Cazadores de montaña Posté(e) le 30 septembre 2023 Share Posté(e) le 30 septembre 2023 L'hélicoptère blanc serait un AS332 des "Vips" de l'Armée de l'Air. Ces jours-ci, ils répètent le défilé du 12 octobre https://www.defensa.com/espana/helicopteros-vip-ejercito-aire-adoptan-titulos-reino-espana 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 1 octobre 2023 Share Posté(e) le 1 octobre 2023 Merci @Cazadores de montaña pour ces infos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars https://www.opex360.com/2024/03/04/larmee-de-terre-espagnole-est-en-quete-dun-helicoptere-leger-arme/ à côté des Tigre actualisés "un hélicoptère léger de reconnaissance armé serait nécessaire afin de compléter les capacités existantes. « C’est un concept utilisé depuis des décennies par l’ALAT [française] avec ses légendaires Gazelle », a rappelé l’officier espagnol." "« En raison de leur faible coût et de leur facilité d’entretien, de tels hélicoptères [légers] nous permettraient d’effectuer une multitude de missions qui, autrement, devraient être assurées par des appareils plus avancés et plus coûteux à exploiter », a ajouté le commandant Vidales." "Par ailleurs, il a aussi souligné l’intérêt de disposer d’une capacité MUM-T [ contrôler des drones [ Manned-Unmanned Teaming ] ] , « surtout à la lumière des vulnérabilités montrées par les hélicoptères dans des combats de haute intensité ». Et d’ajouter : « Le potentiel de l’utilisation synchronisée des drones et des hélicoptères ‘pilotés’ ne doit pas être sous-estimé » car cela « nous procurerait les capacités appropriées pour opérer dans la profondeur du dispositif d’un ennemi technologiquement avancé »." Finalement vive le HIL, le H145 ou en plus léger: le HRA ? Le H145 ou autre chose de + léger ?? Forcément biplace ! Mono turbine ( Gazelle ) ou Bi-turbine ( H135 ou H145 ) ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cazadores de montaña Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars La guerre en Ukraine a montré clairement que la quantité est aussi importante que la qualité. Les FAMET recherchent un hélicoptère léger de type H-145M pour effectuer l'essentiel des missions, et confient les plus délicates et coûteuses au Tigre et au NH-90. Le H-145M est le favori, mais je pense que le H-160M serait un meilleur investissement pour l'avenir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars (modifié) il y a 32 minutes, Cazadores de montaña a dit : La guerre en Ukraine a montré clairement que la quantité est aussi importante que la qualité. Les FAMET recherchent un hélicoptère léger de type H-145M pour effectuer l'essentiel des missions, et confient les plus délicates et coûteuses au Tigre et au NH-90. Le H-145M est le favori, mais je pense que le H-160M serait un meilleur investissement pour l'avenir. Le H160M est déjà un gros hélico ( la taille de l'ancien Puma à ses débuts ) : il est polyvalent et apte à soulager à la fois le NH-90 ( Manœuvre et transport ) et le Tigre ( Attaque ), pour économiser leurs potentiels Le H145M est déjà plus gros que la Gazelle, avec des aptitudes de polyvalence: HForce pour l'attaque et la reconnaissance ( HRA ) et le petit transport ( soute et portes arrière ) La Gazelle est le HRA ( Hélo Reconnaissance et Attaque léger héritage du passé ) actuel de l'Alat et s'est beaucoup vendu ailleurs : pour la formation il a été remplacé par le H120 - mono turbine - , Pour la polyvalence il a pour successeurs l'Ecureuil ( mono ) et le Fennec - bimoteur - On trouve aussi chez Airbus : - le H135- Fenestron - optimisé ( utilisé par l'Espagne ) successeur des BO-105 ( Espagne aussi à 14 ex. ) déjà utilisé par l'Espagne à 14 ex. - secours - et aussi beaucoup vendu ailleurs + H145 ( Allemagne dans la Heer, + H145M à venir .. aussi répandu en France - Gendarmerie, Sécurité civile .. ) plus gros plus lourd à tel point qu'il fut envisagé pour être le HIL français des 3 armées La Gazelle n'a pas encore de successeur dans l'Alat .... Comme HRA : nul doute que le H160M ne sera pas le seul successeur de la gazelle ( à côté des drones ), même si c'est le programme le + important actuel pour les 3 armées françaises ( Marine, Air, Terre ). L'Espagne ( Famet ) et son responsable parle d'hélico léger ... Le H120 n'a pas de successeur visible... L'Ecureuil et le Fennec durent durent : sacrée famille polyvalente ! Bref ... Je sens l'opportunité de lancer une nouvelle famille d' hélico légers pour prépare l'avenir de AH / gamme légère ... Airbus Helicopters Espagne / Albacete devrait se lancer ... Car quoi attendre des Allemands de Donauwörth ? sinon une descendance des H135 / H145 ? X9 qui était dans cette lignée - avec le Japon - et reste fantôme ?? Modifié le 4 mars par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars (modifié) 4 hours ago, Cazadores de montaña said: Le H-145M est le favori, mais je pense que le H-160M serait un meilleur investissement pour l'avenir. Oui. Au début le H160M me semblait bien trop gros mais il apporte une vraie polyvalence: capacité logistique légère, Medevac, Imex (Immediate Extraction), treuillage/corde lisse, emport de petites équipes commandos etc. Pour assurer l’entraînement des troupes, les déploiements, l’escorte d’helicos de transport etc c’est pratique. Un vrai héritier des « Huey » gunship. Alors que le H145M (ou H135) sont limités en vitesse, emport et taille de la cabine, ce qui les rend moins polyvalents. S’il s’agit juste de faire de l’appui feu léger ou de la réco ce n’est pas trop grave, mais tu perds en capacités pour économiser assez peu d’argent au final. Modifié le 4 mars par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars (modifié) P.S. Pour illustrer la différence de taille entre la cabine du H160 et celle du H145… On est dans un rapport de +50% (surface et volume) en faveur du H160. Bon c’est normal vu qu’il pèse aussi + 50%-60%. Les cabines font la même longueur mais la différence se joue surtout au niveau de la largeur de la cabine (2.1m contre 1.4-1.55m) et de la taille de la porte coulissante, un peu en hauteur aussi. Modifié le 4 mars par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars Il y a 2 heures, HK a dit : S’il s’agit juste de faire de l’appui feu léger ou de la réco De ce que je comprends oui, c'est plus ou moins leur seul besoin Donc pas besoin de surenchérir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars 4 hours ago, clem200 said: De ce que je comprends oui, c'est plus ou moins leur seul besoin Donc pas besoin de surenchérir Le H160M serait pourtant un bon remplacement pour les AB212 aux Canaries (un bataillon FAMET assez hétéroclite avec 5 AB212 et 3 vieux Super Puma). Ca fait certes un peu micro-flotte, mais en additionnant les besoins entre les 3 armées il y a de quoi arriver à quelques économies d’échelle… pourquoi pas ~30 H160M: 1) FAMET: 5 AB212 + 3 Super Puma à remplacer aux Canaries + un bataillon reco/attaque léger (8-12 H160M?) à créer sur le continent 2) Ejercito del Aire: 4 Super Puma SAR à remplacer aux Baleares 3) Armada: 7 AB212 retirés de service sans vrai remplacement (les H135 n’ont pas les mêmes capacités) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant