Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Ministère des Armées, MINARM]

Philippe Top-Force

Messages recommandés

La transcription du discours d'où ont été extraits ces propos "chocs" 

https://www.lefigaro.fr/la-france-a-toujours-demontre-sa-force-d-ame-retrouvez-l-integralite-du-discours-du-general-mandon-20251120

Il me semble que ces réactions négatives se contentent de commenter des extraits qui les dérangent sans tenir compte du reste du discours...

Modifié par MrSpirou
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Il y a 7 heures, Ardachès a dit :

… Qu'entends-tu par là ? Que tu serais prêt a accepter que ton "fils" soit mobilisé pour défendre Ternopil ? C'est à dire finalement accepter une déclaration de guerre envers la Russie ? 

Pour ma part c'est inentendable ! 

Qu'en 2022, voyant la Russie massé à la frontière Ukrainienne, l'U.E. et l'O.T.A.N. auraient non seulement montré les dents mais surtout, massés 150000 soldats en Ukraine avec le déploiement de 200 chasseurs à Kiev, là, oui, j'aurais pu le concevoir, et "moi" ou "mon fils" ont aurait pu s'y trouver, car dans ce cas de figure et de façon quasi certaine la Russie n'aurait pas attaqué … Mais comme nous le savons ça ne c'est pas passé ainsi et maintenant, de ce que je perçois, il est trop tard … Trop tard pour mourir pour une cause perdue.

Que les militaires français actuels, et au passage les morts récents sont aussi des fils de France...

Sérieusement, c'est vraiment un forum de défensé ici ? Vous croyez qu'on sous-traite à des robots ces 80 dernières années ?! :huh:

Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

… Je n'ai pas entendu la conférence de presse du CEMA … Que les choses soit claire, si effectivement cela rentre dans la cadre de l'article 5 de l'O.T.A.N, nos soldats et donc potentiellement nos "fils" se battront contre l'ennemi … Mais, et c'est ce que j'expliquai, si il s'agit, soudainement, d'aller au casse-pipe en Ukraine alors je ferai tout pour que mon fils n'y aille pas. 

C'est le principe même de la démocratie que le soldat ne décide pas tout seul pour lui-même.

Il vote, comme les autres. Et sa voix est une voix. Pas plus.

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Je ne pense pas quoiqu'il en soit que le CEMA envisage des conscrits 

Bah non. Il envisage l'armée. Rien de nouveau.

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Personne n'a parlé d'aller se battre en Ukraine. En revanche, beaucoup de voix s'élèvent pour le faire croire.  

On notera également que ces mêmes voix n'envisagent pas que ces enfants pourraient bien mourir ailleurs qu'en Ukraine... 

Oui mais ça arrange bien de caricaturer comme ça.

• Upvote (+1) 3

il y a une heure, MrSpirou a dit :

https://www.lefigaro.fr/la-france-a-toujours-demontre-sa-force-d-ame-retrouvez-l-integralite-du-discours-du-general-mandon-20251120

Il me semble que ces réactions négatives se contentent de commenter des extraits qui les dérangent sans tenir compte du reste du discours...

Bah écouter et réfléchire à l'ensemble c'est compliqué, parce que sinon ça va se voir qu'il a juste évoquer ce qu'est la Défense, tout simplement.

Il y a 5 heures, Ardachès a dit :

… Qu'entends-tu par là ? Que tu serais prêt a accepter que ton "fils" soit mobilisé pour défendre Ternopil ? C'est à dire finalement accepter une déclaration de guerre envers la Russie ? 

Pour ma part c'est inentendable ! 

Qu'en 2022, voyant la Russie massé à la frontière Ukrainienne, l'U.E. et l'O.T.A.N. auraient non seulement montré les dents mais surtout, massés 150000 soldats en Ukraine avec le déploiement de 200 chasseurs à Kiev, là, oui, j'aurais pu le concevoir, et "moi" ou "mon fils" ont aurait pu s'y trouver, car dans ce cas de figure et de façon quasi certaine la Russie n'aurait pas attaqué … Mais comme nous le savons ça ne c'est pas passé ainsi et maintenant, de ce que je perçois, il est trop tard … Trop tard pour mourir pour une cause perdue.

Ce que dit le CEMA a mon sens : envisage-t-on en tant que peuple et nation de faire e sacrifice ultime, celui d’envoyer les enfants de la France se battre. Il me parait clair qu'il ne s’agit pas d’enfant au sens strict du terme. C'est percutant a dessein. Si on veut léguer a nos enfants un pays en paix il va falloir collectivement se preparer a la défendre. 

Il ne s’agit pas que de Russie. Il s’agit de la trajectoire que nous prenons, celle du monde, qui nous amène tout droit a la confrontation. Savoir avec qui, où et quand importe peu. Ce qui compte c'est qu'il ne faut qu'un dingo pour lancer la guerre. Et dans se cas on se passera bien de notre accord... Beaucoup de parents ukrainien on dû penser comme toi mais on ne leur a pas laissez le choix. Je ne doute pas qu'un jour on se retrouvera dans une pareille situation. Dans 5 ans, 10 ans ou 50 ans, ça ne change pas qu'il faut être prêt et déterminer ou alors abandonner l’armée et la défense car ce serait une dépense parfaitement inutile. En sous titre c'est poser la question de l’appartenance a un même peuple. Nous parlons beaucoup aujourd'hui de l’Europe mais ce serait un concept vain si nous nous refusions de défendre ses peuples, collectivement. 

Il faut espérer que les gens ne s’arrête pas bêtement a cette polémique qui n’en est pas une et ce pose ce genre de question qui dimensionne notre future a tout le moins.

PS : je ne peux me mettre à ta place étant plutôt à celle de tes enfants :blush:

J'ajoute que l'on parle d'enfant qui sont en âge de se passer de la permission de leurs parents.

Il est normal et saint quand on est parent de ne pas vouloir sacrifier son enfant. C'est le rôle de parent.

Il est entendable qu'un citoyen se batte pour sa citoyenneté, la nation etc. Chez nous, c'est un choix librement consenti.

La question qui se pose aujourd'hui, c'est de se préparer à le faire dans les meilleurs conditions possibles, pour justement éviter une saignée. Parce que s'il y a la guerre, dans l'axiome ici, on ira. Quoiqu'il arrive. Maintenant si on y va pas prêt, sans le soutien maximum, donc de toute la société (et les parents...), on augmente le prix à payer.

Modifié par Polybe
  • J'aime (+1) 2

Il y a 4 heures, MrSpirou a dit :

Beau discours mais c'est le rôle d'un militaire  ? Il est très politique. 

10 hours ago, g4lly said:

En pratique pas tout à fait. Quant la France est en guerre, ce sont tout les francais qui sont en guerre. Même ceux qui ne font pas la guerre et qui continue à enseigner la musique au college de trifouilli les oies.

D'ailleurs rien ne garantit qu'il ne soit pas la cible de l'ennemi dans cette guerre, comme le sont des civils ukrainiens en Ukraine par exemple.

Laisser croire que ne pas être militaire, permet de se tenir en dehors de la guerre dans laquelle est engagé l'état dont on est citoyen est un erreur grave. Ca a été rappelé maintes fois pas le CEMA Lecointre par exemple.

---

L'intéret du "petit mot" de l'actuel CEMA c'est de remettre le sujet des citoyens en guerre, sur le devant de la scene et que la population y réfléchisse sérieusement. Peut importe les cris d'orfraies.

Au moins on libère la parole sur le sujet et on remet l'église à milieu du village.

La France en guerre, ce sont tous les francais en guerre ... rien de moins. Personne ne peut dire "pouce" ...

Se souvenir que de nombreux français ont été content du régime de Vichy car cela voulait dire que la guerre "était terminée" pour eux...

De même que des Ukrainiens (de l'ouest) actuellement sont totalement favorable à l'abandon de plusieurs oblast de l'est, pour que la guerre s'arrête et qu'ils puissent reprendre leur vie normale.

10 hours ago, g4lly said:

Laisser croire que ne pas être militaire, permet de se tenir en dehors de la guerre dans laquelle est engagé l'état dont on est citoyen est un erreur grave.

Fait un sondage autour de toi, tu verras qu'ils sont nombreux à penser cela, même en cas d'invasion sur l'Europe, et dans une moindre mesure (le sentiment nationaliste français reste un petit peu quand même) même en cas d'invasion du territoire français.

• Triste 1

il y a 16 minutes, Asgard a dit :

Fait un sondage autour de toi, tu verras qu'ils sont nombreux à penser cela, même en cas d'invasion sur l'Europe, et dans une moindre mesure (le sentiment nationaliste français reste un petit peu quand même) même en cas d'invasion du territoire français.

C'est même assez effrayant ! Rares sont ceux qui comprennent le principe de la guerre hybride...

• Upvote (+1) 1

il y a 36 minutes, Asgard a dit :

Renaissance du "plutôt rouge que mort" des années sov 

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 57 minutes, Asgard a dit :

Se souvenir que de nombreux français ont été content du régime de Vichy car cela voulait dire que la guerre "était terminée" pour eux...

De même que des Ukrainiens (de l'ouest) actuellement sont totalement favorable à l'abandon de plusieurs oblast de l'est, pour que la guerre s'arrête et qu'ils puissent reprendre leur vie normale.

Si le peuple veux la paix ... et que collectivement il se met d'accord pour un arrangement permettant la paix, pourquoi pas. Je ne juge pas.

Ce qui me gene c'est que certain puissent croire que la guerre est à géométrie variable. Alors que concrètement c'est tout ou rien. Tout les francais sont en guerre ou aucun francais est en guerre, il n'y a pas de situation intermédiaire.

Qu'on soit pacifiste ou qu'on émigre ... à partir du moment ou l'on est citoyen francais on est lié irrémédiablement à la France, et quand celle ci est en guerre, on est en guerre. Et donc nécessairement tout ce qu'on fait participe ou nuit à la guerre.

il y a 57 minutes, Asgard a dit :

Je sais bien, et c'est d'ailleurs volontairement entretenu par le politique et certains militaires notament depuis la suspension du service nationale.

La guerre serait l'affaire des "mercenaires" payer pour ca ... et le gentil petit francais qui sert de commanditaire serait bien loin de tout ca de fait.

C'est cette escroquerie qu'on a propagé pendant des année ... qui nous met dans une situation de merde aujourd'hui.

---

C'était avantageux pour l’exécutif ... ca lui permettait de faire la guerre comme il le voulait ou il le voulait en projetant le sentiment de ne pas impliquer les francais non militaire. En gros d'avoir politiquement les mains libre.

Sauf que cette facilité à saboté l'avenir.

• Upvote (+1) 1

28 minutes ago, g4lly said:

Qu'on soit pacifiste ou qu'on émigre ... à partir du moment ou l'on est citoyen francais on est lié irrémédiablement à la France, et quand celle ci est en guerre, on est en guerre. Et donc nécessairement tout ce qu'on fait participe ou nuit à la guerre.

C'est TA vision (que je partage personnellement n'en doute pas). Mais ce n'est pas la vision d'autres français. Beaucoup diront "c'est pas ma guerre" et ferons l'autruche ou se barreront le temps que ca passe.

il y a 10 minutes, Asgard a dit :

C'est TA vision (que je partage personnellement n'en doute pas). Mais ce n'est pas la vision d'autres français. Beaucoup diront "c'est pas ma guerre" et ferons l'autruche ou se barreront le temps que ca passe.

Ce n'est pas ma vision ... c'est la "règle" ... vu de l'ennemi. Et c'est communément admis entre tous les ennemis.

C'est ce qu'il faut expliquer à ce qui peuvent feindre d'ignorer cette "règle dans la guerre".

La guerre est quelques choses de particulierement clivant ... tu es avec moi ou contre moi.

Quand les état A et B sont en guerre ... les citoyen de A sont soient en guerre contre B soit les traitres à A.

Alors certes on peut faire la guerre à A - de fait - en faisant autant profil bas que possible ... néanmoins même en faisant profil aussi bas que possible soit on est dans le camp A soit dans le camp B.

Et si on est dans le camp A on est potentiel la cible du camp B et inversement.

Il n'y a pas de camp C qui permet d'éviter de risquer de prendre les coups de A ou de B.

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Asgard a dit :

Un sondage ne veut rien dire dans ce genre de contexte. Une réponse à froid bien tranquillement ne permet pas d'anticiper réellement les réactions.

Tu aurais fait un sondage le 16 mars 2020 pour savoir qui était prêt à rester chez soi pour éviter des morts tu auras eu personne.

3 hours ago, g4lly said:

Il n'y a pas de camp C qui permet d'éviter de risquer de prendre les coups de A ou de B.

Je pense que l'habitude des guerres limitées (dans lesquelles il existe une catégorie C pour "civils" qui sont par agrément tacite relativement tenus à l'écart des combats) provoque une incompréhension sur ce qu'est une guerre de haute intensité. Dans les opérations type Serval/Barkhane/Chammal, pour prendre cet exemple, on jouait avec des règles d'engagement conçues pour éviter les dommages collatéraux sur les civils sur place. C'était nos règles, basées sur nos valeurs et aussi sur ce que l'opinion pouvait accepter. Et cela à d'ailleurs créé un problème quand il y a eu des morts, car l'opinion considérait ces décès quasiment comme des accidents du travail qui aurait du être évités plus que comme des héros du roman national.

Le terrorisme sur le territoire national a été une première piqure de rappel que l'ennemi, comme tu le dis, joue avec ses règles qui ne comportent que deux cases et cela a été un premier choc.

La possibilité d'un engagement majeur est la deuxième étape de ce réveil douloureux à mon avis. 

Modifié par Rivelo
  • Upvote (+1) 2

Il y a 14 heures, g4lly a dit :

En pratique pas tout à fait. Quant la France est en guerre, ce sont tout les francais qui sont en guerre. Même ceux qui ne font pas la guerre et qui continue à enseigner la musique au college de trifouilli les oies.

D'ailleurs rien ne garantit qu'il ne soit pas la cible de l'ennemi dans cette guerre, comme le sont des civils ukrainiens en Ukraine par exemple.

Laisser croire que ne pas être militaire, permet de se tenir en dehors de la guerre dans laquelle est engagé l'état dont on est citoyen est un erreur grave. Ca a été rappelé maintes fois pas le CEMA Lecointre par exemple.

---

L'intéret du "petit mot" de l'actuel CEMA c'est de remettre le sujet des citoyens en guerre, sur le devant de la scene et que la population y réfléchisse sérieusement. Peut importe les cris d'orfraies.

Au moins on libère la parole sur le sujet et on remet l'église à milieu du village.

La France en guerre, ce sont tous les francais en guerre ... rien de moins. Personne ne peut dire "pouce" ...

Heu...tu chipotes sur le terme citoyen, c'est ça ? :rolleyes:

Bah ça va, je dis exactement ça, que ça concerne toute la nation.

Il y a 13 heures, Hypsen a dit :

Beau discours mais c'est le rôle d'un militaire  ? Il est très politique. 

Il est la charnière entre les deux mondes, donc oui.

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Si le peuple veux la paix ... et que collectivement il se met d'accord pour un arrangement permettant la paix, pourquoi pas. Je ne juge pas.

Ce qui me gene c'est que certain puissent croire que la guerre est à géométrie variable. Alors que concrètement c'est tout ou rien. Tout les francais sont en guerre ou aucun francais est en guerre, il n'y a pas de situation intermédiaire.

Je sais bien, et c'est d'ailleurs volontairement entretenu par le politique et certains militaires notament depuis la suspension du service nationale.

La guerre serait l'affaire des "mercenaires" payer pour ca ... et le gentil petit francais qui sert de commanditaire serait bien loin de tout ca de fait.

C'est cette escroquerie qu'on a propagé pendant des année ... qui nous met dans une situation de merde aujourd'hui.

---

C'était avantageux pour l’exécutif ... ca lui permettait de faire la guerre comme il le voulait ou il le voulait en projetant le sentiment de ne pas impliquer les francais non militaire. En gros d'avoir politiquement les mains libre.

Sauf que cette facilité à saboté l'avenir.

C'était déjà le cas de nos conflits passés. Les militaires français morts en OPEX l'ont été au nom et pour leur pays et leur peuple.
Que certains aient choisis de ne pas le voir pendant des années est un autre problème.

Il y a 2 heures, Asgard a dit :

Le principe des institutions c'est que l'avis individuel ne compte pas.

Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Un sondage ne veut rien dire dans ce genre de contexte. Une réponse à froid bien tranquillement ne permet pas d'anticiper réellement les réactions.

Tu aurais fait un sondage le 16 mars 2020 pour savoir qui était prêt à rester chez soi pour éviter des morts tu auras eu personne.

Je vous laisse réecouter les discours des survivants du Bataclan il y a quelques jours.

Certains choses sont à défendre si l'on y tient.

• J'aime (+1) 1

il y a 13 minutes, Polybe a dit :

Heu...tu chipotes sur le terme citoyen, c'est ça ? :rolleyes:

Je chipote sur :

"Il est entendable qu'un citoyen se batte pour sa citoyenneté, la nation etc. Chez nous, c'est un choix librement consenti."

En fait ce n'est pas librement consenti du tout. Juste parce que si on part de l’hypothèse que tu es francais et que la France est en guerre ... alors de fait tu es en guerre ...  quelques soit ton avis.

Et dans ce cas tu peux être plus ou moins actif au profit de la France ou plus ou moins actif au profit de l'ennemi ... mais pour les deux états tu seras à la fois "en guerre" et "dans un des camps".

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, g4lly a dit :

Je chipote sur :

"Il est entendable qu'un citoyen se batte pour sa citoyenneté, la nation etc. Chez nous, c'est un choix librement consenti."

En fait ce n'est pas librement consenti du tout. Juste parce que si on part de l’hypothèse que tu es francais et que la France est en guerre ... alors de fait tu es en guerre ...  quelques soit ton avis.

Et dans ce cas tu peux être plus ou moins actif au profit de la France ou plus ou moins actif au profit de l'ennemi ... mais pour les deux états tu seras à la fois "en guerre" et "dans un des camps".

Le combattant actuellement, au front, est là par choix librement consentis. C'est ce que je voulais dire.

Ensuite, si le pays est en guerre, c'est débattu/voté à l'Assemblée Nationale (quand on a le temps). Donc une décision de la collectivité (sur le temps moyen, à court terme on est d'accord que c'est le PR).

Oui pour le reste.

Quoiqu'on en dise la guerre est avant tout un acte politique. Il faut pour se faire une population en adéquation avec cette politique et une économie apte à soutenir l'effort de guerre. Nous n'avons malheureusement ni l'un ni l'autre. Nous avons une société fracturée(dividende de la paix, la France n'est pas une nation(le nationalisme c'est la guerre conf F.Mitterrand), multiculturalisme, la culture française n'existe pas, mondialisation heureuse, fin de mois difficile et j'en passe) qui se fout éperdument de se qui se passe en Ukraine et un outil industriel atrophié(économie basée sur le service) incapable de suivre l'épuisement logistique d'une campagne militaire de haute intensité. 

Si le discours du CEMA et donc du PR se voulait une amorce de la mobilisation des maires, en faveur d'un engagement pour préparer la population à un conflit contre la Russie. On ne  peut que constater l'effet inverse, ce qui est au delà d'une maladresse, une faute politique. On tient pas ce genre de discours quand vous êtes à  moins de 20% de satisfaction dans les sondages. On le fait quand vous êtes plutôt autour de 40-50. Car, il faut que la population adhère à vos idées même si se sont des mensonges. 

Là, si un quelconque gouvernement devait s'engager dans un conflit armée contre une autre nation. Au vue de la situation intérieure du pays, il y a de grande chance, qu'il se retrouverait avec un plus, une guerre civile à gérer. 

• Confus 1

45 minutes ago, Espadon said:

la culture française n'existe pas

Déjà j'ai voulu m'arrêter la dans ton propos en me disant que le reste serait pas ouf... Bon bah j'aurais du ^^'

Associer les propos du CEMA à ceux du PR, faut le faire, bravo. Macron c'est Dieu le père c'est vrai, il est omniscient omnipotent et omnirole (putain c'est un Rafale en fait !!)

• Upvote (+1) 1

Pour avoir oeuvré dans un pays en guerre civile, les Français sont très très loin d'imaginer ce qu'est la vie courante dans ces conditions ....S'il n'y a pas de ressort moral, alors autant demander à Poutine de nous donner la nationalité russe (On peut rayer Poutine et Russie, mettre Xi et Chine, Trompe et USA, Maduro et Venezuela, Castro et Cuba, selon les penchants de chacun!)

Modifié par mudrets
  • Upvote (+1) 1

Quand on voit l'inflation du nombre de communication issue des forces armées, ça donne une idée à ce qu'il faut s'attendre. Les 'coups de com' s'enchaînent toujours plus fort les uns après les autres montre une évolution rapide de la situation géostratégique amenant à un point de bascule qui semble se rapprocher à grand pas. La discussion avec des militaires d'active donne bien un son de cloche où on accélère la préparation, les exercices et la prise en compte rapide des retex récents pour adapter au mieux les Armées. D'ailleurs certains termes changent comme la terminologie de préparation opérationnelle qui s'est transformée en préparation au combat 'haute intensité'.

l'Ukraine semble de plus en plus dans l'impasse avec un PR affaibli et un nouveau sale coup de Trump qui semble possiblement annoncer une imposition à la négociation avec suspension de tout soutien. l'Ukraine se retrouvant à devoir vendre son âme, sa dignité et sa souveraineté.

Dans ce cas là, tout pourra aller relativement vite avec une Russie toujours en pleine montée en puissance militaro-industrielle, une population résiliente, en partie endoctrinée, et particulièrement une partie de la jeunesse, dans un carcan de nationalisme imprégné d'histoire légèrement réecrite.

Avec cela, une force terrestre d'environ 500000 hommes, appuyée par une nuée de drones et de missiles pouvant être re-déployable vers l'horizon Otanien semblant le plus faible et sous une propagande soutenue d'une force de frappe nucléaire devant obliger à devoir faire face uniquement dans le conventionnelle, sauf à voir l'annihilation du continent.

• Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m