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FAMET , l'Alat espagnole .


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  • 5 months later...

https://www.opex360.com/2024/03/04/larmee-de-terre-espagnole-est-en-quete-dun-helicoptere-leger-arme/                 à côté des Tigre actualisés 

"un hélicoptère léger de reconnaissance armé serait nécessaire afin de compléter les capacités existantes. « C’est un concept utilisé depuis des décennies par l’ALAT [française] avec ses légendaires Gazelle », a rappelé l’officier espagnol."

"« En raison de leur faible coût et de leur facilité d’entretien, de tels hélicoptères [légers] nous permettraient d’effectuer une multitude de missions qui, autrement, devraient être assurées par des appareils plus avancés et plus coûteux à exploiter », a ajouté le commandant Vidales."

"Par ailleurs, il a aussi souligné l’intérêt de disposer d’une capacité MUM-T [ contrôler des drones [ Manned-Unmanned Teaming ] ] , « surtout à la lumière des vulnérabilités montrées par les hélicoptères dans des combats de haute intensité ». Et d’ajouter : « Le potentiel de l’utilisation synchronisée des drones et des hélicoptères ‘pilotés’ ne doit pas être sous-estimé » car cela « nous procurerait les capacités appropriées pour opérer dans la profondeur du dispositif d’un ennemi technologiquement avancé »."

Finalement vive le HIL, le H145  ou  en plus léger:  le HRA  ?    Le H145  ou autre chose de + léger ??  Forcément biplace  !   Mono turbine ( Gazelle ) ou Bi-turbine ( H135 ou H145 )  ? 

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La guerre en Ukraine a montré clairement que la quantité est aussi importante que la qualité. Les FAMET recherchent un hélicoptère léger de type H-145M pour effectuer l'essentiel des missions, et confient les plus délicates et coûteuses au Tigre et au NH-90. Le H-145M est le favori, mais je pense que le H-160M serait un meilleur investissement pour l'avenir.

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il y a 32 minutes, Cazadores de montaña a dit :

La guerre en Ukraine a montré clairement que la quantité est aussi importante que la qualité. Les FAMET recherchent un hélicoptère léger de type H-145M pour effectuer l'essentiel des missions, et confient les plus délicates et coûteuses au Tigre et au NH-90. Le H-145M est le favori, mais je pense que le H-160M serait un meilleur investissement pour l'avenir.

Le H160M  est déjà un gros hélico ( la taille de l'ancien Puma à ses débuts ) : il est polyvalent et apte à soulager à la fois le NH-90 ( Manœuvre et transport )  et le Tigre ( Attaque ), pour économiser leurs potentiels

Le H145M est déjà plus gros que la Gazelle, avec des aptitudes de polyvalence: HForce pour l'attaque et la reconnaissance ( HRA ) et le petit transport ( soute et portes arrière )

La Gazelle est le HRA ( Hélo Reconnaissance et Attaque  léger héritage du passé ) actuel de l'Alat et s'est beaucoup vendu ailleurs : pour la formation il a été remplacé par le H120 - mono turbine - , Pour la polyvalence il a pour successeurs l'Ecureuil ( mono ) et le Fennec - bimoteur -  On trouve aussi chez Airbus :

- le H135- Fenestron - optimisé ( utilisé par l'Espagne )  successeur des BO-105 ( Espagne aussi  à 14 ex. ) déjà utilisé par l'Espagne à 14 ex. - secours - et aussi beaucoup vendu ailleurs   

+ H145 ( Allemagne dans la Heer, + H145M à venir .. aussi répandu en France - Gendarmerie, Sécurité civile .. ) plus gros plus lourd à tel point qu'il fut envisagé pour être le HIL français des 3 armées

La Gazelle n'a pas encore de successeur dans l'Alat .... Comme HRA : nul doute que le H160M ne sera pas le seul successeur de la gazelle ( à côté des drones ), même si c'est le programme le + important actuel pour les 3 armées françaises ( Marine, Air, Terre ).  L'Espagne ( Famet ) et son responsable parle d'hélico léger ... Le H120 n'a pas de successeur visible... L'Ecureuil et le Fennec durent durent : sacrée famille polyvalente ! 

Bref ... Je sens l'opportunité de lancer une nouvelle famille d' hélico légers  pour prépare l'avenir de AH / gamme légère  ... Airbus Helicopters Espagne / Albacete  devrait se lancer ...

Car quoi attendre des Allemands de Donauwörth ?   sinon une descendance des H135 / H145  ?  X9 qui était dans cette lignée  - avec le Japon - et reste fantôme ?? 

Modifié par Bechar06
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4 hours ago, Cazadores de montaña said:

Le H-145M est le favori, mais je pense que le H-160M serait un meilleur investissement pour l'avenir.

Oui. Au début le H160M me semblait bien trop gros mais il apporte une vraie polyvalence: capacité logistique légère, Medevac, Imex (Immediate Extraction), treuillage/corde lisse, emport de petites équipes commandos etc. Pour assurer l’entraînement des troupes, les déploiements, l’escorte d’helicos de transport etc c’est pratique. Un vrai héritier des « Huey » gunship.

Alors que le H145M (ou H135) sont limités en vitesse, emport et taille de la cabine, ce qui les rend moins polyvalents. S’il s’agit juste de faire de l’appui feu léger ou de la réco ce n’est pas trop grave, mais tu perds en capacités pour économiser assez peu d’argent au final.

Modifié par HK
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P.S. Pour illustrer la différence de taille entre la cabine du H160 et celle du H145…

On est dans un rapport de +50% (surface et volume) en faveur du H160. Bon c’est normal vu qu’il pèse aussi + 50%-60%. Les cabines font la même longueur mais la différence se joue surtout au niveau de la largeur de la cabine (2.1m contre 1.4-1.55m) et de la taille de la porte coulissante, un peu en hauteur aussi.

Image.jpg

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4 hours ago, clem200 said:

De ce que je comprends oui, c'est plus ou moins leur seul besoin

Donc pas besoin de surenchérir

Le H160M serait pourtant un bon remplacement pour les AB212 aux Canaries (un bataillon FAMET assez hétéroclite avec 5 AB212 et 3 vieux Super Puma).

Ca fait certes un peu micro-flotte, mais en additionnant les besoins entre les 3 armées il y a de quoi arriver à quelques économies d’échelle… pourquoi pas ~30 H160M:

1) FAMET: 5 AB212 + 3 Super Puma à remplacer aux Canaries + un bataillon reco/attaque léger (8-12 H160M?) à créer sur le continent

2) Ejercito del Aire: 4 Super Puma SAR à remplacer aux Baleares

3) Armada: 7 AB212 retirés de service sans vrai remplacement (les H135 n’ont pas les mêmes capacités)

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  • 1 year later...
  • 2 weeks later...
  • 9 months later...

https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2025-12-spanish-ministry-of-defence-orders-100-airbus-helicopters  avec 100 hélicoptères en commandes  dont 

- 13 H135 helicopters: 12 pour l'armée de l'air et 1 pour la Marine ( ormation avancée des pilotes, le transport et l’observation )

- 6 H175M helicopters: pour l'armée de l'air ... Missions pour le gouvernement: ils remplaceront des Super Puma 

- 31 NH90 helicopters: 13 pour l'armée de terre ( FAMET ) ( après 16 ? déjà opérationnels ) , 12 pour l' Armée de l'air ( recherche et de sauvetage au combat )( après 6 ? déjà opérationnels ) et 6 pour la Marine ( après 3 ? déjà opérationnels )

                 "Avec ce contrat, les forces espagnoles disposeront d’un total de 76 NH90."   ( N'emp^che qu'il n'est pas facile de s'y retrouver en commandes et annulations qui ont suivi )

- 50 H145M => 

Alors pour la FAMET :

"En plus de ses Tigre, l’armée de Terre espagnole disposera de 50 hélicoptères d’attaque légers H145M"   "en complément de leurs 18 EC-665 Tigre. ( 6 HAP initiaux ont été mis de côté, HAD modernisation à mi-vie du Tigre planifiée )"

https://www.opex360.com/2025/12/18/en-plus-de-ses-tigre-larmee-de-terre-espagnole-disposera-de-50-helicopteres-dattaque-legers-h145m/

 

Modifié par Bechar06
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C'est un peu le souk dans les versions de NH-90 espagnols:

- Ceux déjà livrés  ( au desus ) 

- ceux à venir des 31 commandés juste là

https://air-cosmos.com/article/exclusif-l-espagne-integre-le-programme-nhfs-et-le-programme-tigre-mk3-avance-a-grands-pas-70812      ne se mélange t il pas les pinceaux ? 

"Les forces espagnoles frappent fort en sélectionnant le standard dit « forces spéciales » (NHFS) pour les 31 NH90 sélectionnés dans le cadre de sa méga-commande à Airbus Helicopters. Ce qui permettra des financements pour parachever cette version définie initialement par la France."

Au secours les espagnols du forum !    @Cazadores de montaña  @Pharaon @Sebastian @zaragozano

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Nous allons d'abord parler du NH90

Lot 1 (22 unités entre 2014 et 2021): 15 standard 1 + 1 standar 2 pour el Ejército de Tierra (Famet) + 6 standar 2 pour el ejército del aire.

Lot 2 (23 unités, livraisons en cours entre 2023 et 2028) : 10 standar 3 pour el E.T + 6 standar 3 pour el E.A + 7 standar 3 pour La Armada 

Lot 3 (31 unités prévu entre 2027 y 2031): 13 pour el E.T + 12 pour el E.A + 6 pour La Armada.

Total prévu 2031: 76 unités (39 E.T, 24 E.A, 13 Armada)

Modifié par Cazadores de montaña
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Aviationweek évoquait une potentielle Tranche 4 de NFH ASW/ ASuW pour rempalcer les Seahawk ...

Citation

Madrid a également lancé un processus qui pourrait mener à une quatrième commande de NH90, incluant des variantes dédiées à la lutte anti-sous-marine et anti-surface (ASW/ASuW).

Désignée HSPN – Helicopter Spanish Naval, cette version serait largement basée sur le NH90 NFH français et allemand, avec notamment le sonar trempé du Sea Tiger allemand, et des améliorations potentielles développées en Espagne, indique Belen Garcia Molano, directrice de l’ingénierie chez Airbus Helicopters Spain.

Le constructeur a été mandaté l’an dernier pour mener une étude de réduction de risques (« pré-design »), livrée le 4 décembre.

« Le client analyse maintenant notre étude et, nous l’espérons, cela nous permettra de mener l’écosystème industriel espagnol vers la conception et la production d’une version ASW du NH90 en Espagne », dit-elle.

Molano précise qu’il n’existe pour l’instant aucun contrat de développement pour le HSPN. « C’est clairement l’intention du gouvernement, mais il n’y a pas encore de calendrier. »

La marine espagnole utilise actuellement le MH-60R pour les missions ASW/ASuW.

 

... Sauf que l'Espagne a commandé 8 souveaux Seahawk en 2023 :blink: https://www.navalnews.com/naval-news/2023/10/lockheed-martin-wins-contract-for-8-spanish-navy-mh-60r-seahawk-helicopters/

 

 

Et les 13 de l'Armada (en retrofit pour les 7 premiers) devraient profiter des ameliorations FS du Standard 2 Francais 

Citation

Mais l’une des missions principales du 14ᵉ Escadron étant le soutien aux forces spéciales, cet achat devrait concerner la configuration Standard 2.

Un point crucial : cette version inclura aussi le Distributed Aperture System (DAS), améliorant la visibilité en conditions de brownout/whiteout (poussière ou neige), un système que la France n’a pas encore commandé.

Le commandant Javier Moreno, chef du 14ᵉ Escadron, explique que ce nouveau lot de six appareils – qui s’ajoutera aux sept déjà en commande – représentera « une nouvelle évolution » du MSPT : un transport de troupes TTH modifié avec pliage automatique de la queue et des pales, ainsi que d’autres adaptations spécifiques au client.

Moreno a passé plusieurs semaines en France cette année à « piloter l’appareil d’opérations spéciales » pour tester les améliorations du Standard 2, dont le DAS et le capteur optronique Safran Euroflir 410. « Nous aurons tout cela sur la deuxième série d’appareils », indique-t-il lors d’un briefing à la base navale de Rota, au sud de l’Espagne.

Si l’Espagne s’engage pour le DAS, cela augmenterait la probabilité d’une commande française en permettant de partager les coûts de développement.

Les six prochains MSPT arriveront plus tard dans la décennie, ce qui créera deux sous-flottes. Bien que les différences soient « très faibles », Madrid envisage de rétrofiter la première série au standard Standard 2.

 

 

En tout cas super commande, juste dommage qu'on ait pas réussi a placer le H160(M) ... je me demande pourquoi.

Modifié par Titus K
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