C’est un message populaire. Gallium Posté(e) le 9 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 mars 2021 (modifié) @J_M Modifié le 9 mars 2021 par Gallium 4 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 il y a 2 minutes, Gallium a dit : @J_M Alors moi quand je vois çà je me dit que les français savaient que çà allaient mal finir et ont laissé partir en sucette le SCAF. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gibbs le Cajun Posté(e) le 9 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 mars 2021 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 (modifié) il y a 11 minutes, herciv a dit : Alors moi quand je vois çà je me dit que les français savaient que çà allaient mal finir et ont laissé partir en sucette le SCAF. Exactement ! Quand ils ont vus les allemands en invitant les espagnols à être gourmand au max : Les français ont compris et ils les ont laissé divaguer avec leur exigences sortie tout droit de liste du père noel " "Vous voulez développer le démonstrateur ? Pas de problème ! "Vous voulez un moteur Roll Royce ? Pas de problème ! "Vous voulez un SCAF VTOL ? Pas de problème ! " "Vous voulez diriger le système des sytsèmes ! Pas de problème ! Vous aurez le packaging complet : SAFRAN , Dassault , Thales bradent tout ! C'est le mois des soldes en ce moment ! Modifié le 9 mars 2021 par Claudio Lopez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Hirondelle Posté(e) le 9 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 mars 2021 il y a une heure, Patrick a dit : Les pro-FCAS ou êtes-vous? On ne vous entend pas. Vous continuez d'y croire? À ce stade? Coucou Patrick Passant de temps en temps sur ce fil pour voir ce qu’il y a de neuf : ben toujours les mêmes choses et peu de «pro», tout juste 2 ou 3 olibrius a peine dissonants. Tu t’ennuies ?) Mais dis moi plutôt pourquoi il faudrait être «pro » ? Parce qu’il y a des «anti » ? Il me semble qu’il y a deux questions souvent confondues ici: Vouloir faire le FCAS Pouvoir faire le FCAS Si le « pouvoir » d’après ce qui se lit (trop) ici est mal parti, cela n’emporte pas forcément le « vouloir » avec. Trop rapide, trop simpliste, confusion de l’interêt general avec l’intérêt particulier industriel à mon avis. Et hyper sensibilité au moindre truc qui traîne sur internet. L’intérêt general, à MON avis, c’est de préserver la paix et la démocratie en europe. Cela c’est fait jusqu’à maintenant avec les Etats-Unis et l’Union Européenne. Sans Europe de la Défense. Toutes choses égales par ailleurs, tu peux donc faire ton Rafale 2 tout seul : ça marche. SI quelque chose doit changer et menacer cette paix et cette démocratie, ce qui m'intéresserait avant d’être pro ou anti, serait de savoir comment organiser le nouveau contexte. Ça peut nous ramener au SCAF, Dassault, Airbus etc, comme moyen d’une nouvelle géopolitique, et pas davantage. L’intuition dont je me défends mal (j’avoue ), c’est que seul on sera vite, très vite menacés dans ce qui m’est le plus cher. Alors le Rafale peut bien être prolongé 70 ans si ça a un sens, ou le FCAS qui se fera, ou pas, ou plus tard et autrement. Je veux juste pouvoir «me » défendre et ne pas devoir pour se faire, patienter derrière la ligne Maginot. Mais je me rebarre car j’ai déjà essayé plusieurs fois d’ouvrir sur cette géopolitique sans que ça intéresse beaucoup. 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chimera Posté(e) le 9 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 mars 2021 Le 06/03/2021 à 22:05, Chimera a dit : Que des concessions aient été faites auprès des allemands depuis 2017, ça peut à la rigueur se comprendre. Ce que je ne comprends plus, c'est le 1/3 pour l'Espagne. C'est ridicule, mais c'est peut être une tactique française pour mener le SCAF au fond du trou là ou il mérite d'aller. Avec l'Espagne qui prend 33%, pourquoi pas 25% à la Grêce demain? 20% à l'Inde dans 3 mois? Et puis 5 démonstrateurs sait-on jamais? Pousser cette organisation jusqu'à l'absurde, même pour les allemands, voila le meilleur plan pour tuer ce SCAF. Quel visionnaire ce Chimera! Bravo! Des fleurs à moi même svp. 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 (modifié) il y a 26 minutes, Pierre_F a dit : Qu'est ce qu'ils ont aura à gagner à vouloir montrer qu'ils ont la plus grosse ? Avec des moteurs R&R, il ferait un Tempest bis. Veulent il vraiment se lancer dans la fabrication d'un premier avion espagnol ? Le gouvernement Espagnol espère t'il des fonds Européens pour cela ? 3 démonstrateurs moyens .. Ou 3 puissances pour faire le meilleur avion de chasse du monde ? Est-ce Dassault qui sera maitre d'oeuvre de 3 NGF de 3 architectures différentes ? Un gros paquet d'oseille à ce faire et perdu pour le contribuable. En fait, je pense que tu sous-estimes l'importance que les industriels et les pays/régions attachent à la fabrication d'un démonstrateur. Airbus, les syndicats, les politiques allemands ont tous fait le forcing - avec déclarations publiques et donc la possibilité de le vérifier - pour avoir le développement de leur propre démonstrateur. L'un des arguments avancés est que l'expérience acquise sur le Tornado et l'Eurofighter serait perdue sans cela. Je me demande également si certains ne craignent pas de devoir financer un unique démonstrateur, qui serait assemblé en France, si jamais le projet n'allait pas plus loin. Modifié le 9 mars 2021 par Skw 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 C'est tempête sous les cranes ce sujet ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 il y a 4 minutes, Pierre_F a dit : Ce n'est qu'une question de montant d'investissement préalable et d'étude. Chacun fait un NGF sous la direction de Dassault ?!. Si c'est la démarche des autres piliers, nous aurons financés 3 avions pour 1 au final. Je ne suis même pas sûr que ce soit ainsi que l'envisage Airbus... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 (modifié) il y a 42 minutes, Claudio Lopez a dit : Exactement ! Quand ils ont vus les allemands en invitant les espagnols à être gourmand au max : Les français ont compris et ils les ont laissé divaguer avec leur exigences sortie tout droit de liste du père noel " "Vous voulez développer le démonstrateur ? Pas de problème ! "Vous voulez un moteur Roll Royce ? Pas de problème ! "Vous voulez un SCAF VTOL ? Pas de problème ! " "Vous voulez diriger le système des sytsèmes ! Pas de problème ! Vous aurez le packaging complet : SAFRAN , Dassault , Thales bradent tout ! C'est le mois des soldes en ce moment ! Et je vais même pousser plus loin le bouchon. Je me demande si ct pas le but. Échouer pour isoler le secteur defense de airbus. Parce que la airbus ils ne sont ni sur le scaf ni sur le tempest. Modifié le 9 mars 2021 par herciv 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 à l’instant, herciv a dit : Et je vais même pousser plus loin le bouchon. Je me demande si ct pas le but. Échouer pour isoler le secteur defense de airbus. machiavélique ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 1 hour ago, Skw said: Cela parait gros... mais c'est aussi peut-être le moyen pour les Espagnols d'avoir leur démonstrateur. Autrement dit : "Vous n'êtes peut-être pas d'accord pour l'EJ200, OK, mais concédez-nous alors la possibilité de faire notre démonstrateur." Ainsi, peu probable que R&R soit aux manettes, mais ils profitent sans doute des manœuvres espagnoles. Ou/et gratter des compétences moteurs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 il y a 4 minutes, Pierre_F a dit : Airbus a peut être des infos sur les AO Suisses et Finlandais que nous n'avons pas. Comme quoi par exemple ? Parce que, j'ai beau tourner, dans tous les cas leur attitude doit rester la même : C'est le Typhoon qui gagne : profitons de notre position favorable pour tirer la plus grande part de la couverture du SCAF C'est le Rafale qui gagne : ne laissons pas les Français tirer partie de leur parité commerciale avec nous et barrons leur la route sur le SCAF C'est n'importe qui d'autre qui gagne : nous avons, de toutes manières, plus d'expérience que les Français sur les programmes en coopération puisque nous avons l'A400M, l'Eurofighter et sommes les héritiers de Panavia, donc la plus large part nous revient de droit. Et même un partage des marchés conduit aux mêmes sorties de raisonnement, plus ou moins pondérées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 9 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 mars 2021 (modifié) @Hirondelle Plus que totalement HS donc en masqué, si des gens veulent débattre faisons ça ailleurs. Révélation Il y a 2 heures, Hirondelle a dit : Coucou Patrick Passant de temps en temps sur ce fil pour voir ce qu’il y a de neuf : ben toujours les mêmes choses et peu de «pro», tout juste 2 ou 3 olibrius a peine dissonants. Tu t’ennuies ?) Mais dis moi plutôt pourquoi il faudrait être «pro » ? Parce qu’il y a des «anti » ? Il me semble qu’il y a deux questions souvent confondues ici: Vouloir faire le FCAS Pouvoir faire le FCAS Si le « pouvoir » d’après ce qui se lit (trop) ici est mal parti, cela n’emporte pas forcément le « vouloir » avec. Oui c'est vrai, par exemple moi je voudrais bien être un haltérophile de 2m20 150kg tout en muscles capitaine d'industrie mégariche pesant 1000 milliards d'€ Est-ce que je peux? ...C'est plus dur. Citation Trop rapide, trop simpliste, confusion de l’interêt general avec l’intérêt particulier industriel à mon avis. Et hyper sensibilité au moindre truc qui traîne sur internet. L’intérêt general, à MON avis, c’est de préserver la paix et la démocratie en europe. Oui je suis d'accord. Mais donc si on ne fait pas le SCAF on menace la paix en Europe? J'ai pas compris ce que tu voulais dire. Citation Cela c’est fait jusqu’à maintenant avec les Etats-Unis et l’Union Européenne. Jusqu'à maintenant? L'épisode trump a au contraire été une embellie avec pour la première fois des "gros" européens un peu moins gogoles qui commençaient à comprendre que l'oncle Sam ne serait pas toujours là. Mais depuis l'élection de kamala harris joe biden? Bah c'est reparti comme avant. Soumission totale, etc. Donc c'est pas "jusqu'à maintenant", c'est "jusqu'à trump et depuis retour à la case départ". Citation Sans Europe de la Défense. Toutes choses égales par ailleurs, tu peux donc faire ton Rafale 2 tout seul : ça marche. Merci de le reconnaître. Citation SI quelque chose doit changer et menacer cette paix et cette démocratie, ce qui m'intéresserait avant d’être pro ou anti, serait de savoir comment organiser le nouveau contexte. Ça peut nous ramener au SCAF, Dassault, Airbus etc, comme moyen d’une nouvelle géopolitique, et pas davantage. Mais quelle géopolitique? L'Europe n'est rien d'autre qu'un marché commercial pour les autres grandes nations qui y vendent des matières premières et s'y approvisionnent (de moins en moins) en produits complexes. Citation L’intuition dont je me défends mal (j’avoue ), c’est que seul on sera vite, très vite menacés dans ce qui m’est le plus cher. Cette assertion ne fonctionnerait que si les autres ne jouaient pas perso et uniquement pour leurs intérêts. Ou à défaut ceux des USA. En réalité, à partir du moment où tu n'est pas pro-US, tu n'es déjà plus dans "l'Europe" de ces gens-là. D'autre part, suite à l'affaire du Courbet ils ont dit quoi les autres? Ils ont minimisé! Ils nous ont accusé de trop en faire! Ils ont faire reposer la faute sur nous! Ils se sont arrangés avec le dictateur islamo-fasciste erdogan! PERSONNE ne nous a suivis à l'exception des grecs en première ligne. Tout ça parce que l'alliance de facto entre Allemagne et turquie, autrefois ottomans, n'est toujours pas cassée dans les faits pour des causes très profondes. Et pour rappel, en 1882, L'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie formaient la Triple-Alliance dont le but était d'isoler la France. Depuis 1899 les USA ont une politique pro-allemande en Europe. RIEN n'a changé. Ce plan est toujours en cours. Les intermèdes guerriers n'ont été que des intermèdes. Les italiens sont repartis déçus de 1914-18! Le "forget Germany, forgive Russia, punish France" de condoleeza rice au moment du veto français à la guerre en Irak en 2003 aurait dû mettre la puce à l'oreille de pas mal de monde. Citation Alors le Rafale peut bien être prolongé 70 ans si ça a un sens, ou le FCAS qui se fera, ou pas, ou plus tard et autrement. Je veux juste pouvoir «me » défendre et ne pas devoir pour se faire, patienter derrière la ligne Maginot. Alors déjà c'est contradictoire parce que pouvoir "se" défendre quand on est entouré de nations qui prouvent par leurs rodomontades dans le domaine du militaire, régalien par excellence, qu'elles peuvent, savent, et ont un tropisme leur permettant de devenir hostiles économiquement, culturellement, et politiquement, à notre égard, ET DONC menacer notre capacité à "nous défendre", c'est difficile. Deuxièmement, la critique de la ligne Maginot est une vieille lubie complètement à côté de la plaque: elle a très bien fonctionné au contraire puisque les allemands sont passés là où elle n'était pas! Dans les alpes elle a mis la misère aux italiens par exemple. D'autres ouvrages de ce genre ont aussi très bien fonctionné pendant la 2nde guerre mondiale. Ligne Staline tout particulièrement. D'autre part la France a été: lâchée par la Belgique qui s'est déclarée neutre après la prise du fort d'Eben Emael. Ce qui permet la percée et l'encerclement des troupes anglo-françaises. De fait il n'y avait pas de ligne Maginot entre France et Belgique lâchée par les anglais (évacutation de Dunkerke qui aboutit à des centaines de milliers de prisonniers français) puis attaquée par ceux-ci (Mers-el Kébir) trahie par l'Italie fasciste qui nous déclare la guerre en 1940 Des années plus tard les anglo-saxons en ont conçu que "ahah les froggies ils sont bêtes ils se sont cachés derrière la ligne Maginot ahah" Et la dissuasion nucléaire donc, c'est quoi? Quand des harangueurs de zinzins, même aujourd'hui, nous menacent de terrorisme, que d'autres, responsables politiques, déclarent qu'il "faut tuer des millions de français"? Il faut l'abandonner aussi? Après tout, les nouveaux sonars blabla, les nouveaux missiles blabla, ne rendront-ils pas cette "ligne Maginot nucléaire" bientôt obsolète? Ah mais j'oubliais, on peut justifier son existence parce qu'il faut protéger les autres européens! J'ai bon? #NousSommesJésusChristNousMourronsPourVous Ah c'est sûr, je me sens tellement plus en sécurité à devoir protéger de ma vie des gens qui suivent les USA dans leurs aventures militaires à la con. Comme ça si demain les polonais décident d'attaquer Kaliningrad avec leurs super F-35, c'est l'île longue qui prendra une salve de Boulava ou de Topol. Et Paris avec. Citation Mais je me rebarre car j’ai déjà essayé plusieurs fois d’ouvrir sur cette géopolitique sans que ça intéresse beaucoup. Et pour cause: il n'y a aucune géopolitique européenne. On achète du pétrole et du gaz, et des métaux, terres rares, pour fabriquer des trucs genre des bagnoles et des avions, même si de moins en moins. On fait pousser de la bouffe aussi. On vend des services (un peu). On accueille des touristes et la misère du monde en même temps ce qui fait fuir les premiers. Et quand les US veulent faire la guerre on les suit (on a compris la leçon en 2003) et on leur achète des flingues. Voilà ma thèse sur la géopolitique de l'Europe. Merci à mme merkel ma tutrice de stage. *** À jouer "européen", on ne gagne rien. On perd de plus en plus. Mais au moins c'est moins douloureux que si on perdait tout du premier coup. Parce que bien sûr, seuls, on ne perdrait FORCÉMENT. Ou alors on ferait des trucs comme le Rafale tellement INFERIOR à l'Eurofighter et son BRITISH METEOR, comme chacun sait. J'ai bon? Modifié le 9 mars 2021 par Patrick 3 4 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 1 hour ago, Skw said: En fait, je pense que tu sous-estimes l'importance que les industriels et les pays/régions attachent à la fabrication d'un démonstrateur. Airbus, les syndicats, les politiques allemands ont tous fait le forcing - avec déclarations publiques et donc la possibilité de le vérifier - pour avoir le développement de leur propre démonstrateur. L'un des arguments avancés est que l'expérience acquise sur le Tornado et l'Eurofighter serait perdue sans cela. Je me demande également si certains ne craignent pas de devoir financer un unique démonstrateur, qui serait assemblé en France, si jamais le projet n'allait pas plus loin. Ce qu'il y a de bien a avoir fait monter la sauce à ce point c'est que ce sera très difficille ensuite d'acheter aux USA si le SCAF s'effondre, l'EF pourrait avoir deux enfants, le Tempest et un Barracuda II. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 @Patrick Je te répondrai par MP ou sur le fil géopolitique de la France quand j’aurai réussi à tout lire @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 il y a 22 minutes, P4 a dit : Ce qu'il y a de bien a avoir fait monter la sauce à ce point c'est que ce sera très difficille ensuite d'acheter aux USA si le SCAF s'effondre, l'EF pourrait avoir deux enfants, le Tempest et un Barracuda II. Pour ma part, j'en viendrais presque à souhaiter aux Allemands d'acheter le F-35 pour les punir. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 (modifié) il y a 33 minutes, P4 a dit : Ce qu'il y a de bien a avoir fait monter la sauce à ce point c'est que ce sera très difficille ensuite d'acheter aux USA si le SCAF s'effondre, l'EF pourrait avoir deux enfants, le Tempest et un Barracuda II. Pas sûr du tout. Tout dépend des acteurs. En Allemagne, un certain nombre de voix s'élèvent pour que l'on achète sur étagère ce qui existe déjà et serait trop coûteux/long/difficile à développer domestiquement. Si l'Allemagne devait acheter davantage de F18 et abandonner de réelles suites à l'Eurofighter, la Bavière protesterait, Airbus D&S protesterait, la branche IG Metall protesterait, etc. Mais, je pense que cela passerait. Même si le SPD ou surtout les Grünen désormais... semble moins prompts à acheter US. en En revanche, si les Allemands paient, ils veulent qu'il y ait un retour sur investissement. Et ce n'est pas tout à fait ainsi que la France a développé son indépendance/souveraineté d'un point de vue aéronautique. Deux visions. Modifié le 9 mars 2021 par Skw 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 9 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 mars 2021 il y a 18 minutes, P4 a dit : Ce qu'il y a de bien a avoir fait monter la sauce à ce point c'est que ce sera très difficille ensuite d'acheter aux USA si le SCAF s'effondre, l'EF pourrait avoir deux enfants, le Tempest et un Barracuda II. Je crois exactement l'inverse. Les appels du pied hallucinants à une solution type F-35A/B/C ne vont pas dans ce sens-là. Au contraire les européens diront qu'ils ont été "forcés" de prendre du F-35 et que c'est la faute des français qui "veulent pas partager leur technologie avec leurs si gentils voisins pour faire l'Europe de la défense". Simple. Efficace. Ils osent tout, ils n'ont aucune honte. Si on se permettait vis-à-vis d'eux le 10eme de ce qu'ils se permettent, ils seraient tous en crise de spasmophilie collective sans interruption depuis 2 décennies. Voilà pourquoi je crois que montrer notre volontarisme, pousser pour des solutions nationales en propre, sans avoir même de contrat d'exportation, et prouver encore et encore que ces programmes sont des réussites, passe avant tout le reste. Barracuda. Scorpion. Contact. MMP. Le sauvetage de Photonis. Le lancement du PANG et du SNLE3G... Des exemples récents de ce que la France peut faire seule, ou de ce qu'elle sait protéger, ou de ce qu'elle choisit d'impulser, ça ne manque heureusement pas. Quitte à être, dans d'autres domaines, très offensifs, comme en vendant des Rafale d'active "d'occasion" exceptionnellement bons face aux bouses hors de prix que les usual suspects veulent refiler aux clients pauvres qu'ils considèrent captifs par essence. Mais comme la politique du "et en même temps" nous amène aussi, en parallèle à vouloir faire des coopérations qui ne marchent pas, sont en retard, coûtent plus cher, mais sont sacralisées sur l'autel d'une forme d'extrémisme et de jusqu'au-boutisme politique, on a la démonstration qu'être bons, pas cher, tenir ses délais, coûts, performances, etc, ne suffit pas. Il faut être chauvin. Il faut défendre son assiette. Personne ne la défendra pour nous. C'est triste d'en arriver là. Mais ce n'est pas sale. C'est une question de survie. Et SURTOUT, ça ne lèse absolument personne. Nous ne sommes pas les baby-sitters de nos voisins. à l’instant, Hirondelle a dit : @Patrick Je te répondrai par MP ou sur le fil géopolitique de la France quand j’aurai réussi à tout lire @+ T'inquiètes pas. Je n'en veux ni à toi ni à personne sur ce fil. Mais je suis outré par les billevesées qui nous sont servies à foison depuis les premières discussions sur ce programme. 6 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billou Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 Ca doit etre la saison du dézinguage dans la presse pour le F-35 ou le SCAF. C’est la bagarre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 (modifié) 2 hours ago, Skw said: Pas sûr du tout. Tout dépend des acteurs. En Allemagne, un certain nombre de voix s'élèvent pour que l'on achète sur étagère ce qui existe déjà et serait trop coûteux/long/difficile à développer domestiquement. Si l'Allemagne devait acheter davantage de F18 et abandonner de réelles suites à l'Eurofighter, la Bavière protesterait, Airbus D&S protesterait, la branche IG Metall protesterait, etc. Mais, je pense que cela passerait. Même si le SPD ou surtout les Grünen désormais... semble moins prompts à acheter US. en En revanche, si les Allemands paient, ils veulent qu'il y ait un retour sur investissement. Et ce n'est pas tout à fait ainsi que la France a développé son indépendance/souveraineté d'un point de vue aéronautique. Deux visions. Oui rien n'est exclu mais dans le cas du F18 et avec ce que l'on entend sur les hélicoptères ce serait un rapprochement important avec des conséquences potentielles de taille sur l'Airbus actuel et la relation Franco-Allemande. 1 hour ago, Patrick said: Je crois exactement l'inverse. C'est certains que le lancement d'un programme Germano-Allemand ou augmenté de l'Espagne a peu de chance de voir le jour mais pour satisfaire des besoins limités "à la Suisse" pourquoi pas, c'est à la mode en CDS et en Turquie, sans parler du Brésil et de l'Inde. Modifié le 9 mars 2021 par P4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 (modifié) il y a une heure, P4 a dit : Oui rien n'est exclu mais dans le cas du F18 et avec ce que l'on entend sur les hélicoptères ce serait un rapprochement important avec des conséquences potentielles de taille sur l'Airbus actuel et la relation Franco-Allemande. Les américains seraient idiots de ne pas proposer d'alléchantes contre-parties aux allemands, possiblement retirées et redistribuées aux autres "partenaires" qui réduisent leurs commandes de F-35. Le résultat c'est qu'on verrait les européens se battre entre eux pour obtenir les miettes d'un programme US pourri jusqu'à l'os. Ça a déjà marché, ça marchera encore. il y a une heure, P4 a dit : C'est certains que le lancement d'un programme Germano-Allemand ou augmenté de l'Espagne a peu de chance de voir le jour mais pour satisfaire des besoins limités "à la Suisse" pourquoi pas, c'est à la mode en CDS et en Turquie, sans parler du Brésil et de l'Inde. Le programme sud-coréen, comme le programme japonais, sont amusants dans le sens où ces pays achètent déjà des F-35. Factuellement, pouvoir acquérir 2 types d'avion aussi proches faisant presque la même chose, ça n'a qu'une seule explication: un désir d'indépendance à terme. Ça fait penser à la stratégie française des années 50-60, qui achetait français et US, des avions très proches techniquement les uns des autres. Il faut aussi y ajouter une rivalité entre ces deux nations asiatiques. ...sauf qu'avant que les USA laissent véritablement faire, il va s'en passer des choses. Japon et Corée du Sud, vaincu et sauvé par les USA, sont des clients CAPTIFS, et ils feraient bien de ne pas l'oublier. Le programme turc est un copier-coller du K-FX, c'est pour ça qu'il a gardé ce nom-là. Il y a 15 ans les turcs se sont persuadés qu'ils étaient les cousins des sud-coréens. Ils ont alors essayé de leur pomper toutes leurs technos: char, avion de combat,artillerie... ...Du coup on pourrait imaginer voir un programme coréo-allémano-hispano-turc autour du K-FX? Dont la maquette a fait ses essais en soufflerie en France à Modane? Soyons sérieux.Quoique ça ferait une super théorie du complot pour expliquer pourquoi l'Indonésie demande des Rafale plutôt que des K-FX! "si vous bossez avec les turcs et les allemands on vous conteste ce marché et en plus les US sont d'accord parce qu'ils voient pas d'un bon oeil que vous vendiez des avions de combat avancés". Les allemands sont à poil. Mais bon dieu qu'est-ce que j'aimerais les voir essayer et se planter misérablement... Modifié le 9 mars 2021 par Patrick 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 C est très méchant ce que tu dis et je suis totalement d accord avec toi. Comme dirait Lino : ils commencent à me les briser menu c est dommage qu un programme prometteur parte en sucette suite à ces exigences exagérées. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 il y a 7 minutes, Patrick a dit : Les américains seraient idiots de ne pas proposer d'alléchantes contre-parties aux allemands, possiblement retirées et redistribuées aux autres "partenaires" qui réduisent leurs commandes de F-35. Honnêtement, vu ce que le F-35 se prend dans les gencives depuis quelques semaines, je vois très mal l'Allemagne acquérir cet avion à courte/moyenne échéance. Pour le coup, je pense que cela ne passerait pas politiquement. Néanmoins, d'ici 2035, une fois la majorité des problèmes réglés et si les coûts opérationnels se voient réduits, pourquoi pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 (modifié) J'ose poser une question d'antériorité ... de SUCCES Européens où la France a certes donné ( au combien ) , mais aussi lancé les opérations et finalement gardé la maîtrise globale du fait de ses compétences FCAS ( et les autres MGCS .. ) ... cela me rappelle le long processus de création de: Ariane-Espace, via Aérospatiale ( à partir des SEREB, et premiers missiles FR, savoir-faire à l'époque pratiquement exclusivement français - et un peu anglais - mais suite échec Europa ), Moteurs spatiaux de SEP, LRBA, Snecma... Airbus Launchers ... enfin Ariane-Group ( https://fr.wikipedia.org/wiki/ArianeGroup ) ( Je me rappelle la grande déception d'un copain de mon père, qui attendait beaucoup de Europa ( échec 1965 ? ), après son expérience CIEES, pré-Diamants ) ( Ariane étudiée à partir en 73, 1-er lancement : 79 ... Ce fut long ! ) En parallèle avec la création de l' ESA ( sur les échecs de ELDO, ESRO ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_spatiale_européenne ) Cette Europe là fonctionne pas si mal et a donné des résultats, à côté de MBDA et AIRBUS civils ET tient son rang au niveau mondial Cependant j'étais trop jeune pour me souvenir des atermoiements, je suivais plutôt le volet technique que politico-économique Alors QUESTION : est-ce ce qui se joue actuellement n'est pas un accouchement aussi difficile ? avec un beau bébé au bout ? Avec des questions de Souveraineté au bout ? de Propriété Intellectuelle ? De partage économique ... Je ne dis pas qu'il ne faut pas se battre, au contraire ! Mais des précédents ont montré où pouvait arriver la confiance Et j'irai encore + loin : quand les Français sont derrière ... cela a bien mieux marché - et persiste - que lorsque c'était les anglais OU les Allemands ( Tornado , EF, ? j'oublie les autres par fatigue ) Modifié le 9 mars 2021 par Bechar06 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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