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FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566

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il y a 33 minutes, Pierre_F a dit :

C’est totalement faux ... désolé ! Je ne sais pas quel est ton livre d’economie. L’inflation n’a jamais engendré de richesses.

On est d'accord ça appauvrit ceux qui ont trop d'argent et ça enrichit ceux qui ont des emprunts. Par exemple moi quand j'ai acheté ma première maison, au début les remboursements c'était très dur, mais au bout de quelques années mes remboursements étaient inférieur à ce qu'aurait été un loyer pour la même maison.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 6 minutes, Pierre_F a dit :

Je sais que certains programmes politiques prônent un effacement de la dette par la politique de la planche à billets et donc de facto un retour à une monnaie nationale... Mais cela déclassera totalement notre pays surtout en post Covid. 

Je crois que tu peux faire une croix sur le SCAF tout de suite.

Alors, une politique de la planche  à billets, c'est ce que fait la BCE, elle appelle ça "quantitative easing" et heureusement qu'elle le fait, malgrès les Allemands qui veulent favoriser les rentiers, sinon on serait en pleine déflation ce qui est la pire des choses.

Quant au SCAF je considère que toutes les astuces permettant de faire une croix dessus sont bonnes à prendre.

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il y a 5 minutes, Pierre_F a dit :

Voilà tu as tout compris pourquoi nous avons mutualisé la dette en Europe et l’intérêt de travailler à plusieurs. 

Les achats massifs de dettes par la BCE sont anciens : 2011 je pense, au moment où certains gouvernements conservateurs de l'UE décident d'une politique (soit-disant) orthodoxe qui échoue lourdement (Suède, RU...).

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il y a 10 minutes, Pierre_F a dit :

Voilà tu as tout compris pourquoi nous avons mutualisé la dette en Europe et l’intérêt de travailler à plusieurs. 

Personnellement, je n’ai pas envie de ressembler à la Turquie d’aujourd’hui.

On faisait ça très bien à l'époque du Franc, comment tu croix qu'on a réussi à ce payer une défense tout azimut, y compris nucléaire avec des SNLE, plus toutes nos centrales nucléaires civiles des trucs comme les TGV, Concorde, Airbus, Super Phoenix, ça avait une autre gueule que maintenant.

il y a 3 minutes, Pierre_F a dit :

Voilà pour la tension croissante des taux d’intérêt. Ceux qui ont de l’épargne et veulent spéculer... C’est maintenant !

  https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/la-remontee-des-taux-saccelere-en-europe-1291762

 

 

Citation

Les tensions sont vives ces derniers jours. Le rendement de l'OAT française à 10 ans est désormais à -0,08 %.

:biggrin: :laugh: :chirolp_iei: :bloblaugh:

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il y a 12 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

On faisait ça très bien à l'époque du Franc,

C’est total HS, mais on faisait quoi très bien avant l’Euro point de vue monétaire  ?)

Bon, et avant de basculer sur un modèle économique de subsistance pour se payer un SCAF souverain, il va aussi falloir changer 2 ou 3 bricoles dans notre économie et notre système social car nos balances d'échanges sont presque toutes déficitaires ça va pas être facile de payer toutes ces importations avec une monnaie dévaluée tous les 6 mois.

Ouaip, je trolle un peu, mais il n’y a qu’à aller lire 2 ou trois articles sur la politique monétaire des années 80 pour se souvenir que c’était tout sauf simple. Les conneries, on les a déjà toutes faites :bloblaugh:

Révélation

Je crois qu’il va falloir re-nationaliser Dassault :biggrin:

 

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il y a 2 minutes, Kelkin a dit :

Quelle coïncidence, ce sont les domaines où on a fait les efforts les plus intenses pour se déclasser le plus vite possible !

Mais on investit qu'on te dira. Vidal fait du bon boulot dans l'enseignement supérieur, Blanquer aussi. Tout va de mieux en mieux.

Ou pas.

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Il y a 1 heure, Pierre_F a dit :

Voilà pour la tension croissante des taux d’intérêt. Ceux qui ont de l’épargne et veulent spéculer... C’est maintenant !

  https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/la-remontee-des-taux-saccelere-en-europe-1291762

Les banques centrales des principales économies ont fait savoir qu'elles maintiendrait des taux bas , même si l'inflation revenait (ce qu'a fait la banque centrale japonaise à un moment où l'inflation était ponctuellement de 4% après une dépréciation importante du Yen mais avait laissé quand même les taux bas).

L'augmentation des taux signifierait un crash généralisé, les emprunteurs privés et publiques étant très endettés ils ne pourraient pas faire face à leur charge. C'est implicitement la garantie de taux perpétuellement bas (qui implique une non croissance sur le long terme, mais c'est un autre sujet).

L'inflation à l'ancien style est aussi très peu probable car la pratique qui consistait à ajuster les salaires en fonction de l'augmentation des prix et appelé échelle mobile des salaires n'a plus cours dans les pays de l'OCDE, et ça se voit dans la stagnation voir la chute en terme réelle du pouvoir d'achat des salariés, surtout ceux des services où la productivité est faible. C'est pour ça que des politique monétaires expansives ne provoquent plus une inflation des biens, par contre ce flux monétaire provoque la hausse généralisé des prix des actifs. Donc il y a bien au final inflation, mais elle gonfle surtout les patrimoines.

Modifié par Shorr kan
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il y a 3 minutes, Pierre_F a dit :

Voila, c’est bien ce que je disais plus haut sur la tentation d’inflation en post Covid. Cela serait très grave.

?

Je ne vois pas comment tu as pu déduire ça de mon commentaire.

Il n'y a pas/plus de canal de transmission entre les politiques monétaires expansives et les salaires qui pourrait créer durablement de l'inflation (des biens).

Une inflation modéré sur le long terme arrangerait beaucoup de monde, en fait toute l'économie. Même des gens comme Olivier Blanchard, ex-économiste au FMI - donc à priori pas un bolchevick- le dit. Le truc c'est qu'on ne sait pas la provoquer/piloter finement. 

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il y a 19 minutes, Teenytoon a dit :

C'est quoi le rapport ?

Un à-priori, sans doute.

En 1995, la valeur (annuelle) du point d'indice de la fonction publique était de 317,99 F (= 48,47 €). S'il avait suivi l'inflation, il aurait dû être de 65,80 € en 2017. En réalité il était à 56,23 €

Ca c'est pas un à-priori, c'est du concret.

Modifié par DEFA550
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Euh... La valeur du point d'indice s'élève à 4,69 € depuis le 1er février 2017 et na pas bougé depuis.

On est d'accord sur le fond hein, ça progresse moins vite que l'inflation donc un fonctionnaire d'aujourd'hui a moins de pouvoir d'achat que son collègue d'il y a trente ans.

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il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

Euh... La valeur du point d'indice s'élève à 4,69 € depuis le 1er février 2017 et na pas bougé depuis.

Par mois. Mais en général on parle plutôt de la valeur annuelle (donc x 12). C'est cette valeur annuelle qui était inscrite sur ma fiche de solde.

Modifié par DEFA550
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il y a 9 minutes, Pierre_F a dit :

Voila, c’est bien ce que je disais plus haut sur la tentation d’inflation en post Covid. Cela serait très grave.

ha ?

 

et, donc, ce serait bien mieux de faire payer à nos enfants (lire ceux qui ne sont pas encore dans le monde du travail) , voire à leurs enfants nos choix et le cout de nos choix ?

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il y a 8 minutes, Teenytoon a dit :

Euh... La valeur du point d'indice s'élève à 4,69 € depuis le 1er février 2017 et na pas bougé depuis.

On est d'accord sur le fond hein, ça progresse moins vite que l'inflation donc un fonctionnaire d'aujourd'hui a moins de pouvoir d'achat que son collègue d'il y a trente ans.

Oullah, c’est compliqué si tu ajoutes le glissement vieillesse technicité avec leurs modifications, les regimes indemnitaires et le coût de la vie.

Mais au dougt mouillé, sur les 10 ou 15 dernières années je dirais que cette perte de PA est évidente (hors GVT naturellement, et encore...)

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Il y a 3 heures, Pierre_F a dit :

Tu es sans doute fonctionnaire ?

As tu conscience de l'époque que parle Pic, certains ici n'était pas né (peut être pas leurs père et mère)

C'est vrai c'était un des miracle des 30 glorieuses. L'achat de maison en primo achat était bien "plus facile".

 

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@Boule75 et l'empire des prusses ... euh des puces ...

https://www.leblogauto.com/2021/02/pucesles-fabricants-critiquent-prix-de-lelectricite-allemagne.html

Quote

Puces:les fabricants critiquent le prix de l'électricité en Allemagne

Alors qu’une pénurie mondiale de puces électroniques affecte la production automobile, mettant parallèlement en avant la grande dépendance de l’Europe à l’Asie dans le domaine, plusieurs fabricants de puces électroniques et de semi-conducteurs ont vivement critiqué les taxes et les prélèvements élevés sur l’électricité pratiqués par Berlin. Estimant même que cela constitue un désavantage pour l’Allemagne en tant que site industriel face à la concurrence mondiale.

L’Allemagne peu attrayante pour les producteurs de puces électroniques ?

Le prix élevé de l’électricité pratiqué outre-Rhin rend l’Allemagne peu attrayante a ainsi déclaré au quotidien économique Handelsblatt, Christoph von Plotho, responsable du fabricant de puces Siltronic.

Autre raison principale invoquée : les coûts de personnel élevés observés outre-Rhin.

Une alimentation électrique « sûre et sans fluctuations » gage du maintien de la production

Dans le même temps, un porte-parole du plus grand producteur allemand de semi-conducteurs Infineon a déclaré à Handelsblatt qu’une alimentation électrique sûre et sans fluctuations était également un élément majeur pour maintenir la production en Allemagne et en Europe.

Les coûts élevés de l’énergie se ressentent aussi au niveau des secteurs de haute technologie

La question des coûts élevés de l’énergie s’étend désormais au-delà des entreprises industrielles traditionnelles comme les usines chimiques, mais également aux secteurs de haute technologie, indique par ailleurs Handelsblatt.

Les prix élevés de l’électricité s’expliquent par les taxes et les prélèvements sur l’électricité, comme le prélèvement sur les énergies renouvelables pour financer l’expansion de l’énergie éolienne et solaire. De nombreuses entreprises sont partiellement ou totalement exonérées de certains prélèvements.

En outre, le gouvernement allemand a commencé à utiliser des fonds du budget de l’État, tels que les recettes provenant du nouveau prix du CO2 pour les transports et les combustibles de chauffage, pour aider à plafonner la taxe et prévoit de la réduire davantage au cours des prochaines années.

La production high tech pourrait être essentielle pour le secteur de la mobilité du futur

Le maintien ou l’établissement d’une production de haute technologie en Europe pourrait être essentiel pour des secteurs clés de la transition énergétique tels que la mobilité future, indique par ailleurs le media allemand.

Le media public allemand Dlf indique quant à lui que le goulot d’étranglement observé actuellement sur les micropuces en provenance d’Asie nuisait à l’industrie automobile dans le monde entier, en raison du resserrement de l’offre de matières premières pour des raisons notamment géopolitiques, compte-tenu des tensions entre la Chine et les États-Unis.

L’Europe se voit ainsi menacée de devenir dépendante de la production asiatique … à moins que cela ne soit déjà le cas. Un problème d’autant plus crucial, que la transition vers la mobilité électrique ou la conduite autonome accentuent les besoins.

Des véhicules dépendant de puissants micro-contrôleurs

« Les puces qui nous manquent actuellement sont principalement des puces complexes pour contrôler les systèmes de freinage, les unités de contrôle du moteur et d’autres choses. Cela signifie en particulier des microcontrôleurs puissants », explique Joachim Damasky, directeur technique de l’Association de l’industrie automobile allemande.

Sans ces microcontrôleurs et autres puces à semi-conducteurs, rien ne fonctionne dans les voitures modernes.

« Il faut imaginer qu’une voiture a aujourd’hui plus de code logiciel qu’un avion », ajoute l’analyste automobile Arndt Ellinghorst de Bernstein Research à Londres. «Les exigences sont extrêmement élevées, car tout ce qui se passe dans la voiture est bien entendu très important pour la sécurité. Si quelque chose ne fonctionne pas, les gens peuvent mourir. Et à cet égard, bien sûr, tout ce qui a à voir avec les semi-conducteurs, avec des informations dans le véhicule, est extrêmement pertinent. Et si les pièces manquent à un endroit ou à un autre, les voitures ne peuvent pas être produites.  »

Prix de l’électricité : l’un des aspects les plus controversés de la transition énergétique allemande

Les prix de l’électricité payés par l’industrie sont l’un des aspects les plus controversés de la transition énergétique allemande. Si les prix de gros ont baissé dans le cadre de la politique de transition énergétique, les taxes et les prélèvements ont considérablement augmenté. Au final, le prix de l’électricité pour les consommateurs industriels en Allemagne peut varier énormément.

Les groupes de pression des entreprises considèrent régulièrement le prix de l’électricité comme une menace centrale pour la compétitivité de l’industrie.

Mais le problème majeur réside dans le fait qu’il n’existe pas de prix de l’électricité unique pour les consommateurs industriels, mais plutôt une gamme de prix exceptionnellement large.

Notre avis, par leblogauto.com

Si les gouvernements semblent enfin réaliser qu’il y a urgence à ne pas dépendre de la Chine pour des composants aussi importants que batteries pour VE et semi-conducteurs, reste que la route est encore longue pour pouvoir établir sur le territoire européen des usines capables d’associer production, technicité et rentabilité.

Mais il pourrait y avoir urgence … les experts s’accordent déjà pour dire que deux à quatre millions de voitures ne pourront pas être produites au premier semestre 2021 par manque de puces électroniques. Un formidable argument pour faire pression sur les pouvoirs publics pour réguler le prix de l’électricité outre Rhin. Voire en Europe ?

 

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il y a 7 minutes, g4lly a dit :

ça en sachant qu'en Allemagne niveau tarifs énergétiques, les industrielles sont déjà favorisés au détriment des consommateurs particuliers.

Enfin, ils peuvent toujours acheter des EPR, c'est pas trop tard :rolleyes:

Modifié par Shorr kan
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Il y a 4 heures, Pierre_F a dit :

Voilà tu as tout compris pourquoi nous avons mutualisé la dette en Europe et l’intérêt de travailler à plusieurs. 

Personnellement, je n’ai pas envie de ressembler à la Turquie d’aujourd’hui.

Les turcs se sont mis dans la mouise à cause de leur politique intérieure et étrangère, pas à cause de leur politique économique qui était entièrement gagnante de A à Z jusqu'à ce qu'ils décident de se prendre pour la horde d'or de gengis khan.

Il y a 4 heures, Billou a dit :

Pas toujours, tu as aussi le defaut de paiement ou... une guerre

En Europe entre pays "normaux"?
Civile au sein d'un pays de l'UE?

Il y a 3 heures, Pierre_F a dit :

Si les opinions de la plèbes en Gaule ou Germanie sont contre le projet et donc que les chambres Sénat et Assemblées votent contre, alors les politiques de l’exécutifs trouveront le moyen de contournement.

Mais l'état français n'était pas demandeur de ce projet. Lui il soutenait le drone FCAS-DP avec la Grande-Bretagne. Ce sont les allemands d'Airbus (même pas les politiques donc) qui sont venus chercher Dassault.

Citation

Le projet sera donné à Dassault qui prendra des fournisseurs teutons et occitans, catalans, basques etc.

Pourquoi? Ses sous-traitants du GIE Rafale sont intégrés, connus, capables, et en manque d'activité.
Cette remarque me rappelle ce responsable belge qui après que son pays ait acheté des F-35 disait "il faut qu'on soit présents sur le SCAF franco-allemand". Alors que les gars venaient juste d'acheter une solution concurrente conçue (en théorie :laugh:) pour durer jusqu'en 2075-2080.

Citation

Il y aura des partenariats publics/privés à travers des projets de recherche universitaire.

Oui, ça semble probable qu'il y ait des partenariats public-privés si on veut le meilleur de ce qu'on peut produire il faut un programme très englobant, de cohésion.

Citation

Les états et U.E financeront les projets.

Rien de sûr ici. l'UE accepte de financer des achats d'armement américains pour "renforcer la défense de l'Europe", mais ça ne veut pas dire qu'elle acceptera de payer pour un programme vu comme trop national, de développement d'armement d'un pays de l'union européenne. Ça serait une subvention indue et déguisée à la recherche et l'industrie d'un pays de l'union. Inacceptable pour beaucoup. Surtout par exemple dans le cas présent, avec une concurrence entre plusieurs groupes de pays de l'UE.

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

ha ?

 

et, donc, ce serait bien mieux de faire payer à nos enfants (lire ceux qui ne sont pas encore dans le monde du travail) , voire à leurs enfants nos choix et le cout de nos choix ?

Tu n'aimes pas les pyramides de Ponzi? :tongue:

Il y a 1 heure, Shorr kan a dit :

ça en sachant qu'en Allemagne niveau tarifs énergétiques, les industrielles sont déjà favorisés au détriment des consommateurs particuliers.

Enfin, ils peuvent toujours acheter des EPR, c'est pas trop tard :rolleyes:

Ou plus simplement continuer à jouer aux grands écolos tout en achetant de l'électricité nucléaire pas cher à la France suffisamment bonne poire pour en retour acheter de l'électricité éolienne allemande quand elle coûte un bras...

Modifié par Patrick
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19 hours ago, Patrick said:

Une analyse qu'on avait tous fait ici-même sans même avoir besoin d'y réfléchir.
Du coup on pourrait tous être des Justin Bronk français?

Non, ni lui ni aucun autre journaliste Anglo -Saxon parce que nous sommes incapable d'écrire comme eux, c'est d'un ridicule.

Quote

I see the French-German-Spanish Future Combat Air System (FCAS) as a more expensive, perhaps gold-plated platform, like a Lockheed Martin F-22 Raptor, because it is going to perform the nuclear-strike mission. French versions will need to operate from an aircraft carrier, so that complexity will be built into the design.

https://aviationweek.com/defense-space/aircraft-propulsion/are-there-enough-european-requirements-two-sixth-gen-fighters

Sauf pour convaincre les Allemands de les rejoindre.:biggrin:

Si seulement.:rolleyes:

edit:

 

Modifié par P4
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Il y a 2 heures, Pierre_F a dit :

...

 

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

...

C'est parfaitement hors sujet, mais vous savez quoi ?

 

En voyant vos messages côte-à-côte j'ai pris conscience de quelque chose...

 

Je viens de me rendre compte après toutes ces années que vous n'êtes pas la même personne !!!

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