C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 6 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 mars 2021 Dans le cadre de la revision du livre blanc 2021 il est prévu de renforcer nos moyens en outre mer Les contrats operationnels actuels de nos forces de souveraintés ciblent surtout des missions de secours d'urgence aux populations et d'évacuation de resortissants. A l'avenir elles devront aussi êtres capables d'assurer des missions de coercition sans pour autant changer radicalement la nature de leur effectifs. Chaque plateforme outre mer devra etre capable d'ici 2025 d'acceuillir sous cours preavis une tête de pont d'une force expeditionnaire de type GTIA et ses appuis + 1 poste de commandement. Les emprises outre mer seront durcis face aux nouvelles menaces. Renforcement des protections et positionement de 2 postes Mistral et 2 postes MMP sur chaque zone. Avec l'arrivée des Griffons en opex. Des VAB ULTIMA seront retirés de ces théâtres puis aprés une revalorisation en Métropole , 12 VAB ULTIMA rejoindront la Nouvelle Caledonie et 12 autres la Réunion . En Martinique et à Papeete 6 PVP seront mutualiser pour équiper les groupes d' interventions interministerieles Armées de terre Ministere de l'intereure . L'armée de l'air devra etre capable de déployer sur chaque zone un avions de type A 400, 4 Rafales,un ravitailleur, avec une infrastructure de soutien qui devra être adapptés . Avec un groupe de commando de l'air pour assurer la protection de la force . (Des exercices de projection auront lieux chaque année sur toute les zones) Le contrat de la Marine ne change pas 1 BSAOM 2 POM une ou 2 FS + 1 groupe EOD par zone . Par contre certains officiers veulent un avant d'une FREMM et un arriere de BPC pour remplacer nos FS . 2 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 7 mars 2021 Share Posté(e) le 7 mars 2021 Il y a 7 heures, Scarabé a dit : Dans le cadre de la revision du livre blanc 2021 il est prévu de renforcer nos moyens en outre mer .... Le contrat de la Marine ne change pas 1 BSAOM 2 POM une ou 2 FS + 1 groupe EOD par zone . Par contre certains officiers veulent un avant d'une FREMM et un arriere de BPC pour remplacer nos FS . Il reste donc à sortir le chéquier pour 6 navires de 6000 t et retrouver les plans des FREMM AVT..... https://www.meretmarine.com/fr/content/fregates-la-marine-nationale-abandonne-les-fremm-avt 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 7 mars 2021 Share Posté(e) le 7 mars 2021 (modifié) Il y a 13 heures, Scarabé a dit : Par contre certains officiers veulent un avant d'une FREMM et un arriere de BPC pour remplacer nos FS . Ça existe déjà : c'est le Crossover de Damen et surtout l'Absalon Danois. Le Crossover montre l'exemple d'une capacité amphibie : L'Absalon et son dérivé AA montre que cette capacité est accessible à un design de Frégate moyennant la surélévation d'un pont du segment arrière flydeck +hangar avia : Il y a 6 heures, Benoitleg a dit : Il reste donc à sortir le chéquier pour 6 navires de 6000 t et retrouver les plans des FREMM AVT..... Intrinsèquement, il suffirait d'adapter le design EPC en rajoutant cette hauteur de pont nécessaire à un emport de matériel roulantun peu haut (type Griffon) ou de lcvp. Après le design de l'EPC risque d'être quand même un peu léger si on veut avoir un emport de matériel significatif... Naval Group prévoyait de le faire semble-t-il avec le design FDI. Ceci dit le LSPV 90 de Kership qui a la côte auprès de certains ne faisait déjà plus que 16,7 m de Bau et 3000t de déplacement : Donc on pourrait aisément envisager de fusionner une proue d'EPC et une poupe de LSVP ou en pratique, de développer une capacité amphibie sur L'EPC en surélevant d'un pont sa poupe. On voit bien que sur le LSPV 90 le deck avia est bien au même niveau que le pont avant . Vu les déploiements de véhicules prévus par @Scarabé , cela pourrait suffire Modifié le 7 mars 2021 par BPCs 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 Le 06/03/2021 à 19:02, Scarabé a dit : L'armée de l'air devra être capable de déployer sur chaque zone un avions de type A400M, 4 Rafale, un ravitailleur, avec une infrastructure de soutien qui devra être adaptés. Avec un groupe de commando de l'air pour assurer la protection de la force. (Des exercices de projection auront lieux chaque année sur toute les zones) Sur toutes les zones ? Cela ferait 5 exercices de projection, ou juste un gros ? Cela ferait presque un tous les 2 mois. Déjà un exercice annuel jusqu'en Polynésie en passant par la Réunion, la Nouvelle Calédonie puis en revenant par les Antilles serait impressionnant. Avec une visite annuelle, on va améliorer nos infrastructures locales et les forces de souveraineté vont prendre l'habitude de travailler avec des avions de combats. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 10 mars 2021 Share Posté(e) le 10 mars 2021 Il y a 11 heures, ARPA a dit : Sur toutes les zones ? Cela ferait 5 exercices de projection, ou juste un gros ? Cela ferait presque un tous les 2 mois. Déjà un exercice annuel jusqu'en Polynésie en passant par la Réunion, la Nouvelle Calédonie puis en revenant par les Antilles serait impressionnant. Avec une visite annuelle, on va améliorer nos infrastructures locales et les forces de souveraineté vont prendre l'habitude de travailler avec des avions de combats. La Réunion ne se situe pas sur la route du Pacifique en partant côté Est de la France. Par contre la Réunion se situe sur la Route française vers l'Antarctique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 10 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 mars 2021 (modifié) Il y a 11 heures, ARPA a dit : Sur toutes les zones ? Cela ferait 5 exercices de projection, ou juste un gros ? Cela ferait presque un tous les 2 mois. Déjà un exercice annuel jusqu'en Polynésie en passant par la Réunion, la Nouvelle Calédonie puis en revenant par les Antilles serait impressionnant. Avec une visite annuelle, on va améliorer nos infrastructures locales et les forces de souveraineté vont prendre l'habitude de travailler avec des avions de combats. Non c'est un par an mais à chaque fois sur une zone differente. Du style Guyane 21 Reunion 22 Polynsie 23. Je reprends mon message dans armée de l'air Pour rappel nous avons 10 bases permanentes dans le monde. Les 5 plots outre mer sur nos TOM ( Guyane -Martinique - Reunion/ Mayotte - Noumea - Papeete) Et les 5 plots sur des pays ou nous avons des accords de defense Avec 3 bases opérationnelles avancée Qui sont Abidjan Djibouti et les EAU. avec environ 1500 hommes Et les 2 point d'appui que sont Dakar et le Gabon avec environ 400 hommes. Une 11 base permanente et à l'etude en Asie. qui pourrait ressembler à celle de Dakar. Pour faire le trajet vers le Pacifique il nous manque un point d'appui permanent Pour pitch back 2018 on est passé par Singapour https://www.air-cosmos.com/article/retour-sur-le-convoyage-de-lexercice-pitch-black-1878 Mais Singapour est assez reticent pour avoir une base permanente de soldats etrangers sur son sol. Certes ils nous permette d'avitailler nos avions et navires mais pas de les soutenir dans la durer Ouvrir une structure comme l'escale aerienne de Dakar avec entre 60/ 70 pax de l'armée de l'air serait idéal Cette escale dispose de son propre écosystème, dont un tarmac destiné à accueillir des aéronefs militaires français ou étrangers, un système de ravitaillement permanent des aéronefs, des lieux d’entreposage de matériel, des lieux d’approvisionnement, la possibilité de faire des réparations. «Elle peut aussi héberger des équipements et matériels militaires lourds arrivés par bâtiment au port de Dakar.» Sans être une véritable base militaire, l’Escale aéronautique est «un point d’appui logistique et stratégique» qui permettra aux militaires français de «se projeter assez rapidement vers d’autres pays de la sous-région» en cas de nécessité.. Donc l'ouverture du 11 points permanent est serieusement à l'étude pour faire une escale sur un trajet lors d'une projection vers le pacifique. Du style Istres Djibouti Emirates ????? Noumea etc.. Le truc en cours de négotiation, serait un point d'appui en négociation avec la Malaisie pour y ouvrir un point d'appui Naval et aeriens. Avoir une emprise sur leur base de Port-Kelang ou d'ailleurs la Missions Jeanne d'arc fait souvent escale nous ouvrirait de belle perspective sur l'Asie au sud du détroit de Malaca. Un truc comme les "Element francais en Malaisie" avec un maximum de 150 soldats. Mais bon toute ces négotiation sont pour l'instant non publique . L'éventuelle vente de rafale à la Malaysie voir à l'Indonesie sera la concretissation du 11 points d'appui. https://www.defense.gouv.fr/dgris/presentation/evenements/hcscd-france-malaisie https://www.meretmarine.com/fr/content/malaisie-la-construction-des-gowind-suspendue La aussi une aide est en cours Le probleme reste que les pays asiatique commence de plus en plus à avoir peur de l'ogre chinois et ils cherchent à nouer des partenariats autre que US afin d'éviter de se retrouver dans la spirale de la politique anti chinoise US qui se mets en place. Ils veulent rester partenaires de la Chine mais ne veulent pas être leur serviteur. Et des oportunitées sont à prendre. Imagine l'avenir avec port Kelang en point d'appui Un Albatros de la marine par faire une patrouille avec escale aux Emirates à Port Kelang et à Papeete Modifié le 10 mars 2021 par Scarabé 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 11 mars 2021 Share Posté(e) le 11 mars 2021 @capmat Je vais finir par penser que tu as raison quand tu dis de patienter, que c’est en cours... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 29 avril 2021 Share Posté(e) le 29 avril 2021 Le Commandant des forces en nouvelle Calédonie confirme l'arrivé de blindés sur l'ile en mai D'un hélicoptere Dauphins pour la FS Vendeminaire en remplacement de l' Aloutte III en 2022 ,de l'arrivé du prémier POM, de Falcon 50 à la place des Gardians, et que le remplacement des CASA par un nouvelle avion et à l'étude. https://drive.google.com/file/d/1TAhHFws9w99_XbiGAvWV2BNK6qWSApMv/view?fbclid=IwAR27hq-S1SskcOkF8LsyVnH3UMpOmYYIz-0nzK1mRs-FNv9vEZbf1y-yUAE 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 29 avril 2021 Share Posté(e) le 29 avril 2021 Il y a 4 heures, Scarabé a dit : Le Commandant des forces en nouvelle Calédonie confirme l'arrivé de blindés sur l'ile en mai D'un hélicoptere Dauphins pour la FS Vendeminaire en remplacement de l' Aloutte III en 2022 ,de l'arrivé du prémier POM, de Falcon 50 à la place des Gardians, et que le remplacement des CASA par un nouvelle avion et à l'étude. https://drive.google.com/file/d/1TAhHFws9w99_XbiGAvWV2BNK6qWSApMv/view?fbclid=IwAR27hq-S1SskcOkF8LsyVnH3UMpOmYYIz-0nzK1mRs-FNv9vEZbf1y-yUAE C'est intéressant de voir que le remplacement des CASA est évoqué directement par un acteur concerné. Avec la fin de vie des Transall, par défaut on a mis des CASA. Mais la pointure du CASA est en dessous du besoin et la question d'un avion avec la bonne pointure reste posée. Si le "nouvel avion à l'étude" est l'A200M, il va falloir être patient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 29 avril 2021 Share Posté(e) le 29 avril 2021 il y a 31 minutes, capmat a dit : Si le "nouvel avion à l'étude" est l'A200M, il va falloir être patient. C'est le remplacement qui est à l'étude, pas l'appareil ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 29 avril 2021 Share Posté(e) le 29 avril 2021 il y a 34 minutes, FATac a dit : C'est le remplacement qui est à l'étude, pas l'appareil ! Remplacement par quoi? That is the question? La LPM 19/25 prévois juste une étude sur le Futur cargo tactique médian [FCTM] en cooperation européen. Aprés qui en veut ? This is another question? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 29 avril 2021 Share Posté(e) le 29 avril 2021 Il y a 1 heure, FATac a dit : C'est le remplacement qui est à l'étude, pas l'appareil ! Ah !!! Et quelles sont les options ? il y a une heure, Scarabé a dit : Remplacement par quoi? That is the question? La LPM 19/25 prévois juste une étude sur le Futur cargo tactique médian [FCTM] en cooperation européen. Aprés qui en veut ? This is another question? Qui en veut et surtout qui prétend participer au programme et dans quelle proportion ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 29 avril 2021 Share Posté(e) le 29 avril 2021 Airbus. 100 %. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 29 avril 2021 Share Posté(e) le 29 avril 2021 Il y a 1 heure, capmat a dit : Ah !!! Et quelles sont les options ? L'A400M ? C'est vrai que ce n'est pas du tout le même gabarit, mais c'est quoi la mission ? Vu les distances dès qu'on quitte la Nouvelle Calédonie (pour Wallis et Futuna, la Polynésie, l'Australie...) on aurait besoin d'un avion aussi rapide et à grande autonomie que l'A400M. Les hélicoptères risquent à terme d'être remplacés par des HIL160 ravitaillable en vol, donc la présence d'A400M pourrait être utile. Plutôt que d'avoir 2 casa en Nouvelle Calédonie et 2 autres en Polynésie, on pourrait très bien avoir un unique A400M sur chaque site. En cas de besoin, par exemple lors de pannes, l'avion de l'autre site peut arriver en quelques heures. Je me demande même si un unique A400M éventuellement complété par des avions très légers ne serait pas suffisant pour le pacifique. Si on finit par avoir 50 A400M, on pourra se permettre d'en maintenir une dizaine outre mer. Maintenant si on a autre chose comme des A200M ou des C295, ce serait une solution plus économique. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 29 avril 2021 Share Posté(e) le 29 avril 2021 Il y a 3 heures, Teenytoon a dit : Airbus. 100 %. Non, il y a le cellulier, le motoriste, l'équipementier électronique....etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium Posté(e) le 29 avril 2021 Share Posté(e) le 29 avril 2021 Le 10/03/2021 à 09:40, Scarabé a dit : Une 11 base permanente et à l'etude en Asie. qui pourrait ressembler à celle de Dakar. Le Viet Nam ! (ce serait un beau symbole, mais je doute fort que les vietnamiens apprécient d'avoir des soldats étrangers en permanence sur leur sol) Plus sérieusement, on l'aurait eu cette base si nous avions négocié dès 1945 au lieu de se faire défaire plus tard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 30 avril 2021 Share Posté(e) le 30 avril 2021 (modifié) Il y a 12 heures, ARPA a dit : L'A400M ? C'est vrai que ce n'est pas du tout le même gabarit, mais c'est quoi la mission ? Vu les distances dès qu'on quitte la Nouvelle Calédonie (pour Wallis et Futuna, la Polynésie, l'Australie...) on aurait besoin d'un avion aussi rapide et à grande autonomie que l'A400M. Les hélicoptères risquent à terme d'être remplacés par des HIL160 ravitaillable en vol, donc la présence d'A400M pourrait être utile. Plutôt que d'avoir 2 casa en Nouvelle Calédonie et 2 autres en Polynésie, on pourrait très bien avoir un unique A400M sur chaque site. En cas de besoin, par exemple lors de pannes, l'avion de l'autre site peut arriver en quelques heures. Je me demande même si un unique A400M éventuellement complété par des avions très légers ne serait pas suffisant pour le pacifique. Si on finit par avoir 50 A400M, on pourra se permettre d'en maintenir une dizaine outre mer. Maintenant si on a autre chose comme des A200M ou des C295, ce serait une solution plus économique. Un A 400 M est trop gros pour des réleves de garnisons dans les éparses qu'y n'ont que des pistes sommaires. Trop gros égalment pour une evacuation inter iles dans le pacfique . Faut aussi avoir 2 exemplaires sur chaque zone pour en avoir toujours un de dispo quand l'autre est en mainteance (comme les casa) Des A 400 M en outre mer c'est compliqué pour le soutien avec des infrastructures non adapptées Faudrait demander à Capmat mais un avion de type A 320 en version cargo serait peut etre pas mal. Au moins dans le pacifique Modifié le 30 avril 2021 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 30 avril 2021 Share Posté(e) le 30 avril 2021 (modifié) Il y a 8 heures, Scarabé a dit : Un A 400 M est trop gros pour des réleves de garnisons dans les éparses qu'y n'ont que des pistes sommaires. Trop gros égalment pour une evacuation inter iles dans le pacfique . Faut aussi avoir 2 exemplaires sur chaque zone pour en avoir toujours un de dispo quand l'autre est en mainteance (comme les casa) Des A 400 M en outre mer c'est compliqué pour le soutien avec des infrastructures non adapptées Faudrait demander à Capmat mais un avion de type A 320 en version cargo serait peut etre pas mal. Au moins dans le pacifique L'A320 n'entre pas dans la catégorie que tu viens de définir : pas adapté "pour des relèves de garnisons dans les éparses qui n'ont que des pistes sommaires". Ce qui me semble évident, c'est que le CN235 est en dessous du niveau des besoins a satisfaire. Pour le programme FCTM supposé convenir, j'ai pour ma part rendu mon verdict : un demi A400M, c'est a dire 15 tonnes de capacité de transport sur 4500 km avec une vitesse de croisière et des capacités pistes sommaires identiques à l'A400M. Un demi A400M ne signifie pas un avion raccourci mais une cellule adaptée aux besoins qui lui donnerait des mensurations proches du C130J. Je me répète : - A400M pour les dessertes "radiales", c'est a dire métropole-territoires outre mer et OPEX, - FCTM pour les dessertes "transversales", c'est a dire en inter théâtres extérieurs pour avions basés localement. Mêmes moteurs pour les deux types d'avions, l'un avec 4, l'autre avec 2 : - pérennisation de la production du moteur ce qui maintiendra les prix des pièces au niveau acceptable, - simplification de la logistique du MCO, commune au deux types d'avion pour les moteurs et les hélices. Modifié le 30 avril 2021 par capmat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 avril 2021 Share Posté(e) le 30 avril 2021 Et la mise à niveau des pistes? Des liners sont capable de se poser sur des pistes en sable ou gravier moyennant des kits contres les projections/ingestions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 30 avril 2021 Share Posté(e) le 30 avril 2021 il y a une heure, g4lly a dit : Et la mise à niveau des pistes? Des liners sont capable de se poser sur des pistes en sable ou gravier moyennant des kits contres les projections/ingestions. Les pistes des Eparses sont en plus soumises à un fort risque aviaire puisque que les oiseaux s'y trouvent au calme et nombreux pour se reproduire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 1 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 mai 2021 Projection par A 3330 d'une nouvelle compagnie pour le RIMA Pacifique et du personnel en renfort en polynesie avant la projection de grande ampleur qui décollera en juin de métropole pour rallier Tahiti Un navire affreté va aussi arriver dans 10 jours avec du materiel de soutien des VT4 des PVP des camions, des engins incendie pour les pompiers de l'air, des camions citernes du SEO, des containairs de logement modulaires, et pour le soutien Rafale sans oublier un Radar Mobile Aladin qui restera sur place. 4 Rafale 2 MRTT et un A 400 sont attendu en Juin sur l'ile. Un centre de vacance a été loué pour effectuer leur quarantaine COVID 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 mai 2021 Share Posté(e) le 1 mai 2021 Il y a 2 heures, Scarabé a dit : Un navire affreté va aussi arriver dans 10 jours avec du materiel de soutien des VT4 des PVP des camions, des engins incendie pour les pompiers de l'air, des camions citernes du SEO, des containairs de logement modulaires, et pour le soutien Rafale sans oublier un Radar Mobile Aladin qui restera sur place. La logistique d'un déploiement Rafale "sous 48 h à l'autre bout du monde" ne peut s'affranchir de certaines contraintes ... 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 1 mai 2021 Share Posté(e) le 1 mai 2021 Il y a 3 heures, Scarabé a dit : sans oublier un Radar Mobile Aladin qui restera sur place. Ça veut dire qu'à partir de cet été il y aura un radar en Polynésie ? Avec le personnel associé ? Ou juste que le radar sera retiré du service dans quelques mois et qu'il restera en souvenirs sur place ? Vu la fragilité du système, j'ai du mal à croire qu'il sera juste replié et stocké jusqu'au prochain déploiement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 2 mai 2021 Share Posté(e) le 2 mai 2021 Il y a 9 heures, ARPA a dit : Ça veut dire qu'à partir de cet été il y aura un radar en Polynésie ? Avec le personnel associé ? Ou juste que le radar sera retiré du service dans quelques mois et qu'il restera en souvenirs sur place ? Vu la fragilité du système, j'ai du mal à croire qu'il sera juste replié et stocké jusqu'au prochain déploiement. Il y a une dynamique d'ensemble qui est bien réelle. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 2 mai 2021 Share Posté(e) le 2 mai 2021 Il y a 10 heures, ARPA a dit : Ça veut dire qu'à partir de cet été il y aura un radar en Polynésie ? Avec le personnel associé ? Ou juste que le radar sera retiré du service dans quelques mois et qu'il restera en souvenirs sur place ? Vu la fragilité du système, j'ai du mal à croire qu'il sera juste replié et stocké jusqu'au prochain déploiement. 3 Groud Master sont arrivé en debut en d'année pour la metrople et les opex en complement des radars Grirafes. Les Aladins vont en outre mer en secours, sauf en Guyanne ou il y a ce qu'il faut. Toute l’équipe de l’EAC2P est très fière d’annoncer la livraison cette semaine sur la BA105 d'Evreux du tout premier exemplaire du radar GM 200, dont la flotte remplacera à terme celle de nos bons vieux ANGD (voir le post de décembre). Plusieurs autres ensembles seront en effet livrés à l’Escadron des Systèmes de Surveillance Tactiques (ESST), dont trois dès cette année. Le GM 200 est un radar de défense aérienne multi-mission moyenne portée de la famille Ground Master de Thales. Il est capable de pister un large éventail d’objectifs, allant des cibles petites et lentes jusqu’à celles furtives et hautement manoeuvrantes. Il est également apte à détecter les hélicoptères en vol stationnaire. Le Ground Master 200 répond notamment aux besoins opérationnels suivants (source ouverte Thalès) : - Surveillance aérienne et contrôle aérien de moyenne portée : il fournit des pistes d’une très grande précision depuis la très basse jusqu’à la très haute altitude, quelle que soit la complexité de l’environnement, - Coordination des systèmes d’armes sol-air de la très courte (VSHORAD) à la moyenne portée (MRAD), - Détection des projectiles RAM (Alerte Roquettes Artilleries Mortiers) , et calcul des points de lancement et d’impact (C-RAM). Le système se compose d’un seul colis ISO 20 pieds avec mât extractible et cockpit intégré pour deux opérateurs. Il fonctionne en totale autonomie grâce aux groupes électrogène et de climatisation embarqués. Il dispose d’une mobilité totale et d'une simplicité de mise en oeuvre grâce à son véhicule porteur sur lequel il peut être directement opéré. Plusieurs porteurs de type KERAX seront d'ailleurs également livrés dans les prochains mois à l’EAC2P. Au bilan, le Ground Master 200 se déploie en moins de 15 minutes. quelques caractéristiques techniques (source ouverte Thalès) : - Bande S, - Portée de 250 km en mode surveillance / 100 km en mode engagement, - Couverture 3D complète de –7° à 70° en une rotation (3s en surveillance, 1.5 s en engagement), - Taux de rafraichissement élevé pour un temps de réaction très court et une acquisition des pistes rapides, - Disponibilité opérationnelle > 99,9 %, - Architecture permettant un haut niveau de résilience, - Temps de réparation moyen <30 min. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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