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[Démonstrateur RACER By Airbus Helicopters]


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Le 09/07/2023 à 23:28, Bechar06 a dit :

Beautiful livery ... Getting ready to the first flight

 

Ho les coquinous. Ils ont réussis à le déplacer en peinture sans que personne ne s'en rende compte (de nuit ou pendant le week end?). Ça me fait rire cette espèce de bulle de confidentialite qu'ils font planner autour de l'appareil. Je trouve ça très réussis pour la construction du désir (pour ne pas dire la hype). J'espère une petite vidéo comme pour le x3

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  • 2 months later...
Le 06/05/2022 à 09:11, Bechar06 a dit :

le RACER imité, jamais égalé ?      Idée "géniale" du rotor de queue pivotant : tantôt pousseur, tantôt anti-couple !?  En plus à l'Hydrogène 

Piasecki hydrogen-powered PA-890 

Pas de nouvelle de ce bel hybride !  Autre source même époque 

https://www.ainonline.com/aviation-news/general-aviation/2022-06-01/piasecki-enters-hydrogen-helicopter-evtol-race

Modifié par Bechar06
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  • 3 months later...
  • 3 weeks later...

perso je ne suis pas convaincu par ce prototype pour un usage militaire.  les helices sur les cotes c'est chaud et genant pour l'embarquement/debarquement de soldat par des portes laterales, et sa reduit aussi l'angle de tir de miltraillete pour le CAS.

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50 minutes ago, Lordtemplar said:

perso je ne suis pas convaincu par ce prototype pour un usage militaire.  les helices sur les cotes c'est chaud et genant pour l'embarquement/debarquement de soldat par des portes laterales, et sa reduit aussi l'angle de tir de miltraillete pour le CAS.

Les ailes sur les côtés semblent aussi parfait pour des hardpoint mais l'hélice juste derrière va limiter la longueur de ce qu'on met dessus. Il faut voir si ça marche dans le rôle gunship.

On sait à quel point ce genre de solution augmente la manœuvrabilité de l'appareil par rapport à une configuration standard et aux technologies alternatives?

 

Ça me fait penser aux différents concepts de chez AVX qui ont des solutions assez similaires:

  • Pour FARA
Spoiler

AVX-L3-FARA-Two-Ship.jpg

Les éléments de propulsion sont plus petits et placés plus haut.

  • Pour FLRAA
Spoiler

13%C2%A9AVX-L3.jpg

 

Plus gros élément mais bien en arrière

  • Modification du Kiowa
Spoiler

OH58DAVXConversionProcess.jpg

De nouveau une propulsion placée très en arrière.

 

Ce sont tous des designs contrarotatifs par contre.

Modifié par mehari
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3 hours ago, Lordtemplar said:

perso je ne suis pas convaincu par ce prototype pour un usage militaire.  les helices sur les cotes c'est chaud et gênant pour l'embarquement/ debarquement de soldat par des portes laterales, et sa reduit aussi l'angle de tir de miltraillete pour le CAS.

Pour les angles de tir ce n’est pas éliminatoire - le MV-22 a les mêmes contraintes (en pire).

Pour la sécurité au sol il y a plusieurs éléments à prendre en compte, les procédures (approche par l’avant de l’aile - les segment de 45-90 degrés étant privilégié de toute façon quel que soit l’hélicoptère), la possibilité de débrayer les hélices au sol etc… il faut peut être rapprocher ça plus d’un atterrissage tactique de Transall que d’un hélico traditionnel, et peser les avantages d’avoir un vecteur 60-70% plus rapide (et donc plus efficace, avec des meilleures chances de survie etc).

Modifié par HK
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52 minutes ago, HK said:

Pour les angles de tir ce n’est pas éliminatoire - le MV-22 a les mêmes contraintes (en pire).

je ne suis pas sur. Car en mode CAS, la vitesse est reduite voir stationnaire, donc les rotor tilt vers le haut et donc plus un probleme comme cela peut etre en mode transit a pleine vitesse ... et puis la sortie se fait par rampe arriere, donc je presume plus rapidement sans avoir a arreter completement les rotors et ensuite les redemarrer.

sur V22 Osprey

spacer.png

 

et encore moins genant sur V280 Valor

spacer.png

peut etre qu'un racer sur une plus grosse plateforme poserait moins de probleme, mais sur le protype actuel c'est vraiment limite a cause de la proximite des helices laterales et la porte sur une si petite cellule 

pour une si petite cellule, je prefere la version contrerotative Kiowa dans le message de Mehari plus haut

spacer.png

my 2 cents

Modifié par Lordtemplar
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Il faudrait que j’illustre ça avec un dessin mais sur le Racer un mitrailleur de porte devrait quand même pouvoir couvrir un secteur de 125 degrés minimum (soit 35 degrés vers l’arrière) en tir horizontal et un secteur de 170 degrés (soit 80 degrés vers l’arrière) pour le tir vers le bas.

Grace au positionnement de l’aile basse qui est assez en arrière.

airbus-racer-100px-1m.png

Modifié par HK
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il y a une heure, HK a dit :

Il faudrait que j’illustre ça avec un dessin mais sur le Racer un mitrailleur de porte devrait quand même pouvoir couvrir un secteur de 125 degrés minimum (soit 35 degrés vers l’arrière) en tir horizontal et un secteur de 170 degrés (soit 80 degrés vers l’arrière) pour le tir vers le bas.

Grace au positionnement de l’aile basse qui est assez en arrière.

Je ne suis pas certain qu'en usage militaire on s'emmerde à mettre un mitrailleur de porte sur ce genre d'engin rapide.

Les doctrines risque de beaucoup évoluer.

  • On va avoir des hélico vraiment rapide ...
  • On va avoir un déluge de drones et autres munition kamikaze.

Il est fort probable que l'engin en question servent essentiellement de brouette rapide pour trimballer des bonhommes ...

... et que les fonction "effecteurs" soit largement déportées, sur des drones ou des munitions smart, notamment.

... de la meme maniere que les senseurs exposés.

---

Restera sur l'hélico les fonctions de base pour déposer et récupérer des bonhommes, notamment des blessés. Ainsi que des élément d'autodéfense, genre DIRCM, chaff, DDM ...

---

De toute façon on a très peu la culture gunship... Ça ne changera pas radicalement la donne. Au pire on colle une tourelle Tigre sous le nez du bordel pour faire un modèle combat.

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24 minutes ago, Titus K said:

Les pods latéraux vont attirer les missiles SABC IR ou ceux ci se dirigerons plutôt vers le bloc turbine sur le dessus de la cabine ?

Les pods latéraux ne doivent pas être très chauds… il y a juste une transmission auxiliaire dedans.

Peut être que les ailes peuvent aider à masquer un peu les points chauds des turbines, du moins vu du bas et de devant…

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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Je ne suis pas certain qu'en usage militaire on s'emmerde à mettre un mitrailleur de porte sur ce genre d'engin rapide.

Les doctrines risque de beaucoup évoluer.

  • On va avoir des hélico vraiment rapide ...
  • On va avoir un déluge de drones et autres munition kamikaze.

Il est fort probable que l'engin en question servent essentiellement de brouette rapide pour trimballer des bonhommes ...

... et que les fonction "effecteurs" soit largement déportées, sur des drones ou des munitions smart, notamment.

... de la meme maniere que les senseurs exposés.

---

Restera sur l'hélico les fonctions de base pour déposer et récupérer des bonhommes, notamment des blessés. Ainsi que des élément d'autodéfense, genre DIRCM, chaff, DDM ...

---

De toute façon on a très peu la culture gunship... Ça ne changera pas radicalement la donne. Au pire on colle une tourelle Tigre sous le nez du bordel pour faire un modèle combat.

Sauf qu'avoir les ailes et les nacelles moteurs latérales va complètement bloquer les accès latéraux aux portes.

Non franchement je pense que le seul armement qu'on pourrait trouver sur l'engin c'est une tourelle de 20 ou 30mm carénée sous le nez, et des points d'emport pour des nacelles lance-roquettes et lance-missiles, possiblement assez gros, à l'emplanture des moignons d'aile, pour gêner le moins possible l'aéro de l'engin. Idéalement il faudrait même que certaines armes plus grosses du genre AM-39, puissent être semi-encastrées.

Le design est mauvais pour tout le reste: pour un emport d'armements en sabord, pour un emport de troupes, pour l'hélitreuillage, pour l'emport en masse de roquettes et missiles, etc etc.

Ça va rester au stade de prototype de record de vitesse, et il en sera dérivé éventuellement un hélico VIP civil, mais cet engin ne sera jamais une monture destinée aux militaires sauf peut-être dans un rôle de reconnaissance et C2, ou à la sécurité civile, sauf à élaborer une variante bombardier d'eau.

Autant dire que face à des engins plus polyvalents, il part avec un sérieux handicap malgré les performances promises qui risquent d'être exceptionnelles.

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Il y a 8 heures, Lordtemplar a dit :

perso je ne suis pas convaincu par ce prototype pour un usage militaire.  les helices sur les cotes c'est chaud et genant pour l'embarquement/debarquement de soldat par des portes laterales, et sa reduit aussi l'angle de tir de miltraillete pour le CAS.

C'est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions concernant l'usage de cette formule.

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3 hours ago, Patrick said:

Le design est mauvais pour tout le reste: pour un emport d'armements en sabord, pour un emport de troupes, pour l'hélitreuillage, pour l'emport en masse de roquettes et missiles

Je te trouve très dur. Oui il est tellement mauvais même qu’il vole 60-70% plus rapidement que n’importe quel autre hélico de cette catégorie, avec une manœuvrabilité hors norme en plus! Pour des missions militaires ça peut compter aussi.

Sinon pour les critères que tu cites, autant en rester à l’UH-1 Huey alors.

Modifié par HK
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il y a 34 minutes, HK a dit :

Je te trouve très dur. Oui il est tellement mauvais même qu’il vole 60-70% plus rapidement que n’importe quel autre hélico de cette catégorie, avec une manœuvrabilité hors norme en plus! Pour des missions militaires ça peut compter aussi.

Au risque de me répéter...
Rapide (et avec une bonne endurance) donc parfait pour la reco', que je cite comme mission.
La manoeuvrabilité ne lui permettra malheureusement pas d'échapper aux manpads même si c'est là encore assez intéressant pour les missions de reco parce qu'il vaut mieux mettre les chances de son côté.
Il pourrait peut-être devenir une bonne plate-forme pour le tir d'armes anti-navires avec les affuts qui vont bien.
Et une tourelle THL20 ou 30M781 pourrait trouver place sous le nez à l'avant, là encore utile notamment dans un rôle anti-piraterie ou lutte contre le narcotrafic par exemple.

il y a 34 minutes, HK a dit :

Sinon pour les critères que tu cites, autant en rester à l’UH-1 Huey alors.

On est pas obligé d'acheter américain, mais en effet, quels hélicoptères de combat ont changé de formule par rapport à cette configuration d'hélicoptère doté de portes latérales avec mitrailleurs en sabord et éventuellement affuts tirant dans l'axe?
Je suis patriote mais également réaliste.
Pour moi le Racer sera un hélico civil plutôt destiné au marché du transport VIP point à point sur de longues distances y-compris dans des conditions météo difficiles.
Mais pour un usage militaire il existe malheureusement d'autres hélicos modernes certes moins rapides moins performants moins manoeuvrants mais plus polyvalents, et donc moins chers dans une logique de flotte.

C'est tout. Pas de jugement de valeur ici, juste une analyse froide de la géométrie de l'engin, qui apporte des avantages certains mais aussi un paquet d'ennuis.

Ainsi, dans un appel d'offre face à, pour rester chez le même constructeur, un H160, je ne pense pas que le Racer puisse tirer son épingle du jeu.

Dans un monde idéal où nous aurions plein de devises et où des aéronefs spécialisés pourraient être acquis en nombre, je ne dis pas, mais nous ne vivons pas dans ce monde-là.

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2 hours ago, HK said:

Je te trouve très dur. Oui il est tellement mauvais même qu’il vole 60-70% plus rapidement que n’importe quel autre hélico de cette catégorie, avec une manœuvrabilité hors norme en plus! Pour des missions militaires ça peut compter aussi.

Sinon pour les critères que tu cites, autant en rester à l’UH-1 Huey alors.

si je ne me trompe pas les V22 et V280 ont comme premiere mission le transport de troupes a de plus grandes distances, la vitesse etant un bonus annexe.  (ie pouvoir voler d'ile en ile dans le pacifique, ou des missions d'infiltration profonde comme pour la recup de personels US en Iran apres la chute du Shah). Pour cela c'est quand meme utile d'avoir des mitrailleuse a bord pour assurer une couverture minimum pendant l'embarquement et debarquement. 

La vitesse n'est pas le but principal du V22 et V280.  Pour la vitesse les US devait avoir FARA qui vient de passer a la corbeille. C'est pas quelques centaines de noeuds en plus qui vont permettre d'echaper a des manpads supersoniques, etc...   Pour faire de la reco ou observation pure il me semble que l'avenir appartient au drone (aile fixe et rotatif selon le type de mission).

honnetement je ne suis pas convaincu de l'utilite du racer pour un usage militaire surtout que les budgets sont limites et qu'il y a d'autres priorites.  Pour moi le Racer c'est un luxe, en exercise de style.

le temps decidera, on verra bien.

my 2 cents

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