Delbareth Posté(e) le 17 février 2023 Share Posté(e) le 17 février 2023 Il y a 2 heures, JulietBravo a dit : Voir le graphique page 17 de ces planches pour la relation entre le Mach, la Vc, la vitesse sol en fonction de l’altitude. http://meteosat.pessac.free.fr/IMA/ressources/Avionique/Avionique_L3_Lpro_ima_dm_V1102.pdf Intéressant merci, je ne m'étais jamais penché sur ces aspects. Du coup le Mach à 60000 pieds est quand même 20% inférieur à celui au sol, et 10% inférieur à celui à 30000 pieds. C'est pas la différence absurde dont je parlais précédemment, mais ça reste à garder en tête quand on parle du F22 volant vite et haut. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 24 février 2023 Share Posté(e) le 24 février 2023 Les Smart Gliders de MBDA avec une configuration sur Rafale présenté à IDEX2023 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 25 février 2023 Share Posté(e) le 25 février 2023 Il y a 13 heures, Ziggy Stardust a dit : Les Smart Gliders de MBDA avec une configuration sur Rafale présenté à IDEX2023 Encore des « conf. MBDA » faites pour montrer le maximum de produits de la maison, probablement sans aucun rebouclage avec l’avionneur… D’où l’absence de réservoirs largables. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 26 février 2023 Share Posté(e) le 26 février 2023 Il y a 23 heures, JulietBravo a dit : Encore des « conf. MBDA » faites pour montrer le maximum de produits de la maison, probablement sans aucun rebouclage avec l’avionneur… D’où l’absence de réservoirs largables. C'est parce que l'on ne voit pas les 2 réservoirs conforme de 1150L, cela fait jusqu'à 8300L en carburant, ça passe!... Effectivement config peu probable et pas certifiée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 février 2023 Share Posté(e) le 26 février 2023 Le 25/02/2023 à 12:45, JulietBravo a dit : Encore des « conf. MBDA » faites pour montrer le maximum de produits de la maison, probablement sans aucun rebouclage avec l’avionneur… D’où l’absence de réservoirs largables. On s'en fout ça fait vendre. Les conf's "ace combat" des autres ne sont pas plus crédibles et pas plus ouvertes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 27 février 2023 Share Posté(e) le 27 février 2023 Il y a 17 heures, Patrick a dit : On s'en fout ça fait vendre. Les conf's "ace combat" des autres ne sont pas plus crédibles et pas plus ouvertes. Certes, mais ce ne sont pas des "configurations" pour autant. Ce sont des vues d'artiste sous forme de maquette, tout au plus. Et pour le coup, rien de nouveau. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 28 février 2023 Share Posté(e) le 28 février 2023 28/02 21:10 RMC Documentaire inédit "Avions de chasse : une technologie XXL" de 2022 format 1h09 Résumé : La France compte trois avions de chasse remarquables qui ont bouleversé l'histoire de l'aviation. L'Ouragan, qui a vu le jour en 1949 est un véritable ovni de l'armée de l'air ! Il possède un réacteur qui lui permet de voler à des vitesses encore inconnues. Il s'agit d'une nouveauté dans le fonctionnement des avions de chasse. Trois décennies plus tard, les experts français mettent au point Le Mirage 2000 ! La version D de cet avion est dotée d'un radar qui lui permet de rester invisible aux radars ennemis. Mais 20 ans plus tard, voit le jour un avion encore plus moderne : le Rafale. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 28 février 2023 Share Posté(e) le 28 février 2023 il y a une heure, alfabravo a dit : 28/02 21:10 RMC Documentaire inédit "Avions de chasse : une technologie XXL" de 2022 format 1h09 Résumé : La France compte trois avions de chasse remarquables qui ont bouleversé l'histoire de l'aviation. L'Ouragan, qui a vu le jour en 1949 est un véritable ovni de l'armée de l'air ! Il possède un réacteur qui lui permet de voler à des vitesses encore inconnues. Il s'agit d'une nouveauté dans le fonctionnement des avions de chasse. Trois décennies plus tard, les experts français mettent au point Le Mirage 2000 ! La version D de cet avion est dotée d'un radar qui lui permet de rester invisible aux radars ennemis. Mais 20 ans plus tard, voit le jour un avion encore plus moderne : le Rafale. Ils montrent des Mirage 2000C en disant que c'est des Mirage 2000D, des Mirage 2000N en disant que c'est du 2000-5, et j'en passe .... Les commentaires de la voix off seraient à revoir. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 28 février 2023 Share Posté(e) le 28 février 2023 Le 25/02/2023 à 12:45, JulietBravo a dit : Encore des « conf. MBDA » faites pour montrer le maximum de produits de la maison, probablement sans aucun rebouclage avec l’avionneur… D’où l’absence de réservoirs largables. C'est vrai. Mais depuis le salon du Bourget 2017, nous n'avons qu'assez peu d'informations sur la famille smart glider. C'est bien de voir MBDA ressortir ce projet de temps en temps. En effet, la promesse de ces missiles est intéressante : faible coût, pour une puissance destructrice appréciable. C'est une munition pour une utilisation massive, potentiellement adaptée à la haute intensité. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 28 février 2023 Share Posté(e) le 28 février 2023 il y a 53 minutes, Oxcart a dit : Ils montrent des Mirage 2000C en disant que c'est des Mirage 2000D, des Mirage 2000N en disant que c'est du 2000-5, et j'en passe .... Les commentaires de la voix off seraient à revoir. Ce ne sont pas les seules approximations qui peuvent "gratter" des spectateurs un peu avertis... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Delbareth Posté(e) le 28 février 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 février 2023 Il y a 2 heures, alfabravo a dit : 28/02 21:10 RMC Documentaire inédit "Avions de chasse : une technologie XXL" de 2022 format 1h09 Résumé : La France compte trois avions de chasse remarquables qui ont bouleversé l'histoire de l'aviation. L'Ouragan, qui a vu le jour en 1949 est un véritable ovni de l'armée de l'air ! Il possède un réacteur qui lui permet de voler à des vitesses encore inconnues. Il s'agit d'une nouveauté dans le fonctionnement des avions de chasse. Trois décennies plus tard, les experts français mettent au point Le Mirage 2000 ! La version D de cet avion est dotée d'un radar qui lui permet de rester invisible aux radars ennemis. Mais 20 ans plus tard, voit le jour un avion encore plus moderne : le Rafale. Ce que j'aime bien avec RMC Découverte, c'est que ça ne tombe pas dans l'exagération. Tout est en finesse... 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gallium Posté(e) le 28 février 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 février 2023 il y a 31 minutes, Delbareth a dit : Ce que j'aime bien avec RMC Découverte, c'est que ça ne tombe pas dans l'exagération. Tout est en finesse... La directrice des programmes de RMC avait un jour expliqué que c'était un partis pris : plutôt que de traduire des documentaires ricains, ben faisons nos propres documentaires "américain" à la voix off grandiloquente J'ai envie de dire que c'est toujours mieux que de se taper un documentaire mal traduit qui démontre la supériorité absolu du f22 sur le rafale qui se fait détruire à peine le combat commencé (hein @Patrick je sais que cette vidéo t'as marqué ) 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 1 mars 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 mars 2023 Cette très belle photo permet de visualiser la taille importante de l'ASMP-A par rapport aux autres missiles du Rafale 8 2 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 1 mars 2023 Share Posté(e) le 1 mars 2023 il y a 38 minutes, herciv a dit : Cette très belle photo permet de visualiser la taille importante de l'ASMP-A par rapport aux autres missiles du Rafale Superbe photo effectivement. Les chinois d’ailleurs avec leur HD1 anti navire vu à IDEX ont fait une copie assez impressionnante de l’ASMP… et ils reconnaissent d’ailleurs qu’ils se sont très largement inspirés de l’ASMP quand on leur pose la question. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 1 mars 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 mars 2023 Le 26/02/2023 à 17:44, Patrick a dit : On s'en fout ça fait vendre. Les conf's "ace combat" des autres ne sont pas plus crédibles et pas plus ouvertes. DEFA étant en congés longue durée, je me dois de reprendre le rôle de distributeur de mauvais points. Patrick tu viens de te faire cramer en flag de mauvaise foi. La phrase ci-dessus, dont tu es l’auteur, est d’autant plus piquante au regard de ton passif de pourfendeur de configurations typhoonesques abracadrabrantesques. C’est un summum absolu de mauvaise foi. 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 1 mars 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 mars 2023 Moi, je dis toujours à mon épouse que la mauvaise foi, c'est seulement quand on ne croit pas ce qu'on dit. 1 7 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 1 mars 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 mars 2023 il y a 11 minutes, cicsers a dit : DEFA étant en congés longue durée, je me dois de reprendre le rôle de distributeur de mauvais points. Patrick tu viens de te faire cramer en flag de mauvaise foi. La phrase ci-dessus, dont tu es l’auteur, est d’autant plus piquante au regard de ton passif de pourfendeur de configurations typhoonesques abracadrabrantesques. C’est un summum absolu de mauvaise foi. Que j'assume complètement. Ils avaient qu'à pas commencer. En plus je suis pas un professionnel des missiles et des avions de combat qui fait des publicités pour vendre plus de flingues, mais juste un forumeur égaré Donc j'ai le droit. Nananère! 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) le 1 mars 2023 Share Posté(e) le 1 mars 2023 D'autant qu'honnêtement, on enlève deux Mica/Meteor et on met des pendulaires à la place, et ça fait une config crédible. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 2 mars 2023 Share Posté(e) le 2 mars 2023 Il y a 20 heures, cicsers a dit : DEFA étant en congés longue durée, je me dois de reprendre le rôle de distributeur de mauvais points. Patrick tu viens de te faire cramer en flag de mauvaise foi. La phrase ci-dessus, dont tu es l’auteur, est d’autant plus piquante au regard de ton passif de pourfendeur de configurations typhoonesques abracadrabrantesques. C’est un summum absolu de mauvaise foi. Objection votre honneur ! La mauvaise foi ne commence pas avec une configuration de missilier dans un salon, elle commence quand on essaie de la faire passer pour réaliste ! 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 2 mars 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 mars 2023 (modifié) Il y a 6 heures, Obelix38 a dit : La mauvaise foi ne commence pas avec une configuration de missilier dans un salon, elle commence quand on essaie de la faire passer pour réaliste ! La seule personne capable de faire ça, avec classe et élégance, au monde est Pic quand il éduque un américain ou un troll anglais sur le topic Rafale d’un forum de défense indien. Modifié le 2 mars 2023 par cicsers 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hadriel Posté(e) le 3 mars 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 mars 2023 (modifié) Le CEMAA nous parle du F5: https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/cion_def/l16cion_def2223036_compte-rendu# Citation Nous regardons aussi vers 2035, où des ASN-4G seront emportés par des Rafale F5. Le standard F4 constituera la première génération de connectivité et le F5 donnera naissance à la deuxième génération, qui assurera une connectivité plus sécurisée. Tous les Rafale ne seront pas aux derniers standards. La modernisation relève parfois du software et tous les appareils peuvent alors être adaptés. Cependant, les changements sont parfois beaucoup plus lourds. Ainsi, quand le standard F5 sortira, l’avion sera très différent. Le radar, les contre-mesures électroniques et le calculateur nécessaire à la connectivité auront été modifiés. Or les capacités de calcul permettant de traiter des centaines de milliers d’informations nécessitent un câblage que le Rafale tel que nous le connaissons aujourd’hui n’est pas capable de supporter. Plusieurs standards coexisteront donc, et cela ne sera pas gênant. La complémentarité des moyens fait notre force, chaque appareil ayant ses avantages. Du coup les escadrons FAS vont passer sur standard matériel F5 avec probablement un radar multivoies GaN et éventuellement des modifs structurelles pour l'emport de l'ASN4G. Modifié le 3 mars 2023 par hadriel 2 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 3 mars 2023 Share Posté(e) le 3 mars 2023 Vendredi, et même pas une ptite blague sur le Rafale? Je crois avoir découvert d'ou vient le ''y nada El Eurofighter' >> Le slogan du Real Madrid est : Hala madrid y nada mas Donc... Hala Rafale y nada mas ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 3 mars 2023 Share Posté(e) le 3 mars 2023 Il y a 1 heure, hadriel a dit : éventuellement des modifs structurelles pour l'emport de l'ASN4G Il est question dans l'article cité de "un câblage que le Rafale tel que nous le connaissons aujourd’hui n’est pas capable de supporter." Est-ce structurel au sens ou on l'entend - modif physiques de la cellule - me semble que NON - ou simplement d'un réseau hardware renforcé et donc différenciant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 3 mars 2023 Share Posté(e) le 3 mars 2023 Pour l'ASN4G je pensais au pylone ventral voir à la garde au sol, vu que c'est un gros missile. Les modifs de câblage sont liés au radar/guerre élec, pas à l'ASN4G (en tout cas pas telles que décrites) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 3 mars 2023 Share Posté(e) le 3 mars 2023 il y a une heure, hadriel a dit : Pour l'ASN4G je pensais au pylone ventral voir à la garde au sol, vu que c'est un gros missile. Sous les ailes, à la place d'un bidon de 2000L, il y a encore plus de place. Le missile n'aurait plus vraiment de limite en longueur et on garde une capacité d'emport de presque 2 tonnes (plus que le double de l'ASMP). Un des arguments pour l'emport en ventral, c'est que ce sera presque obligatoire sur porte-avions. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés