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la reco stratégique aux oubliettes?


apocalypse

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Entre le retrait des U2, celui des Mirages IV et des MiG-25 Indiens (qu'en est-il du magnifique SR-71?) j'ai le sentiment que c'est toute une capacité qui disparaît dans l'aviation militaire et ce à l'échelle mondiale. Je m'étonne qu'aucun de ces appareils ne connaisse de remplaçant. Comment se fait-il? Le couple avion tactique/satellite aurait-il rendu ces appareils obsolètes? Tous les magazines qui font état du retrait de ces appareils soulignent leurs fantastiques performances en termes de vitesse et d'altitude, capacités qui disparaîssent avec les nouveaux avions de combat. Pourquoi pas de remplaçants? Question de coûts? Je veux savoir. :cry:

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Tous ces pays ont parlés de la capaciter des satellite à remplacer ces avions de reconnaissance et tous disposent de satellites espion avec de bonne resolution qui frolle parfois quelques cm pour certain.

En attendant, le Foxbat continuera à voler chez nous ça c'est sur, nous somme bien loin d'avoir des satellites espions de cette envergure :o

Image IPB

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Pour le cas de la France j'ai quelques doutes, j'en avais parlé avec un officier de renseignements, il m'avait raconté que l'avion de reconnaissance gardait tout son sens du fait de son emploi plus souple. Certains des points chauds que la France surveille et que je ne citerai pas ne sont couverts que par un passage de Satellite tous les 3 jours. Si Ce jour là il y a des nuages, paf , on peut attendre de nouveau 3 jours... L'avantage de l'avion c'est de pouvoir fixer l'heure de la prise de photo à volonté. L'inconvénient, c'est que ça oblige à violer l'espace aérien de la Nation qu'on espionne. ça peut donner des profils de missions tout à fait hallucinants ou l'avion suit rigoureusement des frontières. Il paraît qu'il n'y a que les Etats-Unis qui ont des satellites militaires vraiment plus efficaces, j'aimerais bien savoir comment ils sont employés.

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N'est il pas dit que les deux derniers satellites espions français ont la capacité de voir derriere les nuages grace à des radars embarqué et des systemes d'imagerie plus évolué? Sinon, pour les avions c'est clair que leurs utilisations est generalement faite de maniére peu orthodoxe, car en fait, pour prendre des photos de bonne qualité faudra faire un passage au dessus de la cible et violet ainsi son espace aerien. Les indiens sur le retré de leurs Mig-25RB, disent que meme aujoud'hui, les prouesses de leurs avions ont été telles, qu'elle seront gardé secretes et pour trés longtemps. Pour les USA une chose est sur,en plus des satellites ils utilisent de plus en plus les drones pour les missions de reconnaissance.

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Guest ZedroS

(qu'en est-il du magnifique SR-71?)

Retiré aussi il me semble, du moins officiellement. Désolé ;)
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Apocalypse, le SR-71 Blackbird a été retiré du service actif en 1990, mais l'USAF en a gardé et utilisé quelques-uns jusqu'en 1998. La raison invoqué à son retrait était son coût d'utilisation prohibitif, 1.5 milliards de francs (de la fin des années 80) par an pour la flotte entière (une trentaine d'avions je crois). Par rapport, les satellites étaient en mesure de faire mieux et de façon permanente. Et puis c'était le SAC (Stategic Air Command) qui était en charge du Blackbird, leur principal mission est le contrôle de la flotte des bombardiers. Le Blackbird est un avion espion, il ne peut pas emporter d'arme, donc l'utilisateur principal de l'avion était la CIA. Le problème, c'était le SAC qui financé cette utilisation et pas la CIA, donc ils en ont eu marre. Seul 4 ont était gardé et utilisé jusqu'en 1998 au moins. Comment je l'ai idolatrer cette avion dans ma jeunesse, déjà tout petit j'avais "LE NOCTAMBULE" la réplique du SR-71 Blackbird, version GI.Joe. :) Sinon comme le dit FULCRUM les satellites français, au moins pour les plus récent, peuvent voir à travers les nuages et leur résolution est officiellement de 10-15cm.

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N'est il pas dit que les deux derniers satellites espions français ont la capacité de voir derriere les nuages grace à des radars embarqué et des systemes d'imagerie plus évolué?

Ils ont une caméras infrarouge pour leur permettre de voir de nuit ou d'avoir d'autres informations utiles, mais pour voir à travers les nuages il faut des satellites radar (contruit par les allemands, il y a un accord d'échange d'information entre la france, pour les images optiques et infrarouge et les allemand pour les images radar). La résolution d'un hélios 2 est d'environs 70cm (en peux moins quand l'objectif est juste en dessous du satellite, un peu plus quand il est "sur le coté"). La résolution d'un Keyhole américain (dérivé de Hubble) est d'environ 15cm (avec les mêmes inconvénient que Hélios du point de vue des nuages, mais les US ont aussi des satellites radar pour ces cas là).

@+, Arka

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Le Blackbird est un avion espion, il ne peut pas emporter d'arme, donc l'utilisateur principal de l'avion était la CIA.

Il y eu neanmoins une version de l'A12/SR71 Baptisee RB-12 puis B71 qui avait ete etudie pour transporter quatre tete nucleaire de type Polaris. Le projet fut neanmoins abandonne au profit du XB-70 Walkyri qui fut lui meme abandonne a cause de son cout prohibitif pour l'epoque.

une version de l'A12/SR71 baptise AF-12 puis YF-12A fut meme envisage pour faire de l'interception trisonique!!!

Pour ce qui est de la reconnaissance, une autre version de l'A12 baptiser M-21 fut equipe d'un drone trisonique de D-21 , (M=mother D=daugther).

Cette Version fut developpee apres la la destruction d'U2 Americain au dessus de l'URSS. Un accord fut signe qui interdisait le survol "Piloter" de la Russie ... un drone n'etait evidement pas piloter.

Ce drone etait capable d'effectuer des missions au dessus de l'URSS et de la Chine.

Neanmoins la manoeuvre pour larguer le Drone etait des plus delicate et et un M-21 fut perdu du fait que le drone eut heurte l'empenage.

Image IPB

Pour plus de details: http://jpcolliat.free.fr/f12/f12-1.htm

Sinons la Rumeur selons JP Petit serait que les USA possede un appareil de reconnaissance nomme Aurora qui utiliserait la MHD comme propulsion ... :rolleyes:

Image IPB

Neanmoins toujours sur le site un peu plus serieux cite plus haut: http://jpcolliat.free.fr/aurora/aurora-1.htm

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Le dernier Buck Danny jamais fini écrit par JM Charlier parlait des avions espions americains. Les satellites ont une orbite bien precise de laquelle ils peuvent dévier au prix d'une perte de durée de vie importante. De plus les russes surveillaient les orbites americaines et donc camouflaient leurs installations le temps du passage. Les TR 1 ou SR 71 eux peuvent arriver inopinément et rendre compte de la situation. La reconnaissance stratégique de nos jours: le Global Hawk tout simplement, lent mais volant assez haut pour etre hors de porté de la plus part des menaces et avec une tres longue endurance.

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La reconnaissance stratégique de nos jours: le Global Hawk tout simplement, lent mais volant assez haut pour etre hors de porté de la plus part des menaces et avec une tres longue endurance.

complété d'unités de RQ-1 Predator déployés depuis des pays alliés.

ils ont quand même une bonne autonomie ces petites bêtes. (40h)

En plus, ceux-ci peuvent aussi détruire la cible après l'avoir reconnue. :twisted:

soit à la GBU-12, soit à l'Hellfire.

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le predator s'est clair, pour les missions discretes d'élimination y a pas mieux. PS: d'ailleurs c'était quoi la dernière fois au Pakistan? un mariage ou une réunion de famille? Je veux dire quand un Predator a tiré un missile ou largué une bombe et que ça avait fait scandale.

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