Oxcart Posted September 14, 2023 Share Posted September 14, 2023 En fait, il y a une identification Dassault (qui est immuable), et un SN (qui est affiché sur la dérive des avions en France), et qui peut très bien être changé (on le voit très bien avec les Rafale d'occas Égyptiens (comme indiqué par JulietBravo), mais aussi avec les Rafale d'occas Grecs, et les Rafale d'occas Croates, qui n'ont pas gardé le SN qu'ils avaient sous cocardes Françaises). 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post bubzy Posted September 15, 2023 Popular Post Share Posted September 15, 2023 Il y a 9 heures, Teenytoon a dit : Comment on change la numérotation ? Il ne s'agit pas d'un serial number immuable ? Tu changes de pays, faut refaire la carte grise. 4 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted September 15, 2023 Share Posted September 15, 2023 Merci tous Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jarod Posted September 15, 2023 Share Posted September 15, 2023 Il y a 8 heures, Oxcart a dit : En fait, il y a une identification Dassault (qui est immuable), et un SN (qui est affiché sur la dérive des avions en France), et qui peut très bien être changé (on le voit très bien avec les Rafale d'occas Égyptiens (comme indiqué par JulietBravo), mais aussi avec les Rafale d'occas Grecs, et les Rafale d'occas Croates, qui n'ont pas gardé le SN qu'ils avaient sous cocardes Françaises). Ca marche quand un avion change de Pays. Jamais la France s'amusera à inverse le SN de deux avions Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted September 15, 2023 Share Posted September 15, 2023 il y a 17 minutes, Jarod a dit : Ca marche quand un avion change de Pays. Jamais la France s'amusera à inverse le SN de deux avions Oui c'est bien ce qui a été dit me semble-t-il. Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted September 15, 2023 Share Posted September 15, 2023 https://www.defense.gouv.fr/air/actualites/eunomia-la400m-convoie-premiere-fois-rafale-grece L'emphase de la com de l'AAE c'est de dire que toute la logistique du déploiement pour 3 Rafale, y compris le ravitaillement en vol a été fait avec un seul Atlas. Le déploiement dure moins d'une semaine, et l'Atlas avait tout l'équipement et le personnel pour mettre en oeuvre les avions. C'est franchement pas mal parce que ça donne une certaine autonomie à l'AAE. Mais est-ce qu'on peut comparer avec des déploiements comparables pour d'autres avions ? Je parle seulement d'empreinte logistique. Dans l'AAE déjà, avec des déploiements équivalent de 2000 (mais avec Transall à l'époque), ou d'autres avions. Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted September 15, 2023 Share Posted September 15, 2023 il y a 52 minutes, bubzy a dit : https://www.defense.gouv.fr/air/actualites/eunomia-la400m-convoie-premiere-fois-rafale-grece L'emphase de la com de l'AAE c'est de dire que toute la logistique du déploiement pour 3 Rafale, y compris le ravitaillement en vol a été fait avec un seul Atlas. Le déploiement dure moins d'une semaine, et l'Atlas avait tout l'équipement et le personnel pour mettre en oeuvre les avions. C'est franchement pas mal parce que ça donne une certaine autonomie à l'AAE. Mais est-ce qu'on peut comparer avec des déploiements comparables pour d'autres avions ? Je parle seulement d'empreinte logistique. Dans l'AAE déjà, avec des déploiements équivalent de 2000 (mais avec Transall à l'époque), ou d'autres avions. Les détachements légers de la 3 en Europe de l'est sont faits avec un Transalito (pour 3 Diesel, 2 équipages (hors convoyage) et une vingtaine de personnels technique au sol). Le matériel de soutien est réduit au minimum, au prix d'un risque d'indisponibilité. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oxcart Posted September 15, 2023 Share Posted September 15, 2023 Il y a 2 heures, Jarod a dit : Ca marche quand un avion change de Pays. Jamais la France s'amusera à inverse le SN de deux avions Mais on est complètement en phase Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted September 15, 2023 Share Posted September 15, 2023 Il y a 5 heures, Jarod a dit : Ca marche quand un avion change de Pays. Jamais la France s'amusera à inverse le SN de deux avions Je ne m'avancerai pas sur le jamais. Certains pays (Israël ? ) s'amuse à changer les numéros justement pour perturber les photographes. Et je me demande si la France ne l'a pas déjà fait à l'époque des mirage III / 5. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jarod Posted September 15, 2023 Share Posted September 15, 2023 il y a 11 minutes, ARPA a dit : Je ne m'avancerai pas sur le jamais. Certains pays (Israël ? ) s'amuse à changer les numéros justement pour perturber les photographes. Et je me demande si la France ne l'a pas déjà fait à l'époque des mirage III / 5. Peut être pour de la décoration, mais ça s'arrêtera là. Ca serait juste impossible à suivre en terme de maintenance. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted September 15, 2023 Share Posted September 15, 2023 il y a 15 minutes, Jarod a dit : Peut être pour de la décoration, mais ça s'arrêtera là. Ca serait juste impossible à suivre en terme de maintenance. On le fait bien pour les frégates ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jarod Posted September 15, 2023 Share Posted September 15, 2023 il y a 10 minutes, mudrets a dit : On le fait bien pour les frégates ... Une frégate a pris le numéro d’une autre identique et qui existait déjà ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted September 15, 2023 Share Posted September 15, 2023 (edited) Non, on a effacé les N° de coque. C'est en cours Pour la petite histoire, les Sov s'étaient "amusés" à peindre deux n° de coque différents sur les côtés d'un navire. Ce qui avait quelque perturbé les observateurs de l'époque On le fait aussi pour l'AIS ... Edited September 15, 2023 by mudrets 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jarod Posted September 15, 2023 Share Posted September 15, 2023 Je parle pas d'effacer des numéros de coque ou de dérive. Mais de changer les FAVR des avions. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post herciv Posted September 15, 2023 Popular Post Share Posted September 15, 2023 Le concept MORANE permet de projeter 3 Rafale avec un seul A-400M a la condition que la base d'accueil soit déjà très familiarisé avec les moyens français. Un seul A400M peut être suffisant pour « projeter » trois Rafale à 2600 km de leur base de façon autonome https://www.opex360.com/2023/09/15/un-seul-a400m-peut-etre-suffisant-pour-projeter-trois-rafale-a-2600-km-de-leur-base-de-facon-autonome/ Mis notamment en avant à l’occasion de la mission PEGASE [Projection d’un dispositif aérien d’EnverGure en Asie du Sud-Est] menée en juillet avec dix Rafale, cinq avions ravitailleurs A330 MRTT « Phénix » et 4 appareils de transport A400M « Atlas », le concept opérationnel MORANE va être très probablement à la mode dans les semaines à venir, d’autant plus que l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] veut retrouver la capacité de disperser ses moyens aériens afin qu’ils soient moins vulnérables à d’éventuelles frappes ennemies. Concrètement, le concept MORANE doit permettre de déployer des avions de combat avec l’empreinte logistique la plus légère possible, afin de gagner en réactivité. Ce qui suppose d’emporter uniquement le strict nécessaire. D’où l’expérimentation qui vient d’être menée à l’occasion de l’exercice aérien Eunomia 23, organisé en Grèce. Ainsi, le 11 septembre, trois Rafale de la 4e escadre de chasse ont décollé de la base aérienne 113 de Saint-Dizier pour rejoindre Tanagra, à quarante kilomètres d’Athènes. Et, pour la première fois, explique l’AAE, un A400M « Atlas », appartenant à l’escadron de transport 4/61 « Béarn », a « convoyé des avions de chasse ». Plus précisément, cet A400M a « assuré de manière autonome le convoyage des trois Rafale, pour les projeter à près de 2600 km » de leur base. En clair, explique un pilote du 4/61 « Béarn », ce convoyage a « permis de ravitailler les Rafale en vol et de transporter leurs lots techniques et leurs personnels pour que le détachement soit autonome sur place ». Doté de nacelles de ravitaillement montées en bout d’aile et de tuyaux souples, l’A400M a en effet pu transférer du carburant à deux Rafale en simultané. Au total, selon AAE, l’Atlas engagé dans Eunomia « a comptabilisé une quinzaine de contactse. Les phases de ravitaillement en vol ont été effectuées par l’Équipe de marque avion de transport tactique [EMATT] du Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM], laquelle en a profité pour « évaluer les procédures propres aux convoyages d’avions de chasse ». Et elles ont également permis de qualifier les équipages à ce type de mission. Cela étant, le concept MORANE suppose d’avoir en commun des savoir-faire avec les forces alliées. D’ailleurs, la base de Tanagra n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle abrite les escadrons de Mirage 2000-5 et de Rafale de la force aérienne grecque. Et c’est ce qui a permis de réduire l’empreinte logistique des trois avions de la 4e escadre à seulement… 3,5 tonnes de fret étant donné que le détachement franças a pu s’appuyer sur les « moyens logistiques et de maintenance de nos partenaires » grecs, admet l’AAE. Photo : armée de l’Air & de l’Espace 2 3 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
alfabravo Posted September 15, 2023 Share Posted September 15, 2023 il y a 43 minutes, herciv a dit : Le concept MORANE permet de projeter 3 Rafale avec un seul A-400M a la condition que la base d'accueil soit déjà très familiarisé avec les moyens français. Un seul A400M peut être suffisant pour « projeter » trois Rafale à 2600 km de leur base de façon autonome Est-ce qu'une telle projection inclue le transport d'un minimum de munitions de rechange (Météor, Mica, bombes ASM) pour être crédible et dissuasive ? A moins qu'elle ne soit envisagée que dans un pays opérant les mêmes matériels et munitions (auquel cas pour le meteor cela limite les pays). Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted September 15, 2023 Share Posted September 15, 2023 il y a une heure, alfabravo a dit : Est-ce qu'une telle projection inclue le transport d'un minimum de munitions de rechange (Météor, Mica, bombes ASM) pour être crédible et dissuasive ? A moins qu'elle ne soit envisagée que dans un pays opérant les mêmes matériels et munitions (auquel cas pour le meteor cela limite les pays). Je pense que c'est une partie du matériel qui n'a pas été embarqué. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted September 15, 2023 Share Posted September 15, 2023 (edited) il y a 44 minutes, alfabravo a dit : Est-ce qu'une telle projection inclue le transport d'un minimum de munitions de rechange (Météor, Mica, bombes ASM) pour être crédible et dissuasive ? A moins qu'elle ne soit envisagée que dans un pays opérant les mêmes matériels et munitions (auquel cas pour le meteor cela limite les pays). Suffit de mettre un A400M de plus … ce qui est intéressant c est que l on voit, après Pégase et sur un module moindre, que le A400M rentre sérieusement dans la dimension « Projection + Combat », comme le A330MRTT, pour la dimension transport logistique des avions de combat… Chose que l on avait pas vue avec les seuls Transall et C-130H ! Ce faisant le A400M travaille à son effectif de 50 exemplaires ( au delà des 35 ) à côté des missions classiques et de transport de RC ! Le A400M avec le A330 MRTT donnent presque au Rafale un don d'ubiquité ! là et ailleurs ! Omnirôle et omni présent ! On pourrait d'ailleurs en tirer une espèce d'équation du genre "moins de Rafales" ( concrètement actuellement : ventes d'occasion ) pour + plus de A400M et A330-MRTT ! à puissance globale équivalente Edited September 15, 2023 by Bechar06 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted September 15, 2023 Share Posted September 15, 2023 Il y a 2 heures, herciv a dit : Doté de nacelles de ravitaillement montées en bout d’aile et de tuyaux souples, l’A400M a en effet pu transférer du carburant à deux Rafale en simultané. Au total, selon AAE, l’Atlas engagé dans Eunomia « a comptabilisé une quinzaine de contactse. 15 contacts ? Pour 3 Rafale, ça fait une moyenne de 5 ravitaillement en vol pour permettre à un avion ayant une distance franchissable théorique de 3600km de parcourir 2600 km... Je soupçonne qu'il y ait eu des phases d'entraînement au ravitaillement en vol assez importante pendant ce vol. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted September 16, 2023 Share Posted September 16, 2023 Il y a 7 heures, ARPA a dit : Je soupçonne qu'il y ait eu des phases d'entraînement au ravitaillement en vol assez importante pendant ce vol. C'était un équipage du Ceam dedans. Don c'était de la qualification de procédures et de doctrine. Je pense par exemple que le but était de simuler 15 ravitaillement dans un temps très court. Link to comment Share on other sites More sharing options...
JulietBravo Posted September 16, 2023 Share Posted September 16, 2023 Il y a 8 heures, ARPA a dit : 15 contacts ? Pour 3 Rafale, ça fait une moyenne de 5 ravitaillement en vol pour permettre à un avion ayant une distance franchissable théorique de 3600km de parcourir 2600 km... Je soupçonne qu'il y ait eu des phases d'entraînement au ravitaillement en vol assez importante pendant ce vol. L’article, qui insiste sur cette première en convoyage, indique à la fin « Au total, l’A400M Atlas déployé sur « Eunomia » a comptabilisé une quinzaine de contacts. ». Mais il dit aussi, au début : « Du 11 au 15 septembre, un A400M Atlas et trois Rafale ont participé à l'exercice "Eunomia" en Grèce. À cette occasion, l'A400M Atlas a pour la première fois convoyé les Rafale sur près de 2600 km. ». Donc il me paraît un peu rapide de conclure que les 15 contacts ont été effectués pendant le convoyage. Je pense que c’est le total sur la durée de l’exercice. 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
JulietBravo Posted September 16, 2023 Share Posted September 16, 2023 (edited) Lors de ce vol du 13/09/2023 par exemple : https://globe.adsbexchange.com/?icao=3b7762&lat=36.215&lon=25.425&zoom=6.8&showTrace=2023-09-13 Edited September 16, 2023 by JulietBravo 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted September 16, 2023 Share Posted September 16, 2023 Il y a 11 heures, Bechar06 a dit : Suffit de mettre un A400M de plus … ce qui est intéressant c est que l on voit, après Pégase et sur un module moindre, que le A400M rentre sérieusement dans la dimension « Projection + Combat », comme le A330MRTT, pour la dimension transport logistique des avions de combat… Chose que l on avait pas vue avec les seuls Transall et C-130H ! Ce faisant le A400M travaille à son effectif de 50 exemplaires ( au delà des 35 ) à côté des missions classiques et de transport de RC ! Le A400M avec le A330 MRTT donnent presque au Rafale un don d'ubiquité ! là et ailleurs ! Omnirôle et omni présent ! On pourrait d'ailleurs en tirer une espèce d'équation du genre "moins de Rafales" ( concrètement actuellement : ventes d'occasion ) pour + plus de A400M et A330-MRTT ! à puissance globale équivalente Il faudrait calculer quel est le socle minimum de Rafale dont l'AAE a besoin pour assurer ses missions quotidienne. Formation, entraînement, qualification, défense aérienne, police du ciel, dissuasion, déploiements permanents. Même avec une meilleure disponibilité, je ne pense pas qu'il y a beaucoup de gras. Et ça... c'est uniquement pour le temps de paix. Car au delà, il faut assurer les missions en temps de guerre dans le cadre du livre blanc. Et sans parler de haute intensité qui est un sujet complètement oublié malgré les quelques rappels. Link to comment Share on other sites More sharing options...
capmat Posted September 16, 2023 Share Posted September 16, 2023 il y a 37 minutes, bubzy a dit : Il faudrait calculer quel est le socle minimum de Rafale dont l'AAE a besoin pour assurer ses missions quotidienne. Formation, entraînement, qualification, défense aérienne, police du ciel, dissuasion, déploiements permanents. Même avec une meilleure disponibilité, je ne pense pas qu'il y a beaucoup de gras. Et ça... c'est uniquement pour le temps de paix. Car au delà, il faut assurer les missions en temps de guerre dans le cadre du livre blanc. Et sans parler de haute intensité qui est un sujet complètement oublié malgré les quelques rappels. Heureusement que tu es là pour nous conseiller Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted September 16, 2023 Share Posted September 16, 2023 il y a 28 minutes, capmat a dit : Heureusement que tu es là pour nous conseiller J'ai dit qu'il faudrait calculer. Pas que j'allais faire les calculs. ...suis trop mauvais pour ça. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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