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FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566

Messages recommandés

il y a 11 minutes, ARPA a dit :

Personnellement, ce qui me fait peur, ce n'est pas qu'on est du mal à être interopérable avec les F35 européens, mais que ce soit inutile. 

Demain la flotte de F35 européens risque de ne pas être plus importante que la flotte de Rafale français. Si on rajoute la capacité de projection, la France risque de déployer plus de Rafale qu'il n'y aura de F35 non US. Et opérationnellement, on va se rendre compte qu'entre la disponibilité, l'autonomie sur zone et la charge utile... seuls les USA avec des moyens énormes seront encore utile à une coopération. 

 

Bof, le F35 est plutôt secondaire dans l’équation. Le système qu’il utilise sera généralisé quoi qu’il en soit, les normes seront imposées et tout le monde s’y pliera.

Même si l’Otan prône l’interopérabilité, le futur Tempest sera calqué sur le système américain, Airbus n’a absolument aucune raison d’envisager un système non-interopérable de son côté, et les futurs systèmes dronisés du remplaçant du Reaper par exemple (qui sera lui aussi acquis par la France, pour l’exemple ici) ainsi que tous les autres autour - tanker, etc - seront sur ce standard, que nous utiliserons donc de fait aussi pour certains de nos besoins.

Le temps ne fait rien à l’affaire, le système américain s’imposera quoi qu’il arrive.

A nouveau de prévoir le notre inter-opérable... et indépendant pour basculer de l’un sur l’autre à notre guise. Ça fera du double de boulot, c’est certain, mais c’est la seule option - tout du moins aussi longtemps que l’on est membre de l’Otan - .

Modifié par TarpTent
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Dites, DA parlait d'un avion capable de combattre dans le proche espace. Est ce que c'est possible avec la maquette représentée ?

De même, je me pose des questions sur les vitesses estimables avec le profil de la maquette  : cat on vers l'hypervitesse ou restera t on aux vitesses "standards" ?

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Il y a 7 heures, rendbo a dit :

Dites, DA parlait d'un avion capable de combattre dans le proche espace. Est ce que c'est possible avec la maquette représentée ?

De même, je me pose des questions sur les vitesses estimables avec le profil de la maquette  : cat on vers l'hypervitesse ou restera t on aux vitesses "standards" ?

Ça j'ai peur que ce soit bien plus un problème de moteur que de cellule...

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Il y a 5 heures, ARPA a dit :

Ça j'ai peur que ce soit bien plus un problème de moteur que de cellule...

OK, mais n'y à toi pas incompatibilité cellule entre haute vitesse et revêtement furtif/discret ?

Y a toi la place sur cette maquette d'avoir une sorte d'évolution du m88 ou pourra ton caser un moteur intégrant basse altitude et haute vitesse / proche espace ?

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il y a 39 minutes, rendbo a dit :

OK, mais n'y à toi pas incompatibilité cellule entre haute vitesse et revêtement furtif/discret ?

Y a toi la place sur cette maquette d'avoir une sorte d'évolution du m88 ou pourra ton caser un moteur intégrant basse altitude et haute vitesse / proche espace ?

C'est incompatible. Qui dit haute vitesse,  dit "mur de la chaleur" -qui au surplus en fera un gyrophare pour les capteurs infrarouges- et par conséquent exit les parties exposés aux revêtements trop fragiles qui servent à la furtivité ou à la résistance structurel avec les composites usuels qui tient mal contre les hautes températures - sauf ceux à matrices et fibres métalliques et céramiques.

Un appareil hypersonique à plus de chance de ressembler au f-104 et autres appareils profilés pour la vitesse des années 50/60, qu'à un avion contemporain.

Modifié par Shorr kan
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On 10/26/2018 at 8:03 PM, Niafron said:

Ceci dit, on tape sur ces braves teutons, mais si j'ai bien compris, y a aussi un problème franco français. Dassaut se serait mis d'accord avec Airbus dans le dos de Thalès qui n'aurait pas apprécié, pas plus que le ministère des armées...

J'ai bon, on c'est un résumé un peu trop digne d'une telenovela?

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/programme-scaf-la-france-tient-bon-le-manche-794348.html

dassault étant actionnaire de thlas, j'en doute?

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il y a 55 minutes, dark sidius a dit :

Ce programme n'a même pas démarré qu'il y a déjà des points de frictions partout.

A vrai dire, je pense que c'est très bien ainsi. Pour travailler très fréquemment avec des Allemands, j'avais déjà pu noter une différence culturelle assez marquée. Côté français, on a tendance à tout poser sur la table dès le début du projet. On rentre dans le lard, on fait valoir ses arguments, on quitte le projet si nécessaire avant même qu'il ait démarré. Côté allemand, on a tendance à être très, pour ne pas dire trop, policé et à n'insister que sur les éléments d'accord, délaissant de côté les aspects qui fâchent. Au final, tu te trouves parfois dans des situations insolubles ou sinon très compliquées à traiter lorsque elles se présentent. Peut-être mon contexte de travail n'est-il pas représentatif de l'ensemble des projets franco-allemands, ou disons européens, mais je vois plutôt d'un bon œil le fait que l'on s'écharpe avant que le projet soit concrètement lancé.

Modifié par Skw
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rien que de convenir sur ce que font l'eurofigther et le rafale et qu'est ce que doit faire le nouvel avion, il y aura tout de suite des divergences. on va retrouver tous les antagonismes lors du programme eurofighter.

Dassault a déjà les mains pleines, les allemands n'ont pas grand chose,  mais ils peuvent se tourner vers le tempest ou le f35, airbus n'a pas écarté l'idée.

Modifié par zx
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Oui c'est maintenant qu'il faut résoudre les différents.

il y a 12 minutes, zx a dit :

rien que de convenir sur ce que font l'eurofigther et le rafale et qu'est ce que doit faire le nouvel avion, il y aura tout de suite des divergences. on va retrouver tous les antagonismes lors du programme eurofighter.

Dassault a déjà les mains pleines, les allemands n'ont pas grand chose,  mais ils peuvent se tourner vers le tempest ou le f35, airbus n'a pas écarté l'idée.

Vu que l'Eurofighter était censé pouvoir faire la même chose que le Rafale ça ne me semble pas être la difficulté ici. Le contexte est différent par rapport aux milieu des années 80 et je pense que les besoins opérationnels  peuvent converger sans trop de gros problèmes. Le point dur sera plus le cote industriel et politique.

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Ben non, il y a des différences, ne fusse que les moteurs et les missions,  les moteurs sont optimiser pour la haute altitude ou pour la moyenne / basse altitudes, mais on ne sait pas faire les deux. ca impacte et limite

les missions qui sont prépondérantes à chaque avion.

Modifié par zx
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il y a 4 minutes, zx a dit :

Ben non, il y a des différences, ne fusse que les moteurs et les missions,  les moteurs sont optimiser pour la haute altitude ou pour la moyenne / basse altitudes, mais on ne sait pas faire les deux. ca impacte et limite

les missions qui sont prépondérantes à chaque avion.

Et l'aspect porte avion versus intercepteur...

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il y a 1 minute, zx a dit :

Ben non, il y a des différences, ne fusse que les moteurs et les missions,  les moteurs sont optimiser pour la haute altitude ou pour la moyenne / basse altitudes, mais on ne sait pas faire les deux. ca impacte et limite

les missions qui sont prépondérantes à chaque avion.

Oui mais c'est lié au fait que l'Eurofighter a été conçu a l'origine dans une mission bien spécifique (interception haute altitude) en sacrifiant le reste. Aujourd'hui que ce soit chez les allemands ou chez nous on cherche des avions multiroles.

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Le 26/10/2018 à 19:46, DEFA550 a dit :

En quoi fabriquer un composant donne un droit de regard sur l'ensemble supérieur ? Ca pourrait éventuellement se justifier pour certaines technologies qui pourrait   être détournées, ce qui est à la base d'ITAR, mais on sait où ça mène. Donc si les allemands persistent dans cette voie, la seule solution viable est de se passer de leurs composants.

...et de leur volume de commandes et donc de leur contribution financière au programme. Je ne sais pas s'il y a des choses qui se justifient ou pas... Je sais qu'il y a des arguments que l'on peut laisser de côté et d'autres que l'on doit malgré tout prendre avec considérations. A voir si l'on aura la latitude d'imposer notre vision, à voir si les Allemands auront la latitude d'imposer leur vision. A priori, on a plutôt plus de billes que les Allemands à faire valoir dans les prochains échanges. En revanche, on prend côté français sans doute plus au sérieux cette question de l'indépendance stratégique et militaire. Il y a aussi la question des opinions publiques nationales qui pourraient venir peser dans la balance et renforcer une vision ou l'autre... et je pense qu'une partie de l'électorat allemand commence à prendre conscience que vouloir placer de la morale dans les ventes d'armement induit une forme d'arbitraire discutable et soumet in fine le pays à d'autres pressions/dépendances. La mauvaise tendance du moment, en revanche, est la montée en puissance des verts allemands (Die Grünen) au détriment des socialistes allemands (SPD).

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La partie lisible, traduite par DeepL :

Citation

Coopération en matière d'armements : l'inaction inexplicable de Von der Leyen

En juillet 2017, la chancelière Merkel et le président français Macron ont demandé à leurs ministres de la Défense d'unir leurs forces sur un projet. Quoi qu'ils aient fait : En juin 2018, von der Leyen et son homologue Parly ont signé un protocole d'accord.

Il s'agit du Future Combat Air System, la nouvelle génération d'avion de combat, le plus grand, le plus coûteux et le plus important projet d'armement européen du XXIe siècle. Le volume d'investissement visé se situe entre 80 et 100 milliards d'euros, ce qui est calculé de manière prudente.

Il stipule que Paris doit prendre la direction du projet. Le rôle de la France en tant que " nation chef de file " serait celui d'un porte-parole de classe coordonnateur. Paris, cependant, interprète apparemment le leadership plus dans le sens classique, à savoir comme la mise en œuvre d'un programme industriel de forme nationale, selon la devise : la France est le cuisinier, l'Allemagne le serveur - un serveur spécial, bien sûr, dans la mesure où il doit payer une partie importante de l'addition.

Je suppose que le reste de l'article explique qu'il faudrait que ce soit la France qui obéisse à l'Allemagne, selon la définition moins classique du leadership où leadership signifie obéïr à l'Allemagne.

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Ce qui me surprend c'est l'apparent abandon des canards.  Ils sont pourtant une des clefs de l'excellent comportement basse vitesse du Rafale. Ce qui a permis de mettre un Delta sur un porte avions (ce que beaucoup pensait impossible. Du moins aux US).  Et le FCAS serait déployé sur PA.

La furtivité?   OK.  Mais si on prend la précaution d'aligner bord d'attaque et de fuite avec la voilure principal ca doit être gérable (les F22, F35, SU57 gérent bien un empennage).

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il y a 6 minutes, Arka_Voltchek a dit :

Mais si tu aligne le tout tu perd l’effet Aéro qu’ils ont sur le rafale, et si ça sert à rien, autant s’en passer.

Oui tu enlève les canards et tu mets des tuyères orientables pour garder un peu de manœuvrabilité. Après Dassault fera ce qu'il faut pour que ce soit génial.

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Au train ou ça va déjà des divergences et des début de conflits alors que le projet n'a même pas commencé , il vaudrait mieux que Dassault ai un joker avec un Rafale 2.0 , je le sent plus du tout ce programme avec les Allemands, en plus Merkel va pas tarder a se faire éjécter alors sur le long terme c'est pas gagné.

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