Bechar06 Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février Il y a 15 heures, Lordtemplar a dit : pas convaincu par ce prototype pour un usage militaire. De fait ce fil crée par Philippe aurait d'abord eu sa place en Hélicos Civils : c'est le marché visé d'abord me semble t il ... Quand on voit comme les chaînes des H175 et H160 ont décollé doucement, le RACER viendra dans x temps N'empêche qu'il apporte une solution originale et pas trop compliquée, après le X3 D'abord les essais et les démos, en public pour nous. Et des utilisateurs civils ( sanitaire par ex. ) qui vont évaluer sa praticité confrontée aux gains de performances ( vitesse + stationnaire ) et à l'économie globale du concept Pour le Militaire : on a le temps de voir, le H160M venant bien après le H160 ( Idem H175M / H175 ) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février Il y a 5 heures, Lordtemplar a dit : si je ne me trompe pas les V22 et V280 ont comme premiere mission le transport de troupes a de plus grandes distances, la vitesse etant un bonus annexe. (ie pouvoir voler d'ile en ile dans le pacifique, ou des missions d'infiltration profonde comme pour la recup de personels US en Iran apres la chute du Shah). Pour cela c'est quand meme utile d'avoir des mitrailleuse a bord pour assurer une couverture minimum pendant l'embarquement et debarquement. La vitesse n'est pas le but principal du V22 et V280. Pour la vitesse les US devait avoir FARA qui vient de passer a la corbeille. C'est pas quelques centaines de noeuds en plus qui vont permettre d'echaper a des manpads supersoniques, etc... Pour faire de la reco ou observation pure il me semble que l'avenir appartient au drone (aile fixe et rotatif selon le type de mission). honnetement je ne suis pas convaincu de l'utilite du racer pour un usage militaire surtout que les budgets sont limites et qu'il y a d'autres priorites. Pour moi le Racer c'est un luxe, en exercise de style. le temps decidera, on verra bien. my 2 cents Il reste a améliorer la formule décollage-atterrissage vertical, vitesse de transition élevée, sécurité, niveau Sonor et coût acceptable. Le Racer me semble apporter une amélioration très sensible sur l'ensemble de la formule.........ses applications sous forme "robot de cuisine" civil ou militaire connaîtront des développements ultérieurs. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 22 février Share Posté(e) le 22 février Moi j'avoue que je veux l'entendre. Pour paraphraser le grand Marcel, une belle machine, ca sonne bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 février Share Posté(e) le 23 février Le 17/02/2024 à 05:09, Lordtemplar a dit : honnetement je ne suis pas convaincu de l'utilite du racer pour un usage militaire surtout que les budgets sont limites et qu'il y a d'autres priorites. Tu penses que la vitesse permettant d'aller deux fois plus vite secourir des blessé et les déposer dans un hôpital n'est pas un argument suffisant ?! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 23 février Share Posté(e) le 23 février (modifié) 51 minutes ago, g4lly said: Tu penses que la vitesse permettant d'aller deux fois plus vite secourir des blessé et les déposer dans un hôpital n'est pas un argument suffisant ?! dans cecas la pourquoi pas des porsche cayenne pour le Samu. on a pas des budget sans limite et surtout pas la defense qui n'a vu que des baisses depuis plusieurs decennies. il y a des choix a faire car on ne peut pas tout avoir. on a des guepard qui sont largement suffisants pour evacuer des blesses. encore mieux serait d'avoir un lourd porteur pouvant couvrir plus de distance et transporter plus de blesse. my 2 cents Modifié le 23 février par Lordtemplar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 février Share Posté(e) le 23 février il y a 3 minutes, Lordtemplar a dit : dans cecas la pourquoi pas des porsche cayenne pour le Samu. on a pas des budget sans limite et surtout pas la defense qui n'a vu que des baisses depuis plusieurs decennies. donc il y a des choix a faire caf on ne peuf pas tout avoir. on a des guepard qui sont largement suffisant vour evacuer des blesses. encore mieux sera d'avoir un lourd porteur pouvant couvrir plus de distance et transporter plus de blesse. my 2 cents Parce que ça ne va pas plus vite dans le traffic ... le Cayenne ne vole pas au dessus des bagnole. Parce que les véhicule de secours sont limité réglementairement en vitesse ... +20 par rapport à la limitation. Parce que la charge utile est ridicule ... Dans un Navara tu charge plus d'une tonne. Parce qu'on ne peut pas soigner de blessé dedans ... Tu as du mal a coller quatre adultes assis dedans. Et accessoirement le Porsche Cayenne c'est ringard le SAMU a des hélicos ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 23 février Share Posté(e) le 23 février On 2/17/2024 at 5:09 AM, Lordtemplar said: si je ne me trompe pas les V22 et V280 ont comme premiere mission le transport de troupes a de plus grandes distances, la vitesse etant un bonus annexe. La vitesse est un pré-requis et une conséquence de la portée accrue. Le programme FLRAA qui a sélectionné le V280 indiquait une vitesse de croisière continue de 250kn (460 km/h) au minimum et de 295 à 390kn idéalement (546 à 611km/h). Si tu augmentes la portée requise mais que tu veux limiter tes temps de trajet, il faut augmenter la vitesse. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 24 février Share Posté(e) le 24 février Le 23/02/2024 à 13:36, g4lly a dit : Parce que ça ne va pas plus vite dans le traffic ... le Cayenne ne vole pas au dessus des bagnole. Parce que les véhicule de secours sont limité réglementairement en vitesse ... +20 par rapport à la limitation. Parce que la charge utile est ridicule ... Dans un Navara tu charge plus d'une tonne. Parce qu'on ne peut pas soigner de blessé dedans ... Tu as du mal a coller quatre adultes assis dedans. Je suis d'accord avec tous tes arguments mais il n'y a rien dans le code de la route qui limite à +20 km/h le dépassement autorisé. Chez nous c'est le guide opérationnel qui limite plus drastiquement le code de la route, mais ce n'est pas le cas de tous les SDIS et je peux te dire que les FSI sont largement au-dessus des +20 et certains SMUR aussi. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 24 février Share Posté(e) le 24 février Citation Article R432-1 Version en vigueur depuis le 01 juin 2001 Les dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 31 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 mars Bon, des news pour le premier vol du Racer ... Révélation Annoncé vers fin mars, c'est prévu pour le 13 avril (sauf report) 2 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 31 mars Share Posté(e) le 31 mars Le 24/02/2024 à 20:52, Teenytoon a dit : Je suis d'accord avec tous tes arguments mais il n'y a rien dans le code de la route qui limite à +20 km/h le dépassement autorisé. Chez nous c'est le guide opérationnel qui limite plus drastiquement le code de la route, mais ce n'est pas le cas de tous les SDIS et je peux te dire que les FSI sont largement au-dessus des +20 et certains SMUR aussi. Il y a une raison particulière à ces différences de recommandation? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 12 avril Share Posté(e) le 12 avril Le 31/03/2024 à 20:37, jojo (lo savoyârd) a dit : Annoncé vers fin mars, c'est prévu pour le 13 avril (sauf report) Alors pour demain ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril Le 12/04/2024 à 18:52, Bechar06 a dit : Alors pour demain ?? Je n'ai pas été a Marignane cette semaine mais la dernière fois que son hangar ( bien loin de la piste) était ouvert il s'y nichait encore. Après j'ai remarqué qu'il ne se déplace d'un poste a un autre que les week end pour le moment. Je n'en connais pas la raison mais au delà des photos indelicates il pourrait simplement s'agir du fait qu'il n'a pas d'éléments de son gabarit en terme de signaletique et qu'on ferme juste les rues quand il est deplacé ce qui serait plus délicat en semaine 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 25 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 avril (modifié) Marignane – Airbus Helicopters’ Racer demonstrator, developed in the frame of the European Research Clean Sky 2 project, has performed its first flight, in Marignane. The aircraft flew for about 30 minutes, allowing the flight test team to check the overall behavior of the aircraft. This important milestone launches the flight campaign which will take two years and will aim to progressively open the aircraft’s flight envelope and demonstrate its high speed capabilities. “With its 90 patents, Racer is the perfect example of the level of innovation that can be achieved when European partners come together. This first flight is a proud moment for Airbus Helicopters and for our 40 partners in 13 countries,” said Bruno Even, CEO of Airbus Helicopters. “I look forward to watching this demonstrator pioneer high speed capabilities and develop the eco-mode system that will contribute to reducing fuel consumption,” he added. Optimised for a cruise speed of more than 400 km/h, the Racer demonstrator aims to achieve the best trade-off between speed, cost-efficiency, and mission performance. The Racer also targets a fuel consumption reduction of around 20%, compared to current generation helicopters of the same class, thanks to aerodynamic optimisation and an innovative eco-mode propulsion system. Developed with Safran Helicopter Engines, the hybrid-electrical eco-mode system allows one of the two Aneto-1X engines to be paused while in cruise flight, thus contributing to cutting CO2 emissions. The Racer also aims to demonstrate how its particular architecture can contribute to lowering its operational acoustic footprint. The Racer builds upon the aerodynamic configuration validated by the Airbus Helicopters X3 technology demonstrator which, back in 2013, broke the speed record and pushed the limits for a helicopter by reaching 472 km/h. While the aim of the X3 was to validate the compound architecture, combining fixed wings for energy efficient lift, lateral rotors for energy-efficient propulsion and a main rotor that provides energy-efficient VTOL flight capacity, the Racer aims to take the compound formula closer to an operational configuration and to offer increased capabilities for certain missions for which high speed can be a real advantage. Modifié le 25 avril par Titus K 4 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril Belle gueule Félicitations aux équipes pour ce premier vol ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril (modifié) Il y a 3 heures, Titus K a dit : Marignane – Airbus Helicopters’ Racer demonstrator, developed in the frame of the European Research Clean Sky 2 project, has performed its first flight, in Marignane. The aircraft flew for about 30 minutes, allowing the flight test team to check the overall behavior of the aircraft. Bravo Titus K d'avoir le premier détecté cet évènement important ! Merci pour tous tes posts explicites, facilement lisibles, traduits etc... ! Tes sources semblent être : https://twitter.com/AirbusHeli/status/1783436380418265172 https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2024-04-airbus-helicopters-racer-is-off-to-a-flying-start Modifié le 25 avril par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril je suis surpris de voir qu'il n'a pas les pâles "blueEdge" du H160 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril il y a 41 minutes, zozio32 a dit : je suis surpris de voir qu'il n'a pas les pâles "blueEdge" du H160 Tu peux pas aligner trop de nouveautés, l’aerodynamique n’etant pas la meme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril (modifié) En terme de technos intégrées, je note - Aptitude à effacer un des 2 moteurs en vol de croisière ( hybrid-electrical eco-mode system ) https://www.avianews.ch/post/le-racer-effectue-son-vol-inaugural Optimisé pour une vitesse de croisière de 400 km/h, le Racer est doté d'une variété de technologies innovantes, notamment : Une aile caisson caractéristique conçue pour l'efficacité aérodynamique Une cellule hybride métal-composite conçue pour un faible poids Un nouveau générateur électrique haute tension à courant continu Un fuselage arrière au profil de section asymétrique, conçu pour optimiser les performances en vol stationnaire sans pénaliser les phases de vol avant et de croisière Modifié le 25 avril par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril il y a 57 minutes, zozio32 a dit : je suis surpris de voir qu'il n'a pas les pâles "blueEdge" du H160 C'est le H160 qui a servi de base d'après un ingé avec qui je viens de parler. Alors que pour le démonstrateur c'était un dauphin. La grosse difficulté c'est d'après lui la boite de vitesse. Elle est très lourde et ne permettra pas une adaptation pour les militaires. Apparemment AIRBUS ne croit pas qu'il pourra se vendre en Europe. Peut-être au Brésil ou aux US. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril 1 hour ago, zozio32 said: je suis surpris de voir qu'il n'a pas les pâles "blueEdge" du H160 J’ai lu quelque part qu’ils ont repris le rotor du H175, le Racer étant plus lourd que le H160 et nécessitant un rotor plus grand. De même ils reprennent une tête de rotor conventionnelle, comme ça ils peuvent comparer avec ce qu’ils connaissent et établir un bon « baseline ». Après la première phase d’essais il est prévu d’installer une tête de rotor profilée, plus adaptée aux hautes vitesses… sais pas si ils changeront le rotor dans un 3ème temps. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 26 avril Share Posté(e) le 26 avril Il faut noter que contrairement aux hélicoptères, le Racer ne se sert pas de son rotor pour avancer. Simplement pour monter et descendre. Ca sous tends une position moyenne "en vol" différente de celle d'un hélico et donc un profilage différent 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TarpTent Posté(e) le 26 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 avril (modifié) Quelques tweets complémentaires trouvés suite à ce premier vol, d’un Jordan Taylor qui rajoute plein d’illustrations intéressantes : "Caisson de voilure Le caisson de coilure, unique en son genre, est un compromis entre l'efficacité en croisière et la faible surface sous le rotor : À faible vitesse, l'aile supérieure protège efficacement l'aile inférieure, qui ne subit que 25 % de l'effort descendant du rotor." "Caisson de voilure : Sécurité de décrochage. L'aile supérieure dépasse l'aile inférieure. Étant donné que les effets de canalisation de l'écoulement entraîneront le décrochage de l'aile inférieure après celui de l'aile supérieure, cela signifie qu'un moment de tangage négatif devrait corriger les décrochages au fur et à mesure qu'ils se produisent, sans perte catastrophique de portance." "Deux propulseurs latéraux contre un seul. Cela ne semble pas être une simplification, mais c'en est une : En permettant à deux hélices très espacées de corriger les déséquilibres de couple, il n'est pas nécessaire de monter une seule hélice de poussée sur un support pivotant complexe." "En outre, une configuration à deux hélices signifie que la correction du couple n'a pas besoin d'une composante de force latérale nette, mais qu'elle peut toujours agir dans le sens de la marche : Une mesure d'efficacité utile." "Caisson de voilure - propulseur en bout d'aile Le caisson de voilure est suffisamment rigide, même avec une structure de faible masse, pour installer les propulseurs latéraux en bout d'aile. Cela maximise leur moment de contrôle pour le pilotage à basse vitesse, et permet une autre astuce très astucieuse pour le vol à haute vitesse... ... Sur chaque aile, des tourbillons de bout d'aile se produisent lorsque les différences de pression s'accumulent aux extrémités. Ces tourbillons sont une cause majeure de la traînée induite. Les hélices du Racer sont directement alignées avec elles et tournent dans la direction opposée à ces tourbillons, ajoutant 6 à 8 % d'efficacité propulsive !" "Caisson de voilure - Volets. Les volets deviennent complexes dans un caisson de voilure : La modélisation montre que pour augmenter la portance, il est préférable d'actionner le volet inférieur et pour diminuer la portance, les volets supérieurs, alors que les deux sont nécessaires pour atténuer la portance en autorotation. Des solutions de contrôle astucieuses peuvent être envisagées." "Empennage. L'empennage asymétrique et original est adapté aux effets de l'écoulement décentré du rotor principal. L'optimisation de la modélisation de l'écoulement a fait passer l'empennage d'une configuration en « V » à une configuration en « X » pour lutter contre la séparation de l'écoulement sous l'empennage horizontal." "Adaptations à la vitesse élevée. Des études ont montré que les rotors composés ont le potentiel d'égaler les rotors basculants en termes de performances s'ils peuvent progresser dans trois domaines : - moyeux à faible traînée - rotors à faible traînée - commandes de vol intégrées Qu'en est-il du Racer ?" "Le moyeu et le carénage à faible traînée conviennent, et le faible angle d'attaque en croisière des rotors composés y contribue. La conception des rotors est impossible à deviner pour l'instant, et il existe des simplifications significatives revendiquées en matière de pilotage qui impliquent un système de commande de vol à pleine autorité." Modifié le 26 avril par TarpTent 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 26 avril Share Posté(e) le 26 avril (modifié) Il s’est a priori notamment appuyé sur les sources suivantes : Modifié le 26 avril par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 avril Share Posté(e) le 26 avril Autres infos sur le RACER chez son géniteur https://www.airbus.com/en/innovation/disruptive-concepts/disruptive-design/racer Notamment: - son efficience aérodynamique - la participation de 13 pays européens - les missions visées Et photos prises de ci et de là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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