Bechar06 Posté(e) le 4 octobre 2021 Share Posté(e) le 4 octobre 2021 (modifié) Maîtrise des fonds marins ! https://www.meretmarine.com/fr/content/florence-parly-demande-lelaboration-dune-strategie-de-maitrise-des-fonds-marins L'article reste invisible, protégé ... Plus + que nos fonds marins, au moins jusqu'à présent Modifié le 4 octobre 2021 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 5 octobre 2021 Share Posté(e) le 5 octobre 2021 (modifié) Citation ———> [ ] Modifié le 5 octobre 2021 par fraisedesbois Caché 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 11 octobre 2021 Share Posté(e) le 11 octobre 2021 La Gendarmerie se prépare à « tenir l’aéroport » de Nouméa en cas de troubles après le référendum « Sur la Nouvelle-Calédonie, on a planifié notre engagement avec les armées, la police et la sécurité civile. On avait engagé 12 escadrons lors des précédents référendums. Et là, on montera à 15 escadrons », a ainsi indiqué le général Rodriguez. « Si tout est nominal […], 15 escadrons, ça permet de s’assurer que tout se passera bien dans les bureaux [de vote] où les gens de déplaceront et de couvrir le territoire », a enchaîné le DGGN. Cela étant, pourquoi déployer trois escadrons de gendarmerie mobile [EGM] supplémentaires par rapport aux deux premiers référendums? « Parce que je pense qu’on a intérêt à tenir l’aéroport si jamais il y a des troubles importants », a répondu le général Rodriguez. « J’ai une déformation professionnelle. Je suis d’une génération qui a connu la Nouvelle Calédonie en ambiance très tendue. Donc, j’ai tendance à plutôt dire ‘soyons prévoyants’. Donc, il faut tenir l’aéroport car sans aéroport, on ne pose plus rien là-bas », http://www.opex360.com/2021/10/07/la-gendarmerie-se-prepare-a-tenir-laeroport-de-noumea-en-cas-de-troubles-apres-le-referendum/ 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 30 octobre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 octobre 2021 Défense : des projets pour faire grossir la BA 367 de Cayenne https://www.air-cosmos.com/article/dfense-des-projets-pour-faire-grossir-la-ba-367-de-cayenne-25499 Doubler la surface de la BA de Cayenne Depuis plusieurs années, l’Armée de l’Air et de l’Espace densifie son dispositif en Outremer, de quoi créer des porte-avions naturels aux quatre coins du globe. Après Nouméa et Papeete qui ont vu leurs capacités d’accueil renforcées (carburant, munitions), c’est Cayenne qui pourrait suivre, même si, pour l’instant, l’Amérique du sud est calme. Un projet visant à doubler la surface de la base aérienne 367 est dans les cartons : il ne reste plus que les autorisations pour récupérer l’emprise, vierge, et les euros, pour lever l’infrastructure. Plus d'espace pour les opérations de haute intensité L’Armée de l’Air et de l'Espace cherche notamment à augmenter la surface du parking, car dès qu’elle accueille des gros avions, et des avions en nombre, l’actuel parking peut nécessiter de savants tétris pour les mouvements d’aéronefs. Il n’est pas rare, comme ce sera le cas en novembre, que trois chasseurs et un AWACS se partagent l’actuel parking. Pour des opérations de haute intensité, il faudra plus d’espace. La dernière infrastructure d'importance, le hangar pour les Airbus Casa, remonte à 2014 Centre de contrôle militaire La BA367 va aussi entamer la construction d’un centre de contrôle militaire : l’actuel, rapatrié de Kourou, est installé dans une structure modulaire. L’Armée de l’Air et de l'Espace sait aussi qu’elle devra faire évoluer son infrastructure pour les hélicoptères, avec l’arrivée de quatre Airbus H225 plus gros que les cinq Puma actuels, à l’horizon 2024. L’Armée de l’Air et de l'Espace semble militer pour une accélération de ce calendrier, sans trop aller trop vite non plus, du fait de la nécessité de cette nouvelle infrastructure. 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snapcoke Posté(e) le 30 octobre 2021 Share Posté(e) le 30 octobre 2021 Le 11/10/2021 à 18:02, Scarabé a dit : La Gendarmerie se prépare à « tenir l’aéroport » de Nouméa en cas de troubles après le référendum « Sur la Nouvelle-Calédonie, on a planifié notre engagement avec les armées, la police et la sécurité civile. On avait engagé 12 escadrons lors des précédents référendums. Et là, on montera à 15 escadrons », a ainsi indiqué le général Rodriguez. « Si tout est nominal […], 15 escadrons, ça permet de s’assurer que tout se passera bien dans les bureaux [de vote] où les gens de déplaceront et de couvrir le territoire », a enchaîné le DGGN. Cela étant, pourquoi déployer trois escadrons de gendarmerie mobile [EGM] supplémentaires par rapport aux deux premiers référendums? « Parce que je pense qu’on a intérêt à tenir l’aéroport si jamais il y a des troubles importants », a répondu le général Rodriguez. « J’ai une déformation professionnelle. Je suis d’une génération qui a connu la Nouvelle Calédonie en ambiance très tendue. Donc, j’ai tendance à plutôt dire ‘soyons prévoyants’. Donc, il faut tenir l’aéroport car sans aéroport, on ne pose plus rien là-bas », http://www.opex360.com/2021/10/07/la-gendarmerie-se-prepare-a-tenir-laeroport-de-noumea-en-cas-de-troubles-apres-le-referendum/ Il imagine une révolte ? En cas de victoire ou de défaite ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 31 octobre 2021 Share Posté(e) le 31 octobre 2021 @Snapcoke Mieux vaut prévenir que guérir, il y a aura toujours des mécontents après un référendum aussi déterminant. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 31 octobre 2021 Share Posté(e) le 31 octobre 2021 Il y a 18 heures, Scarabé a dit : Défense : des projets pour faire grossir la BA 367 de Cayenne https://www.air-cosmos.com/article/dfense-des-projets-pour-faire-grossir-la-ba-367-de-cayenne-25499 Doubler la surface de la BA de Cayenne Depuis plusieurs années, l’Armée de l’Air et de l’Espace densifie son dispositif en Outremer, de quoi créer des porte-avions naturels aux quatre coins du globe. Après Nouméa et Papeete qui ont vu leurs capacités d’accueil renforcées (carburant, munitions), c’est Cayenne qui pourrait suivre, même si, pour l’instant, l’Amérique du sud est calme. Un projet visant à doubler la surface de la base aérienne 367 est dans les cartons : il ne reste plus que les autorisations pour récupérer l’emprise, vierge, et les euros, pour lever l’infrastructure. Plus d'espace pour les opérations de haute intensité L’Armée de l’Air et de l'Espace cherche notamment à augmenter la surface du parking, car dès qu’elle accueille des gros avions, et des avions en nombre, l’actuel parking peut nécessiter de savants tétris pour les mouvements d’aéronefs. Il n’est pas rare, comme ce sera le cas en novembre, que trois chasseurs et un AWACS se partagent l’actuel parking. Pour des opérations de haute intensité, il faudra plus d’espace. La dernière infrastructure d'importance, le hangar pour les Airbus Casa, remonte à 2014 Centre de contrôle militaire La BA367 va aussi entamer la construction d’un centre de contrôle militaire : l’actuel, rapatrié de Kourou, est installé dans une structure modulaire. L’Armée de l’Air et de l'Espace sait aussi qu’elle devra faire évoluer son infrastructure pour les hélicoptères, avec l’arrivée de quatre Airbus H225 plus gros que les cinq Puma actuels, à l’horizon 2024. L’Armée de l’Air et de l'Espace semble militer pour une accélération de ce calendrier, sans trop aller trop vite non plus, du fait de la nécessité de cette nouvelle infrastructure. Copie de ma réponse à ce sujet dans "Armée de l'Air" : Cayenne est probablement la future principale base de protection de force pour la présence mondiale de la France, tout simplement pour une raison de géométrie de la géographie. L'aéroport de Cayenne a été construit durant la seconde guerre mondiale par les USA car sa position géographique a été estimé comme le meilleur relais aérien vers l'Afrique au cas cela s'avèrerait nécessaire. Plus tard, la propriété de cet aéroport a été transféré à la France. Bien entendu, à l'échelle du monde, il ne faut pas dissocier Cayenne de Kourou. Pour les connaisseurs, le premier radar GM406 a été installé sur une colline prés de Kourou en 2014. Le deuxième GM406 a été monté au Mont Agel (au dessus de Monaco, surveillance Alpes-Méditerranée) en 2017, Le Troisième GM406 a été monté au Mont Verdun (au dessus de Lyon) en 2019. La "moisson" de ces radars est instantanément transmise aux écrans du centre national des opérations aériennes (CNOA) à Lyon. Pour l'aspect "Géographique, il faut remarquer que Cayenne est à mi-chemin entre Papeete et Djibouti. Entre Cayenne et Djibouti sont alignés Dakar-Gao ou Niamey-N'Djaména-Djibouti en Ouest-Est et Cayenne-l'ïle d'Ascension-Mayotte-La Réunion en Ouest-Sud Est. Entre Cayenne et Papeete sont alignés : plusieurs possibilités en Amérique latines-l'île de Pâques-Papeete. Une possibilité potentielle réside dans les Galapagos, les chinois l'ont remarqué puisqu'ils exercent une forte pression sur ces îles par bateaux de pêche interposés. En résumé pour ces raisons et bien d'autres encore, Cayenne est le centre du dispositif logistique aérien "transversal" de défense français. J'introduis une différence entre les liaisons "radiales" c'est a dire Métropole vers l'extérieure ou cela concerne prioritairement du transport stratégique, et les liaisons "transversales" ou pour gagner en délais de réactions les avions tactiques "basés extérieur" à la métropole doivent avoir des allonges et vitesses compatibles pour la distribution des "munitions précieuses" sur l'ensemble du domaine a couvrir. Bien entendu, en plus de Cayenne, deux ou trois "bases de projection de force" resteraient a préciser mais cela concerne des notions diplomatiquement "délicates". 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 31 octobre 2021 Share Posté(e) le 31 octobre 2021 (modifié) Vu comment ça "grouille" coté indépendantistes qui ne souhaitent pas participer au dernier référendum et tentent une mobilisation des Mélanésiens environnant en soutiens. Dans ces conditions, j'imagine que le non à l'indépendance l'emportera encore une fois et les opposants crieront alors au scandale et afficheront probablement leurs mécontentement de différentes manière dont la pire serait la violence ! A mon avis, notre GVT aura intérêt à afficher sa détermination à investir "massivement pour le développement de l'ile et construire des infrastructures imposantes afin d'y établir des bases militaires aérienne, navale et terrestre pour recevoir nos plus grosses unités si nécessaire et affirmer notre volonté de rester dans le coin pour longtemps que ça plaise ou pas aux voisins et intéressés ! Modifié le 31 octobre 2021 par MIC_A 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 31 octobre 2021 Share Posté(e) le 31 octobre 2021 il y a 2 minutes, MIC_A a dit : Vu comment ça "grouille" coté indépendantistes qui ne souhaitent pas participer au dernier référendum Une trés bone choses pour la NC 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 31 octobre 2021 Share Posté(e) le 31 octobre 2021 (modifié) il y a 37 minutes, MIC_A a dit : A mon avis, notre GVT aura intérêt à afficher sa détermination à investir "massivement pour le développement de l'ile et construire des infrastructures imposantes afin d'y établir des bases militaires aérienne, navale et terrestre pour recevoir nos plus grosses unités si nécessaire et affirmer notre volonté de rester dans le coin pour longtemps que ça plaise ou pas aux voisins et intéressés ! On peut le dire mais l'important c'est comment le faire. En circuit logistique d'énergie, l'origine c'est l'Australie... Le point faible du dispositif français dans le Pacifique, c'est la dispersion et la faible densité d'habitants sur un espace très supérieur à la surface de l'Europe. L'équation a résoudre c'est 66% de notre ZEE avec moins de 600 000 habitants pour viabiliser une chaine logistique et entamer des investissements colossaux pour mettre en valeur cet espace de ZEE avec un retour sur investissement dans une période encore difficile a évaluer. Une montée rapide des infrastructures suppose un porte a faux financier important avec un volume trop faible pour animer économiquement ces infrastructures. Bon, a y regarder de plus près, une stratégie est en cours d'élaboration pour monter concurremment les infrastructures et leur fréquentation, mais c'est du grand art ou les contributeurs visés ont pris conscience du bras de levier qu'ils allaient offrir à la France avec leurs réactions intempestives du genre "AUKUS" et ses suites probables.... Modifié le 31 octobre 2021 par capmat 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 31 octobre 2021 Share Posté(e) le 31 octobre 2021 Qui dit infrastructures importantes dit plus de monde sur place avec leurs familles donc, tout ce qui va avec derrière, augmenter la démographie et rendre viable le développement constant de l'ile. Évidemment, en réduisant la dépendance vis à vis des voisins coté communications/énergies. Tout cela, dans l'optique d'enfin exploiter les ressources proposées par la ZEE et la défendre becs et ongles pas comme ça a été réalisé avec l'exploitation du Nickel. Il faut donner une visibilité à tous les résidents de l'ile pour un futur prospère pour tous avec la France plutôt qu'un autre pays. Si on foire, on se fera éjecter, vu les influences hostiles distillées depuis des lustres. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jésus Posté(e) le 31 octobre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 octobre 2021 Il y a 13 heures, Snapcoke a dit : Il imagine une révolte ? En cas de victoire ou de défaite ? On s'y dirige. Comme indiqué, les indépendantistes veulent et appellent à boycotter le scrutin. Ils sont sans doute convaincu que le "non" a plus de chances de l'emporter (mais on ne sait jamais). C'est le dernier référendum des accords de Nouméa, si le non ne passe pas, il n'y aura pas d'indépendance et ça va casser les indépendantistes dans leur recherche d'une solution pacifique et démocratique pour arriver à leur idéal. Pour le 1er et le 2e référendum, il y avait toujours l'option du "suivant" qui permettait de faire accepter la victoire du "non" aux indépendantistes, ce ne sera plus le cas. En jouant dès aujourd'hui sur le 3e référendum, ils poussent à le rendre "illégitime". La victoire du "non" à l'indépendance sera alors perçue comme contestable et permettra de continuer le combat pour l'indépendance. On se souvient du "boycott" politique il y a plusieurs décennies, même tactique. Il y a en N.Calédonie beaucoup d'armes, les forces de l'ordre le savent parfaitement. Bien sûre ce ne sont pas des Kalash, mais il y a déjà de quoi mener un combat armé par des indépendantistes extrémistes qui ne verront que cette voie pour parvenir à leurs objectifs. Donc contrairement aux deux précédents, ce troisième référendum sera tendu. Tout peut très vite déraper, le moindre élément, bavure ou autres peut pousser des individus à la violence 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. capmat Posté(e) le 31 octobre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 octobre 2021 (modifié) Il y a 3 heures, MIC_A a dit : Qui dit infrastructures importantes dit plus de monde sur place avec leurs familles donc, tout ce qui va avec derrière, augmenter la démographie et rendre viable le développement constant de l'ile. Évidemment, en réduisant la dépendance vis à vis des voisins coté communications/énergies. Tout cela, dans l'optique d'enfin exploiter les ressources proposées par la ZEE et la défendre becs et ongles pas comme ça a été réalisé avec l'exploitation du Nickel. Il faut donner une visibilité à tous les résidents de l'ile pour un futur prospère pour tous avec la France plutôt qu'un autre pays. Si on foire, on se fera éjecter, vu les influences hostiles distillées depuis des lustres. Une faible densité de population entraine une faible densité de la masse d'argent disponible en circulation. Puisqu'il faut modifier l'équation, autant rechercher comment accroitre la masse d'argent en circulation. Tout d'abord, une première remarque : pour que la logistique entre la métropole et les îles reste dans des coûts abordables, il y a un dispositif de groupage de cette logistique avec les riverains du Pacifique. Les portes conteneurs qui desservent la Polynésie et la Nouvelle Calédonie font du "cabotage" entre les côtes Ouest Européennes et Est Américaines avant de franchir le canal de Panama d'ou ils se dirigent directement vers Papeete, puis vers Nouméa, puis vers les ports Australiens, puis les ports de Nouvelle Zélande, puis Panama, puis l'Europe.... Sans l'organisation de ces tournées, le prix de la logistique dédiée serait inabordable. Là ou le prix de la logistique augmente, c'est dans les dessertes en double insularité concernant les îles desservies à partir de Papeete et à partir de Nouméa (comme Wallis et Futuna). Pour cette raison les cargos dédiés aux dessertes en double insularité sont des cargos mixtes, fret + passagers, et de plus en plus, Fret + passagers de croisières "de luxe", pour accroitre la masse d'argent dépensée en escales. De ce constat est apparue une autre idée, la Compagnie de croisière "de luxe" Ponant a racheté la compagnie exploitant le paquebot "Paul Gauguin" dédié à la Polynésie et qui commence a dater un peu. En rachetant "Paul Gauguin" Ponant a surtout pris le contrôle du réseau commercial aux USA qui vendait les croisières en Polynésie. Dans la foulée, Ponant a commandé trois paquebots dédiés pour la Polynésie. La clientèle ciblée est celle du haut de game aux USA, au Japon et un peu en Corée du Sud....les Australiens et les Nouveaux Zélandais sont aussi les bienvenus. Qui dit "haut de game" dit masse d'argent élevée dépensée en escales. D'autre part, les infrastructures doivent s'adapter à ces nouveaux flux, cela concerne les ports, les aéroports, les volumes de nourritures a faire circuler, les volumes d'énergie a fournir et les dispositifs médicaux pour assister les "passagers haut de game" d'un âge moyen proche de celui des retraités. L'effet boule de neige profite à tout le monde. Evidemment, les dessertes aériennes doivent assurer l'afflux de ces touristes au niveau de confort qui convient. La gestion de ces touristes ne concerne pas que les croisières, les hôtels "haut de game" sont bien présents dans les îles. Bien sûr il y a encore beaucoup de choses a dire sur cette stratégie mais ce serait au risque de devenir lassant. Modifié le 31 octobre 2021 par capmat 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 31 octobre 2021 Share Posté(e) le 31 octobre 2021 St Barthélemy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snapcoke Posté(e) le 31 octobre 2021 Share Posté(e) le 31 octobre 2021 il y a 4 minutes, Conan le Barbare a dit : St Barthélemy. ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 31 octobre 2021 Share Posté(e) le 31 octobre 2021 (modifié) il y a 9 minutes, Snapcoke a dit : ??? En évoquant St Barthélémy, plus couramment désigné St Barh, je suppose que @Conan le Barbare faisait allusion à la politique de haut de game de cette île française des Caraïbes. Modifié le 31 octobre 2021 par capmat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snapcoke Posté(e) le 31 octobre 2021 Share Posté(e) le 31 octobre 2021 il y a 31 minutes, capmat a dit : En évoquant St Barthélémy, plus couramment désigné St Barh, je suppose que @Conan le Barbare faisait allusion à la politique de haut de game de cette île française des Caraïbes. Ahhh je croyais qu'il parlait de la nuit... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 31 octobre 2021 Share Posté(e) le 31 octobre 2021 Quoi que ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 31 octobre 2021 Share Posté(e) le 31 octobre 2021 Le 30/10/2021 à 16:36, Scarabé a dit : Défense : des projets pour faire grossir la BA 367 de Cayenne https://www.air-cosmos.com/article/dfense-des-projets-pour-faire-grossir-la-ba-367-de-cayenne-25499 Doubler la surface de la BA de Cayenne Depuis plusieurs années, l’Armée de l’Air et de l’Espace densifie son dispositif en Outremer, de quoi créer des porte-avions naturels aux quatre coins du globe. Après Nouméa et Papeete qui ont vu leurs capacités d’accueil renforcées (carburant, munitions), c’est Cayenne qui pourrait suivre, même si, pour l’instant, l’Amérique du sud est calme. Un projet visant à doubler la surface de la base aérienne 367 est dans les cartons : il ne reste plus que les autorisations pour récupérer l’emprise, vierge, et les euros, pour lever l’infrastructure. C'est cohérent avec le plan de projection rapide de 20 Rafale + une dizaine de MRTT, ça permettrait de passer vers la polynésie sans appui US et d'opéreér aux caraibes. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 12 novembre 2021 Share Posté(e) le 12 novembre 2021 Du 14 au 16 novembre 2021 se déroule à Paris le conclave IONS (Indian Ocean Naval Symposium). La France est présidente de ce symposium qui regroupe 25 pays de l'océan Indien pendant deux ans depuis Juin 2021 où elle a reçu le flambeau de la part de l'Iran, à la Réunion. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 Nouvelle-Calédonie : le troisième référendum sur l’indépendance aura bien lieu le 12 décembre. Le haut-commissaire de la République a confirmé la tenue du vote malgré la décision des indépendantistes de ne pas y participer à cause de l’épidémie de Covid-19. https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/11/12/le-troisieme-referendum-sur-l-independance-en-nouvelle-caledonie-aura-bien-lieu-le-12-decembre_6101790_823448.html Quelle légitimité pour le référendum s'il y a une forte abstention ? Si les indépendantistes s'abstiennent massivement au contraire de ceux opposés à l'indépendance, le résultat ne fait aucun doute. La 2e moitié de décembre risque d'être plus que tendue en Nouvelle Calédonie 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 il y a 16 minutes, Paschi a dit : Nouvelle-Calédonie : le troisième référendum sur l’indépendance aura bien lieu le 12 décembre. Le haut-commissaire de la République a confirmé la tenue du vote malgré la décision des indépendantistes de ne pas y participer à cause de l’épidémie de Covid-19. https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/11/12/le-troisieme-referendum-sur-l-independance-en-nouvelle-caledonie-aura-bien-lieu-le-12-decembre_6101790_823448.html Quelle légitimité pour le référendum s'il y a une forte abstention ? Si les indépendantistes s'abstiennent massivement au contraire de ceux opposés à l'indépendance, le résultat ne fait aucun doute. La 2e moitié de décembre risque d'être plus que tendue en Nouvelle Calédonie le COVID a choisi son camp tu crois ? Ce qui n'est pas légitime c'est qu'il soit reporté à la demande d'un des intéressés. C'est un peu facile. Si le non à l’indépendance l'emporte , ceux qui auront fait appel à l’abstention en seront les principaux responsables et ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 il y a 6 minutes, Paschi a dit : Quelle légitimité pour le référendum s'il y a une forte abstention ? Si les indépendantistes s'abstiennent massivement au contraire de ceux opposés à l'indépendance, le résultat ne fait aucun doute. La 2e moitié de décembre risque d'être plus que tendue en Nouvelle Calédonie. Ce n'est pas « le » référendum, mais plutôt « le troisième » référendum. La fin de l'année ne devrait, en toute logique, pas être tendue car le Covid sera encore là. Pas de panique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snapcoke Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 il y a 1 minute, Kerloas a dit : Ce n'est pas « le » référendum, mais plutôt « le troisième » référendum. La fin de l'année ne devrait, en toute logique, pas être tendue car le Covid sera encore là. Pas de panique. Je ne comprends toujours pas l'idée d'avoir fait 3 référendum. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 il y a 3 minutes, Kerloas a dit : Ce n'est pas « le » référendum, mais plutôt « le troisième » référendum. La fin de l'année ne devrait, en toute logique, pas être tendue car le Covid sera encore là. Pas de panique. Même pas peur, la Nouvelle Calédonie s'est bien loin de la Suisse il y a 7 minutes, Lezard-vert a dit : le COVID a choisi son camp tu crois ? Ce qui n'est pas légitime c'est qu'il soit reporté à la demande d'un des intéressés. C'est un peu facile. Si le non à l’indépendance l'emporte , ceux qui auront fait appel à l’abstention en seront les principaux responsables et ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes. Bien entendu ils pourront s'en prendre qu'à eux même. Au vu de la manière de fonctionner et de la tendance à la violence des gus ça risque d'être agité en Nouvelle Calédonie. En tout cas, perso, j'éviterais de réserver là bas pour les fêtes de fin d'année Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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