Ronfly Posted September 20, 2023 Share Posted September 20, 2023 Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Ouais du coup c'est la dèche, c'est ça ! (Ou alors, on va prendre le point de vue inverse et dire que chez les US ça gaspille à tour de bras ) Reste à voir si c'est bien de ça qu'il s'agit. J'avais pris ces photos en juin, et je me demandais bien ce que ça pouvait être. Là, en terme de format et de mission, ça semble coller. Mais restons quand même prudent. S'il est confirmé qu'il s'agit d'un équipement de GE, je serais curieux de voir s'il continuera d'être emporté même en l'absence de missile ? Typiquement, vu qu'il n'y aura pas de MICA en Point 3 quand les Point 2 seront chargés d'AASM par exemple, est-ce qu'on conservera quand même le pylône/instrument GE pour ces missions, quitte à retirer le rail lance-missile ? Si oui, ça voudra dire qu'il s'agit effectivement de nouveaux équipements GE majeurs et pleinement intégrés à la dernière évolution de SPECTRA, pour toutes les missions confiées au Rafale. Si non, ça pourrait vouloir dire que c'est plutôt un outil de mission complémentaire, plutôt adapté aux configurations en question, autrement dit aux missions air-air ou aux missions air-mer et nucléaires par exemple. A voir également si c'est quelque chose d'universel, ou si c'est réservé au Rafale M (l'avion sur lequel j'ai pris la photo). On en saura plus rapidement de toute manière. Ça pourrait être également lié à des développements pour les versions exports (EAU, Inde, Qatar notamment) Link to comment Share on other sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posted September 20, 2023 Share Posted September 20, 2023 Il y a 5 heures, Ronfly a dit : Ça pourrait être également lié à des développements pour les versions exports (EAU, Inde, Qatar notamment) Là c'était quand même exposé explicitement sur un Rafale M sensé être représentatif du F4 français. Il y avait un autre Rafale, sur le stand de Dassault, avec des fioritures destinées à l'export (armements émiratis notamment) 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
LePetitCharles Posted September 21, 2023 Share Posted September 21, 2023 Il y a 20 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Reste à voir si c'est bien de ça qu'il s'agit. J'avais pris ces photos en juin, et je me demandais bien ce que ça pouvait être. Là, en terme de format et de mission, ça semble coller. Mais restons quand même prudent. Je faisais référence au lien vers le site internet de GACI qui présente non pas ses projets mais son Track Record (D'ailleurs, de façon vraiment très (trop ?) ouverte). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post TMor Posted September 23, 2023 Popular Post Share Posted September 23, 2023 Le 19/09/2023 à 18:28, PolluxDeltaSeven a dit : Tiens d'ailleurs, est-ce que ça ne pourrait pas être ça ? Et si ce n'est pas ça, qu'est-ce que c'est que ce bidule ? C'était présent sur le Rafale F4 MINARM au Bourget, mais pas sur celui de Dassault. Ça m'a tout l'air d'être une maquette pour représenter le carénage des fusées d'appoint pour le mode turbo quand l'avion vole en ligne droite. Je ne vois aucune autre possibilité. 6 Link to comment Share on other sites More sharing options...
faltenin1 Posted September 23, 2023 Share Posted September 23, 2023 (edited) Pour les carénages sur les points d'emport missile c'est quand même une drôle de place pour une antenne de guerre électronique. Une antenne de SLAR (Side Looking Radar) peut-être? Pour le brouilleur de servitude aéroporté de GACI, est-ce que cela pourrait être lié au programme LEA (Leurre Electronique Actif) ? http://rpdefense.over-blog.com/le-bourget2013-de-nouvelles-évolutions-du-rafale-présentées-au-salon Citation Inédit, le projet LEA (leurre électromagnétique actif) était ainsi présenté pour la première fois à l'occasion du Bourget. Celui-ci porte sur le développement d'un leurre actif largable, qui permettrait de brouiller l'autodirecteur de certaines missiles air-air dans leur phase de guidage terminale. Au moins quatre leurres pourraient ainsi être emportés par un Rafale, au même endroit que les actuels lance-paillettes situés à l'arrière du fuselage. Contrairement à celui qui équipe par exemple l'Eurofighter, ce leurre ne serait pas tracté par l'avion, mais bien largué ; il ne disposerait pas non plus de propulseur. "Un tel système permettrait de compléter efficacement le système Spectra déjà intégré à l'avion pour déjouer certaines menaces très particulières, par exemple des autodirecteurs de missiles air-air fonctionnant en bande Ka", explique un ingénieur de l'armement présent au salon. Le "véhicule" servant de base au LEA est en cours d'étude chez MBDA, et des essais au tunnel de tir ont eu lieu il y a un mois pour vérifier le système de séparation. Des essais en soufflerie du leurre largable devraient avoir lieu à la fin de l'année. Ce programme est mené dans le cadre du PEA Incas (Intégration de Nouvelles Capacités à Spectra), dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises dans nos colonnes. Edited September 23, 2023 by faltenin1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted September 23, 2023 Share Posted September 23, 2023 (edited) Il y a 6 heures, faltenin1 a dit : Une antenne de SLAR (Side Looking Radar) peut-être? À cet endroit sensible au flutter et aux déformations et avec un angle de vue aussi contraint? Une solution à laquelle on a pas pensé encore: Le 19/09/2023 à 18:28, PolluxDeltaSeven a dit : Que ces pylônes soient simplement renforcés pour emporter une charge plus lourde, par exemple des Meteor qui ont longtemps été proposés par MBDA sous ces points dans une configuration à 6 missiles, avec 2 missiles en point 2 également, configuration qui a déjà volé avec des maquettes. La configuration à 4 maquettes de Meteor: La vue d'artiste dans la vieille vidéo de MBDA avec 6 Meteor. La vidéo calée au moment en question (bon ce n'est pas très sérieux évidemment): Edited September 23, 2023 by Patrick Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted September 23, 2023 Share Posted September 23, 2023 Il y a 1 heure, Patrick a dit : Que ces pylônes soient simplement renforcés pour emporter une charge plus lourde Quand on voit l'épaisseur des pylônes destinés à des charges dix fois plus lourdes (pylônes intérieurs) voire avec de la plomberie pour transférer du carburant, on se dit qu'il n'y a pas besoin de caréner, aussi significativement, ces supports de missiles pour les renforcer - même pour un missile qui ferait le double de la masse d'un MICA... 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted September 23, 2023 Share Posted September 23, 2023 il y a 12 minutes, FATac a dit : Quand on voit l'épaisseur des pylônes destinés à des charges dix fois plus lourdes (pylônes intérieurs) voire avec de la plomberie pour transférer du carburant, on se dit qu'il n'y a pas besoin de caréner, aussi significativement, ces supports de missiles pour les renforcer - même pour un missile qui ferait le double de la masse d'un MICA... Une histoire de SER alors? Ou d'interfaces pour mettre autre chose que du MICA franco-français à cet endroit sans aller jusqu'à parler de Meteor? Ou une raison aérodynamique? (quoique la partie antérieure purement verticale ne convainc pas trop, mais elle ne doit pas être top pour la SER non plus, vu que ça fait un bel angle droit avec le bord de fuite). Link to comment Share on other sites More sharing options...
kor4116 Posted September 23, 2023 Share Posted September 23, 2023 Il serait très surprenant que cet équipement soit un module de guerre électronique furtif capable d'effacer le Rafale du radar ennemi. En particulier, l’intégration de nacelles de brouillage dans le pylône d’armement est une idée très astucieuse. Cela ne compromet pas la charge utile en armes du Rafale. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asgard Posted September 23, 2023 Share Posted September 23, 2023 1 hour ago, FATac said: Quand on voit l'épaisseur des pylônes destinés à des charges dix fois plus lourdes (pylônes intérieurs) voire avec de la plomberie pour transférer du carburant, on se dit qu'il n'y a pas besoin de caréner, aussi significativement, ces supports de missiles pour les renforcer - même pour un missile qui ferait le double de la masse d'un MICA... Une histoire de flux d'air perturbateur et de vibrations fatiguant le missile ? Une histoire de limitation de G où les capacités du Rafale sont bridés avec les gros missiles et petits pylones, là où il serait pleine capacité avec ca ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Obelix38 Posted September 23, 2023 Share Posted September 23, 2023 Il y a 3 heures, Patrick a dit : Une histoire de SER alors? Je miserais bien une pièce là-dessus . . . Après dire si ce serait actif (mais réservé aux fréquences basses vu la dimension et le flutter) ou passif (RAM) . . . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted September 23, 2023 Share Posted September 23, 2023 Il y a 4 heures, FATac a dit : Quand on voit l'épaisseur des pylônes destinés à des charges dix fois plus lourdes (pylônes intérieurs) voire avec de la plomberie pour transférer du carburant, on se dit qu'il n'y a pas besoin de caréner, aussi significativement, ces supports de missiles pour les renforcer - même pour un missile qui ferait le double de la masse d'un MICA... En effet. Surtout que les poids s'additionnent, donc si le stress sur le point d'emport est déjà trop intense, rajouter encore du poids ne peut que poser plus de problèmes. Il y a 2 heures, kor4116 a dit : Il serait très surprenant que cet équipement soit un module de guerre électronique furtif capable d'effacer le Rafale du radar ennemi. En particulier, l’intégration de nacelles de brouillage dans le pylône d’armement est une idée très astucieuse. Cela ne compromet pas la charge utile en armes du Rafale. Je n'en suis franchement pas sûr à cause de la faible ouverture angulaire sur l'avant l'arrière et les côtés. Comparé à de vrais pods de guerre électronique ça n'a rien à voir. il y a 30 minutes, Obelix38 a dit : Je miserais bien une pièce là-dessus . . . Après dire si ce serait actif (mais réservé aux fréquences basses vu la dimension et le flutter) ou passif (RAM) . . . Je suis plus partant sur du passif vu la teinte de la partie avant qui pourrait bel et bien être couverte de RAM. Sinon juste des moyens d'écoute électronique sans localisation poussée, réservée à Spectra? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titus K Posted September 23, 2023 Share Posted September 23, 2023 (edited) Edited September 23, 2023 by Titus K Link to comment Share on other sites More sharing options...
faltenin1 Posted September 24, 2023 Share Posted September 24, 2023 Le 20/09/2023 à 23:20, PolluxDeltaSeven a dit : Là c'était quand même exposé explicitement sur un Rafale M sensé être représentatif du F4 français. Il y avait un autre Rafale, sur le stand de Dassault, avec des fioritures destinées à l'export (armements émiratis notamment) Est ce que cela pourrait être une instrumentation du pylône pour mesurer les efforts en vol dans le cadre de l'ouverture du point 3 de voilure ? 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted September 25, 2023 Share Posted September 25, 2023 Il y a 13 heures, faltenin1 a dit : Est ce que cela pourrait être une instrumentation du pylône pour mesurer les efforts en vol dans le cadre de l'ouverture du point 3 de voilure ? Autre explication séduisante en effet. Link to comment Share on other sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posted September 25, 2023 Share Posted September 25, 2023 Le 23/09/2023 à 19:50, Patrick a dit : Une histoire de SER alors? Ou d'interfaces pour mettre autre chose que du MICA franco-français à cet endroit sans aller jusqu'à parler de Meteor? Ou une raison aérodynamique? (quoique la partie antérieure purement verticale ne convainc pas trop, mais elle ne doit pas être top pour la SER non plus, vu que ça fait un bel angle droit avec le bord de fuite). Il y a 7 heures, Patrick a dit : Autre explication séduisante en effet. Le 23/09/2023 à 19:50, Patrick a dit : Une histoire de SER alors? Ou d'interfaces pour mettre autre chose que du MICA franco-français à cet endroit sans aller jusqu'à parler de Meteor? Ou une raison aérodynamique? (quoique la partie antérieure purement verticale ne convainc pas trop, mais elle ne doit pas être top pour la SER non plus, vu que ça fait un bel angle droit avec le bord de fuite). Je rappelle que ces carénages n'étaient présents que sur le Rafale F4, pas sur le Rafale du stand Dassault qui présentait bien des pylônes avec MICA sur le même point (mais sans le carénage). C'est donc sensé être représentatif du standard définitif, et ça intervient bien après la qualification du MICA sur Point 3. Ensuite, on distingue très nettement un "boîtier" à l'arrière du carénage en question. Il y a là-dessous quelque chose qui capte, qui émet ou qui se largue, j'en mettrais ma main au feu. Le carénage en question faisant à peu près la forme et la dimension du système présenté par GACI, j'avoue rester personnellement sur cette hypothèse, jusqu'à preuve du contraire évidemment. En soi, j'accepterais aussi l'idée d'un capteur antimissile actif (en complément du DDM), d'un système actif de réduction de la SER, ou plus basiquement un équipement d'écoute électronique passive supplémentaire pour SPECTRA (ce que pourrait être le truc de GACI ? J'avoue ne rien comprendre à leur charabiat). 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
faltenin1 Posted September 25, 2023 Share Posted September 25, 2023 Il y a 9 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Je rappelle que ces carénages n'étaient présents que sur le Rafale F4, pas sur le Rafale du stand Dassault qui présentait bien des pylônes avec MICA sur le même point (mais sans le carénage). C'est donc sensé être représentatif du standard définitif, et ça intervient bien après la qualification du MICA sur Point 3. Ensuite, on distingue très nettement un "boîtier" à l'arrière du carénage en question. Il y a là-dessous quelque chose qui capte, qui émet ou qui se largue, j'en mettrais ma main au feu. Le carénage en question faisant à peu près la forme et la dimension du système présenté par GACI, j'avoue rester personnellement sur cette hypothèse, jusqu'à preuve du contraire évidemment. En soi, j'accepterais aussi l'idée d'un capteur antimissile actif (en complément du DDM), d'un système actif de réduction de la SER, ou plus basiquement un équipement d'écoute électronique passive supplémentaire pour SPECTRA (ce que pourrait être le truc de GACI ? J'avoue ne rien comprendre à leur charabiat). Oui mais un brouilleur/système d'écoute qui serait masqué par les élevons ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted September 25, 2023 Share Posted September 25, 2023 N'a-t-on pas parlé d'un problème de non compatibilité de ce port lorsque des charges lourdes sont situées à côté ? Honnêtement la probabilité qu'il s'agisse d'un système de guerre électronique est très faible. Ça n'aurait pas de sens ça ça ne pourrait pas bien rayonner sur les côtés, pas très bien vers l'avant et définitivement pas sur le dessus. Quel intérêt pour un système de GE de rayonner vers le bas pour un avion dont la discrétion est basée sur le vol à très basse altitude ? Des appendices fait pour l'écoulement différent de l'air me paraîtrait plus probable. Vous avez d'autres idées ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted September 25, 2023 Share Posted September 25, 2023 J'ai lancé le Commissaire Latronche et l'inspecteur Latruffe sur le coup ... Je ne désespère pas d'avoir une réponse 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted September 25, 2023 Share Posted September 25, 2023 il y a 42 minutes, pascal a dit : J'ai lancé le Commissaire Latronche et l'inspecteur Latruffe sur le coup ... Je ne désespère pas d'avoir une réponse J'ai pas la ref. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted September 25, 2023 Share Posted September 25, 2023 Y en a aucune c'est une production personnelle 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted September 25, 2023 Share Posted September 25, 2023 Le 20/09/2023 à 17:21, Ronfly a dit : Ça pourrait être également lié à des développements pour les versions exports (EAU, Inde, Qatar notamment) C'est pas plutôt un truc pour le combat collaboratifs ? Normalement le F 4 peut évoluer en coupant son radars et il capte les ondes autour de lui. Les bonnes ondes de ses amis (Rafale E2D drones Frégates) et les mauvaises ondes de ses ennemis et le tout est fusionné par l ordinateur qui ensuite diffusé l infos a l avion et aux amies. Faudrait trouver la vidéo d' explication d un pilote qui en parle au salon. Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted September 26, 2023 Share Posted September 26, 2023 Il y a 6 heures, Scarabé a dit : C'est pas plutôt un truc pour le combat collaboratifs ? Normalement le F 4 peut évoluer en coupant son radars et il capte les ondes autour de lui. Les bonnes ondes de ses amis (Rafale E2D drones Frégates) et les mauvaises ondes de ses ennemis et le tout est fusionné par l ordinateur qui ensuite diffusé l infos a l avion et aux amies. Faudrait trouver la vidéo d' explication d un pilote qui en parle au salon. ça ne peut pas non plus être une antenne de communication. même problème que pour un système de guerre électronique, ça serait incroyablement mal placé. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post pascal Posted September 26, 2023 Popular Post Share Posted September 26, 2023 J'ai ma réponse Citation Il s’agit d’un faux adaptateur point 3 bricolé par la DGA, les "vrais" entendre définitifs sont en cours de développement 1 7 4 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted September 26, 2023 Share Posted September 26, 2023 il y a 41 minutes, pascal a dit : J'ai ma réponse Merci m'sieur !! On peut lire sur le site omnirole Rafale que les ouvertures de point 3 sont validées depuis 2014 (avec la fameuse photo du B01 bien chargé). On peut dire que c'était seulement un coup de com et un "demi" test ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now