretien-a-la-base-de-lann-bihoue-on-prepare-la-releve-ce93f6f0-f239-11ec-a95f-884fbec18e50

 

Gros travaux  infra également à Noumea entre 2024 et 2026 

La BA 186 va devenir le pole AVISMAR du Pacifique nouveaux hangars mainteance + une aire de stationnement et d'avitaillement pour 2 MRTT  . 

https://www.j360.info/appels-d-offres/35971395-païta-ba-186-projet-avsimar-mission-de/

 

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  • 11 months later...

Surveillance maritime : nouvelle version du Falcon 50, le Triton est bon pour le service

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/marine-nationale/nouvelle-version-du-falcon-50-le-triton-est-bon-pour-le-service-0bcf86ce-da0f-11ee-99ae-ccd25b6a9d42

Un premier avion de surveillance maritime Falcon 50 modifié avec une nouvelle tourelle optronique Euroflir 410 de Safran vient de terminer son expérimentation à Istres. L’appareil baptisé Triton rejoindra Tahiti au second semestre pour relever un premier Gardian.

Le Triton reçoit une nouvelle boule optronique Euroflir 410 sur l’emplacement de la Chlio originelle, sous l’arrière de l’appareil. | JEAN-MARC TANGUY

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Neuf vols d’expérimentation ont été menés courant février en Méditerranée et en Atlantique par le détachement Albatros du centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (Cepa/10S). Ils ont permis de mesurer la plus value apportée par la dernière version du Falcon 50, baptisée Triton, dotée d’une nouvelle boule optronique Euroflir 410 de Safran : elle remplace la Chlio de Thales qui, obsolescente, n’est dans les faits quasiment plus utilisée.

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