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Point d'interrogation sur l'avenir des systèmes marins thyssenkrupp
Waldemar Geiger

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Les discussions sur la restructuration de thyssenkrupp s'accompagnent de l'annonce par la France que le groupe naval < est toujours prêt à reprendre la division marine de la société, thyssenkrupp Marine Systems (tkMS). D'après les rapports, le Conseil de surveillance du 21 mai 2019 a décidé dans ses délibérations de ne pas toucher à l'ensemble de thyssenkrupp. Mais dans le contexte des manifestations d'intérêt renouvelées de Paris (siège du Groupe naval), connues depuis la semaine dernière (les FAZ rapportées le 17 mai), aucune déclaration définitive ne peut actuellement être faite sur l'avenir du tkMS.

NavalGroup, l'ancien DCNS, avait signé un accord de coopération avec Fincantieri en 2018 - une joint venture sans prise de participation mutuelle. Une constellation avec la division de Kiel de thyssenkrupp créerait un groupe de construction navale militaire à large base et de dimension mondiale.

Les signaux de thyssenkrupp quant à l'orientation actuelle du cap ne sont pas encore clairs. Selon le Handelsblatt, le nouveau concept transformera le siège social du Groupe en une société holding allégée. Les différentes divisions (sidérurgie, automobile, construction d'usines, ascenseurs, chantiers navals) doivent bénéficier d'une plus grande indépendance. Des partenariats et des ventes partielles ne sont pas exclus. Guido Kerkhoff, PDG de thyssenkrupp, aurait déclaré que d'autres développements avec des partenariats seraient également envisageables. Cela s'appliquerait à la construction d'usines, aux pièces d'automobiles - et aussi au secteur maritime.

A notre demande, tkMS a annoncé le 23 mai dernier :

"Marine Systems poursuivra avec constance le cap qu'elle s'est fixé : Nous voulons devenir l'entreprise maritime la plus moderne d'Europe. Et nous n'avons pas besoin de nous cacher : Dans le secteur sous-marin, nous travaillons actuellement à pleine capacité avec des commandes de Singapour, d'Egypte et d'Israël. En outre, nous voulons établir de nouvelles normes pour la Norvège et l'Allemagne avec le projet 212CD. Dans le domaine de la surface, nous travaillons encore actuellement sur les F125 et K130 ainsi que sur diverses campagnes. Aujourd'hui, nous avons baptisé la première et la plus moderne corvette pour Israël. Au Brésil et en Egypte, nous sommes bons et réussissons dans la course contre la dure concurrence. Dans la division Navel Electronic Systems, nous avons achevé avec succès les tests SeaSpider et avons convenu d'une coopération avec Magellan pour la fabrication de la torpille anti-torpille.

Afin de maintenir thyssenkrupp Marine Systems en forme pour l'avenir, nous investissons également massivement dans l'équipement de nos sites et la formation de nos employés.

Nous avons toujours dit que nous étions ouverts à une discussion sur la consolidation européenne de la construction navale militaire. Mais seulement si cela a un sens économique et si c'est politiquement souhaitable. Les solutions d'urgence rapides se sont avérées désavantageuses dans le passé."

La coopération entre le Groupe Naval et Fincantieri n'est pas sans conflit. Les deux entreprises posent ouvertement leur candidature sur la scène internationale pour des projets de défense. Selon l'accord français, la coopération, qui est axée notamment sur le marketing, la recherche et le développement en commun, n'est pas un club exclusif de deux personnes. Hervé Guillou, chef du Groupe Naval, a été cité dans le cadre de la signature de l'accord avec Fincantieri : " Notre alliance reste ouverte à d'autres partenaires ". tkMS a perdu contre Naval Group dans la compétition pour la construction de sous-marins australiens (ES&T rapporté).

Les offres de l'Elysée de fusionner les chantiers navals français et allemands ont une histoire depuis 2001/2. A l'époque, le destin de HDW était le déclencheur de la création d'un consortium naval européen, analogue à Airbus, basé sur le noyau DCNS et HDW. Cette idée a récemment été renforcée par le traité d'Aix-la-Chapelle, qui prévoit, entre autres, une intensification de la coopération en matière d'armement. De telles coopérations, voire des fusions dans le secteur militaire, doivent être considérées sans cesse comme des intérêts stratégiques (politique industrielle et économique), plutôt que comme la préservation du savoir-faire et des emplois. En Allemagne, la construction navale sous-marine est une technologie clé. Dans la perspective de la Conférence maritime nationale de 2019, on a appris que la construction navale militaire de surface recevrait le même statut dans le courant de cette année.

Hans Uwe Mergener

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

https://esut.de/2019/05/meldungen/industrie/12880/fragezeichen-zukunft-thyssenkruppmarinesystems/

 

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