Banzinou Posté(e) le 29 mai 2017 Share Posté(e) le 29 mai 2017 (modifié) Bonjour à tous, certains de vous sont sans doute déjà au courant et le possède même déjà, mais un excellent bouquin vient de sortir concernant la totalité des pays africains, leurs moyens, doctrines et problème locaux.... Concernant l'aviation, j'ai relevé quelques coquilles, qui ne sont pas gênantes pour la compréhension globale et la problématique, mais qui sont regrettables malgré tout Modifié le 31 mai 2017 par Banzinou 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lame Posté(e) le 29 mai 2017 Share Posté(e) le 29 mai 2017 Merci pour la référence: C'est édité par qui au fait? Et si tu pouvais en dire plus sur les coquilles que tu as relevé... Sujet connexe: Technologie africaine: improvisation et innovation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 29 mai 2017 Auteur Share Posté(e) le 29 mai 2017 (modifié) Citation Merci pour la référence: C'est édité par qui au fait? Éditions LT, en fait il est son propre éditeur je pense, le livre est imprimé par amazon. Concernant les coquilles, non exhaustives, à noter que le livre est terminé en décembre 2016. - Il n’indique pas les 2 Super Puma achetés par le Mali, aussi bien en service que commandés, pourtant reçus en Octobre 2016 (bien qu'il considère qu'un achat est probable), je pense surtout qu'il a oublié de mettre à jour ses infos. - Le nombre d'avions pour le Maroc, 25 F-16C + 8 F-16D soit 33 avions mentionnés contre 24 appareils réellement commandés. (+ 1 perte donc 23 en service ). - Pour le Maroc toujours, ~50 MIrage F1 en service répartis comme-ci : 27 MF 2000, 7 à 13 Mirage F1CH, 13 Mirage F1EH et 3 Mirage F1B. Je pense que ce chiffre est surévalué. - 12 Su-34 commandés par l'Algérie, je lui laisse le bénéfice du doute, Tom Cooper (qu'il cite d'ailleurs dans ses sources) considère lui que l'achat n'a jamais été réalisé. - Il indique 12 F-16 Block 52 pour l’Égypte (les appareils bloqués par les USA), mais il est fait mention sur de nombreuses autres sources de 20 appareils, après recherche, en regardant les livraisons depuis 2 ans, il y a 2 lots de livrés, 8 + 4 donc 12. Je suppose qu'il est dans le vrai, si quelqu'un à plus d'infos je suis preneur, c'est surtout une question plus qu'une coquille d'ailleurs - Pour le Burkina Faso, mais là je suis vraiment pointu et casse-couille, et c'est plus une mise à jour qu'une erreur. Il mentionne 1 AS 350 + 1 "possiblement" en réserve (même l'auteur laisse la porte ouverte à 2 appareils en service), ça pourrait être modifié lors d'une possible réédition, souvenez-vous lors du crash d'Air Algérie en 2014, on peut voir les 2 Ecureuils faire plusieurs rotations pour amener journalistes et personnels sur le site du crash, donc les 2 appareils semblent bien être pleinement opérationnels. Voilà pour l'instant ce que j'ai relevé, rien de grave, si ce n'est pour le Maroc qui a été fortement "gonflé". Modifié le 29 mai 2017 par Banzinou 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 30 mai 2017 Share Posté(e) le 30 mai 2017 (modifié) J'avais signalé cet ouvrage qui est en effet une autopublication il y a quelques jours; Je l'ai prit suite à un article sur le blog Lignes de Défense. Laurent Touchard à écrit pour Jeune Afrique et à son blog ou il à écrit plusieurs récits forts intéressants sur les batailles ayant eu lieu en terre africaine. Vous pouvez le contacté concernant son livre ici : http://conops-mil.blogspot.fr/2017/05/livre-les-forces-armees-africaines-2016.html Concernant les Su-34 algériens, des articles parlent d'une commande en janvier 2016. Modifié le 30 mai 2017 par collectionneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 30 mai 2017 Auteur Share Posté(e) le 30 mai 2017 Citation Concernant les Su-34 algériens, des articles parlent d'une commande en janvier 2016. Et d'autres d'une mise en service en octobre 2016... comme quoi ! Le temps nous dira qui a raison Citation J'avais signalé cet ouvrage qui est en effet une autopublication il y a quelques jours; Je l'ai prit suite à un article sur le blog Lignes de Défense. Autant pour moi je n'avais pas vu, enfin je pense qu'il mérite un topic pour lui, il y a de fortes chances qu'il devienne la référence en la matière ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 30 mai 2017 Share Posté(e) le 30 mai 2017 Sans aucun doute, car pour avoir des infos fiables sur les forces d'Afrique Sud Sahariennes, cela n'est pas sans de looongues recherches sur le net :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 31 mai 2017 Share Posté(e) le 31 mai 2017 @Banzinou M. Touchard confirme qu'il y a fait un lapsus concernant les F-16 marocains. Voir sa réponse sur son site. Par contre, il faudra corrigé le titre de ce fil :) Les forces sont en formes ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 31 mai 2017 Auteur Share Posté(e) le 31 mai 2017 Il y a 4 heures, collectionneur a dit : @Banzinou M. Touchard confirme qu'il y a fait un lapsus concernant les F-16 marocains. Voir sa réponse sur son site. Par contre, il faudra corrigé le titre de ce fil :) Les forces sont en formes ? M. Touchard est à l'écoute de ses lecteurs, c'est très appréciable ! Concernant le titre, en effet petit lapsus (chacun son tour ! ), je suppose qu'il faut contacter la modération pour la modification du titre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Laurent-Touchard Posté(e) le 31 mai 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 mai 2017 (modifié) Messieurs (et éventuellement Mesdames), Tout d'abord, merci de l'intérêt que vous portez à mon ouvrage. Votre regard est déterminant car, comme vous l'avez souligné, il s'agit d'un ouvrage en auto-édition. Votre intérêt est donc synonyme d'un soutien qui permettra l'évolution du projet, avec davantage de moyens. Même si cela "sonne" de manière un peu théâtrale, ce livre est dans une certaine mesure un "projet participatif". A ce propos, j'explique ce qu'est la philosophie du livre, dans un billet publié sur mon blog. Collectionneur en a donné le lien, un peu plus haut. Mes inscriptions sur des forums sont rares et anciennes en dehors de celle-ci. Cela ne doit pas à du mépris, mais juste à un manque de temps. J'ai repris un peu de veille sur Twitter (après une longue absence), mais pour le reste, et justement pour ne pas être happé par le flot d'informations que génère Internet, je préfère conserver un recul sur l'actualité, l'observer en retrait. Ce qui, de fait, demande beaucoup de temps. Je serais donc difficilement capable de suivre régulièrement un fil de discussions, et encore moins plusieurs fils, aussi passionnants soient-ils. Mon inscription ici ne doit pas non plus à une forme d'opportunisme promotionnel. Encore une fois, il s'agit de vous remercier, en toute simplicité. De plus, j'ai bien pris en compte les coquilles signalées. Je confirme qu'il y a eu une faute de frappe au sujet des F-16 marocains, en dépit de ma vigilance. Un "1" s'est transformé en "2", donnant "25" au lieu de "15". Je suis convaincu que c'est la seule grosse scorie dans les inventaires. Pour le reste, il s'agit davantage de précisions, mais elles sont importantes. Merci donc à Banzinou. Et un merci également à l'égard du Collectionneur. Je posterai rarement ici, mais je vous lis néanmoins. Et encore une fois, je vous exprime ma gratitude. Enfin, le titre du fil n'est pas si erroné que cela : sur le fond, le bouquin est "bon" d'après ce que vous en dites. Il n'y aurait que quelques corrections à apporter sur la forme ! Bonne journée à toutes et tous ! Laurent Modifié le 31 mai 2017 par Laurent-Touchard Répétitions ! 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 31 mai 2017 Share Posté(e) le 31 mai 2017 @Banzinou Pour le titre, en principe, il faut juste édité votre premier message. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 31 mai 2017 Auteur Share Posté(e) le 31 mai 2017 il y a 39 minutes, collectionneur a dit : @Banzinou Pour le titre, en principe, il faut juste édité votre premier message. Corrigé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 20 juillet 2017 Share Posté(e) le 20 juillet 2017 @Banzinou J'ai un petit souci sur le blog CONAPS, cela fait plusieurs semaines que je n'arrive pas a écrire de nouveaux messages. Quelqu'un peut il tenté de son côté ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 20 juillet 2017 Auteur Share Posté(e) le 20 juillet 2017 il y a une heure, collectionneur a dit : @Banzinou J'ai un petit souci sur le blog CONAPS, cela fait plusieurs semaines que je n'arrive pas a écrire de nouveaux messages. Quelqu'un peut il tenté de son côté ? Tu as tenté de contacter l'auteur par mail ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 20 juillet 2017 Share Posté(e) le 20 juillet 2017 J'ai laissé un message sur son compte google, mais je n'ai pas vu son adresse électronique. Il n'est pas reparu sur Air Defense depuis le jour de son inscription : https://plus.google.com/112802118437177457126 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 22 juillet 2017 Auteur Share Posté(e) le 22 juillet 2017 L'adresse mail est dans la livre, pour ma part, pas de nouvelles depuis le 30 mai.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 25 juillet 2017 Share Posté(e) le 25 juillet 2017 (modifié) Je tenté une relance, mais il à peut être tout débranché pour les vacances. Modifié le 3 août 2017 par collectionneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent-Touchard Posté(e) le 2 août 2017 Share Posté(e) le 2 août 2017 Bonsoir ! Navré de ce silence ; j'étais (et suis toujours, et principe !) un peu à l'écart du net, le temps de la trêve estivale. Je découvre donc divers messages auxquels je donne suite en privé. Pour Collectionneur ; j'ai jeté un oeil quant au problème qu'il évoque sur CONOPS, a priori, le dispositif de commentaires fonctionne correctement. J'essaierai depuis un ordi "extérieur" au mien, d'ici la fin de la semaine. Cela dit, comme l'ai expliqué dans DSI, une nouvelle édition, actualisée, augmentée et corrigée, avec plus de moyens, est en cours. Le boulot étant considérable, la date de parution pourrait changer de quelques semaines, mais en principe, la fin 2018 a été choisie ! Excellent mois d'août à toutes et tous, en souhaitant de bonnes vacances pour ceux qui y sont (en vacances !) et bon courage aux autres ! Laurent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 26 octobre 2017 Share Posté(e) le 26 octobre 2017 Et une petite auto-publicité pour ce fil mit en ligne dans un article du 12 :) http://conops-mil.blogspot.fr/2017/10/forces-armees-africaines-2016-2017.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 31 octobre 2019 Auteur Share Posté(e) le 31 octobre 2019 Nouvelle édition 2020 https://fr.ulule.com/forces-armees-africaines-2020/?utm_campaign=presale_96383&utm_source=shared-from-Ulule-project-page-on-Facebook&utm_medium=post 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 1 novembre 2019 Share Posté(e) le 1 novembre 2019 Cela fait l'objet d'un article sur Sud Ouest http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/10/31/forces-armes-africaines-2020-l-auteur-cherche-des-coups-de-pouce-financiers.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 12 décembre 2019 Share Posté(e) le 12 décembre 2019 (modifié) @Banzinou Souscription réussi avec peu de donateurs qui ont cassé la tirelire : 4 235 € collectés sur un objectif de 4 000 € avec 35 dons Modifié le 12 décembre 2019 par collectionneur 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés