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Industrie navale européenne


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Point d'interrogation sur l'avenir des systèmes marins thyssenkrupp
Waldemar Geiger

_________________

Les discussions sur la restructuration de thyssenkrupp s'accompagnent de l'annonce par la France que le groupe naval < est toujours prêt à reprendre la division marine de la société, thyssenkrupp Marine Systems (tkMS). D'après les rapports, le Conseil de surveillance du 21 mai 2019 a décidé dans ses délibérations de ne pas toucher à l'ensemble de thyssenkrupp. Mais dans le contexte des manifestations d'intérêt renouvelées de Paris (siège du Groupe naval), connues depuis la semaine dernière (les FAZ rapportées le 17 mai), aucune déclaration définitive ne peut actuellement être faite sur l'avenir du tkMS.

NavalGroup, l'ancien DCNS, avait signé un accord de coopération avec Fincantieri en 2018 - une joint venture sans prise de participation mutuelle. Une constellation avec la division de Kiel de thyssenkrupp créerait un groupe de construction navale militaire à large base et de dimension mondiale.

Les signaux de thyssenkrupp quant à l'orientation actuelle du cap ne sont pas encore clairs. Selon le Handelsblatt, le nouveau concept transformera le siège social du Groupe en une société holding allégée. Les différentes divisions (sidérurgie, automobile, construction d'usines, ascenseurs, chantiers navals) doivent bénéficier d'une plus grande indépendance. Des partenariats et des ventes partielles ne sont pas exclus. Guido Kerkhoff, PDG de thyssenkrupp, aurait déclaré que d'autres développements avec des partenariats seraient également envisageables. Cela s'appliquerait à la construction d'usines, aux pièces d'automobiles - et aussi au secteur maritime.

A notre demande, tkMS a annoncé le 23 mai dernier :

"Marine Systems poursuivra avec constance le cap qu'elle s'est fixé : Nous voulons devenir l'entreprise maritime la plus moderne d'Europe. Et nous n'avons pas besoin de nous cacher : Dans le secteur sous-marin, nous travaillons actuellement à pleine capacité avec des commandes de Singapour, d'Egypte et d'Israël. En outre, nous voulons établir de nouvelles normes pour la Norvège et l'Allemagne avec le projet 212CD. Dans le domaine de la surface, nous travaillons encore actuellement sur les F125 et K130 ainsi que sur diverses campagnes. Aujourd'hui, nous avons baptisé la première et la plus moderne corvette pour Israël. Au Brésil et en Egypte, nous sommes bons et réussissons dans la course contre la dure concurrence. Dans la division Navel Electronic Systems, nous avons achevé avec succès les tests SeaSpider et avons convenu d'une coopération avec Magellan pour la fabrication de la torpille anti-torpille.

Afin de maintenir thyssenkrupp Marine Systems en forme pour l'avenir, nous investissons également massivement dans l'équipement de nos sites et la formation de nos employés.

Nous avons toujours dit que nous étions ouverts à une discussion sur la consolidation européenne de la construction navale militaire. Mais seulement si cela a un sens économique et si c'est politiquement souhaitable. Les solutions d'urgence rapides se sont avérées désavantageuses dans le passé."

La coopération entre le Groupe Naval et Fincantieri n'est pas sans conflit. Les deux entreprises posent ouvertement leur candidature sur la scène internationale pour des projets de défense. Selon l'accord français, la coopération, qui est axée notamment sur le marketing, la recherche et le développement en commun, n'est pas un club exclusif de deux personnes. Hervé Guillou, chef du Groupe Naval, a été cité dans le cadre de la signature de l'accord avec Fincantieri : " Notre alliance reste ouverte à d'autres partenaires ". tkMS a perdu contre Naval Group dans la compétition pour la construction de sous-marins australiens (ES&T rapporté).

Les offres de l'Elysée de fusionner les chantiers navals français et allemands ont une histoire depuis 2001/2. A l'époque, le destin de HDW était le déclencheur de la création d'un consortium naval européen, analogue à Airbus, basé sur le noyau DCNS et HDW. Cette idée a récemment été renforcée par le traité d'Aix-la-Chapelle, qui prévoit, entre autres, une intensification de la coopération en matière d'armement. De telles coopérations, voire des fusions dans le secteur militaire, doivent être considérées sans cesse comme des intérêts stratégiques (politique industrielle et économique), plutôt que comme la préservation du savoir-faire et des emplois. En Allemagne, la construction navale sous-marine est une technologie clé. Dans la perspective de la Conférence maritime nationale de 2019, on a appris que la construction navale militaire de surface recevrait le même statut dans le courant de cette année.

Hans Uwe Mergener

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

https://esut.de/2019/05/meldungen/industrie/12880/fragezeichen-zukunft-thyssenkruppmarinesystems/

 

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  • 6 years later...

Je relance ce fil ...  @herciv  Peut-être actualiser son titre ?   Je suis loin d'être un marin, mais je me pose des questions ... Alors: 

Quelles sont les capacités de construction de navires de guerre en Europe ? Face aux défis grandissants, aux rattrapages nécessaires des "dividendes de la paix" et à l'arrivée de nouveaux acteurs à l'international 

CAPACITES de CONSTRUCTION de NAVIRES DE GUERRE EN EUROPE ?   Europe étendue à l' UK, la Norvège ...

Vision historique :  "Au début du XXe siècle, les principaux chantiers navals étaient en Europe de l'Ouest, au milieu de ce siècle, aux États-Unis, et au début du XXIe siècle en Asie de l'Est."

Des faits

Par exemple l'ITALIE   en étonne plus d'un avec ses PPA et ses FREMM sortant assez fréquemment de ses chantiers

Autre exemple :  La FRANCE a renoncé trop vite aux Fremm au profit des FDI surtout pour des raisons de capacités à Lorient 

Sous traitances ailleurs que dans le pays constructeur principal : En Roumanie, en Pologne ... 

On assiste à des marchés et des achats croisés  en Europe :   Frégates UK pour la Norvège, SM allemands pour la Suède ... 

Pour les  principaux pays d'Europe : Chantiers navals existants  ou prochains et leur capacités propres pour la construction

Chantier militaire mono pays : Naval Group

Chantiers militaires non exclusivement nationaux : à cheval sur 2 ou 3 pays européens ?  

Chantiers civils à capacités occasionnelles militaires :  Chantiers de l'Atlantique

Chantiers non exclusivement militaires : Fincantieri par ex. 

Chantiers internationaux, disposants de capacités hors Europe : Damen Shipyards Group par ex. 

Alliances entre Chantiers

Ex. Naviris entre NG et Fincantieri

Capacités d' autonomie relative de Conception ?  De réalisation / Construction ? D'équipements militaires des navires ? 

Pour les types de navires de guerre les plus conséquents:   Capacités en Patrouilleurs, Corvettes, Frégates, Destroyeurs - Croiseurs,  au delà ?     Porte-hélicoptères et PA ?     Capacités pour des sous-marins ? 

Exemple pour TKMS ( Allemagne ) : 

les frégates F124 et F125,   les frégates type MEKO,    les corvettes K130 et VISBY,  Navire de recherches FS751

les sous-marins conventionnels type 209, type 212, type 214, type 218SG, classe Gotland, classes Dolphin I et II (uniquement dédiée à son client israélien).

Pour aider ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_chantiers_navals  ( Europe notamment ) 

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Le GICAN a certainement une bonne visibilité sur ce sujet. Le groupement fait appel à des cabinets de conseil défense dont AFFINIS pour des études de cas particuliers .

En source non publique AFFINIS a déjà produit des études de marché guide concurrentiel et stratégique sur l’Italie , l’Uk , la Corée du Sud et la Turquie .

w4burn.png

 

Affinis a rendu sa copie sur la Chine 

https://maritimenews.ma/~maritimenews/commerce-exterieur/14326-la-chine-geant-naval-mondial-une-etude-du-gican-devoile-les-opportunites-et-risques-pour-l-industrie-maritime-francaise

Et Drones navals

https://fr.linkedin.com/posts/thomas-bonnemaison-6b4104120_je-tiens-à-remercier-le-gican-et-ses-équipes-activity-7239915128572301312-KQD-

 

 

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