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ZEE française La France d'Outre-mer et son voisinage


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Polybe a dit :

Non mais d'accord, c'est connu.

Mais dans le cas du RIMa-PP, les moyens c'est compliqué. Là on a l'exemple de petits investissements très judicieux pouvant être l'ossature future d'effets démultipliés.

En Nouvelle Calédonie C'est beaucoup plus sérieux 

Le RIMA NC est organisé en GTIA  pratiquement un bataillon maintenant avec 24 VAB, 12 VBL,  6 PVP + Des Fardiers et VT4  et plusieurs drones 

Ils ont une ERI 2 Compagnie infanterie, 1 compagnie Para, une section génie + CCL  avec beaucoup de matériels en stock sur place et depuis les derniers évènement il a encore été renforcé avec un un groupement ALAT DE 2 Cougars 

La Marine une FS, 2 POM, 1 BSAOM, 1 EDAS,  2 Falcon 50 vont arrivée en remplacement des Gardian 

AAE  2 CASA + 2 CARACL 

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il y a 28 minutes, Scarabé a dit :

En Nouvelle Calédonie C'est beaucoup plus sérieux 

Le RIMA NC est organisé en GTIA  pratiquement un bataillon maintenant avec 24 VAB, 12 VBL,  6 PVP + Des Fardiers et VT4  et plusieurs drones 

Ils ont une ERI 2 Compagnie infanterie, 1 compagnie Para, une section génie + CCL  avec beaucoup de matériels en stock sur place et depuis les derniers évènement il a encore été renforcé avec un un groupement ALAT DE 2 Cougars 

La Marine une FS, 2 POM, 1 BSAOM, 1 EDAS,  2 Falcon 50 vont arrivée en remplacement des Gardian 

AAE  2 CASA + 2 CARACL 

Je subodore que c'est aussi plus adapté. Parce que pour le RIMa-PP, déployer une capacité équivalente, ça demanderait des moyens airs et maritimes très conséquent.

Une équipe de dronistes FPV, ça se déploie avec pas grand chose.

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il y a 5 minutes, Polybe a dit :

Je subodore que c'est aussi plus adapté. Parce que pour le RIMa-PP, déployer une capacité équivalente, ça demanderait des moyens airs et maritimes très conséquent.

Une équipe de dronistes FPV, ça se déploie avec pas grand chose.

Pour un ordre d'idée la Corse = 8 722 km²

La nouvelle Calédonie = 18 576 km²

A Noter qu'environ 30 escadrons de gendarme mobile sont aussi en NC avec 16 Centaure et 12 VBRG + des 4x4 blindée Nissan de chez Technamm    images?q=tbn:ANd9GcR-aqUxwU2AjCFu0qYD-Nlob_f87dd6_27262410.jpg

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il y a 7 minutes, Scarabé a dit :

Pour un ordre d'idée la Corse = 8 722 km²

La nouvelle Calédonie = 18 576 km²

A Noter qu'environ 30 escadrons de gendarme mobile sont aussi en NC avec 16 Centaure et 12 VBRG + des 4x4 blindée Nissan de chez Technamm    images?q=tbn:ANd9GcR-aqUxwU2AjCFu0qYD-Nlob_f87dd6_27262410.jpg

D'accord, mais tu suggères quoi ? D'y stationner une brigade complète ? :huh:

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il y a 1 minute, Polybe a dit :

D'accord, mais tu suggères quoi ? D'y stationner une brigade complète ? :huh:

Non mais vont positionner + de matos un peu comme on faisait en Afrique et si renfort arrive équipement sur place . 

Dans le nord de l'ile est à plum construction de piste sommaire pour les A 400 ainsi que d'une FOB et d'un dépôt carburant  Et des DZ pour les helico 

Plusieurs appel d'offres sont sortie 

https://achats.defense.gouv.fr/les-appels-doffres?page=0

Pourquoi pas un jour un plot de 4 Rafale ? On peu facilement agrandir la BA 186 

AIR_BASE.jpg

 

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Comment verrais tu une défense renforcée pour cet espace face aux défis du Pacifique  ?      

L'Outre-Mer et la ZEE est un peu le parent pauvre d'une France plutôt "continentale" ... 

Il faut avoir conscience de l'ensemble de ce qui compose notre ZEE avec sa répartition géographique.

Savoir et comprendre ce qui se passe dans cet ensemble géographique permet d'anticiper les réponses aux éventuelles crises.

Le dispositif de sécurité de cet ensemble est une construction progressive.

En priorité, la conception et la réalisation du système nerveux métropole-dépendances.

D'après ce que j'observe, des gens compétents s'en occupent avec des résultats visibles dans la progression d'ensemble.

Bavarder sur le coeur de ce sujet serait contre productif.

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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Non mais vont positionner + de matos un peu comme on faisait en Afrique et si renfort arrive équipement sur place . 

Dans le nord de l'ile est à plum construction de piste sommaire pour les A 400 ainsi que d'une FOB et d'un dépôt carburant  Et des DZ pour les helico 

Plusieurs appel d'offres sont sortie 

https://achats.defense.gouv.fr/les-appels-doffres?page=0

Pourquoi pas un jour un plot de 4 Rafale ? On peu facilement agrandir la BA 186 

AIR_BASE.jpg

 

Oui justement, il me semble que ça va plutôt dans le bon sens.

il y a une heure, capmat a dit :

Il faut avoir conscience de l'ensemble de ce qui compose notre ZEE avec sa répartition géographique.

Savoir et comprendre ce qui se passe dans cet ensemble géographique permet d'anticiper les réponses aux éventuelles crises.

Le dispositif de sécurité de cet ensemble est une construction progressive.

En priorité, la conception et la réalisation du système nerveux métropole-dépendances.

D'après ce que j'observe, des gens compétents s'en occupent avec des résultats visibles dans la progression d'ensemble.

Bavarder sur le coeur de ce sujet serait contre productif.

Pour ça un écosystème de drones ne serait pas idiot effectivement.

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  • 4 weeks later...

La « route la plus chère du monde » à la Réunion

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_route_du_Littoral

Cette route gagnée sur la mer d'une douzaine de kilomètres relie Saint-Denis à La Possession en remplaçant l'ancienne route du Littoral, trop exposée aux éboulis de la falaise au pied de laquelle elle se trouve et aux houles cycloniques et australes.

L'avant-projet sommaire est approuvé le 5 juillet 2011 pour un coût du projet de 1 660 millions d'euros (base décembre 2011), soit 130 millions d'euros par kilomètre, à comparer aux 6 millions que nécessitent en moyenne un kilomètre d'autoroute en rase campagne[note 1],[8],[9]. Ce coût élevé vaut à la Nouvelle route du Littoral le surnom de « route la plus chère au monde »[10].

Le 28 août 2022, la nouvelle route est partiellement ouverte, sur une section de 8,7 km et dans un seul sens[21]. L'ouverture complète a lieu le 1ᵉʳ mars 2023, date qui acte également la fermeture de l'ancienne route du littoral sur cette portion[22].

À la mi février 2022, la nouvelle présidente du conseil régional Huguette Bello annonce sa volonté que la section La Possession-Grande Chaloupe prévue pour être construite sous la forme d'une chaussée le soit finalement sous la forme d'un viaduc similaire à celui de la section Le Barrachois-Grande Chaloupe[19]. Le coût de ce pont est estimé entre 500 et 700 millions d'euros et son ouverture est prévue sept ans après les démarches administratives et études préalables, soit au mieux pour 2029 ou 2030[19]. La nouvelle route du Littoral serait alors constituée d'une succession de trois viaducs, les chaussées se limitant aux portions de raccordement aux extrémités des différents viaducs[19]. L'un des arguments invoqués pour le choix de cette solution est notamment liée au passage du cyclone Batsirai début février 2022 dont les vagues ont en partie submergé la route du Littoral construite en remblai — obligeant à sa fermeture et à sa rapide remise en état[20] — alors qu'elles sont passées sans contrainte sous le viaduc du Littoral qui n'a pas été affecté par le passage du cyclone[19].

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J ai retenu d un séjour de 3 semaines à La Réunion une circulation automobile qui consiste essentiellement en un tour de l île... sur voie express ( ou presque). Malgré cet équipement, en novembre: une circulation très difficile et l impossibilité d estimer un parcours... Donc on reste sur place, plutôt qu à découvrir des merveilles. Absence totale de transports en commun. Voitures locales  mono passager. Absurdité. Trop de subventions sans doute qui conduisent à des absurdités égoïstes et à courte vue. D autres équipements de luxe, comme des collèges qui feraient baver d envie des professeurs de métropole. Absurdités pour acheter la tranquillité ? Le niveau de vie de la Réunion le semble très élevé par rapport à la métropole. Subventions sans aucun doutes, pour 900.000 habitants... Cela pose plein de questions ! 

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il y a 12 minutes, Bechar06 a dit :

J ai retenu d un séjour de 3 semaines à La Réunion une circulation automobile qui consiste essentiellement en un tour de l île... sur voie express ( ou presque). Malgré cet équipement, en novembre: une circulation très difficile et l impossibilité d estimer un parcours... Donc on reste sur place, plutôt qu à découvrir des merveilles. Absence totale de transports en commun. Voitures locales  mono passager. Absurdité. Trop de subventions sans doute qui conduisent à des absurdités égoïstes et à courte vue. D autres équipements de luxe, comme des collèges qui feraient baver d envie des professeurs de métropole. Absurdités pour acheter la tranquillité ? Le niveau de vie de la Réunion le semble très élevé par rapport à la métropole. Subventions sans aucun doutes, pour 900.000 habitants... Cela pose plein de questions ! 

La circulation est difficile dans la plupart des "grandes" iles OM.

Martinique / Guadeloupe / Tahiti.

Je ne sais pas comment se positionne la circulation à la réunion par rapport à ces autres iles exactement. Mais c'est clairement problématique.

Tahiti a mon avis reprend des problématiques proches. L'intérieur de l'ile est très escarpé.

La route est donc un cordon littoral qui dessert tous les centres d'activités : aéroport / port de commerce / port de plaisance / lieu touristiques etc.

 

 

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Il y a 9 heures, Eau tarie a dit :

La circulation est difficile dans la plupart des "grandes" iles OM.

La géographie n'est pas une excuse aux difficultés de circulation automobile ... Au contraire elle serait un critère n°1  pour réguler la circulation, grâce à des transports en commun sur route

=> Navettes  car ou bus avec voie de circulation réservée, même sur autoroute ou voie express, tout simplement  ! 

A la Réunion la proportion de VI véhicules individuels  / Habitant est très très fort ...    surprenant même 

Peut-être des choses là-dedans ... Flemme

https://www.reunion.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/immatriculations_neuves_reunion_2016.pdf  ou un n° suivant ? 

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Il y a 10 heures, Bechar06 a dit :

J ai retenu d un séjour de 3 semaines à La Réunion une circulation automobile qui consiste essentiellement en un tour de l île... sur voie express ( ou presque). Malgré cet équipement, en novembre: une circulation très difficile et l impossibilité d estimer un parcours... Donc on reste sur place, plutôt qu à découvrir des merveilles. Absence totale de transports en commun. Voitures locales  mono passager. Absurdité. Trop de subventions sans doute qui conduisent à des absurdités égoïstes et à courte vue. D autres équipements de luxe, comme des collèges qui feraient baver d envie des professeurs de métropole. Absurdités pour acheter la tranquillité ? Le niveau de vie de la Réunion le semble très élevé par rapport à la métropole. Subventions sans aucun doutes, pour 900.000 habitants... Cela pose plein de questions ! 

Méconnaissance du terrain, poujadisme bon teint, vague relent paternaliste. Bienvenue dans le monde merveilleux du bar PMU le plus proche.

Il y a 10 heures, Eau tarie a dit :

La circulation est difficile dans la plupart des "grandes" iles OM.

Martinique / Guadeloupe / Tahiti.

Je ne sais pas comment se positionne la circulation à la réunion par rapport à ces autres iles exactement. Mais c'est clairement problématique.

Tahiti a mon avis reprend des problématiques proches. L'intérieur de l'ile est très escarpé.

La route est donc un cordon littoral qui dessert tous les centres d'activités : aéroport / port de commerce / port de plaisance / lieu touristiques etc.

En Corse, c'est la même chose. On compte les trajets en heures et non en kilomètres, avec un variable supplémentaire, le trafic touristique qui vient se rajouter aux flux ordinaires sur une bonne partie de l'année. 

Modifié par Ciders
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il y a une heure, Bechar06 a dit :

La géographie n'est pas une excuse aux difficultés de circulation automobile ... Au contraire elle serait un critère n°1  pour réguler la circulation, grâce à des transports en commun sur route

=> Navettes  car ou bus avec voie de circulation réservée, même sur autoroute ou voie express, tout simplement  ! 

A la Réunion la proportion de VI véhicules individuels  / Habitant est très très fort ...    surprenant même 

Peut-être des choses là-dedans ... Flemme

https://www.reunion.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/immatriculations_neuves_reunion_2016.pdf  ou un n° suivant ? 

vivre à la Reunion est un peu complexe :

d'une part, certains résident dans la commune où ils sont nés et peuvent travailler à 50 km de là, je veux dire à plus d'une heure de trajet aller...

D'autre part, il y a, pour moi, 2 spots, avec les 2 grandes villes, St Denis (la pref) et Saint Pierre, au sud..

Le reste, ce sont des villages, des petites villes...

en gros, si pas de moyen de transport, c'est la punition ultime.

Il existe bien au moins une ligne de bus qui relie ces deux villes (les cars jaunes), mais, faute de voies dédiées, ils se retrouvent englués dans les bouchons.

 

et, comme la NRL a couté tres cher.... et qu'il n'y a jamais eu une voie prévue pour le covoiturage et les bus... qu'il n'y a pas d'alternative crédible (passer par la montagne, c'est juste bon quand la NRL est fermée : le délai de route explose et ce n'est pas prévu pour absorber des dizaines de milliers de voitures quant à contourner par l'est (dire à quelqu'un que sa destination est à 30 km par là et à 120 en passant de l'autre coté...)

 

bref, ça fait son charme ; il y a des heures où il ne faut pas partir..

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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

La géographie n'est pas une excuse aux difficultés de circulation automobile ... Au contraire elle serait un critère n°1  pour réguler la circulation, grâce à des transports en commun sur route

=> Navettes  car ou bus avec voie de circulation réservée, même sur autoroute ou voie express, tout simplement  ! 

A la Réunion la proportion de VI véhicules individuels  / Habitant est très très fort ...    surprenant même 

Peut-être des choses là-dedans ... Flemme

https://www.reunion.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/immatriculations_neuves_reunion_2016.pdf  ou un n° suivant ? 

Sur la théorie je l'admets.

Mais dans la pratique ça demande un changement culturel fort. Et de facto encore de grosses dépenses pour avoir une solution adaptée aux mode de vie. Les modes de vie pourront évoluer, mais c'est lent, et on ne changera pas du tout au tout.

Tu prends les tahitiens, ils aiment faire des activités nautiques, ou alors aller passer la journée en groupe dehors avec des énormes glacières etc. => Ils voudront toujours une voiture. Ce qui n'empêche pas d'aller au boulot en bus, je te l'accorde.

Tout est quand même géographiquement étalé 'en long', et très rapidement vraiment escarpé. Tu vas chez des amis, ils sont sur les versants des montagnes, t'as vite 200/300m de dénivelé !

C'est pas les transports en commun façon "ville plate" (Paris / Bordeaux etc.) Même Lyon, à part Fourvière et Croix Rousse, c'est plat. Presque toutes les grandes villes Françaises avec des solutions qui marches bien sont principalement plates.

Les grandes villes avec du relief fort ont du mal à avoir des solutions de transport en commun efficace (je pense à Nice, Monaco, Toulon il y en a peut être d'autres).

Et en plus, il ne faut pas oublier un paramètre. Le combo chaleur humidité locale te dissuade quand même pas mal de faire des efforts physiques "complémentaires". Si tu vas au boulot avec pas mal de marche ou du vélo en plus de ton bus, tu sors ultra trempé ! ça n'a absolument rien à voir avec la métropole.

Dans la voiture il y a la clim, l'air sec. C'est presque reposant dans la journée.

De plus, les iles sont rythmés par l'arrivée des marchandises par les porte containers. Donc il reste un gros traffic routier quoiqu'il arrive.

 

Je ne dis pas que c'est impossible, pour que ça marche il faudrait de sacrés investissement dans le temps long. Je ne connais pas, mais j'imagine que certaines villes asiatiques y arrivent très bien. Mais probablement avec un activité économique ++.

Si tu condamnes une voie pour "inciter" les gens à covoiturer, mais que dans les faits ce n'est pas adapté au mode de vie de là bas, tu passes pour un administrateur parisien lambda qui ne comprend rien aux problème locaux. Et ça sera encore plus rejeté...

Modifié par Eau tarie
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