Niafron Posté(e) le 12 novembre 2020 Share Posté(e) le 12 novembre 2020 Le 10/11/2020 à 18:34, Chronos a dit : Qu'est-ce qui explique cette différence d'altitude moyenne des combats ? Ptet parce que les bases avancées étaient proches du front pour l'alerte avancée? Grimper, ça prend du temps… 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 12 novembre 2020 Share Posté(e) le 12 novembre 2020 Trois avions américains à moteur radial, gage de fiabilité et surtout de résistance aux dommages de combat P-47, F-6F, F4U ... chasseurs bombardiers aussi à l'aise en combat aériens qu'en missions air sol avec d'excellentes capacités d'emport de charges lourdes ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 12 novembre 2020 Share Posté(e) le 12 novembre 2020 il y a 13 minutes, pascal a dit : Trois avions américains à moteur radial, gage de fiabilité et surtout de résistance aux dommages de combat P-47, F-6F, F4U ... chasseurs bombardiers aussi à l'aise en combat aériens qu'en missions air sol avec d'excellentes capacités d'emport de charges lourdes ... Oui, je me souviens que Clostermann expliquait que les moteurs en étoile étaient plus résistants à la Flak. Il faut comprendre plus résistants tout court, ou plus résistants aux tirs venu du bas? Ou aux éclats? Ou aux impacts de gros calibre? Etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 12 novembre 2020 Share Posté(e) le 12 novembre 2020 Plus résistants tout court : la perte d'un ou plusieurs cylindres n'empêche pas de revenir vivant là où un P51 finit au tapis si le moteur est atteint. Côté allemand, c'est la même chose : le Fw 190 est préféré au Me 109 pour les escadres d'appui au sol. La seule exception c'est l'URSS avec le stumorvik 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 12 novembre 2020 Share Posté(e) le 12 novembre 2020 Il y a 5 heures, pascal a dit : Trois avions américains à moteur radial, gage de fiabilité et surtout de résistance aux dommages de combat P-47, F-6F, F4U ... chasseurs bombardiers aussi à l'aise en combat aériens qu'en missions air sol avec d'excellentes capacités d'emport de charges lourdes ... D'ailleurs il me semble que les deux derniers avions ne serviront que dans le Pacifique. Ca aurait été intéressant de voir des Corsair eu Europe. Ou les Dauntless pour attaquer les colonnes de blindés allemands. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 12 novembre 2020 Share Posté(e) le 12 novembre 2020 il y a 32 minutes, Kiriyama a dit : D'ailleurs il me semble que les deux derniers avions ne serviront que dans le Pacifique. Ca aurait été intéressant de voir des Corsair eu Europe. Ou les Dauntless pour attaquer les colonnes de blindés allemands. Le Dauntless face à des Fw190 ou des BF109 en maraude je suis pas certain que ça passe. Sans parler de la FLAK allemande qui n'a pas grand chose à voir avec la défense AA japonaise. Ne pas oublier qu'en Europe il y a aussi la RAF qui elle est passée au 20mm + roquettes pour l'appui feu. Il y a 5 heures, loki a dit : Plus résistants tout court : la perte d'un ou plusieurs cylindres n'empêche pas de revenir vivant là où un P51 finit au tapis si le moteur est atteint. Côté allemand, c'est la même chose : le Fw 190 est préféré au Me 109 pour les escadres d'appui au sol. La seule exception c'est l'URSS avec le stumorvik En soi les anglais font du CAS avec des moteurs en ligne aussi et ça marchait plutôt bien. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaineconan Posté(e) le 12 novembre 2020 Share Posté(e) le 12 novembre 2020 D’ailleurs le Douglas skyraider conçu à la fin de la guerre, qui devait remplacer le dauntless, etait équipé de 4 canons de 20 mm ( plus 3 tonnes et demi d’emport) j’avoue un petit faible pour le skyraider 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 21 novembre 2020 Share Posté(e) le 21 novembre 2020 (modifié) Il vole assez mal, mais le compartiment de l'équipage est correctement protégé. Edit : le plus dingue, c'est qu'ils ont trouvé un mec assez taré pour piloter cette chose ET assez doué pour la poser sans casse… On September 2, 1942, exactly 70 years ago today in aviation history, the A-40 Krylya Tanka was mated to a T-60 for a test flight at Zhukovsky Airfield near Moscow. The tank was the stock T-60 that had been lightened for the test. To help further reduce weight, the tank carried no ammunition and only limited fuel. The A-40/T-60 was hooked to a tow line and connected to a TB-3 Heavy Bomber. Inside the tank, one of the Soviet Union’s most expert glider pilots, Sergei Anokhin, was strapped in. He was ready to fly. There were problems right from the start. The TB-3 bomber serving as the glider tug started up. It rolled down the runway and hauled the A-40/T-60 into the sky. Everything seemed promising at first, but as it climbed into the sky for altitude, the drag and weight of the flying tank proved to be too much for the TB-3. The bomber crew had to drop the tow line to avoid a crash. Instead of cutting loose at a higher altitude, as originally planned, the A-40/T-60 was too low to prove the concept and in danger of crashing. Once cut loose, however, Sergei Anokhin proved his expertise. He gently curved away from the TB-3 and lined up for an immediate landing. In the short time he was aloft, he found the A-40/T-60 flew smoothly and well. He touched down lightly with no damage to the tank. Once on the ground, he dropped the wings, started the tank engine and drove back to the base to file his flight test reports. From his perspective, everything had worked perfectly. The problem was that the Soviet Union lacked a powerful enough aircraft to tow the tank into the air and to the battlefield. Without a suitable plane on the drawing board, much less even remotely foreseen, the project was shelved. For one brief shining moment, the A-40 Krylya Tanka had flown. Modifié le 21 novembre 2020 par Niafron 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 6 décembre 2020 Share Posté(e) le 6 décembre 2020 (modifié) Vidéo d'attaque de navires de Mosquitos des escadrons 143, 235 et 248 (Nordgulen Fjord) Très bon compte twitter Modifié le 6 décembre 2020 par Phacochère 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaineconan Posté(e) le 7 décembre 2020 Share Posté(e) le 7 décembre 2020 Un avion qui a une place particulière dans les avions mythiques de la seconde guerre mondiale c’est le lysander, pour son rôle dans la dépose et la récupération d’agents du SOE , de pilotes abattus et de resistants et que dire de ses pilotes et des conditions dans lesquelles ils accomplissaient leurs missions vol de nuit à basse altitude, atterrissage en territoire occupé sur des champs à peine signalés par 4 torches électriques, sans parler des risques en cas de capture certes moins spectaculaire que d’avoir x avions abattus au compteur, mais les pilotes de lysander accomplissants ces missions étaient des as, dotés d’un courage hors normes Pour l’anecdote, Francois Mitterand avait une maquette de lysander sur son bureau personnel ( ayant fait un voyage en lysander durant la guerre) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janmary Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 Il y a 23 heures, Capitaineconan a dit : Pour l’anecdote, Francois Mitterand avait une maquette de lysander sur son bureau personnel ( ayant fait un voyage en lysander durant la guerre) Ce qui était faux. Le Président avait prétendu faire une opération pick-up ce qui était mensonger. 1° Son nom ne figurer pas dans les registres des opérations spéciales et pick-up. 2° - Le Group Captain (colonel) Hugh Verity qui fut Sqadron Leader du Squadrin N°161 (qui opérait ces liaisons) à démenti cette information. Malgré la Légion d'Honneur reçu des mains du Président. Les archives Britannique ne fait pas mention d ce transport du Président. 3° Nous volions la nuit... Par Hugh Verity aux éditions Vario 1978 (et 1999-2004 pour l'édition Française) Les atterissages secrets de la RAF en France 1940-44 4° - Lysander...."L'avion qui partait de Londres" Par Jean-Michel Legrand aux Éditions Vario 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 Un avion un peu méconnu, mais impressionnant, le Blohm & Voss Bv-222. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaineconan Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 Il y a 3 heures, Janmary a dit : Ce qui était faux. Le Président avait prétendu faire une opération pick-up ce qui était mensonger. 1° Son nom ne figurer pas dans les registres des opérations spéciales et pick-up. 2° - Le Group Captain (colonel) Hugh Verity qui fut Sqadron Leader du Squadrin N°161 (qui opérait ces liaisons) à démenti cette information. Malgré la Légion d'Honneur reçu des mains du Président. Les archives Britannique ne fait pas mention d ce transport du Président. 3° Nous volions la nuit... Par Hugh Verity aux éditions Vario 1978 (et 1999-2004 pour l'édition Française) Les atterissages secrets de la RAF en France 1940-44 4° - Lysander...."L'avion qui partait de Londres" Par Jean-Michel Legrand aux Éditions Vario Merci janmary pour cette information 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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