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PARIKRAMA Story


Picdelamirand-oil

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

TU peux expliciter cette partie ? Je n'y comprend rien. 

Comment l'AVENGER (US?) serait compatible ?

C'est quoi UL/DL ?

J'ai l'impression que la France propose en plus du Rafale de moderniser les bases aérienne. Même si ce n'est pas directement compatible avec l'avenger, il y a au moins l'infrastructure nécessaire.

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :
  • A ce propos, DM NS a déclaré que dans le cadre de l'opération Rafale, un ensemble spécifique de technologies et d'infrastructures de communication et de transfert de données nous a été fourni par la France à un prix fortement réduit auquel l'IAF s'est accroché à la toute première occasion.
  • Cet infra est également prévu pour le prochain coup de pouce dans les commandes du MII, comme étant la version la plus sophistiquée à laquelle la France donne accès dans le cadre de la capacité de guerre centralisée de network.

 

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Il y a 6 heures, herciv a dit :

C'est quoi UL/DL ?

Upload/Download (link, désolé), tout simplement. Envoi/réception de données

Edit : question corolaire : cette vente de Contact "à prix cassé", si c'est avéré, est-ce une manœuvre française pour amener les indiens à demander une compatibilité accrue d'armements réseaucentrés américains (ici le drone Avenger de Northrop Grumman) avec le Rafale ?
Parce que si c'était le cas, ça voudrait dire que la stratégie française, axée autour de la survivance de l'option Rafale auprès de l'IAF et de l'IN, dans un contexte où le deal pour le SE + F-35 + systèmes C4I américains n'est pas hors-jeu, vise à faire de l'entrisme non pas uniquement au sein de l'IAF en proposant un système français sur étagère rapidement et sans conditions, mais aussi à chercher à s'imposer comme partenaire obligé à des industriels US, du fait de la préférence d'une partie des décideurs indiens pour le Rafale.
Si ça fonctionne, ce serait presque inespéré, et donc justifierait largement la vente à pas cher de Contact.

Est-ce que c'est une lecture réaliste de la situation présente ?

Modifié par Patrick
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Il y a 18 heures, Patrick a dit :

Upload/Download (link, désolé), tout simplement. Envoi/réception de données

Edit : question corolaire : cette vente de Contact "à prix cassé", si c'est avéré, est-ce une manœuvre française pour amener les indiens à demander une compatibilité accrue d'armements réseaucentrés américains (ici le drone Avenger de Northrop Grumman) avec le Rafale ?

À mon avis, c'est juste que le Rafale est tellement numérisé (incomparable aux mirage même 2000) qu'il faut tout le réseau derrière pour arriver à l'exploiter pleinement. Et techniquement, il est au normes OTAN (à la demande de la France) donc c'est sûr qu'il est "compatible" avec les productions américaines.

Vendre du Rafale à quelqu'un qui ne peut en exploiter que 10% risque d'être dur. Et vu le potentiel de l'Inde (en tant que client mais aussi comme allié) on a tout intérêt à les convaincre des qualités du Rafale. Avec 36 Rafale de vendus, on est encore plus proche de 0 que des 500 qu'il faudrait leurs vendre. Lors des exercices, l'Inde ne déploie (presque ?) jamais ses mirage 2000. Il faudrait vraiment qu'on arrive à vendre plus de Rafale que de mirage. 

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Il y a 6 heures, ARPA a dit :

Il faudrait vraiment qu'on arrive à vendre plus de Rafale que de mirage. 

Il suffit "juste" de doubler la mise des 36 Rafale.  C'est quasiment gagné à mon avis vu les investissements en frais fixes consentis par les indiens (ils équiperont au moins leurs 2 bases de 2 escadrons chacune)

C'est au delà des 72 que ca sera intéressant.  La clef est la mise en place réelle du Make In India. Si le Gie Rafale international le fait intelligemment ca sera jackpot. 

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il y a 56 minutes, Bon Plan a dit :

C'est au delà des 72 que ca sera intéressant.

En fait rien que quelques Rafale M, ce serait déjà un gros bonus vu que les M vont "par définition" opérer sur un porte-avions donc à l'extérieur de l'Inde et probablement lors des OPEX ou des exercices internationaux. Ensuite si on arrive à équiper les unités chargés de la projection (car biréacteur, à forte autonomie et relativement léger donc facile à déployer...) on pourra en côtoyer plus facilement lors d'une opération de l'ONU ou d'un exercice que si on équipe une unité à vocation nucléaire ou juste chargé de la défense de la frontière.

L'Inde peut nous aider à "populariser" le Rafale et le faire admettre dans des opérations internationales (donc éviter que le F35 soit le "prérequis" à une coalition)

Ensuite plus on en vend, plus on fait de bénéfice (retour d'expérience, économie d’échelle lors de la production, financement de nouveau standard...) même s'ils ne servent pas vraiment.

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Il y a 15 heures, Bon Plan a dit :

......  La clef est la mise en place réelle du Make In India. Si le Gie Rafale international le fait intelligemment ca sera jackpot......

J'ai discuté pendant le réveillon avec un copain qui bosse chez DA, il était plutôt pessimiste sur le Make In India, du moins sur une mise en place rapide:

- énorme problème pour trouver du personnel compétent en construction aéronautique chez Reliance comme sur le marché , les rares personnes un tant soit peu compétentes sont chez HAL. Ils en sont à se considérer de mettre en place des formations ab nihilo...

- la construction de l'usine n'avance pas (blocages administratifs)

- HAL continue de lobbyer partout pour pourrir la vie de DRAL

Brefs les blocages ne seraient pas du côté du GIE Rafale, mais des Indiens....

 

 

Modifié par tipi
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Il y a 3 heures, tipi a dit :

J'ai discuté pendant le réveillon avec un copain qui bosse chez DA, il était plutôt pessimiste sur le Make In India, du moins sur une mise en place rapide:

- énorme problème pour trouver du personnel compétent en construction aéronautique chez Reliance comme sur le marché , les rares personnes un tant soit peu compétentes sont chez HAL. Ils en sont à se considérer de mettre en place des formations ab nihilo...

- la construction de l'usine n'avance pas (blocages administratifs)

- HAL continue de lobbyer partout pour pourrir la vie de DRAL

Brefs les blocages ne seraient pas du côté du GIE Rafale, mais des Indiens....

Vu la "facilité" avec laquelle les Indiens changent de boite, il suffirait peut être de proposer des salaires vraiment attractifs.

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Il y a 14 heures, mgtstrategy a dit :

le rdv macron modi pas avant avril????? 

On peut toujours avoir une surprise au retour de Chine.

Quoique diplomatiquement vis à vis de l'Inde ..... .

Il y a 3 heures, tipi a dit :

J'ai discuté pendant le réveillon avec un copain qui bosse chez DA, il était plutôt pessimiste sur le Make In India, du moins sur une mise en place rapide:

- énorme problème pour trouver du personnel compétent en construction aéronautique chez Reliance comme sur le marché , les rares personnes un tant soit peu compétentes sont chez HAL. Ils en sont à se considérer de mettre en place des formations ab nihilo...

- la construction de l'usine n'avance pas (blocages administratifs)

- HAL continue de lobbyer partout pour pourrir la vie de DRAL

Brefs les blocages ne seraient pas du côté du GIE Rafale, mais des Indiens....

 

 

Ils devraient s'y attendre.

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il y a une heure, herciv a dit :

http://www.isolaralliance.org/docs/Notice for Website - postponing RE-INVEST 2017 ISA event.pdf

Argh ils nous refond le coup des 36 premier rafales qu'il avait fallu attendre pendant quelques mois avant que Modi ne viennent enfin en France.

Rien empêche une venue du PR avant.

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Chatters

F-16 Talks

  • Post the last meeting and as guided by PM and FM, DM NS was supposed to meet LM representatives once again to talk and understand how a way out can be found with the quick evaluation perspective by IAF
  • Post this, the quick meetings requested by LM folks and USA Gov representatives has been refused by DM
  • LM and US govt representatives had tried taking up the matter with PM NM but in a flat out answer it has been conveyed that the whole matter is in the hands of MOD owing to certain new developments as described before.
  • PM NM also conveyed that there is a far better perspective deal given by French side to India for Rafale MII and thus its difficult to prioritise F-16 MII owing to lack of any counter package which is so much strategic in value.
  • OTOH DM NS is maintaining a safe distance as meritorious arguments by IAF with full evidence support their and IN request of Rafale MII first over anything else.
  • Recently Vivek Lal has also joined LM and he is known to have very strong connect in PMO and MOD
  • DM NS is also trying to remain impartial on paper to absolve herself of any charges later owing to IAF refusal, PMO endorsement and some known ppl like Vivek Lal onboard LM for this deal.
  •  

HAL Pointers

  • Production rate per year number of HAL has been flagged for many years and now it's in public domain
  • On top, HAL has been accusing IAF of not ordering more Russian Jets recently.
  • In a paper, HAL mentioned making Su35 = 4 squadrons quickly in HAL facilities with limited changes
  • IAF rote back saying acquisition cost versus present MKI will increase by almost 20% for Su-35 on Capex side and maintenance cost will rise up by 50% approx over OPEX side.
  • IAF also rebuked stating instead of HAL suggesting Russian Jets, priority should be focussed on LCA project and meeting squadron numbers first over any other new project.
  • IAF also submitted to MOD a report stating how such low production rates are hurting IAF more over anything else.
  • In a strongly worded message, MOD has told HAL to focus on meeting deadlines over fretting for order books position.


Safranised Kaveri 

  • Safransied Kaveri is on a bench in France
  • The progress is defined as
  • M-88 Core insertion and seamless integration.
  • The whole Engine recheck part by part/component by component
  • Ceramic refit in certain key components done.
  • Cooling design for overall and for HP zone + turbine part has been changed.
  • Marked increased planned with these changes from present number of 1700K entry temperature zone
  • A separate overloaded afterburn testing has been initiated with these changes with the planned performance upgrades.
  • Other bench tests planned in coming days
  • A status report has been submitted by French side to MOD / IAF.

Rafale

  • IAF and IN has again pressed MOD for prioritising Rafale deal asap.
  • A series of meetings are planned for this as well.
  • Yesterday Mig29K crash has kind of showed IN frustration and they are going to press for quicker MRCBF selection announcement.
  • This augurs well for Rafale MII.

https://www.strategicfront.org/forums/threads/iaf-chronicles-a-side-view-of-whats-going-on-behind-the-closed-doors-in-new-delhi.49/post-8715

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@Picdelamirand-oil

Sans vous attribuez le costume de Madame Irma (et la lecture dans le marc de café ^^), au vu de tout ce qui ce dit ces derniers mois à combien estimez-vous le nombre de rafale que va prendre effectivement l'Inde ( armée de l'air et marine confondu)?

Les militaires indiens semblent complètement fan du rafale au vu de leurs inflexibilité le concernant. Quelles seraient (si vos contacts indiens le savent évidemment ^^) ces qualités intrinsèques que ne posséderaient pas les avions russes ou américains ? Est-ce sa dualité air/air ,air/sol ou les tactiques développés par l'armée de l'air française avec le rafale qui leur semble pertinentes ?

De même sauriez-vous estimé la part française dans le futur Tejas Safranisé ? Est-ce un projet viable ? il me semble que vous aviez émis des doutes sur la pérennité du projet. . .

Il est suffisamment clair que les indiens recherchent un partenariat stratégique. Si l'armée de l'air arrive à convaincre les politiques que le rafale et la France par extension sont un partenaire idéal, peut-on imaginer en cas d'échec du développement du Tejas de revoir l'idée d'une chaîne de mirage 2000 modernisé pour satisfaire les indiens en chasseur monomoteur ? Bon ici cela fait beaucoup de si . . ^^ Malgré la fermeture de la chaîne l'avion reste excellent si l'on en croît les EAU. . .

Dernière question et j'arrête de vous embêter promis, si ce partenariat stratégique se met en place avec l'Inde pouvons-nous espérer un changement de mentalité de nos politiques ? Dans le sens plutôt développer nos futurs projets avec eux et arrêter l'arlésienne de l'Europe avec l'Allemagne. Question un poil plus politique je le concède.

Merci par avance 

PS: je me joins aux autres pour vous remercier de nous faire part quasi quotidiennement du off.:souritc:

 

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Je ne dirais pas que l'IAF et le Marine sont fans du Rafale ce qui voudrait dire qu'ils le surestiment, mais que le produit est bon et plus moderne que les avions russes* et peut être plus performant sur certains aspects. Pour les avions US, bin un F16 mieux qu'un Rafale il faut être fan absolu du F16 pour penser cela, pour le f35 ....., et ils doivent comparer avec la Chine et là le Rafale a des arguments.

Et n'oublions pas l'évolution et le futur du Rafale et de son remplacent.

 

*Les Indiens connaissent bien les avions russes pour savoir quoi choisir.

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il y a une heure, elannion a dit :

peut-on imaginer en cas d'échec du développement du Tejas de revoir l'idée d'une chaîne de mirage 2000 modernisé pour satisfaire les indiens en chasseur monomoteur ?

La seule raison d'être du monomoteur en Inde est de fournir un partenariat stratégique avec les USA. Si les indiens ne prennent pas de F-16, il n'y aura pas d'autres monomoteurs qu'un éventuel Tejas indigène.

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il y a une heure, elannion a dit :

Sans vous attribuez le costume de Madame Irma (et la lecture dans le marc de café ^^), au vu de tout ce qui ce dit ces derniers mois à combien estimez-vous le nombre de rafale que va prendre effectivement l'Inde ( armée de l'air et marine confondu)?

C'est très dur à estimer, les besoins indiens sont énormes (pays milliardaire avec presque 1000 chasseurs...) et en réalité presque illimité par rapport à nos habitudes de productions.

il y a une heure, elannion a dit :

Les militaires indiens semblent complètement fan du rafale au vu de leurs inflexibilité le concernant. Quelles seraient (si vos contacts indiens le savent évidemment ^^) ces qualités intrinsèques que ne posséderaient pas les avions russes ou américains ? Est-ce sa dualité air/air ,air/sol ou les tactiques développés par l'armée de l'air française avec le rafale qui leur semble pertinentes ?

Le Rafale a l'énorme avantage d'avoir un rapport qualité prix exceptionnel. Structurellement c'est presque le seul chasseur léger à très long rayon d'action avec une charge offensive aussi importante. Ensuite on parle aussi d'un avion vraiment moderne de dernière génération. Il a été conçu en intégrant les dernières technologies (radar à balayage électronique, SPECTRA... ) mais aussi par un pays "économe" pour que le Rafale ne coûte pas trop cher (à acheter, à entretenir puis à déployer en OPEX)

 

Le Rafale est pas loin d'être un avion exceptionnel dans le sens ou pour le même prix, on peut en avoir beaucoup plus qu'un autre avion et qu'en plus il est plus performant (au moins pour son autonomie ce qui lui permet presque un don d'ubiquité par rapport à des avions au rayon d'action plus court)

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