Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]

g4lly

Messages recommandés

4 hours ago, Patrick said:

Macron [has not ruled it out and] has agreed to send lighter armoured personnel carriers known as the AMX-10.

Je suis que c'est HS, mais... AMX-10 APC, c'est l'AMX 10-P,  non ? Ce journaliste a accès à des informations que nous n'avons pas, ou bien il s'est emmêlé les pinceaux en voulant parler du 10-RC (et ça ne veut pas dire radio commandé :wink:)

Je préférais encore quand ils l'appelaient "tank" ou "light tank" au final, c'était moins faux. (IFV dans l'idéal, mais bon...)

fifth-generation Rafale jets...

C'était l'info importante de l'article selon moi, pas besoin de lire le reste :wub::biggrin:

8 hours ago, Patriotic said:

...ces rénovations sont en fait des allongements de durée de vie...

Ce n'est pas étonnant en vrai pour ce genre d'armement. Quand la charge, les auto-directeurs, les détecteurs et le système de vol fonctionnent encore, et que ton missile fait encore parti du top 5 mondial, pourquoi le mettre au rebut par effet de mode ?

Si de nouveaux armements sont en développement mais pas encore annoncés, et que l'armement actuel remplit la mission, le rénover et le remettre "à neuf" est tout à fait logique et cohérent pour les forces. Et déjà mieux que ce que d'autres pays font aussi.

Et il ne faut pas oublier que l'information vient de sources ouvertes et contrôlées, tout n'y est pas systématiquement connu ou dévoilé non plus...

Modifié par SLT
  • J'aime (+1) 1

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Oh oui il varie pas tant que ça... 40% de portée en plus, un autodirecteur AESA (probablement le premier missile air air opérationnel de l'OTAN à en être doté) c'est vrai que c'est une bagatelle. :rolleyes::laugh:

Ca serait marrant que cet auto-directeur participe également à la défense passive du rafale comme pour le MICA IR.:wink:

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Defence analysts expect that France would send an older model of its Mirage jets to Ukraine if Macron opted to supply combat aircraft. Manufactured by Dassault Aviation, France had 106 Mirage 2000s in service at the beginning of last year

US president Joe Biden on Monday night ruled out sending F-16s to Ukraine [...] but some more hawkish European countries such as Poland are in favour of sending combat aircraft under certain conditions.

Given that France makes its own jets, there would be no need for third-party approval to export them. Several European armed forces operate F-16s but would require US authorisation to send them to Ukraine.

On a quand même ici un bel exemple de blocage américain pour une question de défense. Je sais qu'il s'agit d'une cession/ d'un don et pas d'un "simple déploiement" et que l'autorisation du pays fournisseur est nécessaire. Mais on se rend bien compte que la souveraineté en terme de gros équipements est un vrai plus pour la France et ne devrait pas être sacrifiée sans assurance que ce genre de situation n'arrivera pas.

Cela devrait servir d'avertissement au membres du club JSF F-35 si jamais ils voulaient se séparer de leurs aéronefs à l'avenir... plus ou moins proche d'ailleurs cet avenir.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 18 minutes, SLT a dit :

On a quand même ici un bel exemple de blocage américain pour une question de défense. Je sais qu'il s'agit d'une cession/ d'un don et pas d'un "simple déploiement" et que l'autorisation du pays fournisseur est nécessaire. Mais on se rend bien compte que la souveraineté en terme de gros équipements est un vrai plus pour la France et ne devrait pas être sacrifiée sans assurance que ce genre de situation n'arrivera pas.

Cela devrait servir d'avertissement au membres du club JSF F-35 si jamais ils voulaient se séparer de leurs aéronefs à l'avenir... plus ou moins proche d'ailleurs cet avenir.

Le F-35 n'est pas donnable comme un rafale ou un m2000. ET je ne parle pas de formation. Il faut de très lourdes infrastructures (MOB ou FOB). Inutile de penser le déployer sur des terrains austères tellement il a besoin d'entretien après chaque vol.

On assiste à des déploiements en Islande pour de la QRA, mais pour des périodes très courtes et avec une empreinte logistique énorme. 

La seule chose qui est faisable c'est de le déployer depuis des terrains déjà convertis comme il pourra y en avoir en Pologne. Cà serait donc un signal d'escalade signifiant l'implication direct du pays de départ et la possibilité que ces terrains soit menacés. 

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Citation

Sachant qu'il faut bien 4 ans pour développer un missile type MICA NG qui ne """"varie pas tant que ça """"" que le MICA. Une rénovation mit-vie d'un Mica prendrais telle également 4 ans à développer (avec quel moyen etc..)

Le MICA NG est un nouveau missile avec nouvelle autodirecteur, nouveau guidage, nouvelle propulsion avec double impulsion, seul la forme et les dimensions sont identiques (pour facilité son intégration sur Rafale).

Modifié par stormshadow
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 6 heures, stormshadow a dit :

Le MICA NG est un nouveau missile avec nouvelle autodirecteur, nouveau guidage, nouvelle propulsion avec double impulsion, seul la forme et les dimensions sont identiques (pour facilité son intégration sur Rafale).

Et centrage identique également j'imagine. 

Le 02/02/2023 à 23:41, Patriotic a dit :

Si j'ai dit quelque chose de faux n'hésitez pas à me reprendre

En gros, votre exposé est exact. :smile:

Effectivement, il ne faut pas confondre amélioration et prolongation, même si les deux termes ne sont pas incompatibles.

L'évolutivité d'un missile est toujours possible en parallèle avec le porteur. Par contre, changer les caractéristiques dimensionnelles et aérodynamiques demanderaient une nouvelle intégration.

Pour le SCALP, une liaison de données a été envisagée, mais il n'y a pas de sous, pour le moment.:biggrin:

• J'aime (+1) 1

Il y a 22 heures, CortoMaltese a dit :

Bonjour, je me permet de poster ici mes interrogations : on en est où dans la production de Rafale ? Combien sont sortis d'usine en 2022, combien sortiront en 2023, 2024 et 2025 ? Je trouve tout et son contraire sur Google.

Pour 2022 c'est facile, faut lire les CP de Dassault sur leurs finances. 14 Rafale ont été livré (13 exports et 1 France).

Pour 2023, faudrait attendre le rapport complet de 2022, qui devrait contenir une forme de prévisionnel. Il sera publié en mars. 

• Merci (+1) 1

il y a 41 minutes, bubzy a dit :

Pour 2022 c'est facile, faut lire les CP de Dassault sur leurs finances. 14 Rafale ont été livré (13 exports et 1 France).

Pour 2023, faudrait attendre le rapport complet de 2022, qui devrait contenir une forme de prévisionnel. Il sera publié en mars. 

Qu'est ce qui explique une prod si faible ? Ca fait des années qu'on nous parle d'un doublement voir triplement de la cadence, et on se retrouve avec un rythme similaire aux périodes de disettes quand il fallait étaler les livraisons pour le seul client français faute de succès à l'export. 

il y a 10 minutes, penaratahiti a dit :

si aucun Client n'est prêt à payer des frais d'accélération et de montée en cadence, et si chaque Client se contente d'un calendrier de livraison en ligne avec la cadence actuelle, ça peut l'expliquer. C'est un calcul coût/bénéfice

On ne paie pas pour une accélération de cadence. Il n'y en a pas eu parce qu'elle n'était pas utile. 

Entre le moment où le contrat est signé et le moment où il est acté (acompte reçu) la production ne démarre pas. Et même avant que la prod ne démarre, il faut d'abord se mettre d'accord sur les spécifications demandées par le client qui peuvent avoir un impact sur certains éléments produits. Pour les Rafale Indiens par exemple, il y avait des modifications hardware mineures, ce qui fait que la prod a pu démarrer assez rapidement, mais les ISE ont pu être développé en // à la production et intégrées plus tard, après la livraison des 35 premiers avions. (modif logicielles principalement)

• Merci (+1) 1

Au passage, il n'y a aucun intérêt à précipiter la livraison des Rafale. Un des objectif industriel et politique est aussi de s'assurer de la production industrielle sur le temps le plus long possible. Pour ne pas perdre en compétences notamment. 

• Upvote (+1) 1

il y a 1 minute, bubzy a dit :

On ne paie pas pour une accélération de cadence. Il n'y en a pas eu parce qu'elle n'était pas utile. 

Entre le moment où le contrat est signé et le moment où il est acté (acompte reçu) la production ne démarre pas. Et même avant que la prod ne démarre, il faut d'abord se mettre d'accord sur les spécifications demandées par le client qui peuvent avoir un impact sur certains éléments produits. Pour les Rafale Indiens par exemple, il y avait des modifications hardware mineures, ce qui fait que la prod a pu démarrer assez rapidement, mais les ISE ont pu être développé en // à la production et intégrées plus tard, après la livraison des 35 premiers avions. (modif logicielles principalement)

dans ce cas particulier je sais pas, mais il y a des industries où le Client paie des augmentations de cadence, donc pourquoi ce ne serait pas possible ? Si on accélère, il faut bien que quelqu'un le paie, donc autant essayer de faire payer le Client qui veut son matériel plus vite que la cadence nominale.