Serge Posted February 18, 2017 Share Posted February 18, 2017 Afin de ne pas faire de confusion entre l'armée turque et la production de son industrie, je vous propose un fil dédié pour cette dernière. Pour debuter : une animation sur le Kaplan 20 de FNSS. Son positionnement me fait penser au Mars-15 même s'il intègre une suite électronique assez poussée. Pour rappel, la caisse du Kaplan sert de base pour un projet de char léger à l'export. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
max Posted February 18, 2017 Share Posted February 18, 2017 Le recouvrement minimaliste des barbotins et de leur prise de force en caisse est novateur, très épuré. La version ARV est "alléchante". Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serge Posted February 18, 2017 Author Share Posted February 18, 2017 Est-ce vraiment intéressant comme facilité d'accès ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
max Posted February 18, 2017 Share Posted February 18, 2017 Le résultat n’est pas commun. Le barbotin est l’unique élément moteur d’un train de roulement, Ici la configuration de la chaine cinématique, par le placement du GMP en avant de la caisse, place le barbotin quasiment à l’angle avant de caisse. Aux premières loges. Il se trouve qu’il est particulièrement dépouillé (recouvrement, écran additionnel, pare boue....). Cette exposition me semble un choix caractérisé. Le quel ? Les deux proéminences que sont les carters protecteurs de prises de forces des barbotins indiquent la volonté de reculer l’avant de bas de caisse, comme rencontré sur les Bradley. Mais alors pourquoi ce découvrement, je me le demande. Ce dépouillement est peut-être nécessaire pour alors monter un ensemble de différents kits, ou pas. Ce côté « à l’air libre » face à la menace m’interroge un peu. Effectivement, pour le MCO l’accessibilité est une vraie valeur ajoutée, mais je doute que ce choix de conception n’est pour origine que le gain de temps. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted February 18, 2017 Share Posted February 18, 2017 C'est pour pouvoir évacuer plus facilement la flotte ou le sable probablement. La flotte qui file d'avant en arriere sous les passage de roue en mode amphibie ... et le sable qui fait le trajet inverse a terre. L'objectif c'est probablement la réduction de la résistance a l'avancement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
max Posted February 19, 2017 Share Posted February 19, 2017 J'y avais pensé, mais par expérience en terrain très gras ou dans le sable l'accumulation physique se fixe au dernier tiers supérieur arrière de la bande de roulement. Donc selon toi une recherche sur la pénétration... Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted February 19, 2017 Share Posted February 19, 2017 11 minutes ago, max said: J'y avais pensé, mais par expérience en terrain très gras ou dans le sable l'accumulation physique se fixe au dernier tiers supérieur arrière de la bande de roulement. Donc selon toi une recherche sur la pénétration... En fait c'est échancré des deux coté ... aussi bien a l'avant qu'a l'arriere. A l'arriere c'est pour éviter l'accumulation de sable et l'évacuer vers le haut ... ca induit de faire pas mal de poussiere ... mais ca a peut etre un effet intéressant sur la consommation ou l'usure. A l'avant je pense que c'est pour la flotte, qu'elle puisse glisser naturellement dans les passages de "roue" et s'écouler vers l'extérieur jusqu'au premier galet. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted February 19, 2017 Share Posted February 19, 2017 Fil opportun. En effet La Turquie se présente comme l' "Usine du monde" mais avec "La Qualité Allemande" ... Et Dieu sait si ils ont bien appris de l'Allemagne ! grâce à leurs émigrés. Avec 80 millions d'habitants, il y a de la puissance. Dommage pour eux que Erdogan leur fasse du mal en les enfermant dans son système à lui... Link to comment Share on other sites More sharing options...
max Posted February 19, 2017 Share Posted February 19, 2017 @g4lly, je remarque qu'une version STA PX du Kaplan (non amphibie) à IDEX 2013 opte pour une configuration nettement plus capoté du train de roulement. L'hypothèse d'un résultat lié à la mobilité aquatique semble envisageable. @Serge, on est effectivement proche de l'architecture de Mars 15, l'estampille Creusot Loire Industrie en moins (hélas)... Je serais curieux de voir ce qu'il y a en dessous de la grande trappe de toit sur l'arrière de caisse dans la version ARV. La dotation de cette version ARV se montre intéressante ; deux jambes de force asservies, un bras de levage... On ne parvient pas à voir de sortie treuil, une configuration du tambour dans la caisse ? Si tu arrives à trouver d'autres illustration... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serge Posted February 19, 2017 Author Share Posted February 19, 2017 Je ne pensais pas au Mars-15 sous l'angle de l'architecture mais sous celui de la gamme "smart cost". actuellement, on observe une complexification des châssis chenillés, or, toutes les armées veulent-elles (peuvent-elles) en acquérir ? Je ne le crois. C'est parce que les châssis deviennent chers qu'il existe une opportunité pour une gamme aux capacités moindres mais choisies. Le Kaplan-20 en fait partie. Il peut concurrencer les offres russes, ukrainiennes ou chinoises. Il n'est qu'à voir la proposition du MMWT par FNSS. Ça semble plus intéressant que les Marder reconvertis. Pour l'avant et l'arrière, plus que l'écoulement de l'eau, il me semble qu'il y a surtout un but de simplification. De plus, en ne couvrant pas le barbotin, la partie avant est allégée ce qui n'est pas un mal puisque le bloc moteur est la pièce la plus lourde. Link to comment Share on other sites More sharing options...
RestitutorOrientis Posted July 29, 2017 Share Posted July 29, 2017 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
RestitutorOrientis Posted July 31, 2017 Share Posted July 31, 2017 (edited) Des projets ambitieux. Citation Turkey launches 12 defense projects to strengthen military systems with local R&D resources Ambitions to localize the development and production of Turkey's defense industry with R&D projects are bearing fruit with recent projects announced by the Undersecretariat of Defense Industries Increasing competition, localization efforts and the search for new technology in national military systems have resulted in determined efforts to start a new set of 12 research and development (R&D) projects that will address the requirements for improved defense technologies through the cooperation of the Undersecretariat for Defense Industries (SSM) and the Turkish Armed Forces (TSK). The Undersecretariat for Defense Industries has launched new R&D projects that aim to cater to the miscellaneous strategic needs of the defense industry by way of domestic and unique productions, as well as to strengthen the competitiveness of the industry by acquiring new capabilities. The SSM continues to engage in R&D activities to ensure that domestic knowledge and experience will meet the long-term defense requirements through the development of local infrastructure and technology. These projects do not include mass production and rather focus on the application of specific project models. The R&D Department of the Undersecretariat organizes R&D panels in order to increase the effectiveness of such initiatives and projects. The first R&D panel was held in December with aims of initiating a dynamic process for projects and was attended by representatives from the Undersecretariat and the Turkish Armed Forces (TSK). The panel resulted in a firm resolution to commence various projects that prioritize "advanced materials," "sensors" and "information technologies" and make nationwide, expansive calls (SAGA) regarding certain areas. Representatives of the SSM and the TSK, along with members of the scholarly world, convened at the second R&D panel. The topics identified and prioritized within the scope of the road map drawn out for the R&D projects were presented to the attendees at the panel. A total of 12 projects in the categories of advanced materials, sensors, information technology, destructive devices and chemicals, biology, radioactive and nuclear technologies were given the green light for launch during the panel. Technologies address need for materials The 12 projects designed to impact the development of defense technology will focus on catering to the following needs: - The development of infrared sensor technologies, super fence technologies, radio frequency (RF) power amplifiers and microbolometer technologies. Infrared camera systems are used to perceive threats and increase mobility at night, as well as during foggy weather or dusty and smoky conditions with poor visibility. The project, initiated by the SSM, aims to develop infrared technology, including sensor materials for fences. Microbolometer detectors are used for infrared screening in various military systems, such as thermal weapon scopes, sights and thermal hand cameras, thanks to their light-weight size, mobility, minimal power consumption and cost-effectiveness. The R&D project addressing this topic aims to develop microbolometer technology for use in military systems. - The development of improved training techniques created via data simultaneously collected and sorted during simulation is used to determine the behavioral performance and neurophysical traits of pilots and operators. - The improvement of material technologies used in helicopter blades. -The development of tools for topology optimization and electron beam melting technology for producing complicated geometric components for the manufacturing of functional parts to respond to the needs of the aerospace and defense industries. -The development of high-performance, quantum-cascade laser structure, known as high-frequency modulation. -The improvement of quick-recovery materials and methods to ensure the recovery of damaged tarmacs, ground taxiways and aprons as efficiently as possible. -Making primer charges in ammunition insensitive amid aims to make primer charges useful for the initiation of main detonators. -The improvement of radiation detector technologies. https://www.dailysabah.com/defense/2017/08/01/turkey-launches-12-defense-projects-to-strengthen-military-systems-with-local-rd-resources Edited July 31, 2017 by RestitutorOrientis Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted August 1, 2017 Share Posted August 1, 2017 J'avais entendu parler de ce canon électromagnétique. Normalement il en est prévu plusieurs versions : pour bateaux, véhicules terrestres... Au fait, quelqu'un sait ce que veut dire l'abréviation JNG du fusil JNG-90 ? Un grand merci ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
RestitutorOrientis Posted August 1, 2017 Share Posted August 1, 2017 (edited) Il y a 13 heures, Kiriyama a dit : J'avais entendu parler de ce canon électromagnétique. Normalement il en est prévu plusieurs versions : pour bateaux, véhicules terrestres... Au fait, quelqu'un sait ce que veut dire l'abréviation JNG du fusil JNG-90 ? Un grand merci ! JNG-90 veut dire jandarma necmi güngörün, c'est le nom de l'officier de gendarmerie qui a conçu le JNG-90. Concernant l'arme électromagnétique (railgun), plusieurs firmes turques travaillent dessus, un ingénieur m'avait indiqué que la portée n'est une priorité pour eux (en indiquant que c'est pas super compliqué), la priorité selon lui est de diminuer la demande en énergie de l'arme. Edited August 1, 2017 by RestitutorOrientis 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted August 2, 2017 Share Posted August 2, 2017 Le JNG-90 s'est déjà bien exporté : Azerbaïdjan, Turkménistan et Arabie saoudite. Et il a ses admirateurs en France. A lire ici. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted December 20, 2020 Share Posted December 20, 2020 Bonsoir, Il est peu connu, mais le drone Aksungur de TAI fait office d'artillerie volante persistante. Avec une autonomie de 49 heures, il peut embarquer jusqu'à 12 armes sous 6 points d'emport. Aussi bien des bombes MAM-C et MAM-L, des TEBER ou des missiles LUMTAS. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted January 26, 2021 Share Posted January 26, 2021 Effectivement... Vu la hauteur... Ça fera une belle cible pour nos MMP, ou le 40 mm du Jaguar Et si en plus il se renverse vu sa hauteur et son profil , ce sera plus facile à les tirer Déjà qu'on peut avoir des surprises avec du VBCI et du Griffon même si c'est qu'une question d'adaptation au niveau pilotage, on a de la marge pour se vautrer quand on compare avec se " truc"... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
max Posted January 26, 2021 Share Posted January 26, 2021 Je ne me rappel pas avoir vu un véhicule à roues avec une angle de carrossage négatif comme ici depuis la R 8 Gordini (et encore, c'était le train arrière, pas le train directionnel). Cet engin est donc soit en train de freiner, soit l'objet d'une vive décélération. Ce qui, voyant l'effet, pourrait correspondre à un système de suspension du véhicule type double triangulation. La hauteur de la "barcasse" (terme emprunté aux Geeks aquatiques de ce forum) m'a d'abord fait pensé à une photo en anamorphose... Donc s'il s'agit bien d'une photo "non déformée" (les spectateurs dans la tribune n'ont pas l'air d'une girafe, eux), je pense que l'on assiste à la grande première d'un VBCI IMPERIAL. Mais pas rouge. Une sorte de Duplex sur roulette, avec vraisemblablement une cage d'escalier dedans pour monter au 1er étage. Quoiqu'il existe une tourelle au dessus de la caisse, donc un Triplex. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boule75 Posted January 26, 2021 Share Posted January 26, 2021 il y a une heure, max a dit : Je ne me rappel pas avoir vu un véhicule à roues avec une angle de carrossage négatif comme ici depuis la R 8 Gordini (et encore, c'était le train arrière, pas le train directionnel). Cet engin est donc soit en train de freiner, soit l'objet d'une vive décélération. Ce qui, voyant l'effet, pourrait correspondre à un système de suspension du véhicule type double triangulation. Les études de répartition des charges ont été confiées à Navantia pourtant. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yankev Posted January 26, 2021 Share Posted January 26, 2021 (edited) Hello, Il y a 1 heure, max a dit : Je ne me rappel pas avoir vu un véhicule à roues avec une angle de carrossage négatif comme ici depuis la R 8 Gordini (et encore, c'était le train arrière, pas le train directionnel). Cet engin est donc soit en train de freiner, soit l'objet d'une vive décélération. Ce qui, voyant l'effet, pourrait correspondre à un système de suspension du véhicule type double triangulation. ( L'image en question ) En effet, la forme des pneus du côté droits incite à penser qu'il y a un transfert de masses vers l'avant, comme lorsqu'un véhicule est en train de freiner: le pneu arrière est parfaitement rond comme si il n'y avait aucune pression sur cet essieu, et plus tu avance au niveau des essieux plus la compression semble élevée; au point que l'essieu avant crée l'illusion d'un problème de parallélisme. Quant à la hauteur, elle ne me choque pas plus que celle d'un MRAP A+/Yankev EDIT: en fait, j'ai vraiment l'impression que la verticalité du vehicule n'est qu'une... impression dûe à la forme de la caisse; en comparant avec un VBCI, ce véhicule turc me semble plus haut d'accord, mais de vraiment pas grand chose. Image de VBCI avec une personne à côté pour avoir un ordre de grandeur: Edited January 26, 2021 by Yankev 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted January 27, 2021 Share Posted January 27, 2021 (edited) Même le Boxer fait petit en comparaison. Edited January 27, 2021 by Kiriyama Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted September 7, 2021 Share Posted September 7, 2021 Un reportage sur l'Akıncı de Bayraktar. Un beau bébé quand même, presque aussi volumineux qu'un petit avion de tourisme. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted October 16, 2021 Share Posted October 16, 2021 Petite présentation du T-129 ATAK, le cousin turc du A129 Mangusta. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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