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Le (cuirassé) Richelieu et ses tracas


loki

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il y a une heure, clem200 a dit :

Comment faisait il des tires à 20 bornes en terme de repérages ? Aviation embarqué ou petits navires plus proches des cibles ? 

L'éclairage des escadres (repérages des escadres ennemies susceptibles d'être engagées) s'opère par l'aviation et les escadres légères dans un rayon de 50 à 200 milles. Mais une fois le contact établi et les bâtiments ayant atteint leur position de combat, les optiques des directions de tir puis vers 1941/42 les radars de veille surface permettent de rallier les télémètres (optique ou radar) sur des cibles à plus de 30 000 m.

Dans les années 20/30 l'aviation est envisagée pour donner les résultats des tirs à grande distance ou si les tirs s'opèrent en aveugle derrière un rideau de fumée par exemple ou de nuit en tirant des flares. Cette mission de réglage d'artillerie très à la mode sera assez limitée dans les faits (action contre le Graf Spee; combats du Warspite à Narvik, usage des flares par les Japonais à Guadalcanal et à Surigao ...)

 

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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Comment faisait il des tires à 20 bornes en terme de repérages ? Aviation embarqué ou petits navires plus proches des cibles ? 

Pour compléter ( si on peut car c'est très complet ) les analyses de Pascal : repérage par hydrophone ou ( de plus en  plus au cours de la guerre ) radar de veille surface pour identifier une menace éventuelle ( sauf si tu laisses le radar éteint par incompétence comme Bey lors de la bataille du Cap Nord en décembre 1943 )

Puis réglage par télémètre optique selon la visibilité ( nuit et météo ) ou de plus en plus en associant optique ET radar ( voir par radar uniquement si les optiques sont HS à cause de la météo ou de la mer )   

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il y a 32 minutes, loki a dit :

Pour compléter ( si on peut car c'est très complet ) les analyses de Pascal : repérage par hydrophone ou ( de plus en  plus au cours de la guerre ) radar de veille surface pour identifier une menace éventuelle ( sauf si tu laisses le radar éteint par incompétence comme Bey lors de la bataille du Cap Nord en décembre 1943 )

Bey laisse son radar éteint aussi parce qu'il est victime de sa formation de Capitaine de destroyer en clair il en a pas eu beaucoup l'usage durant sa carrière et aussi parce que les allemands se méfient des émissions radar indiscrètes qui permettent de détecter une émission avant que cette émission soit exploitable par l'émetteur en clair il ne veut pas se faire repérer par Burnett et cherche le couvert de la visibilité dégueulasse. Il y a une vrai culture allemande du RWR plutôt que de l'émission radar ...

En plus il n'a pas de bol le premier coup au but du Norfolk démolit son radar avant et sa direction de tir principale une vrai golden bullet de 8 ''

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Merci pour toutes ces infos !

Petite question: Dans un roman, il est fait mention que les 4 cuirassés classe Kongo (Kongo, Hiei, Kirishima, Haruna) étaient destinés, à l'origine, à opérer ensemble en formation constituée. Du coup, pour permettre de faire le distinguo entre les différentes salves tirées simultanément par ces quatre "frères", un dispositif colorant était ajouté aux obus. Ainsi, chaque cuirassé avait juste à regarder la couleur des gerbes d'eau, et ainsi pouvait régler son tir selon son propre tir, sans confusion possible.

Légende urbaine ou info réelle ?

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il y a une heure, ascromis a dit :

Comment était obtenue la coloration de la gerbe ?

deux cavités dans le culot de l'obus pleines d'un liquide colorant le même principe que pour le projectile du Richelieu qui explosa dans le tube 7

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Il y a 9 heures, loki a dit :

il me semble que les obus des grosses unités de la royale étaient aussi colorés ?

Yes et çà en a surpris quelques uns dans la Royal Navy quand le Richelieu demandait

"en quelle couleur tirez-vous ?"

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oui début 1944 à Scapa Flow mais je me méfie des souvenirs de "Clo-clo" dans ce domaine, le Richelieu n'avait pas d'obus de 380 AA et à ma connaissance il n'y en a jamais eu, les seuls à avoir conçu ce genre d'obus furent les japonais avec la série des "Type 3"

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Il y a 6 heures, raf56 a dit :

Je crois me rappeler que Clostermann a fait un séjour sur le richelieu.

De mémoire il évoque un tir de 380 en anti-aérien, j'essaierai de retrouver le passage

Effectivement j'ai lu la même chose, peut-être qu'il a confondu dans ses souvenirs avec les tourelles arrières de 152 qui elles étaient prévues pour faire de l'AA.

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Le 13/06/2017 à 10:55, pascal a dit :

oui début 1944 à Scapa Flow mais je me méfie des souvenirs de "Clo-clo" dans ce domaine, le Richelieu n'avait pas d'obus de 380 AA et à ma connaissance il n'y en a jamais eu, les seuls à avoir conçu ce genre d'obus furent les japonais avec la série des "Type 3"

Je m'étais d'ailleurs demandé si le Richelieu avait réellement fait une escorte de convoi dans le grand nord. Je n'avais pas trouvé de réponse certaine, si quelqu'un ici sait...

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@Rob1

Le Richelieu est à Scapa du 20/11/43 au 14/03/44 du 12 au 12 février il effectue une sortie ops avec la Home Fleet aux côtés de l'Anson pour attaquer tout navire ennemi dans les eaux norvégiennes en clair traquer le Tirpitz mais çà ne donne rien; une révision à Rosyth fin février une sortie d'entrainement du 7 au 10 mars puis le 14 mars 44 départ pour Trincomalee et l'Eastern Fleet

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29 minutes ago, pascal said:

... traquer le Tirpitz mais çà ne donne rien;

Il faut dire que le Tirpitz avait recu la visite des mini-soum X de la Royal Navy (Operation Source) au coeur de son fjord le 22 septembre 1943 et qu'il lui faudra jusqu'en avril 1944 pour s'en remettre. Quant au Scharnhorst, il ne sera plus une menace le 26 decembre 1943 au soir... Pas beaucoup de gibier pour le Cardinal d'ou le depart pour l'Ocean Indien.

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Le ‎13‎/‎06‎/‎2017 à 08:47, pascal a dit :

Yes et çà en a surpris quelques uns dans la Royal Navy quand le Richelieu demandait

"en quelle couleur tirez-vous ?"

Y'a pas également un épisode avec Le commandant du Richelieu qui  déclaré "une voie de vin" à une interrogation de la navy après qu'il ait reçu un obus ? 

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16 minutes ago, herciv said:

Y'a pas également un épisode avec Le commandant du Richelieu qui  déclaré "une voie de vin" à une interrogation de la navy après qu'il ait reçu un obus ? 

C'etait une mine japonaise en entrant a Singapour : sur l'avant creuvant les tonnaux de pinard. Un coup dur !

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La mine explose à 10 m du bordé près de l'étrave les équipes de sécurité s'activent et finalement annoncent une coque intègre pas d'entrée d'eau ... puis les alarmes des détecteurs d'envahissement  se mettent à couiner

le commandant Merveilleux du Vignaux (une riche lignée d'officiers de Marine) excédé: "de qui se moque-t-on?"

ben oui comme le dit chaba l'explosion avait entraîné la rupture de la soute à pinard entraînant une "voie de vin" ce qui sous ces contrées était dramatique à cette époque. Un breton sans son coup de rouge à table est un homme foncièrement malheureux.

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2 hours ago, pascal said:

La mine explose à 10 m du bordé près de l'étrave les équipes de sécurité s'activent ... la rupture de la soute à pinard entraînant une "voie de vin" ...

D'insistantes rumeurs de coursive nous indiqueraient que ce jour-là, face à la gravite extrême de la situation dans les fonds de la soute à vin, les vaillantes équipent de sécurité du Cardinal étaient, à cette occasion (mais à celle-là seulement…), presque parvenues à étancher les fuites sans aucun recours aux pompes électriques du bord ! Un pur exploit français. Qui n’a pourtant pas donné lieu à citation...

[Avec un grand merci a monsieur Sarnet]

MN_BB_1939_Richelieu_1945_0909_-_Mine_Da

Modifié par chaba
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Le ‎14‎/‎06‎/‎2017 à 19:48, Rob1 a dit :

Je m'étais d'ailleurs demandé si le Richelieu avait réellement fait une escorte de convoi dans le grand nord. Je n'avais pas trouvé de réponse certaine, si quelqu'un ici sait...

Non pas de missions d'escortes dans le grand nord : le Richelieu aurait pu participer à la destruction du Scharnhorst ( il était alors avec la Home Fleet ) mais les américains ( lors de sa "refonte" ) avaient refusés de lui fournir des systèmes radars modernes et en particulier des radars de conduites de tirs de surface modernes, ce qui le rend inapte à des engagements nocturnes.

Ce sont les britanniques qui vont lui fournir ce type de radar ( modèle 284 il me semble ) mais ils ne seront opérationnels sur le Richelieu qu'en février 1944 et à cette date, il n'y a plus de menace d'unités lourdes allemandes sur les convois alliés comme le rappelle Chaba plus haut  

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Il y a 23 heures, herciv a dit :

J'imagine que tout l'équipage s'est engagé dans la résolution de cet accident avec la plus grande ardeur ..:laugh:

A-t-on des informations sur la température des cuves ? (un bon 35° sur de la Villageoise de 13°, ça peut quand même mâtiner certaines ardeurs...)

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