Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

FAMET , l'Alat espagnole .


Messages recommandés

  • 5 months later...

https://www.opex360.com/2024/03/04/larmee-de-terre-espagnole-est-en-quete-dun-helicoptere-leger-arme/                 à côté des Tigre actualisés 

"un hélicoptère léger de reconnaissance armé serait nécessaire afin de compléter les capacités existantes. « C’est un concept utilisé depuis des décennies par l’ALAT [française] avec ses légendaires Gazelle », a rappelé l’officier espagnol."

"« En raison de leur faible coût et de leur facilité d’entretien, de tels hélicoptères [légers] nous permettraient d’effectuer une multitude de missions qui, autrement, devraient être assurées par des appareils plus avancés et plus coûteux à exploiter », a ajouté le commandant Vidales."

"Par ailleurs, il a aussi souligné l’intérêt de disposer d’une capacité MUM-T [ contrôler des drones [ Manned-Unmanned Teaming ] ] , « surtout à la lumière des vulnérabilités montrées par les hélicoptères dans des combats de haute intensité ». Et d’ajouter : « Le potentiel de l’utilisation synchronisée des drones et des hélicoptères ‘pilotés’ ne doit pas être sous-estimé » car cela « nous procurerait les capacités appropriées pour opérer dans la profondeur du dispositif d’un ennemi technologiquement avancé »."

Finalement vive le HIL, le H145  ou  en plus léger:  le HRA  ?    Le H145  ou autre chose de + léger ??  Forcément biplace  !   Mono turbine ( Gazelle ) ou Bi-turbine ( H135 ou H145 )  ? 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La guerre en Ukraine a montré clairement que la quantité est aussi importante que la qualité. Les FAMET recherchent un hélicoptère léger de type H-145M pour effectuer l'essentiel des missions, et confient les plus délicates et coûteuses au Tigre et au NH-90. Le H-145M est le favori, mais je pense que le H-160M serait un meilleur investissement pour l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Cazadores de montaña a dit :

La guerre en Ukraine a montré clairement que la quantité est aussi importante que la qualité. Les FAMET recherchent un hélicoptère léger de type H-145M pour effectuer l'essentiel des missions, et confient les plus délicates et coûteuses au Tigre et au NH-90. Le H-145M est le favori, mais je pense que le H-160M serait un meilleur investissement pour l'avenir.

Le H160M  est déjà un gros hélico ( la taille de l'ancien Puma à ses débuts ) : il est polyvalent et apte à soulager à la fois le NH-90 ( Manœuvre et transport )  et le Tigre ( Attaque ), pour économiser leurs potentiels

Le H145M est déjà plus gros que la Gazelle, avec des aptitudes de polyvalence: HForce pour l'attaque et la reconnaissance ( HRA ) et le petit transport ( soute et portes arrière )

La Gazelle est le HRA ( Hélo Reconnaissance et Attaque  léger héritage du passé ) actuel de l'Alat et s'est beaucoup vendu ailleurs : pour la formation il a été remplacé par le H120 - mono turbine - , Pour la polyvalence il a pour successeurs l'Ecureuil ( mono ) et le Fennec - bimoteur -  On trouve aussi chez Airbus :

- le H135- Fenestron - optimisé ( utilisé par l'Espagne )  successeur des BO-105 ( Espagne aussi  à 14 ex. ) déjà utilisé par l'Espagne à 14 ex. - secours - et aussi beaucoup vendu ailleurs   

+ H145 ( Allemagne dans la Heer, + H145M à venir .. aussi répandu en France - Gendarmerie, Sécurité civile .. ) plus gros plus lourd à tel point qu'il fut envisagé pour être le HIL français des 3 armées

La Gazelle n'a pas encore de successeur dans l'Alat .... Comme HRA : nul doute que le H160M ne sera pas le seul successeur de la gazelle ( à côté des drones ), même si c'est le programme le + important actuel pour les 3 armées françaises ( Marine, Air, Terre ).  L'Espagne ( Famet ) et son responsable parle d'hélico léger ... Le H120 n'a pas de successeur visible... L'Ecureuil et le Fennec durent durent : sacrée famille polyvalente ! 

Bref ... Je sens l'opportunité de lancer une nouvelle famille d' hélico légers  pour prépare l'avenir de AH / gamme légère  ... Airbus Helicopters Espagne / Albacete  devrait se lancer ...

Car quoi attendre des Allemands de Donauwörth ?   sinon une descendance des H135 / H145  ?  X9 qui était dans cette lignée  - avec le Japon - et reste fantôme ?? 

Modifié par Bechar06
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Cazadores de montaña said:

Le H-145M est le favori, mais je pense que le H-160M serait un meilleur investissement pour l'avenir.

Oui. Au début le H160M me semblait bien trop gros mais il apporte une vraie polyvalence: capacité logistique légère, Medevac, Imex (Immediate Extraction), treuillage/corde lisse, emport de petites équipes commandos etc. Pour assurer l’entraînement des troupes, les déploiements, l’escorte d’helicos de transport etc c’est pratique. Un vrai héritier des « Huey » gunship.

Alors que le H145M (ou H135) sont limités en vitesse, emport et taille de la cabine, ce qui les rend moins polyvalents. S’il s’agit juste de faire de l’appui feu léger ou de la réco ce n’est pas trop grave, mais tu perds en capacités pour économiser assez peu d’argent au final.

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S. Pour illustrer la différence de taille entre la cabine du H160 et celle du H145…

On est dans un rapport de +50% (surface et volume) en faveur du H160. Bon c’est normal vu qu’il pèse aussi + 50%-60%. Les cabines font la même longueur mais la différence se joue surtout au niveau de la largeur de la cabine (2.1m contre 1.4-1.55m) et de la taille de la porte coulissante, un peu en hauteur aussi.

Image.jpg

Modifié par HK
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HK a dit :

S’il s’agit juste de faire de l’appui feu léger ou de la réco

De ce que je comprends oui, c'est plus ou moins leur seul besoin

Donc pas besoin de surenchérir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, clem200 said:

De ce que je comprends oui, c'est plus ou moins leur seul besoin

Donc pas besoin de surenchérir

Le H160M serait pourtant un bon remplacement pour les AB212 aux Canaries (un bataillon FAMET assez hétéroclite avec 5 AB212 et 3 vieux Super Puma).

Ca fait certes un peu micro-flotte, mais en additionnant les besoins entre les 3 armées il y a de quoi arriver à quelques économies d’échelle… pourquoi pas ~30 H160M:

1) FAMET: 5 AB212 + 3 Super Puma à remplacer aux Canaries + un bataillon reco/attaque léger (8-12 H160M?) à créer sur le continent

2) Ejercito del Aire: 4 Super Puma SAR à remplacer aux Baleares

3) Armada: 7 AB212 retirés de service sans vrai remplacement (les H135 n’ont pas les mêmes capacités)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 009
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Hyperion
    Membre le plus récent
    Hyperion
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...