clem200 Posté(e) le 25 février 2023 Share Posté(e) le 25 février 2023 Militaire ok mais je ne vois aucun équipement le distinguant d'un appareil civile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 février 2023 Share Posté(e) le 25 février 2023 2 hours ago, clem200 said: Militaire ok mais je ne vois aucun équipement le distinguant d'un appareil civile Dans le message original ils parlent d'ailleurs d'un appareil peint aux couleurs militaires rien de plus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 3 mai 2023 Share Posté(e) le 3 mai 2023 Plus on attend, meilleur c'est ? Des prochains retraités ont repoussé leur départ ! c'est dire https://www.aerobuzz.fr/helicoptere/le-racer-dairbus-helicopters-se-hate-lentement-vers-son-premier-vol/ fin 2023, raté pour le Bourget: Salon 2023 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 En attendant 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 juillet 2023 Share Posté(e) le 9 juillet 2023 Beautiful livery ... Getting ready to the first flight 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 11 juillet 2023 Share Posté(e) le 11 juillet 2023 Le 09/07/2023 à 23:28, Bechar06 a dit : Beautiful livery ... Getting ready to the first flight Ho les coquinous. Ils ont réussis à le déplacer en peinture sans que personne ne s'en rende compte (de nuit ou pendant le week end?). Ça me fait rire cette espèce de bulle de confidentialite qu'ils font planner autour de l'appareil. Je trouve ça très réussis pour la construction du désir (pour ne pas dire la hype). J'espère une petite vidéo comme pour le x3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 septembre 2023 Share Posté(e) le 26 septembre 2023 (modifié) Le 06/05/2022 à 09:11, Bechar06 a dit : le RACER imité, jamais égalé ? Idée "géniale" du rotor de queue pivotant : tantôt pousseur, tantôt anti-couple !? En plus à l'Hydrogène Piasecki hydrogen-powered PA-890 Pas de nouvelle de ce bel hybride ! Autre source même époque https://www.ainonline.com/aviation-news/general-aviation/2022-06-01/piasecki-enters-hydrogen-helicopter-evtol-race Modifié le 26 septembre 2023 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 24 janvier Share Posté(e) le 24 janvier Des nouvelles ? Le premier vol devait avoir lieu fin 2023. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier 9 hours ago, Titus K said: Des nouvelles ? Le premier vol devait avoir lieu fin 2023. « Le Racer devrait faire sa première sortie dans les semaines à venir » (article paru hier 23/01/24) https://www.flightglobal.com/helicopters/safran-helicopter-engines-readies-for-hybrid-push-with-2024-test-plan/156594.article 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bechar06 Posté(e) le 14 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 février Avec une photo, il est peint désormais https://www.aerobuzz.fr/helicoptere/le-racer-dairbus-helicopters-pret-pour-son-premier-vol/ 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février Le 25/01/2024 à 02:34, HK a dit : « Le Racer devrait faire sa première sortie dans les semaines à venir » (article paru hier 23/01/24) https://www.flightglobal.com/helicopters/safran-helicopter-engines-readies-for-hybrid-push-with-2024-test-plan/156594.article Objectifs très ambitieux ! J'y crois. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février Miam ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février perso je ne suis pas convaincu par ce prototype pour un usage militaire. les helices sur les cotes c'est chaud et genant pour l'embarquement/debarquement de soldat par des portes laterales, et sa reduit aussi l'angle de tir de miltraillete pour le CAS. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février (modifié) 50 minutes ago, Lordtemplar said: perso je ne suis pas convaincu par ce prototype pour un usage militaire. les helices sur les cotes c'est chaud et genant pour l'embarquement/debarquement de soldat par des portes laterales, et sa reduit aussi l'angle de tir de miltraillete pour le CAS. Les ailes sur les côtés semblent aussi parfait pour des hardpoint mais l'hélice juste derrière va limiter la longueur de ce qu'on met dessus. Il faut voir si ça marche dans le rôle gunship. On sait à quel point ce genre de solution augmente la manœuvrabilité de l'appareil par rapport à une configuration standard et aux technologies alternatives? Ça me fait penser aux différents concepts de chez AVX qui ont des solutions assez similaires: Pour FARA Spoiler Les éléments de propulsion sont plus petits et placés plus haut. Pour FLRAA Spoiler Plus gros élément mais bien en arrière Modification du Kiowa Spoiler De nouveau une propulsion placée très en arrière. Ce sont tous des designs contrarotatifs par contre. Modifié le 16 février par mehari 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février (modifié) 3 hours ago, Lordtemplar said: perso je ne suis pas convaincu par ce prototype pour un usage militaire. les helices sur les cotes c'est chaud et gênant pour l'embarquement/ debarquement de soldat par des portes laterales, et sa reduit aussi l'angle de tir de miltraillete pour le CAS. Pour les angles de tir ce n’est pas éliminatoire - le MV-22 a les mêmes contraintes (en pire). Pour la sécurité au sol il y a plusieurs éléments à prendre en compte, les procédures (approche par l’avant de l’aile - les segment de 45-90 degrés étant privilégié de toute façon quel que soit l’hélicoptère), la possibilité de débrayer les hélices au sol etc… il faut peut être rapprocher ça plus d’un atterrissage tactique de Transall que d’un hélico traditionnel, et peser les avantages d’avoir un vecteur 60-70% plus rapide (et donc plus efficace, avec des meilleures chances de survie etc). Modifié le 16 février par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février (modifié) 52 minutes ago, HK said: Pour les angles de tir ce n’est pas éliminatoire - le MV-22 a les mêmes contraintes (en pire). je ne suis pas sur. Car en mode CAS, la vitesse est reduite voir stationnaire, donc les rotor tilt vers le haut et donc plus un probleme comme cela peut etre en mode transit a pleine vitesse ... et puis la sortie se fait par rampe arriere, donc je presume plus rapidement sans avoir a arreter completement les rotors et ensuite les redemarrer. sur V22 Osprey et encore moins genant sur V280 Valor peut etre qu'un racer sur une plus grosse plateforme poserait moins de probleme, mais sur le protype actuel c'est vraiment limite a cause de la proximite des helices laterales et la porte sur une si petite cellule pour une si petite cellule, je prefere la version contrerotative Kiowa dans le message de Mehari plus haut my 2 cents Modifié le 16 février par Lordtemplar 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février (modifié) Il faudrait que j’illustre ça avec un dessin mais sur le Racer un mitrailleur de porte devrait quand même pouvoir couvrir un secteur de 125 degrés minimum (soit 35 degrés vers l’arrière) en tir horizontal et un secteur de 170 degrés (soit 80 degrés vers l’arrière) pour le tir vers le bas. Grace au positionnement de l’aile basse qui est assez en arrière. Modifié le 16 février par HK 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février il y a une heure, HK a dit : Il faudrait que j’illustre ça avec un dessin mais sur le Racer un mitrailleur de porte devrait quand même pouvoir couvrir un secteur de 125 degrés minimum (soit 35 degrés vers l’arrière) en tir horizontal et un secteur de 170 degrés (soit 80 degrés vers l’arrière) pour le tir vers le bas. Grace au positionnement de l’aile basse qui est assez en arrière. Je ne suis pas certain qu'en usage militaire on s'emmerde à mettre un mitrailleur de porte sur ce genre d'engin rapide. Les doctrines risque de beaucoup évoluer. On va avoir des hélico vraiment rapide ... On va avoir un déluge de drones et autres munition kamikaze. Il est fort probable que l'engin en question servent essentiellement de brouette rapide pour trimballer des bonhommes ... ... et que les fonction "effecteurs" soit largement déportées, sur des drones ou des munitions smart, notamment. ... de la meme maniere que les senseurs exposés. --- Restera sur l'hélico les fonctions de base pour déposer et récupérer des bonhommes, notamment des blessés. Ainsi que des élément d'autodéfense, genre DIRCM, chaff, DDM ... --- De toute façon on a très peu la culture gunship... Ça ne changera pas radicalement la donne. Au pire on colle une tourelle Tigre sous le nez du bordel pour faire un modèle combat. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février (modifié) Les pods latéraux vont attirer les missiles SABC IR ou ceux ci se dirigerons plutôt vers le bloc turbine sur le dessus de la cabine ? Modifié le 16 février par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février 24 minutes ago, Titus K said: Les pods latéraux vont attirer les missiles SABC IR ou ceux ci se dirigerons plutôt vers le bloc turbine sur le dessus de la cabine ? Les pods latéraux ne doivent pas être très chauds… il y a juste une transmission auxiliaire dedans. Peut être que les ailes peuvent aider à masquer un peu les points chauds des turbines, du moins vu du bas et de devant… 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février Il y a 1 heure, g4lly a dit : Je ne suis pas certain qu'en usage militaire on s'emmerde à mettre un mitrailleur de porte sur ce genre d'engin rapide. Les doctrines risque de beaucoup évoluer. On va avoir des hélico vraiment rapide ... On va avoir un déluge de drones et autres munition kamikaze. Il est fort probable que l'engin en question servent essentiellement de brouette rapide pour trimballer des bonhommes ... ... et que les fonction "effecteurs" soit largement déportées, sur des drones ou des munitions smart, notamment. ... de la meme maniere que les senseurs exposés. --- Restera sur l'hélico les fonctions de base pour déposer et récupérer des bonhommes, notamment des blessés. Ainsi que des élément d'autodéfense, genre DIRCM, chaff, DDM ... --- De toute façon on a très peu la culture gunship... Ça ne changera pas radicalement la donne. Au pire on colle une tourelle Tigre sous le nez du bordel pour faire un modèle combat. Sauf qu'avoir les ailes et les nacelles moteurs latérales va complètement bloquer les accès latéraux aux portes. Non franchement je pense que le seul armement qu'on pourrait trouver sur l'engin c'est une tourelle de 20 ou 30mm carénée sous le nez, et des points d'emport pour des nacelles lance-roquettes et lance-missiles, possiblement assez gros, à l'emplanture des moignons d'aile, pour gêner le moins possible l'aéro de l'engin. Idéalement il faudrait même que certaines armes plus grosses du genre AM-39, puissent être semi-encastrées. Le design est mauvais pour tout le reste: pour un emport d'armements en sabord, pour un emport de troupes, pour l'hélitreuillage, pour l'emport en masse de roquettes et missiles, etc etc. Ça va rester au stade de prototype de record de vitesse, et il en sera dérivé éventuellement un hélico VIP civil, mais cet engin ne sera jamais une monture destinée aux militaires sauf peut-être dans un rôle de reconnaissance et C2, ou à la sécurité civile, sauf à élaborer une variante bombardier d'eau. Autant dire que face à des engins plus polyvalents, il part avec un sérieux handicap malgré les performances promises qui risquent d'être exceptionnelles. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février Il y a 8 heures, Lordtemplar a dit : perso je ne suis pas convaincu par ce prototype pour un usage militaire. les helices sur les cotes c'est chaud et genant pour l'embarquement/debarquement de soldat par des portes laterales, et sa reduit aussi l'angle de tir de miltraillete pour le CAS. C'est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions concernant l'usage de cette formule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février (modifié) 3 hours ago, Patrick said: Le design est mauvais pour tout le reste: pour un emport d'armements en sabord, pour un emport de troupes, pour l'hélitreuillage, pour l'emport en masse de roquettes et missiles Je te trouve très dur. Oui il est tellement mauvais même qu’il vole 60-70% plus rapidement que n’importe quel autre hélico de cette catégorie, avec une manœuvrabilité hors norme en plus! Pour des missions militaires ça peut compter aussi. Sinon pour les critères que tu cites, autant en rester à l’UH-1 Huey alors. Modifié le 17 février par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février il y a 34 minutes, HK a dit : Je te trouve très dur. Oui il est tellement mauvais même qu’il vole 60-70% plus rapidement que n’importe quel autre hélico de cette catégorie, avec une manœuvrabilité hors norme en plus! Pour des missions militaires ça peut compter aussi. Au risque de me répéter... Rapide (et avec une bonne endurance) donc parfait pour la reco', que je cite comme mission. La manoeuvrabilité ne lui permettra malheureusement pas d'échapper aux manpads même si c'est là encore assez intéressant pour les missions de reco parce qu'il vaut mieux mettre les chances de son côté. Il pourrait peut-être devenir une bonne plate-forme pour le tir d'armes anti-navires avec les affuts qui vont bien. Et une tourelle THL20 ou 30M781 pourrait trouver place sous le nez à l'avant, là encore utile notamment dans un rôle anti-piraterie ou lutte contre le narcotrafic par exemple. il y a 34 minutes, HK a dit : Sinon pour les critères que tu cites, autant en rester à l’UH-1 Huey alors. On est pas obligé d'acheter américain, mais en effet, quels hélicoptères de combat ont changé de formule par rapport à cette configuration d'hélicoptère doté de portes latérales avec mitrailleurs en sabord et éventuellement affuts tirant dans l'axe? Je suis patriote mais également réaliste. Pour moi le Racer sera un hélico civil plutôt destiné au marché du transport VIP point à point sur de longues distances y-compris dans des conditions météo difficiles. Mais pour un usage militaire il existe malheureusement d'autres hélicos modernes certes moins rapides moins performants moins manoeuvrants mais plus polyvalents, et donc moins chers dans une logique de flotte. C'est tout. Pas de jugement de valeur ici, juste une analyse froide de la géométrie de l'engin, qui apporte des avantages certains mais aussi un paquet d'ennuis. Ainsi, dans un appel d'offre face à, pour rester chez le même constructeur, un H160, je ne pense pas que le Racer puisse tirer son épingle du jeu. Dans un monde idéal où nous aurions plein de devises et où des aéronefs spécialisés pourraient être acquis en nombre, je ne dis pas, mais nous ne vivons pas dans ce monde-là. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février (modifié) 2 hours ago, HK said: Je te trouve très dur. Oui il est tellement mauvais même qu’il vole 60-70% plus rapidement que n’importe quel autre hélico de cette catégorie, avec une manœuvrabilité hors norme en plus! Pour des missions militaires ça peut compter aussi. Sinon pour les critères que tu cites, autant en rester à l’UH-1 Huey alors. si je ne me trompe pas les V22 et V280 ont comme premiere mission le transport de troupes a de plus grandes distances, la vitesse etant un bonus annexe. (ie pouvoir voler d'ile en ile dans le pacifique, ou des missions d'infiltration profonde comme pour la recup de personels US en Iran apres la chute du Shah). Pour cela c'est quand meme utile d'avoir des mitrailleuse a bord pour assurer une couverture minimum pendant l'embarquement et debarquement. La vitesse n'est pas le but principal du V22 et V280. Pour la vitesse les US devait avoir FARA qui vient de passer a la corbeille. C'est pas quelques centaines de noeuds en plus qui vont permettre d'echaper a des manpads supersoniques, etc... Pour faire de la reco ou observation pure il me semble que l'avenir appartient au drone (aile fixe et rotatif selon le type de mission). honnetement je ne suis pas convaincu de l'utilite du racer pour un usage militaire surtout que les budgets sont limites et qu'il y a d'autres priorites. Pour moi le Racer c'est un luxe, en exercise de style. le temps decidera, on verra bien. my 2 cents Modifié le 17 février par Lordtemplar 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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