bubzy Posté(e) le 28 janvier 2023 Share Posté(e) le 28 janvier 2023 Quel est le profil de vol d'une aasm ? J'ai rien trouvé sur le net. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 28 janvier 2023 Share Posté(e) le 28 janvier 2023 il y a 34 minutes, bubzy a dit : Quel est le profil de vol d'une aasm ? J'ai rien trouvé sur le net. Grosso modo: Chute au largage , allumage du booster derrière & sous le porteur, l'AASM passe par dessus le porteur en le dépassant pour une trajectoire balistique qui permet une arrivée plus verticale sur cible. Je ne sais pas si cela répond à ta question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 28 janvier 2023 Share Posté(e) le 28 janvier 2023 il y a 3 minutes, LePetitCharles a dit : Grosso modo: Chute au largage , allumage du booster derrière & sous le porteur, l'AASM passe par dessus le porteur en le dépassant pour une trajectoire balistique qui permet une arrivée plus verticale sur cible. Je ne sais pas si cela répond à ta question. Ça je le savais déjà. Mais quelle altitude/vitesse atteinte, là, mystère 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 janvier 2023 Auteur Share Posté(e) le 28 janvier 2023 1 hour ago, bubzy said: Ça je le savais déjà. Mais quelle altitude/vitesse atteinte, là, mystère Un peu plus de mach 1 ... C'est régulé par rotation pour pas que l'engin soit supersonique pour lequel il me semble que les gouvernes ne soient pas spécifiquement conçu. Pour l'altitude ça dépend de l'altitude de largage et du profil de envol choisi il me semble. Largué à basse altitude le missile monte de manière assez notable en mode recalage IR pour qu'apres la bascule le champ soit assez large et que l'engin ait du temps pour manoeuvrer et rattraper le décalage. Pour le modèle GPS/INS je suppose que c'est le choix du profil d'attaque terminale qui conditionne l'altitude, puisque l'autodirecteur n'a pas besoin d'une attitude particulière. Une video d'un tir instrumenté AASM IR basse altitude traîne sur le forum avec l'affichage altitude et vitesse. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 28 janvier 2023 Share Posté(e) le 28 janvier 2023 il y a 32 minutes, g4lly a dit : Une video d'un tir instrumenté AASM IR basse altitude traîne sur le forum avec l'affichage altitude et vitesse. Si tu retrouves ça je serai content. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 janvier 2023 Share Posté(e) le 28 janvier 2023 Il y a 4 heures, LePetitCharles a dit : Grosso modo: Chute au largage , allumage du booster derrière & sous le porteur, l'AASM passe par dessus le porteur en le dépassant pour une trajectoire balistique qui permet une arrivée plus verticale sur cible C'est pas une blague cela ? Dangereux donc pour l'avion largueur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 28 janvier 2023 Share Posté(e) le 28 janvier 2023 il y a 37 minutes, Bechar06 a dit : C'est pas une blague cela ? Dangereux donc pour l'avion largueur ! Les pilotes connaissent le comportement de leur armement et elle dépasse son porteur APRES avoir accéléré et l'avoir donc dépassé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TarpTent Posté(e) le 28 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 janvier 2023 (modifié) Le dernier est un largage depuis Rafale, ce qui devrait aider (ou pas) à recoller au sujet du fil… Modifié le 28 janvier 2023 par TarpTent 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 28 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 janvier 2023 (modifié) Commentaire du commandant qui dirigeait le détachement de rafale envoyé à l'exercice PitchBlack : Révélation propos recueillie par AirFan Les exercice s de Atlantic trident ont confirmé que le rafale pouvait et savait travailler de façon totalement intégrée avec les deux chasseurs américains. Nous sommes particulièrement satisfait de la façon dont il se comporte quand nous volons dans el même dispositif. Nous coopérons avec eux de manière totalement fluide. J'estime d'ailleurs que le rafale est au même niveau que e F-35 quant à la qualité de ses capteurs et de sa fusion de données et de la formidable aptitude dont il fait preuve pour s'intégrer dans les réseaux de commandement français et alliés. Il lui est même supérieur sur le plan des armements emportés et même de l'autonomie grâce à ses trois bidons de 2000 litres. (..) Prenons le cas ou nous volons dans le camp des bleu, toutes les zones d'attentesdites blue marshall sont composées d'hippodromes ou les chasseurs se regroupent à des altitudes différentes 5 (...) avant de pusher dans le territoire rouge. Les avions se suivent dans un ordre précis, avec les sweepers en premier pour établir la supériorité en détruisant les les intercepteurs adverses. Ils sont suivi de peu par les avions SEAD/DEAD (les growler) et des f-35 australiens et US responsable de la neutralisation ds systèmes sol-air adverse. Puis c'est le tour des striker chargé des frappes. Nos rafales sont très souvent les sweepers et nous sommes donc régulièrement devant pour assurer l'entrée en premier (..) Les retours vers Darwin étaient tout aussi bien organisé les strikers rentrent en premier une fois leur frappe effectuée tandis que les chasseur du sweep reste en couverture pour s'assurer que tous quittent la zone en sécurité. Les rafales sont donc souvent parmi les derniers à se poser. (..) les pilotes de rafale ont assuré le rôle de mission commander à de très nombreuse reprise aussi bien chez les rouges que les bleus bien au-delà de ce que le petit nombre de rafales envoyé laissait supposer. Commentaire du responsables des maintenanciers (39 en tout en pour tout) Révélation Le lot de pièce et dematériel était particulièrement réduit(..). Il suffit de constater la faible quantité d'outillage et de rechanges que nous avons autour de nous pour comprendre que le rafale est une machine fiable et aisée à dépanner et à entretenir. Nous n'avons besoin que de peu de matériel pour soutenir trois avions aussi longtemps (3,5 semaines), un lot de poutres, un tracteur, une barre de remorquage, une remorque azote, une remorque oxygène (pour les bouteilles de secours des sièges éjectables, deux chariots de chargement des réacteurs et c'est à peu prêt tout). Modifié le 30 janvier 2023 par herciv 2 14 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 28 janvier 2023 Share Posté(e) le 28 janvier 2023 Il y a 3 heures, TarpTent a dit : Le dernier est un largage depuis Rafale, ce qui devrait aider (ou pas) à recoller au sujet du fil… Étrangement, dans toutes ces vidéos le aasm n'a pas de trajectoire en cloche. Systématiquement le tir se fait à une distance de 15km ça doit l'expliquer. Sinon pour le fait que le missile passe par dessus l'avion par l'arrière, ça me paraît pas idiot du tout (si vérifié). Si ma munitions se comporte ainsi, et vu qu'elle part beaucoup moins vite qu'un missile, et que la vitesse max n'est pas très élevée, autant qu'elle parte derrière, ça évite les risques de collision. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 28 janvier 2023 Share Posté(e) le 28 janvier 2023 Il y a 4 heures, Bechar06 a dit : C'est pas une blague cela ? Dangereux donc pour l'avion largueur ! Nonon, ce n'est pas une blague ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 28 janvier 2023 Share Posté(e) le 28 janvier 2023 (modifié) Il y a 4 heures, bubzy a dit : Étrangement, dans toutes ces vidéos le aasm n'a pas de trajectoire en cloche. Systématiquement le tir se fait à une distance de 15km ça doit l'expliquer. Dans les 15 premieres secondes de la vidéo : Sur celle-là, juste après celle ci-dessus, on suit sur radar les trajectoires de l’appareil et de l’Aasm : (Sinon, ça n’avait pas trop d’intérêt de poster ladite vidéo, n’est-ce-pas) Maintenant que c’est fait, on peut revenir au Rafale… Il y a 4 heures, herciv a dit : les sweepers en premier pour établir la supériorité en détruisant les les intercepteurs adverses. Ils sont suivi de peu par les avions SEAD/DEAD (les growler) et des f-35 australiens et US responsable de la neutralisation ds systèmes sol-air adverse. Puis c'est le tour des striker chargé des frappes. Nos rafales sont très souvent les sweepers et nous sommes donc régulièrement devant pour assurer l'entrée en premier Ça confirmerait aussi que le rôle de SEAD/DEAD leur est rarement confié lors des exercices en coalition ? (pour recoller avec l’histoire de l’entrée en premier des Rafale en Libye, et la destruction des radars et batteries de missiles sol-air). Modifié le 28 janvier 2023 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 29 janvier 2023 Share Posté(e) le 29 janvier 2023 Il y a 7 heures, TarpTent a dit : Dans les 15 premieres secondes de la vidéo : Sur celle-là, juste après celle ci-dessus, on suit sur radar les trajectoires de l’appareil et de l’Aasm : (Sinon, ça n’avait pas trop d’intérêt de poster ladite vidéo, n’est-ce-pas) Maintenant que c’est fait, on peut revenir au Rafale… Ça confirmerait aussi que le rôle de SEAD/DEAD leur est rarement confié lors des exercices en coalition ? (pour recoller avec l’histoire de l’entrée en premier des Rafale en Libye, et la destruction des radars et batteries de missiles sol-air). C'est pas idée que je me fait d'un tir en cloche. Comme pour un missile air air, ça doit partir le plus haut possible pendant la phase de propulsion pour ensuite redescendre en "plané" pour maximiser la portée. Dans la première capture ça me donne l'impression de la recherche d'un angle de frappe de la munition sur sa cible suite à un tir a basse altitude. Sur la seconde, j'ai pas trop su déchiffrer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 29 janvier 2023 Share Posté(e) le 29 janvier 2023 Il y a 7 heures, TarpTent a dit : Ça confirmerait aussi que le rôle de SEAD/DEAD leur est rarement confié lors des exercices en coalition ? (pour recoller avec l’histoire de l’entrée en premier des Rafale en Libye, et la destruction des radars et batteries de missiles sol-air). Les growler font bien plus que du sead/dead. Ils offrent une sorte de bulle de protection électrique en faisant du brouillage offensif. C'est dans la doctrine US, et ça a été adopté par les Australiens. Dans ce genre de configuration de comao le Rafale ne peut pas prendre ce rôle, même s'il dispose d'une capacité de hard kill des radars ennemis. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 29 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 janvier 2023 Il y a 13 heures, Oxcart a dit : Nonon, ce n'est pas une blague ;) C’est une corde ? (Rassure moi on a la même réf ?) Sinon, pendant qu’ici certains spéculent, moi je fais le boulot. Toutes les réponses définitives sur le Rafale je les ai. Notamment sur l’annulation active. Ma source est la plus solide qui soit, vu que Science Po lui interdit de parler à ses élèves. 11 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 29 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 janvier 2023 Citation Eurofighter ease of maintenance ... Révélation 1 9 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 29 janvier 2023 Share Posté(e) le 29 janvier 2023 il y a 39 minutes, bubzy a dit : ... Révéler le contenu masqué Bah si enfin quand tu n'entretiens rien, forcément l'entretien est plus facile. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 29 janvier 2023 Share Posté(e) le 29 janvier 2023 (modifié) Rafale français, 14500€ l'heure de vol. Eurofighter autrichien 74000€ l'heure de vol. Eurofighter tout neuf à livrer au Qatar arrêté une semaine en panne à Toulouse. "ease of maintenance".C'eeest c'laaaa, ouiii... Révélation Modifié le 29 janvier 2023 par Patrick 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 29 janvier 2023 Share Posté(e) le 29 janvier 2023 (modifié) Il y a 6 heures, bubzy a dit : C'est pas idée que je me fait d'un tir en cloche. Comme pour un missile air air, ça doit partir le plus haut possible pendant la phase de propulsion pour ensuite redescendre en "plané" pour maximiser la portée. Dans la première capture ça me donne l'impression de la recherche d'un angle de frappe de la munition sur sa cible suite à un tir a basse altitude. Sur la seconde, j'ai pas trop su déchiffrer. Il n'y a pas qu'une cloche possible... Pour la deuxieme image, c'est une vue de dessus des trajectoires de l'avion et de l'aasm, donc, effectivement, je ne vois pas en quoi ça illustre la "cloche" Modifié le 29 janvier 2023 par Kovy 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 janvier 2023 Share Posté(e) le 29 janvier 2023 Quand le M2000 N du CEV a tiré pour les premières fois des AASM et qu'après largage le missile entamait un pop up viril derrière l'avion et montait 200/300 m au-dessus de lui ... certains pilotes ont été surpris selon certains témoins 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 29 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 janvier 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Patrick a dit : Rafale français, 14500€ l'heure de vol. Eurofighter autrichien 74000€ l'heure de vol. Eurofighter tout neuf à livrer au Qatar arrêté une semaine en panne à Toulouse. "ease of maintenance".C'eeest c'laaaa, ouiii... Révéler le contenu masqué Je me suis d'abord dit que tu exagérait. Alors je suis allé voir Citation According to claims made in the House of Commons' Defence Select Committee back in 2011, the cost to run a Typhoon is between £70,000 and £90,000 an hour Je suis allé sur leur site pour voir la source de l'information, et aussi pour avoir quelque chose de plus "frais" qu'une information datant de 2011. Dans une question posée par un parlementaire, qui demande en 2017 quel est le coût horaire du Typhoon, le ministère de la défense réponds ceci : Citation I am withholding the information requested as its release would prejudice commercial interests. En français : Je retiens les informations demandées car leur divulgation nuirait aux intérêts commerciaux. Bordel tu m'étonnes ! Il m'a fait la journée lui ! Source : https://questions-statements.parliament.uk/written-questions/detail/2019-01-16/209311 pour le Rafale il me semble qu'on est tombé à 13 000€ et 10 000 était la cible. J'espère qu'on va avoir bientôt un retour de tous les contrat de maintenance passé ces dernières années Édit: les coûts pour le Typhoon inclueraient l'amortissement financier. Le coup opérationnel par heure de vol serait plutôt aux alentours de 20 à 30K€. Ça reste plus cher que pour le Rafale, plus cohérent aussi. J'ai trouvé les mêmes coûts environ pour les allemands, britanniques et autrichiens. Modifié le 29 janvier 2023 par bubzy 8 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 février 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 février 2023 France open to sending fighter jets to Ukraine Le point de vue du Financial Times quand même Citation Manufactured by Dassault Aviation, France had 106 Mirage 2000s in service at the beginning of last year, all of which will be replaced by fifth-generation Rafale jets by 2030. 4 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 1 février 2023 Share Posté(e) le 1 février 2023 il y a 16 minutes, Picdelamirand-oil a dit : France open to sending fighter jets to Ukraine Le point de vue du Financial Times quand même C’est basé sur la declaration du PR deja rectifié par le mindef. Il s’agit d’une acceleration du remplacement des m2k-5. Les m2k-d resteront moins longtemps que prévu mais resteront. Avec les besoins de la marine et le ngf qui prend du retard. Le rafale pourrait bien approcher des 300 pour la fr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 1 février 2023 Share Posté(e) le 1 février 2023 il y a 4 minutes, wagdoox a dit : C’est basé sur la declaration du PR deja rectifié par le mindef. Il s’agit d’une acceleration du remplacement des m2k-5. Les m2k-d resteront moins longtemps que prévu mais resteront. Avec les besoins de la marine et le ngf qui prend du retard. Le rafale pourrait bien approcher des 300 pour la fr. L'important c'est : " of which will be replaced by fifth-generation Rafale jets" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
casoucasou Posté(e) le 1 février 2023 Share Posté(e) le 1 février 2023 (modifié) il y a 26 minutes, Picdelamirand-oil a dit : France open to sending fighter jets to Ukraine Le point de vue du Financial Times quand même Je n'ai pas accès à l'article. Y'a moy' de le partager ? Un pt'it copier-coller m'sieux dames, à vot' bon cœur. Modifié le 1 février 2023 par casoucasou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés