Kovy Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 Il y a 14 heures, Patrick a dit : Enfin!!! Vivement les Retex. Nos pilotes vont pouvoir échanger des astuces d'utilisation avoir leurs collègues Belges Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 il y a 18 minutes, bubzy a dit : Les dimensions du F16 et sa cellule n'ont pas évolués il me semble. Mes ses équipements internes oui. Ils l'ont remotorisé aussi, mais sur la base d'un moteur commun avec le F 15, un marché intérieur dépassant le millier d'avions, sans compter l'export... C'est ça le gabarit est resté le même avec de nombreux changements interne avec moteur boosté dont renfo structurel, calculateurs, réseau interne, SNA, carburant,... ont permis une belle évolution de cet appareil redoutable Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 Il y était sur les versions précédente les points au dessus du casques ? Ca ressemble à des points de repère pour le casque justement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 il y a 1 minute, herciv a dit : Il y était sur les versions précédente les points au dessus du casques ? Ca ressemble à des points de repère pour le casque justement. Non pas vu précédemment. Exactement il me semble avoir lu (air fan?...) que ce sont des pastilles référentielles placées de façon calibrée pour connaître la position du casque dans l'espace. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 il y a 38 minutes, TMor a dit : Dans un Air Actu des années 90 (à moins que ce ne soit Air Fan), il était écrit sur le potentiel de croissance du M88 accompagnerait la prise de poids de l'avion au fur et à mesure des années. Espérons que cela soit le cas pour la suite à venir. Il serait temps avec 30 ans d'existence dont 20 ans d'ops du M88 même si il y a des doute sur une version déjà existante notamment pour le Qatar... La version des Emirats pourrait nous donner une bonne surprise. Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 il y a 16 minutes, herciv a dit : Il y était sur les versions précédente les points au dessus du casques ? Ca ressemble à des points de repère pour le casque justement. Dans la vidéo de la DGA avec la pilote d'essai ils expliquent justement le système. On les voit en train de coller les stickers. C'est effectivement pour le positionnement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kovy Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 il y a 14 minutes, bubzy a dit : Dans la vidéo de la DGA avec la pilote d'essai ils expliquent justement le système. On les voit en train de coller les stickers. C'est effectivement pour le positionnement. D'ailleurs, il y a les mêmes (disposés différemment) sur les F-16 et A-10 équipés du Scorpion : 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 Ca ressemble bigrement au système dans les casques de VR pour le divertissement en salle ... mais dans un espace beaucoup plus petit. Je pense qu'il s'agit de repérer les micro mouvements de tête pour stabiliser les mires. Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 Il y a 19 heures, Obelix38 a dit : Attention avec les homothéties, si ça marche bien dans les exercices de géométrie au Lycée, ce n'est plus le cas lorsqu'on se confronte à des phénomènes physiques non-linéaires . . . Un exemple pour illustrer : si doubler les dimensions d'une section de poutre rectangulaire permet effectivement de doubler sa résistance en traction, en flexion on multiplie sa résistance par 8, mais sa masse linéique est multipliée par 4 . . . Et ça c'est juste avec une section simple et rectiligne (un avion c'est plein de courbes), parfaitement homogène (donc théorique), etc... Et des exemples de ce genre, il y en a des milliers sur appareil aussi complexe qu'un chasseur ! Tout ça pour dire qu'un Rafale un peu plus grand, c'est beaucoup plus qu'un Rafale agrandi, c'est un tout nouvel appareil, dans le quel il faudra tout recalculer, rechercher tous les compromis, etc... Alors la Team Rafale serait probablement faire (grâce notamment aux technologies mises au point pour le Rafale), mais ce serait un nouveau programme, et ce serait donc couteux . . . Je voulais pas entrer dans les details mais je l’avais bien mensionné Le 13/10/2023 à 18:12, wagdoox a dit : oui et non, quand tu commences a rajouté du poids pour une raison, ca a tendance a faire prendre ailleurs par causalité sans que ca soit désiré. Et j’avais aussi mentionné les testes a refaire. Le 13/10/2023 à 18:36, wagdoox a dit : Un changement extérieur de cette nature, c'est toutes les armes qui font tester de nouveau pour vérifier l'integration. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 Il y a 19 heures, Obelix38 a dit : Attention avec les homothéties, si ça marche bien dans les exercices de géométrie au Lycée, ce n'est plus le cas lorsqu'on se confronte à des phénomènes physiques non-linéaires . . . Un exemple pour illustrer : si doubler les dimensions d'une section de poutre rectangulaire permet effectivement de doubler sa résistance en traction, en flexion on multiplie sa résistance par 8, mais sa masse linéique est multipliée par 4 . . . Et ça c'est juste avec une section simple et rectiligne (un avion c'est plein de courbes), parfaitement homogène (donc théorique), etc... Et des exemples de ce genre, il y en a des milliers sur appareil aussi complexe qu'un chasseur ! Tout ça pour dire qu'un Rafale un peu plus grand, c'est beaucoup plus qu'un Rafale agrandi, c'est un tout nouvel appareil, dans le quel il faudra tout recalculer, rechercher tous les compromis, etc... Alors la Team Rafale serait probablement faire (grâce notamment aux technologies mises au point pour le Rafale), mais ce serait un nouveau programme, et ce serait donc couteux . . . Je voulais pas entrer dans les details mais je l’avais bien mensionné Le 13/10/2023 à 18:12, wagdoox a dit : oui et non, quand tu commences a rajouté du poids pour une raison, ca a tendance a faire prendre ailleurs par causalité sans que ca soit désiré. Et j’avais aussi mentionné les testes a refaire. Le 13/10/2023 à 18:36, wagdoox a dit : Un changement extérieur de cette nature, c'est toutes les armes qui font tester de nouveau pour vérifier l'integration. Il y a 19 heures, R force a dit : Le cout de développement d'un cellule n'est pas ce qui coute le plus cher dans un avions d'arme. C'est le système d'arme qui coute le plus cher à développer, et celui du Rafale, bien né et avec une feuille de route jusqu'en 2060 peut très bien équiper une autre cellule... Ensuite c'est le(s) réacteur(s) qui pèse(nt) le plus. Je suis franchement pas convaincu, c’est un tout qui va ensemble et qui pose la question de l’evolution vs feuille blanche. on en a deja enormement parlé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Obelix38 Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 il y a 48 minutes, wagdoox a dit : Je voulais pas entrer dans les details mais je l’avais bien mensionné Et j’avais aussi mentionné les testes a refaire. J'avoue que j'avais du mal à comprendre si tu défendais un Rafale NG ou si au contraire tu mettais en garde contre les dangers de présenter ça comme quelque-chose de facile . . . Maintenant, je n'ai plus de doute 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
faltenin1 Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 Il y a 7 heures, TMor a dit : Dans un Air Actu des années 90 (à moins que ce ne soit Air Fan), il était écrit sur le potentiel de croissance du M88 accompagnerait la prise de poids de l'avion au fur et à mesure des années. Le M88 du Rafale F4 a une nouvelle FADEC. Sait-on ce que cela apporte ? Plus de fiabilité ? Consommation plus faible ? Maintenance préventive ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 il y a 1 minute, faltenin1 a dit : Le M88 du Rafale F4 a une nouvelle FADEC. Sait-on ce que cela apporte ? Plus de fiabilité ? Consommation plus faible ? Maintenance préventive ? Ah bon ? Je l'apprends. Tu sors ça d'où ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
faltenin1 Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 (edited) il y a 13 minutes, bubzy a dit : Ah bon ? Je l'apprends. Tu sors ça d'où ? D'un peu partout. Voilà ce que j'ai trouvé entre temps : Citation The standard 4 engine control is the first one to be certified to the latest cyber security standards. https://www.safran-group.com/products-services/fadec-m88-full-authority-digital-engine-control-unit-rafale-m88-engine Citation Avec le standard F4, l’ensemble de la chaîne logistique va donc être mis à jour afin de préparer la généralisation progressive des méthodes de maintenance prévisionnelle. Le système Harpagon va connaître une nouvelle évolution, des capteurs miniaturisés seront intégrés dans les MICA‑NG et le réacteur M88 va recevoir une modernisation de ses FADEC, avec de nouveaux calculateurs permettant de disposer de plus de puissance de traitement des données. Pour Safran Aircraft Engines, la collecte massive de données techniques est essentielle pour améliorer l’efficacité du moteur, réduire les coûts de maintenance, mais aussi préparer l’avenir, en l’occurrence la motorisation du SCAF franco-allemand. https://www.areion24.news/2020/06/02/rafale-le-standard-f4-se-devoile/ Edited October 15, 2023 by faltenin1 1 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Patrick Posted October 15, 2023 Popular Post Share Posted October 15, 2023 il y a 43 minutes, faltenin1 a dit : Le M88 du Rafale F4 a une nouvelle FADEC. Sait-on ce que cela apporte ? Plus de fiabilité ? Consommation plus faible ? Maintenance préventive ? La première chose que ça va apporter c'est qu'un des principaux boitiers électroniques ne sera plus accolé à la partie chaude du moteur, comme c'est le cas actuellement. Je tiens cette info de quelqu'un qui, désormais en retraite, fut concerné au premier chef par le sujet. 6 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
TMor Posted October 16, 2023 Share Posted October 16, 2023 Il y a 22 heures, Patrick a dit : La première chose que ça va apporter c'est qu'un des principaux boitiers électroniques ne sera plus accolé à la partie chaude du moteur, comme c'est le cas actuellement. Je tiens cette info de quelqu'un qui, désormais en retraite, fut concerné au premier chef par le sujet. Ça veut dire que... Ça veut dire qu'il va envoyer plus de... PATAAAAAAAAATEE ! Non, je rigole. 1 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted October 16, 2023 Share Posted October 16, 2023 Il y a 2 heures, TMor a dit : Ça veut dire que... Ça veut dire qu'il va envoyer plus de... PATAAAAAAAAATEE ! Non, je rigole. Ben, en fait, c'est surtout que c'était un problème de sécurité parce que l'électronique n'aime pas trop le chaud. La personne dont je tiens cette info disait elle-même qu'à l'époque c'était vu comme un pis-aller parce qu'il fallait mettre le boitier là où il y avait de la place. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
stormshadow Posted October 17, 2023 Share Posted October 17, 2023 Citation Ben, en fait, c'est surtout que c'était un problème de sécurité parce que l'électronique n'aime pas trop le chaud. La personne dont je tiens cette info disait elle-même qu'à l'époque c'était vu comme un pis-aller parce qu'il fallait mettre le boitier là où il y avait de la place. Ca montre que le M88 est un moteur bien trop petit pour un moteur d'avion chasse et que d'après l'un des ingénieur ayant participé au projet, faire un moteur plus gros de 9-10t de poussée aurait été nettement plus simple et moins cher. 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
emixam Posted October 17, 2023 Share Posted October 17, 2023 (edited) il y a une heure, stormshadow a dit : Ca montre que le M88 est un moteur bien trop petit pour un moteur d'avion chasse et que d'après l'un des ingénieur ayant participé au projet, faire un moteur plus gros de 9-10t de poussée aurait été nettement plus simple et moins cher. Mais il aurait été plus gros et plus lourd, donc soit le Rafale aurait été plus gros soit il y aurait eu moins de place à l'intérieur. Bref ça a aurait été un autre appareil... Si ils sont faits chié à faire un moteur plus petit c'est que malgré les inconvénients (plus complexe) les avantages étaient supérieurs, toujours une question de compromis. Et pour un moteur bien trop petit pour un avion de chasse le M88 se débrouille pas mal sur le Rafale. Edited October 17, 2023 by emixam 1 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted October 17, 2023 Share Posted October 17, 2023 Il y a 4 heures, stormshadow a dit : Ca montre que le M88 est un moteur bien trop petit pour un moteur d'avion chasse et que d'après l'un des ingénieur ayant participé au projet, faire un moteur plus gros de 9-10t de poussée aurait été nettement plus simple et moins cher. Apparemment c'est surtout que ça ne posait pas en soi de problèmes à l'époque de faire comme ça. Et puis les normes ont évolué, et avec elles les bonnes pratiques. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Obelix38 Posted October 17, 2023 Share Posted October 17, 2023 Il y a 17 heures, Patrick a dit : Ben, en fait, c'est surtout que c'était un problème de sécurité parce que l'électronique n'aime pas trop le chaud. La personne dont je tiens cette info disait elle-même qu'à l'époque c'était vu comme un pis-aller parce qu'il fallait mettre le boitier là où il y avait de la place. C'est la miniaturisation de l'électronique qui a permis d'envisager de déplacer ce boitier un peu plus loin du M88 ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted October 17, 2023 Share Posted October 17, 2023 il y a 42 minutes, Obelix38 a dit : C'est la miniaturisation de l'électronique qui a permis d'envisager de déplacer ce boitier un peu plus loin du M88 ? Je ne sais plus. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Patriotic Posted October 17, 2023 Popular Post Share Posted October 17, 2023 Le FADEC (Calculateur) du M-88 pour reference: https://www.safran-group.com/fr/produits-services/fadec-m88-calculateur-regulation-numerique-du-moteur-m88-rafale Tout d'abors le calculateur a des mises a jour extremement régulierement. PIl n'est pas nécessaire d'avoir un nouveau standard de Rafale ou de moteur pour modifier le calculateur. Le 15/10/2023 à 23:04, Patrick a dit : La première chose que ça va apporter c'est qu'un des principaux boitiers électroniques ne sera plus accolé à la partie chaude du moteur, comme c'est le cas actuellement. Je tiens cette info de quelqu'un qui, désormais en retraite, fut concerné au premier chef par le sujet. Je confirme que le FADEC est bien collé au moteur (au niveau du compresseur haute pression) et qu'il y fait très chaud. (Ici les calculateurs sont visible en beige dans l'ensemble inférieur) Le problème réside dans le fait que les calculateurs sont completement intégrés à differents modules sur lesquels ils sont fixés, et les differents cablages ont une longueur exacte (il n'est pas possible de les déplacer de 5cm sans que les cables soit trop cours/trop long). Donc déplacer les calculateurs équivaut à modifier complement certains modules du moteurs (position des FADEC, viseries) ainsi que les pièces qui vont avec (cables, plaques pour faire passer ces mêmes cables ect). On as ainsi des modules differents pour un même moteur ce qui va compliquer la maintenance. Tout le module de support d'équipement (ensemble en bas dans l'image) va devoir changer. Par conséquent, on se retouverait avec deux ensembles de modules differents qui ne sont pas interchangeables. Cela existe déjà pour d'autre modules mais le problème principale est que si on doit changer un module pour x raison alors on doit trouver le modèle avec la modification et on as donc deux fois moins de pièces pour le même modèle. il y a 53 minutes, Obelix38 a dit : C'est la miniaturisation de l'électronique qui a permis d'envisager de déplacer ce boitier un peu plus loin du M88 ? Je ne pense pas. Le cablage sur le FADEC occupe un grande partie de la largeur du calculateur: Quand à la longueur , on peut voir qu'il y as de l'espace entre les differentes cartes éléctroniques: Cette distance aide probablement à la dissipation de chaleur à l'interieur du calculateur. Elle est donc probablement nécessaire et les cartes sont déja fines, ce n'est pas un soucis d'épaiseur des cartes. Pour etre honnete je ne sais pas non plus ce que représente cette mise a jour du calculateur. 3 6 Link to comment Share on other sites More sharing options...
faltenin1 Posted October 17, 2023 Share Posted October 17, 2023 il y a une heure, Patriotic a dit : Pour etre honnete je ne sais pas non plus ce que représente cette mise a jour du calculateur. C'est expliqué dans le texte de Smaldore : plus de puissance de traitement des données => collecte massive de données => maintenance préventive ; réduire les coûts de maintenance, améliorer les perf du moteur, préparer le SCAF. On peut toujours spéculer sur ce que représente le point 'améliorer les performances du moteur' : fiabilité, temps de spool up plus court, autonomie (...) ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
glitter Posted October 17, 2023 Share Posted October 17, 2023 Il y a 12 heures, stormshadow a dit : Ca montre que le M88 est un moteur bien trop petit pour un moteur d'avion chasse et que d'après l'un des ingénieur ayant participé au projet, faire un moteur plus gros de 9-10t de poussée aurait été nettement plus simple et moins cher. Je vois parfaitement à quel article tu fais allusion. Le type se présentait comme ingé, je veux bien (j'ai pas dit que j'y croyais). Mais alors dire que la Snecma aurait du se focaliser sur un M88 de 10 à 12t de poussée, ca fait bien rigoler. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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