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ZEE française La France d'Outre-mer et son voisinage


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il y a 37 minutes, collectionneur a dit :

@Kelkin

@capmat  Transport de fret et de personnel en plus grande quantité et surtout plus rapidement qu'avec les moyens actuels sur place. Rien que les évacuations médicales que ne manqueront pas d'avoir les Antilles, la Réunion et Mayotte nécessiteront d'avoir un avion sur place au lieu d'en faire venir de la métropole.

En temps normal, il y a des évacuations médicales qui sont souvent motivées par le lieu de résidence du patient : les assurances "rapatrient" les accidentés ou patients au plus près de leur lieu de résidence (et dans leur "protection" sociale quand passage de frontière)

En temps de pandémie les vols médicaux sont motivés par la répartition des malades en fonction des lits disponibles au niveau "réanimation".

Dans les Antilles, les avions disponibles ne manquent pas et dans l'Océan Indien non plus.

Concernant les Antilles et la Guyane, les dessertes aériennes vers la métropole se font vers Orly qui est co-localisé avec Rungis ce qui facilite la circulation des produits "frais" via les soutes des avions de ligne. Seul Saint Martin est relié à Roissy.

Mais Orly est actuellement fermé.

Des contrats de vols charter ont été passé entre le gouvernement et les compagnie aériennes basées dans les îles pour les besoins impératifs de service "public".

Rappel : Air Austral pour la Réunion

               Air One      pour Mayotte

              Air Caraïbes et Air Antilles pour les Antilles et la Guyane

              Air Calin pour la Nouvelle Calédonie et Wallis & Futuna

              Air Tahiti Nui pour la Polynésie.

Et si besoin, Air France et Corsair en métropole.

L'armée de l'Air dispose de 3 A310 et de 2 A340-200.

Edited by capmat
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Il y a 2 heures, capmat a dit :

 

              Air Tahiti Nui pour la Polynésie.

 

Air Archipes dispose de 2 avions sanitaires affrettes à l'année par le SAMU 987 avec 68 îles habitées sur un territoire vaste comme l’Europe, peuplé par 250 000 âmes, le système de santé polynésien qui se veut aussi performant que celui d’un pays développé laisse la part belle aux évacuat tions sanitaires, inter-îles et internationales avec presque 600 EVASAN gerer par le SAMU en 2018

Il dispose aussi de 2 Helicopthere H135 et fait appel au moyen SC ou Militaire quand aucun de ces moyens est diponible.  

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Avec la crise coronavirus Le SAMU Corse à copier le SAMU 987 en commandant 2 avions 

https://www.aerobuzz.fr/breves-transport-aerien/deux-king-air-250-pour-le-samu-de/

 

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  • 2 months later...

La France va étendre son territoire sous-marin mais ne compte pas l’exploiter

La Commission des limites du plateau continental a donné son aval à l’extension du domaine maritime français. Mais l’exploitation du sous-sol n’est, cependant, « pas à l’ordre du jour ».

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/06/11/la-france-va-etendre-son-territoire-sous-marin-mais-ne-compte-pas-l-exploiter_6042534_3244.html

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Il y a 2 heures, papsou a dit :

La France va étendre son territoire sous-marin mais ne compte pas l’exploiter

La Commission des limites du plateau continental a donné son aval à l’extension du domaine maritime français. Mais l’exploitation du sous-sol n’est, cependant, « pas à l’ordre du jour ».

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/06/11/la-france-va-etendre-son-territoire-sous-marin-mais-ne-compte-pas-l-exploiter_6042534_3244.html

Voilà qui va intéresser @capmat

Et je doute que cette augmentation se fasse pour le plaisir.

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Probablement deja pour que personne ne l'exploite a notre place. et puis pour l'avenir peut etre. on ne prevoit pas d'exploiter tout de suite, mais on se reserve le droit de le faire plus tard. Ca me parait pas bete^^

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Il y a 5 heures, Ben a dit :

Probablement deja pour que personne ne l'exploite a notre place. et puis pour l'avenir peut etre. on ne prevoit pas d'exploiter tout de suite, mais on se reserve le droit de le faire plus tard. Ca me parait pas bete^^

 Oui, pour l'instant on concrétise tout ce qu'il y a d'espace a gagner.

Avant "l'exploitation" qui représente des investissements, il faut créer les conditions de mettre en sécurité l'ensemble du patrimoine des ZEE. 

Donc un peu de patience.

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  • 1 month later...
Le 09/12/2019 à 20:17, Lezard-vert a dit :

Madagascar organise une concertation nationale sur les îles Eparses

Le gouvernement veut « favoriser l’appropriation nationale et mobiliser l’opinion publique » autour de cet archipel disputé à la France depuis plus de quarante ans.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/12/09/madagascar-organise-une-concertation-nationale-sur-les-iles-eparses_6022235_3212.html?contributions

On devrait faire pareil pour Jersey...

Ils vont finir par envoyer des flottilles de pécheurs et de mendigots payés à la tâche pour faire "le peuple patriote" avec des ONG et des journaleux chinois derrière pour filmer le moindre écart des autorité française puis diffuser sur les réseaux sociaux pour démontrer les relents de colonialismes latent chez les français ... que ne manqueront pas de relever certains élites gauchisantes en France, histoire de donner mauvaise conscience et emporter le morceau tout en mobilisant les africains, l'OUA,  pour faire le "j'accuse" à l'ONU .. et d'autres pour tirer les ficelles....  faudrait se méfier des dictateurs dont le peuple crie famine.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/macron-sur-les-iles-eparses-un-deplacement-hautement-symbolique_fr_5daf2d3fe4b08cfcc323450b (23 octobre 2019)

Le geste est autant historique que politique. Emmanuel Macron est devenu le premier président français à se rendre ce mercredi 23 octobre à Glorieuse, une des cinq ”îles Éparses”. Nichées dans le canal du Mozambique et présumées riches en hydrocarbures, ces îles administrées par la France sont revendiquées par Madagascar depuis 1973.

En mai, Emmanuel Macron et le président malgache Andry Rajoelina ont annoncé qu’ils allaient reprendre les discussions sur l’avenir de ces îles, via la mise en place d’une commission mixte. Objectif: aboutir à une solution consensuelle d’ici juin 2020, date du 60e anniversaire de l’indépendance de Madagascar. Le président malgache souhaite la restitution de ces îles stratégiques à Madagascar. La France y a une présence militaire, devenue permanente depuis les années 1980.

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Hello,

Il y a 14 heures, collectionneur a dit :

On a vu dans les articles mis en juin de ce qu'il en est de la solution consensuelle.

Tu penses à l'extension du territoire sous-marin, ou à encore autre chose?

A+/Yankev

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  • 3 months later...

Le 9ème RIMa sécurise le site d'Ariane. 

D'habitude c'est le 3ème REI qui gère. 

Les artilleurs sol-air Mistral sont en Mission Courte Durée au 3ème REI

Renforcement ou remplacement occasionnel, il y a peut-être beaucoup d'activité contre l'orpaillage dans le secteur géré par le 3ème REI du côté de l'Oyapock ( fleuve frontière avec le Brésil). 

 

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Le 01/08/2020 à 12:01, collectionneur a dit :

Il y a les champs de gaz dans la zee du Mozambique. Je pense qu'a Paris, on doit se dire qu'ils montent peut-être jusqu'à la nôtre.

Les Champs de Gaz du Mozambique sont mis en concession d'exploitation auprès d'une compagnie américaine qui s'appelle ANADARCO et dont la partie Africaine a été achetée par TOTAL,

et une compagnie italienne l'ENI.

Les exploitants sont donc maintenant, TOTAL et ENI qui assument les investissements colossaux et une participation du gouvernement du Mozambique aux bénéfices.

 

Les pêcheurs malgaches ignorés par leur gouvernement, ont des équipements de pêche limités à des troncs d'arbres creusés pour servir de pirogues.

Beaucoup de pêcheurs malgaches disparaissent en Mer. Devant ce constat, l'association française "Marins Sans Frontière" récupère les vedettes de la SNSM réformées, les reconditionne

et les positionne sur les côtes malgaches. Avec les cinq premières vedettes positionnées sur les côtes malgaches, Marins Sans Frontière a sauvé plusieurs centaines de pêcheurs en une année.

L'initiative de Marin Sans Frontière continue d'enrichir ce dispositif et se coordonne avec Médecin sans Frontière qui arme en dispensaires médicaux des bateaux fluviaux, afin de visiter régulièrement

les populations riveraines, également en abandon total de leur gouvernement. Les soins sont gratuits.

Enfin, pour la scolarité des enfants de ces populations, ce sont également des ONG qui s'en occupent.........faut-il plus de commentaires ?

Edited by capmat
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il y a 5 minutes, capmat a dit :

Les Champs de Gaz du Mozambique sont mis en concession d'exploitation auprès d'une compagnie américaine qui s'appelle ANADARCO et dont la partie Africaine a été achetée par TOTAL,

et une compagnie italienne l'ENI.

Les exploitants sont donc maintenant, TOTAL et ENI qui assument les investissements colossaux et une participation du gouvernement du Mozambique aux bénéfices.

 

Les pêcheurs malgaches ignorés par leur gouvernement, ont des équipements de pêche limités à des troncs d'arbres creusés pour servir de pirogues.

Beaucoup de pêcheurs malgaches disparaissent en Mer. Devant ce constat, l'association française "Marins Sans Frontière" récupère les vedettes de la SNSM réformées, les reconditionnement

et les positionnent sur les côtes malgaches. Avec les cinq premières vedettes positionnées sur les côtes malgaches, Marins Sans Frontière a sauvé plusieurs centaines de pêcheurs en une année.

L'initiative de Marin Sans Frontière continue d'enrichir ce dispositif et se coordonne avec Médecin sans Frontière qui arme en dispensaires médicaux des bateaux fluviaux, afin de visiter régulièrement

les populations riveraines, également en abandon total de leur gouvernement. Les soins sont gratuits.

Enfin, pour la scolarité des enfants de ces populations, ce sont également des ONG qui s'en occupent.........faut-il plus de commentaires ?

Et pour l'exploitation de ces gisements de gaz par Total, on parle de Mayotte comme base arrière... Investissement de 25(?) milliards d'euros, pour une petite ville nouvelle, avec hopital dédié, loisirs, nouvelle piste d'aéroport, etc... pour toutes les petites familles des mecs amenés à bosser sur ces gisements....

Je ne sais pas quelle est la part de sérieux et de phantasme sur ces chiffres mentionnés.

@christophe38?

 

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il y a 27 minutes, mayamac a dit :

Et pour l'exploitation de ces gisements de gaz par Total, on parle de Mayotte comme base arrière... Investissement de 25(?) milliards d'euros, pour une petite ville nouvelle, avec hopital dédié, loisirs, nouvelle piste d'aéroport, etc... pour toutes les petites familles des mecs amenés à bosser sur ces gisements....

Je ne sais pas quelle est la part de sérieux et de phantasme sur ces chiffres mentionnés.

@christophe38?

 

25 milliards, c'est du sérieux. C'est pour construire une usine de liquéfaction du gaz avec dispositif d'embarquement sur des navires Gaziers.

Tu auras remarqué que la zone Nord du Mozambique est maintenant très ciblée par le terrorisme, donc l'idée de baser à Mayotte une base arrière (avec toutes ses déclinaisons "sécuritaires" tient la route)

Je vais à la recherche des liens publiés pour Total au Mozambique et je reviens les poster.

 

Mozambique LNG : contrats en vue pour dix-sept méthaniers

Publié le 09/06/2020 18:00

Des contrats portant sur la construction de dix-sept méthaniers destinés au projet Mozambique LNG de Total

devraient être signés d’ici à la fin juillet.

 

PARIS (Reuters) - Total a annoncé vendredi la signature de l'accord de financement externe du projet Mozambique LNG, qui représente un montant de 14,9 milliards de dollars (13 milliards d'euros).

"Ce projet — premier développement à terre d'une usine de gaz naturel liquéfié (GNL) du pays — comprend le développement des champs de Golfinho et d'Atum, situés dans la concession Offshore Area 1, et la construction de deux trains de liquéfaction d'une capacité totale de 13,1 millions de tonnes par an", précise le groupe dans un communiqué.

"Le projet, qui représente un investissement total post-FID de 20 milliards de dollars, sera financé à hauteur de 14,9 milliards par des prêts directs et des prêts garantis octroyés par 8 agences de crédit à l'exportation, par 19 banques commerciales et par la Banque africaine de développement", poursuit-t-il, ajoutant qu'il s'agit du plus grand financement de projet jamais réalisé en Afrique.

(Nicolas Delame et Jean-Philippe Lefief)

Edited by capmat
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il y a 22 minutes, capmat a dit :

25 milliards, c'est du sérieux. C'est pour construire une usine de liquéfaction du gaz avec dispositif d'embarquement sur des navires Gaziers.

Tu auras remarqué que la zone Nord du Mozambique est maintenant très ciblée par le terrorisme, donc l'idée de baser à Mayotte une base arrière (avec toutes ses déclinaisons "sécuritaires" tient la route)

Je vais à la recherche des liens publiés pour Total au Mozambique et je reviens les poster.

 

Mozambique LNG : contrats en vue pour dix-sept méthaniers

Publié le 09/06/2020 18:00

Des contrats portant sur la construction de dix-sept méthaniers destinés au projet Mozambique LNG de Total

devraient être signés d’ici à la fin juillet.

Ah oui, j'avais oublié aussi, un nouveau terminal portuaire...

C'est vrai que la région n'est pas très sécure.... Mais vanter Mayotte pour sa sécurité, ça fait bizarre pour ceux qui connaissent!!

En tout cas, si ça se concrétise, enfin un argument de poids à opposer à ceux qui se demandent ce que la France fait à Mayotte (car les arguments tels que les Mahorais sont français depuis plus longtemps que Nice et la Savoie, qu'ils ont votés plusieurs fois pour leur appartenance à la France ne suffisent pas apparemment).

Edited by mayamac
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il y a 14 minutes, mayamac a dit :

Ah oui, j'avais oublié aussi, un nouveau terminal portuaire...

C'est vrai que la région n'est pas très sécure.... Mais vanter Mayotte pour sa sécurité, ça fait bizarre pour ceux qui connaissent!!

Avec l'arrivé de Total seront associés des moyens.

Cependant, il n'y a pas de baguette magique, il faut du temps pour tout.

il y a 14 minutes, mayamac a dit :

En tout cas, si ça se concrétise, enfin un argument de poids à opposer à ceux qui se demandent ce que la France fait à Mayotte (car les arguments tels que les Mahorais sont français depuis plus longtemps que Nice et la Savoie, qu'ils ont votés plusieurs fois pour leur appartenance à la France ne suffisent pas apparemment).

Paris ne s'est pas construit en un jour.

Il faut regarder la situation géostratégique sur l'ensemble de l'Ocean Indien pour comprendre comment ça se joue.

Edited by capmat
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  • 1 month later...

Bon on renforce la Guyane avec des AMX-30, on sait jamais...

Non c'est un AMX-30 qui va servir de cible pour les militaires. 

Il aura bien servi notre AMX-30 wild étaient beau nos AMX30 B2 de l'opération Daguet !

Bon maintenant il va finir en cible. 

 

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Le 18/11/2020 à 15:21, capmat a dit :

Avec l'arrivé de Total seront associés des moyens.

 

Il semblerait qu'un détachement d’appui opérationnel (DETAO) Franco portugais soit en preparation pour être deployé au Mozambique afin de former l'armée du Mozanbique contre Daech et proteger les instalation de Total  

https://www.total.com/fr/medias/actualite/communiques/total-finalise-lacquisition-de-la-participation-danadarko-dans-mozambique-lng

http://www.opex360.com/2021/01/13/paris-envisage-dapporter-une-aide-militaire-au-mozambique-aux-prises-avec-letat-islamique-en-afrique-centrale/

Le Floreal en 2020  en escale à Maputo de Fevereiro ( juste avant le covid) 

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Guyane : Selon un sénateur, des légionnaires sont restés 72 jours en forêt, faute d'hélicoptère pour les récupérer

En décembre, une délégation parlementaire s’est rendue en Guyane, où elle a pu faire le point sur l’opération Harpie, lancée en 2008 pour lutter contre l’orpaillage illégal. Lors d’une réunion de la commission de la Défense, à l’Assemblée nationale, le député André Chassaigne en a résumé les enjeux mais également les difficultés. Et de souligner, au passage, que la rémunération des militaires engagés dans cette mission devait être « reconsidérée », notamment au niveau des règles d’assujetissement à l’impôt sur le revenu.

Un constat partagé par le sénateur Cédric Perrin, qui était également du voyage. Harpie est une « opération du ‘haut du spectre », c’est à dire une « opération de guerre menée en temps de paix sur le territoire national », a-t-il relevé, avant de noter que le « système de rémunération des militaires est défavorable en Guyane où le taux de majoration des soldes n’est que de 25 %, contre 40 % pour les autres outre-mer, alors que le coût de la vie y est cher car tout est importé. » Et d’ajouter : « Les indemnités de service en campagne sont fiscalisées alors que Sentinelle, qui est aussi une mission intérieure, ne l’est pas. »

En tout cas, pour les militaires des Forces armées en Guyane [FAG], l’opération Harpie est compliqué en raison du climat, de la difficulté à établir des transmissions et de l’immensité des distances à couvrir par rapport aux effectifs engagés. Distances qui supposent une forte dépendance aux moyens aériens. Or, c’est là que le bât blesse…

La base aérienne [BA] 367 de Cayenne-Rochambeau dispose de neuf hélicoptères [dont cinq Puma et quatre Fennec] et trois avions de transport Casa CN235. Or, ces appareils ne sont évidemment pas tous affectés à temps complet à l’opération Harpie.

« Les évacuations sanitaires covid ou hors covid sont prioritaires, je rappelle qu’il n’y a ni service de cardiologie ni service de neurologie ni service de néo natalité en Guyane, il faut évacuer vers les Antilles ou la métropole, et donc les opérations militaires passent après s’il le faut », a ainsi souligné le sénateur Cédric Perrin.

Mais le problème se situe au niveau de la disponibilité de ces aéronefs… Pourtant, celle des Puma n’est a priori pas si mauvaise, avec un taux de disponibilité en constante progression, passant de 38% à 47% en 2020.

En effet, d’après les chiffres donnés par le député François Cornut-Gentille dans son rapport pour avis sur les crédits de la mission « Défense » [.pdf], le taux de disponibilité technique moyen des Puma/Super Puma était de 32,6% en 2019.

Mais faire voler les Puma en Guyane exige beaucoup des mécaniciens. D’après M. Perrin, il faut « 18 heures de maintenance pour une heure de vol. » Et de préciser : « Nous avons décortiqué les causes avec le commandant de la base aérienne et on retrouve toujours les mêmes causes : disponibilité des pièces de rechange, vétusté des matériels. On ne peut pas faire de miracles avec des appareils de 44 ans d’âge! »

Quant aux CASA CN-235, leur taux de disponibilité oscille entre 50 et 70%.

Quoi qu’il en soit, l’insuffisance des moyens aériens n’est évidemment pas sans conséquences sur les opérations des FAG. « Le ravitaillement des soldats en forêt en souffre également », a relevé le sénateur. Et cela concerne aussi les relèves…

« Nous avons rencontré des militaires du 3e REI qui rentraient de la forêt équatoriale et qui étaient en forêt depuis 72 jours en autonomie totale parce qu’ils n’avaient pas pu être évacués par manque de disponibilité des hélicoptères », a affirmé M. Perrin.

Normalement, les Puma doivent être remplacés par des H225M Caracal entre 2023 et 2025… Pour autant, ces nouveaux hélicoptères n’auront pas le don d’ubiquité…

Par ailleurs, Christian Cambon, le président de la commission sénatoriale des Affaires étrangères et de la Défense, a estimé que « si les moyens théoriques sont adaptés aux missions », les « moyens réels peuvent progresser. » Ainsi, s’agissant des moyens de transmission, il suffirait d’une enveloppe de 10.000 euros par an pour doter les FAG et les gendarmes de moyens satellitaires pour leurs patrouilles en forêt… Une somme à comparer au 55 millions d’euros que coûte l’opération Harpie chaque année….

En outre, M. Cambon a souligné la nécessité de remplacer les « pots thermiques », c’est à dire les explosifs permettant de détruire les installations des orpailleurs clandestins, car ils ne sont plus fabriqués. Et il a également estimé que le paquetage « jungle » de l’armée de Terre pourrait être utilement complété par « des chaussures Crocs et des réchauds de type ‘jet boil' ». Enfin, il a fait remarquer que « l’absence de tubes de déchargement pour les fusils HK416 fait peser un risque de sécurité au retour de mission. »

http://www.opex360.com/2021/01/28/guyane-selon-un-senateur-des-legionnaires-sont-restes-72-jours-en-foret-faute-dhelicoptere-pour-les-recuperer/

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il y a 47 minutes, g4lly a dit :

« Nous avons rencontré des militaires du 3e REI qui rentraient de la forêt équatoriale et qui étaient en forêt depuis 72 jours en autonomie totale parce qu’ils n’avaient pas pu être évacués par manque de disponibilité des hélicoptères », a affirmé M. Perrin.

Si ce n’est pas une coquille, 72 jours d’autonomie totale en forêt c’est une sacrée perf me semble-t-il  (nos legios sont donc hyper-rustiques, coucou @Hilariovespasio ) et c’est aussi de l’abandon pur et simple.

Je suppose que c’est plus quelque chose du genre relève très retardée dans un point d’appui/camp en forêt. Il me semble que c’est 1ou 2 semaine la durée des stages en forêt Jaguar ou aguerrissement ?

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Il y a 12 heures, Banzinou a dit :

Des signaux faibles laissent supposer que la Guyane sera bientôt confrontée à la pêche illégale chinoise

http://www.opex360.com/2021/01/29/des-signaux-faibles-laissent-supposer-que-la-guyane-sera-bientot-confrontee-a-la-peche-illegale-chinoise/

C'est simple les chinois on leur tir dessus Les gardes cotes chinois font comme ça dans leur ZEE 

Il y a 17 heures, Hirondelle a dit :

Si ce n’est pas une coquille, 72 jours d’autonomie totale en forêt c’est une sacrée perf me semble-t-il  (nos legios sont donc hyper-rustiques, coucou @Hilariovespasio ) et c’est aussi de l’abandon pur et simple.

 

. C'est que du bonheur pour eux.    :bloblaugh:

Les Légionnaires sont prés à se battre entre eux pour réalisez de telles missions. 

 

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faudrait pas oublié que c est un peu leur spécialité aux 3 REI .et ils ne forment pas  que des français au joie de la vie dans la "selva". pleins d autres armées vont s y former.

même des ricains y vont de temps en temps .

bref , 72 jours pour des gars dont c est le métier ....

et pis faut oublier non plus que pour les orpailleurs y passent encore bien plus de temps . donc il vaut mieux être prêt .

(la jungle est un super marché géant .il faut juste savoir regarder. )

Edited by Tetsuo
ortho
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