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FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566

Messages recommandés

il y a 29 minutes, hadriel a dit :

Le principe du SCAF et des remote carrier c'est justement d'avoir plusieurs plateformes qui se complètent. Mais vu le cout d'un chasseur, en avoir des pas multi-rôles c'est devoir se battre avec un seule partie de ses forces dans pas mal de scénarios: si tu dois imposer la supériorité aérienne, tes muds ne servent à rien, une fois que tu l'as les chasseurs de supériorité ne servent à rien, etc... Bref avec de petites flottes c'est pas gagnant.

Pas vraiment,
Le SCAF et c'est RC non, les RC sont déjà dans le SCAF avec le NGF.
Le NGF doit savoir tout faire mais pouvoir s'appuyer sur des drones pour réduire la prise de risque et multiplier le nombre de capteurs déportés. 

Ou ai-je défendu des avions spécialisés ? 

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Il y a 15 heures, Locke a dit :

pourquoi tellement vouloir un avion multi rôle alors qu'il s serait ent  plus facile de faire trois appareils dédiés : supériorité aérienne, cas et un multi rôle. 

Avec une réflexion pareille, tu vas devoir te taper 10 ans  minimum de lecture du Forum !  Notamment les fils:   

-  Armées de l'air nationales    Amérique   Turbo-prop COIN/CAS/ISR et divers  ( pour l'approche coin-coin ) ou léger-pas-cher

- Gripen, Rafale   Evidemment Eurofighter 

-  Qui sera le "deuxième" ..."troisième"  "quatrième"  "cinquième"   client export du Rafale ?

- M-346 ...

- divers endroits où l'on trouve l'histoire des avions DA   avant le Rafale ( ex. Mirage 4000 ... F1 ...)

Et définitions des concepts "multirole"   et  surtout "omnirole" 

Bref voilà une bonne occupation de confinement !   Bonnes lectures 

 

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6 hours ago, herciv said:

=> eurodrone contrat très proche

=> scaf le parlement allemand fait ch...er

De report en report la signature du contrat pour l'Eurodrone interviendra en meme temps que celle du lancement de la phase de démonstrateurs du SCAF.

A la commission défense du Bundestag de jouer.

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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Avec une réflexion pareille, tu vas devoir te taper 10 ans  minimum de lecture du Forum !  Notamment les fils:   

-  Armées de l'air nationales    Amérique   Turbo-prop COIN/CAS/ISR et divers  ( pour l'approche coin-coin ) ou léger-pas-cher

- Gripen, Rafale   Evidemment Eurofighter 

-  Qui sera le "deuxième" ..."troisième"  "quatrième"  "cinquième"   client export du Rafale ?

- M-346 ...

- divers endroits où l'on trouve l'histoire des avions DA   avant le Rafale ( ex. Mirage 4000 ... F1 ...)

Et définitions des concepts "multirole"   et  surtout "omnirole" 

Bref voilà une bonne occupation de confinement !   Bonnes lectures 

 

Omni veut dire qu'il fait tout en même  temps ?

Je pense bien plus grand, au lieu de penser pays européens par pays européens, une défense aérienne commune et complémentaire.

Les USA ont plusieurs type d'appareils spécialisés mais aussi des mules capable de faire de l'aérien, du boueux ou du mouillé.

Il faut aller plus loin que chercher à se concurrencer entre européens mais à se compléter. Il y a déjà suffisamment de concurrent dans le monde.

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il y a 47 minutes, Locke a dit :

Je pense bien plus grand, au lieu de penser pays européens par pays européens, une défense aérienne commune et complémentaire.

Il faut aller plus loin que chercher à se concurrencer entre européens mais à se compléter. Il y a déjà suffisamment de concurrent dans le monde.

Bienvenue au Club !  On est plusieurs, rassures toi, à souhaiter la même chose ... Mais la triste réalité oblige autrement !   Ainsi le Rafale plutôt pas mal "omni", ainsi l'A400M à la fois stratégique ET tactique ... et j'en oublie sans doute

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il y a une heure, Locke a dit :

Omni veut dire qu'il fait tout en même  temps ?

Je pense bien plus grand, au lieu de penser pays européens par pays européens, une défense aérienne commune et complémentaire.

Les USA ont plusieurs type d'appareils spécialisés mais aussi des mules capable de faire de l'aérien, du boueux ou du mouillé.

Il faut aller plus loin que chercher à se concurrencer entre européens mais à se compléter. Il y a déjà suffisamment de concurrent dans le monde.

Et si les besoins d'un pays fait qu'il a besoin de quatre appareils monotache, il gère 4 micro flotte ? 

C'est pas génial ça niveau gestion !

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Il y a 2 heures, Locke a dit :

Omni veut dire qu'il fait tout en même  temps ?

C'est un terme marketting comme pour les "générations".

"Omnirôle" c'est mieux que "multirôles", tu comprends. Et 5 c'est plus que 4, donc c'est forcément mieux. :bloblaugh:

La différence entre nous et les anglo-saxons, c'est qu'on en a conscience.

...Ce qui ne nous a pas empêché de basculer du côté obscur en parlant de "6ième génération" ce qui n'a strictement aucun foutu sens. :laugh::laugh::laugh:

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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Pourquoi, le terme est utilisé officiellement ?

Je ne comprends pas la question. Pourquoi ça n'a pas de sens?
Parce que parler de générationnel alors qu'on va implanter des choses qui sont déjà développées ou en passe de l'être, ou qui ont 20 ans maintenant mais semblent nouvelles à certains acteurs industriels et militaires, ne veut pas dire grand chose. Le passage de la 3ième à la 4ième génération justifiait encore le changement de norme, mais celui de la 4ième à la 5ième déjà bien moins, et celui de la 5ième à la 6ième encore moins.

Et on ne va pas refaire le débat sur tout ce qui était déjà de 5ième génération il y a 25 ans sur le Rafale, qui était le seul avion à partager certaines caractéristiques avec le F-22, pour s'en convaincre.

Il serait presque plus sage de réaliser un tableau de quelques cases avec de grands domaines à recouvrir, comme la furtivité passive, la fusion de données, la capacité à être un node sur un réseau, etc... et d'attribuer en guise de "non" ou de "oui" des 0 et des 1. On aurait des avions "01101" ou des "11100", ou encore des "01111"...

Ça serait illisible pour les profanes mais au moins ça aurait le mérite d'être un peu plus clair.

Modifié par Patrick
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à l’instant, Patrick a dit :

Je ne comprends pas la question. Pourquoi ça n'a pas de sens?

Je demandais qui utilisait le terme de 6ème génération. Comme tu dis qu'on a basculé

L'armée de l'air ? Les industriels ? Ou tu parlais de nous sur le forum ?

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Il y a 2 heures, emixam a dit :

Et si les besoins d'un pays fait qu'il a besoin de quatre appareils monotache, il gère 4 micro flotte ? 

C'est pas génial ça niveau gestion !

Je pense au Benelux qui a besoin d'un appareil de supériorité aérienne et qui peux servir aussi pour nous aider dans les opex, 4 avions belge de supériorité aérienne peut permettre de mettre 4 rafales pour l'appuie au sol et peut-être même songer à un A400 liberator ( un gunship)  d'une autre nation.

il y a 48 minutes, Patrick a dit :

C'est un terme marketting comme pour les "générations".

"Omnirôle" c'est mieux que "multirôles", tu comprends. Et 5 c'est plus que 4, donc c'est forcément mieux. :bloblaugh:

La différence entre nous et les anglo-saxons, c'est qu'on en a conscience.

...Ce qui ne nous a pas empêché de basculer du côté obscur en parlant de "6ième génération" ce qui n'a strictement aucun foutu sens. :laugh::laugh::laugh:

Mais certains s'accrochent à se terme voir même semble y voir un signe divin!

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il y a 1 minute, Locke a dit :

Je pense au Benelux qui a besoin d'un appareil de supériorité aérienne et qui peux servir aussi pour nous aider dans les opex, 4 avions belge de supériorité aérienne peut permettre de mettre 4 rafales pour l'appuie au sol et peut-être même songer à un A400 liberator ( un gunship)  d'une autre nation.

Oui oui et les belges accepterait de dépenser des sous pour nos Opex ?? 

Je pense que tu rêves, déjà on galère pour avoir un peu d'aide à Sahel.

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il y a 30 minutes, clem200 a dit :

Je demandais qui utilisait le terme de 6ème génération. Comme tu dis qu'on a basculé

L'armée de l'air ? Les industriels ? Ou tu parlais de nous sur le forum ?

Ah! Pardon. Oui les industriels, le ministère. Nous on ne s'en sert pas, ou du moins on en fait pas un sujet/verbe/complément d'objet à chacun de nos messages comme ailleurs sur le net avec la "fifth gen".

il y a 3 minutes, Locke a dit :

Mais certains s'accrochent à se terme voir même semble y voir un signe divin!

Tout à fait. Parce que c'est facile à retenir et que ça donne l'air intelligent.

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il y a une heure, kalligator a dit :

Un omnirole ne pourra pas où difficilement ou pour beaucoup plus cher remplacer un A10/su 25/ka 50

Vu les retex des avions du XXIeme siècles, un avion omnirôle très performant en air-air est moins cher qu'un avion spécialisé presque aussi performant en air-air. Et il vaut mieux ne pas comparer avec l'avion optimisé pour du air-sol qui est vraiment beaucoup beaucoup plus cher.

il y a 19 minutes, Locke a dit :

Je pense au Benelux qui a besoin d'un appareil de supériorité aérienne et qui peux servir aussi pour nous aider dans les opex, 4 avions belge de supériorité aérienne peut permettre de mettre 4 rafales pour l'appuie au sol et peut-être même songer à un A400 liberator ( un gunship)  d'une autre nation.

Honnêtement, si on fait une OPEX avec un grand nombre de Rafale qui servent aux missions air-sol et peuvent aussi assurer les missions air-air, je ne vois pas à quoi servirait quelques avions limités aux missions air-air.

La réciproque est aussi vrai. Si on est dans une zone un peu tendue, chaque bombardier doit avoir une escorte donc la patrouille d'omnirôle fera la mission alors que la patrouille de bombardier aura besoin d'être accompagnée par une patrouille d'omnirôle.

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2 hours ago, emixam said:

Oui oui et les belges accepterait de dépenser des sous pour nos Opex ?? 

Disons que le SGTIA belge intégré à Barkhane est prévu pour l'année prochaine et qu'avant ça la Belgique a été fortement impliqué tant dans l'EUTM qu'en support logistique avec des C-130 et Agusta Medevac impliqué dans l'Operation Serval.

Donc oui.

Pour rappel: https://forcesoperations.com/vers-la-projection-dun-sgtia-belge-au-sahel-en-2021/

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J'ai la flemme alors je vous la sert ici, ça ne fera pas plus de HS que sur les 5 dernières pages : Thalès vient de remporter le contrat de fourniture du système de combat des futures frégates allemandes. 1,7 milliards d'€, 70% de production locale. Une marque de confiance quand même.

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Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Omnirôle" c'est mieux que "multirôles", tu comprends.

Omnis,is,e : tout

Multus, a, um : nombreux,

Un avion qui remplit tous les rôles c'est mieux qu'un qui en remplit de nombreux :happy:

Modifié par BPCs
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il y a 57 minutes, BPCs a dit :

Omnis,is,e : tout

Multus, a, um : nombreux,

Un avion qui remplit tous les rôles c'est mieux qu'un qui en remplit de nombreux :happy:

Même celui d'un spectre, d'un B52H ou d'un awacs ?

 

Il y a 7 heures, Boule75 a dit :

J'ai la flemme alors je vous la sert ici, ça ne fera pas plus de HS que sur les 5 dernières pages : Thalès vient de remporter le contrat de fourniture du système de combat des futures frégates allemandes. 1,7 milliards d'€, 70% de production locale. Une marque de confiance quand même.

Il a toujours été une marque de confiance bien que plus discret que la vente de rafale ou de FDI.

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Le 18/11/2020 à 22:23, Picdelamirand-oil a dit :

Si on n'a pas le pognon pour le faire tout seul, comment fera-t-on pour trouver encore plus de pognon afin d'être capable de le faire avec des Allemands?

Coopération signifie marché captif donc masse critique de vente, c'est certes un pis aller mais c'est bien le seul ... S'il n'y avait pas eu Airbus on aurait jamais fait l'A 400 M dont il semble bien que l'ADLA ait besoin et n'en soit pas trop mécontente.

On a deux impératifs qui je le reconnais volontiers sont difficilement conciliables

-un impératif stratégique se doter d'un outil performant donc par définition cher

-un impératif industriel et économique vendre ce matériel ... on connait les tenants et aboutissants du dossier export de nos matériels aériens militaires

Plutôt que de chercher à faire tout tous seuls essayons de devenir leaders incontestés sur notre zone, sinon notre industrie aéronautique ressemblera à celle de la Suède. Alors oui nous sommes bons sûrement les mailleurs en Europe, le tout est de savoir si nous avons la taille critique; l'industrie européenne se concentre ce n'est pas pour rien.

Faire le successeur du Rafale seuls ça signifie une chose DA sous perfusion des crédits de l'état c'est à dire une quasi nationalisation de fait.

Autre constat à ne jamais oublier, çà va faire 40 ans qu'on a pas conçu un avion de combat; les choses seront moins faciles

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il y a 21 minutes, g4lly a dit :

Défini les rôles ... qu'on puisse te répondre.

B52H n'est pas un rôle ...

Même si le rafale est un excellent appareil, il a été conçu sur le besoin français,

Je pense comme à une entreprise, il est impossible d'avoir du personnel qui sachent tous faire, il existe même du personnel spécialisé. Donc à partir de là, nous pouvons définir les besoin réels de l'Europe et non d'une seul nation.

Modifié par Locke
Trolling
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Il y a 1 heure, Locke a dit :

Même celui d'un spectre, d'un B52H ou d'un awacs ?

Pourquoi faire dans le hors sujet alors qu'il est clairement question des capacités d'un avion de chasse ? 

Il y a 1 heure, Locke a dit :

Je pense comme à une entreprise, il est impossible d'avoir du personnel qui sachent tous faire, il existe même du personnel spécialisé. Donc à partir de là, nous pouvons définir les besoin réels de l'Europe et non d'une seul nation.

Ne pas confondre capacités et compétences. A partir de là l'analogie s'effondre.

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Il y a 9 heures, Locke a dit :

Même si le rafale est un excellent appareil, il a été conçu sur le besoin français,

Je pense comme à une entreprise, il est impossible d'avoir du personnel qui sachent tous faire, il existe même du personnel spécialisé. Donc à partir de là, nous pouvons définir les besoin réels de l'Europe et non d'une seul nation.

Par ces temps de "vaches maigres" et des coûts unitaire qui ne cessent d'augmenter d'une génération à l'autre dans l'aviation de combat.
D'entendre à longueurs d'années qu'il faut "rationaliser" et performer sur la TCO et quand enfin une société comme Dassault Aviation y arrive en proposant un avion de combat  "ommirôle" très bon dans tous le domaine de vol. Qui se permet même d'être meilleurs que certains modèles donnés comme spécialisés dans leurs propre domaines de vol !

Le voilà classé trop spécifique  à l'armée Française et ça c'est le refrain servit depuis sa sortie par ses détracteurs principalement anglo-saxons.

Quelles Armées de l'air Européenne aujourd'hui peut se permettre de faire voler quantité d'appareils de combat spécialisés régulièrement sans se bouffer les "couilles" tant la logistique devient démentielle et hors de prix en n'oubliant pas les formations dédiées pour chaque type d'appareils l'outillage et les rechanges.
Poses toi la question de combien d'heures de maintenance sont nécessaires pour quelques heures de vol et tu vas vite comprendre suivant le type d'appareil que la disparité engendre des coûts qui pour nous simple péquins apparaitraient abyssaux !
On comprends alors mieux la communalité des rechanges, l’accessibilité/évolutivité pensées dès le départ, le système de maintenance prédictive sans cesse amélioré et à la sortie moins de monde pour gérer tout ça dans des délais raccourcis pour une disponibilité accrue (un // avec le F35 juste pour rire).

Quand tu as à ta disposition un outil ultra performant et adaptatif mis à jour au fil des progrès technologique et rétex pour tout le spectre des missions qui lui sont ou seront confiées, tu ne te préoccupes plus que de spécialiser les opérateurs.
La formation pour la maintenance de l'appareil et les outillages/pièces détachées reste pratiquement la même pour toutes les versions dont une navalisée !

Ses freins à l'export sont essentiellement US (politique) et son armement jugé trop  " Français" (hors météor et GBU) là je te l'accorde !
Cependant, l’adaptation d'autres armements tiers requiers l'accès aux programmes du système de combat qui reste volontairement inaccessible sans l'accord de DASSAULT et probablement du GVT.

Le besoin d'être performant tout en limitant aux maximum les coûts,  qui n'en a pas rêvé ?
DASSAULT l'a fait et Il serait encore plus "abordable" s'il était produit en grande quantité.
 


 

Modifié par MIC_A
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De toute façon, l'efficacité maximale pour un coût minimal passe par la polyvalence. Multiplier les flottes, c'est augmenter les coûts (développement et exploitation) ou réduire l'efficacité globale, et l'effet est d'autant plus sensible que les flottes sont de tailles réduites.

 

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