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ZEE française La France d'Outre-mer et son voisinage


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Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

Dans le cadre de la revision du livre blanc 2021 il est prévu de renforcer nos moyens en outre mer

....

Le contrat de la Marine ne change pas 1 BSAOM 2 POM une ou 2 FS + 1 groupe EOD par zone .  Par contre certains officiers veulent un avant d'une FREMM et un arriere de BPC pour remplacer nos FS .         

 

  

Il reste donc à sortir le chéquier pour 6 navires de 6000 t et retrouver les plans des FREMM AVT.....

https://www.meretmarine.com/fr/content/fregates-la-marine-nationale-abandonne-les-fremm-avt

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Il y a 13 heures, Scarabé a dit :

Par contre certains officiers veulent un avant d'une FREMM et un arriere de BPC pour remplacer nos FS .         

Ça existe déjà : c'est le Crossover de Damen et surtout l'Absalon Danois.

Le Crossover montre l'exemple d'une capacité amphibie :

Product+Sheet_CrossOver_Range_02_2014-pa
L'Absalon et son dérivé AA montre que cette capacité est accessible à un design de Frégate moyennant la surélévation d'un pont du segment arrière flydeck +hangar avia :

 15d22fda31200c861f87fe15e75bb3de.png

Il y a 6 heures, Benoitleg a dit :

Il reste donc à sortir le chéquier pour 6 navires de 6000 t et retrouver les plans des FREMM AVT.....

Intrinsèquement,  il suffirait d'adapter le design EPC en rajoutant cette hauteur de pont nécessaire à un emport de matériel roulantun peu haut (type Griffon) ou de lcvp.

Après le design de l'EPC risque d'être quand même un peu léger si on veut avoir un emport de matériel significatif...

Naval Group prévoyait de le faire semble-t-il avec le design FDI.

Ceci dit le LSPV 90 de Kership qui a la côte auprès de certains ne faisait  déjà plus que 16,7 m de Bau et 3000t de déplacement :

be0b22c1e2faa26aed5e540887a45a32.jpg

Donc on pourrait aisément envisager de fusionner une proue d'EPC et une poupe de LSVP ou en pratique, de développer une capacité amphibie sur L'EPC en surélevant d'un pont sa poupe.

On voit bien que sur le LSPV 90 le deck avia est bien au même niveau que le pont avant .

European-Patrol-Corvette-EPC-1024x798.pn

Vu les déploiements de véhicules prévus par @Scarabé ,  cela pourrait suffire :happy:

 

20170530115340_lspv8.jpg?itok=bNJWZIut

 

 

Modifié par BPCs
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Le 06/03/2021 à 19:02, Scarabé a dit :

L'armée de l'air devra être capable de déployer sur chaque zone un avions de type A400M, 4 Rafale, un ravitailleur, avec une infrastructure de soutien qui devra être adaptés. Avec un groupe de commando de l'air pour assurer la protection de la force. (Des exercices de projection auront lieux chaque année sur toute les zones)

Sur toutes les zones ? Cela ferait 5 exercices de projection, ou juste un gros ? Cela ferait presque un tous les 2 mois.

Déjà un exercice annuel jusqu'en Polynésie en passant par la Réunion, la Nouvelle Calédonie puis en revenant par les Antilles serait impressionnant.

Avec une visite annuelle, on va améliorer nos infrastructures locales et les forces de souveraineté vont prendre l'habitude de travailler avec des avions de combats.

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Il y a 11 heures, ARPA a dit :

Sur toutes les zones ? Cela ferait 5 exercices de projection, ou juste un gros ? Cela ferait presque un tous les 2 mois.

Déjà un exercice annuel jusqu'en Polynésie en passant par la Réunion, la Nouvelle Calédonie puis en revenant par les Antilles serait impressionnant.

Avec une visite annuelle, on va améliorer nos infrastructures locales et les forces de souveraineté vont prendre l'habitude de travailler avec des avions de combats.

La Réunion ne se situe pas sur la route du Pacifique en partant côté Est de la France. Par contre la Réunion se situe sur la Route française vers l'Antarctique.

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  • 1 month later...

Le Commandant des forces en nouvelle Calédonie  confirme l'arrivé de blindés sur l'ile en mai 

D'un hélicoptere Dauphins pour la FS Vendeminaire en remplacement de l' Aloutte III en 2022 ,de l'arrivé du prémier POM, de Falcon 50 à la place des Gardians, et que le remplacement des CASA par un nouvelle avion et à l'étude.  

https://drive.google.com/file/d/1TAhHFws9w99_XbiGAvWV2BNK6qWSApMv/view?fbclid=IwAR27hq-S1SskcOkF8LsyVnH3UMpOmYYIz-0nzK1mRs-FNv9vEZbf1y-yUAE

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Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Le Commandant des forces en nouvelle Calédonie  confirme l'arrivé de blindés sur l'ile en mai 

D'un hélicoptere Dauphins pour la FS Vendeminaire en remplacement de l' Aloutte III en 2022 ,de l'arrivé du prémier POM, de Falcon 50 à la place des Gardians, et que le remplacement des CASA par un nouvelle avion et à l'étude.  

https://drive.google.com/file/d/1TAhHFws9w99_XbiGAvWV2BNK6qWSApMv/view?fbclid=IwAR27hq-S1SskcOkF8LsyVnH3UMpOmYYIz-0nzK1mRs-FNv9vEZbf1y-yUAE

C'est intéressant de voir que le remplacement des CASA est évoqué directement par un acteur concerné.

Avec la fin de vie des Transall, par défaut on a mis des CASA. Mais la pointure du CASA est en dessous du besoin et la question d'un avion avec la bonne pointure reste posée.

Si le "nouvel avion à l'étude" est l'A200M, il va falloir être patient.

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il y a 34 minutes, FATac a dit :

C'est le remplacement qui est à l'étude, pas l'appareil ! :wink:

Remplacement par quoi? That is the question? 

La LPM 19/25 prévois juste une étude sur le Futur cargo tactique médian [FCTM] en cooperation européen. 

Aprés qui en veut ? This is another question?  

 

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Il y a 1 heure, FATac a dit :

C'est le remplacement qui est à l'étude, pas l'appareil ! :wink:

Ah !!!

Et quelles sont les options ?

il y a une heure, Scarabé a dit :

Remplacement par quoi? That is the question? 

La LPM 19/25 prévois juste une étude sur le Futur cargo tactique médian [FCTM] en cooperation européen. 

Aprés qui en veut ? This is another question?  

Qui en veut et surtout qui prétend participer au programme et dans quelle proportion ?

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Il y a 1 heure, capmat a dit :

Ah !!!

Et quelles sont les options ?

L'A400M ?

C'est vrai que ce n'est pas du tout le même gabarit, mais c'est quoi la mission ? Vu les distances dès qu'on quitte la Nouvelle Calédonie (pour Wallis et Futuna, la Polynésie, l'Australie...) on aurait besoin d'un avion aussi rapide et à grande autonomie que l'A400M. Les hélicoptères risquent à terme d'être remplacés par des HIL160 ravitaillable en vol, donc la présence d'A400M pourrait être utile.

Plutôt que d'avoir 2 casa en Nouvelle Calédonie et 2 autres en Polynésie, on pourrait très bien avoir un unique A400M sur chaque site. En cas de besoin, par exemple lors de pannes, l'avion de l'autre site peut arriver en quelques heures. Je me demande même si un unique A400M éventuellement complété par des avions très légers ne serait pas suffisant pour le pacifique.

Si on finit par avoir 50 A400M, on pourra se permettre d'en maintenir une dizaine outre mer.

 

Maintenant si on a autre chose comme des A200M ou des C295, ce serait une solution plus économique.

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Le 10/03/2021 à 09:40, Scarabé a dit :

Une 11 base permanente et à l'etude en Asie. qui pourrait ressembler à celle de Dakar. 

Le Viet Nam !

(ce serait un beau symbole, mais je doute fort que les vietnamiens apprécient d'avoir des soldats étrangers en permanence sur leur sol)

Plus sérieusement, on l'aurait eu cette base si nous avions négocié dès 1945 au lieu de se faire défaire plus tard

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Il y a 12 heures, ARPA a dit :

L'A400M ?

C'est vrai que ce n'est pas du tout le même gabarit, mais c'est quoi la mission ? Vu les distances dès qu'on quitte la Nouvelle Calédonie (pour Wallis et Futuna, la Polynésie, l'Australie...) on aurait besoin d'un avion aussi rapide et à grande autonomie que l'A400M. Les hélicoptères risquent à terme d'être remplacés par des HIL160 ravitaillable en vol, donc la présence d'A400M pourrait être utile.

Plutôt que d'avoir 2 casa en Nouvelle Calédonie et 2 autres en Polynésie, on pourrait très bien avoir un unique A400M sur chaque site. En cas de besoin, par exemple lors de pannes, l'avion de l'autre site peut arriver en quelques heures. Je me demande même si un unique A400M éventuellement complété par des avions très légers ne serait pas suffisant pour le pacifique.

Si on finit par avoir 50 A400M, on pourra se permettre d'en maintenir une dizaine outre mer.

 

Maintenant si on a autre chose comme des A200M ou des C295, ce serait une solution plus économique.

Un A 400 M est trop gros pour des réleves de garnisons dans les éparses qu'y n'ont que des pistes sommaires. Trop gros égalment pour une evacuation inter iles dans le pacfique . Faut aussi avoir 2 exemplaires sur chaque zone pour en avoir toujours un de dispo quand l'autre est en mainteance (comme les casa) Des A 400 M en outre mer c'est compliqué pour le soutien avec des infrastructures non adapptées    

Faudrait demander à Capmat mais un avion de type A 320 en version cargo serait peut etre pas mal. Au moins dans le pacifique  

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EgQJ2kRXkAEtcpz?format=jpg&name=large

 

Modifié par Scarabé
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Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

Un A 400 M est trop gros pour des réleves de garnisons dans les éparses qu'y n'ont que des pistes sommaires. Trop gros égalment pour une evacuation inter iles dans le pacfique . Faut aussi avoir 2 exemplaires sur chaque zone pour en avoir toujours un de dispo quand l'autre est en mainteance (comme les casa) Des A 400 M en outre mer c'est compliqué pour le soutien avec des infrastructures non adapptées    

Faudrait demander à Capmat mais un avion de type A 320 en version cargo serait peut etre pas mal. Au moins dans le pacifique  

:biggrin: L'A320 n'entre pas dans la catégorie que tu viens de définir : pas adapté "pour des relèves de garnisons dans les éparses qui n'ont que des pistes sommaires".

Ce qui me semble évident, c'est que le CN235 est en dessous du niveau des besoins a satisfaire.

Pour le programme FCTM supposé convenir, j'ai pour ma part rendu mon verdict : un demi A400M, c'est a dire 15 tonnes de capacité de transport sur 4500 km avec une vitesse de croisière et des capacités pistes sommaires

identiques à l'A400M.

Un demi A400M ne signifie pas un avion raccourci mais une cellule adaptée aux besoins qui lui donnerait des mensurations proches du C130J.

Je me répète :     - A400M pour les dessertes   "radiales",              c'est a dire métropole-territoires outre mer et OPEX,

                             - FCTM pour les dessertes     "transversales",     c'est a dire en inter théâtres extérieurs pour avions basés localement.

Mêmes moteurs pour les deux types d'avions, l'un avec 4, l'autre avec 2 :  

                             - pérennisation de la production du moteur ce qui maintiendra les prix des pièces au niveau acceptable,

                             - simplification de la logistique du MCO, commune au deux types d'avion pour les moteurs et les hélices.

                         

Modifié par capmat
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il y a une heure, g4lly a dit :

Et la mise à niveau des pistes? Des liners sont capable de se poser sur des pistes en sable ou gravier moyennant des kits contres les projections/ingestions.

Les pistes des Eparses sont en plus soumises à un fort risque aviaire puisque que les oiseaux s'y trouvent au calme et nombreux pour se reproduire.

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Un navire affreté va aussi arriver dans 10 jours avec du materiel de soutien des VT4 des PVP des camions, des engins incendie pour les pompiers de l'air, des camions citernes du SEO, des containairs de logement modulaires, et pour le soutien Rafale sans oublier un Radar Mobile Aladin qui restera sur place.   

La logistique d'un déploiement Rafale "sous 48 h à l'autre bout du monde" ne peut s'affranchir de certaines contraintes ...

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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

sans oublier un Radar Mobile Aladin qui restera sur place.

Ça veut dire qu'à partir de cet été il y aura un radar en Polynésie ? Avec le personnel associé ?

Ou juste que le radar sera retiré du service dans quelques mois et qu'il restera en souvenirs sur place ? Vu la fragilité du système, j'ai du mal à croire qu'il sera juste replié et stocké jusqu'au prochain déploiement.

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Il y a 9 heures, ARPA a dit :

Ça veut dire qu'à partir de cet été il y aura un radar en Polynésie ? Avec le personnel associé ?

Ou juste que le radar sera retiré du service dans quelques mois et qu'il restera en souvenirs sur place ? Vu la fragilité du système, j'ai du mal à croire qu'il sera juste replié et stocké jusqu'au prochain déploiement.

Il y a une dynamique d'ensemble qui est bien réelle.

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Il y a 10 heures, ARPA a dit :

Ça veut dire qu'à partir de cet été il y aura un radar en Polynésie ? Avec le personnel associé ?

Ou juste que le radar sera retiré du service dans quelques mois et qu'il restera en souvenirs sur place ? Vu la fragilité du système, j'ai du mal à croire qu'il sera juste replié et stocké jusqu'au prochain déploiement.

3 Groud Master sont arrivé en debut en d'année pour la metrople et les opex en complement des radars Grirafes.

Les Aladins vont en outre mer en secours, sauf en Guyanne ou il y a ce qu'il faut.  

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Toute l’équipe de l’EAC2P est très fière d’annoncer la livraison cette semaine sur la BA105 d'Evreux du tout premier exemplaire du radar GM 200, dont la flotte remplacera à terme celle de nos bons vieux ANGD (voir le post de décembre). Plusieurs autres ensembles seront en effet livrés à l’Escadron des Systèmes de Surveillance Tactiques (ESST), dont trois dès cette année.

 

Le GM 200 est un radar de défense aérienne multi-mission moyenne portée de la famille Ground Master de Thales. Il est capable de pister un large éventail d’objectifs, allant des cibles petites et lentes jusqu’à celles furtives et hautement manoeuvrantes. Il est également apte à détecter les hélicoptères en vol stationnaire.

Le Ground Master 200 répond notamment aux besoins opérationnels suivants (source ouverte Thalès) :

- Surveillance aérienne et contrôle aérien de moyenne portée : il fournit des pistes d’une très grande précision depuis la très basse jusqu’à la très haute altitude, quelle que soit la complexité de l’environnement,

- Coordination des systèmes d’armes sol-air de la très courte (VSHORAD) à la moyenne portée (MRAD),

- Détection des projectiles RAM (Alerte Roquettes Artilleries Mortiers) , et calcul des points de lancement et d’impact (C-RAM).

Le système se compose d’un seul colis ISO 20 pieds avec mât extractible et cockpit intégré pour deux opérateurs. Il fonctionne en totale autonomie grâce aux groupes électrogène et de climatisation embarqués. Il dispose d’une mobilité totale et d'une simplicité de mise en oeuvre grâce à son véhicule porteur sur lequel il peut être directement opéré. Plusieurs porteurs de type KERAX seront d'ailleurs également livrés dans les prochains mois à l’EAC2P. Au bilan, le Ground Master 200 se déploie en moins de 15 minutes.

quelques caractéristiques techniques (source ouverte Thalès) :

- Bande S,

- Portée de 250 km en mode surveillance / 100 km en mode engagement,

- Couverture 3D complète de –7° à 70° en une rotation (3s en surveillance, 1.5 s en engagement),

- Taux de rafraichissement élevé pour un temps de réaction très court et une acquisition des pistes rapides,

- Disponibilité opérationnelle > 99,9 %,

- Architecture permettant un haut niveau de résilience,

- Temps de réparation moyen <30 min.

 

 

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