Delbareth Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril Il y a 11 heures, PGC a dit : Vidéo passionnante par un monsieur qui sait de quoi il parle :https://www.youtube.com/watch?v=XrpsptSLt90 Vidéo postée juste une page d'avant. Et c'est moche d'obtenir plus de réaction que l'original... 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PGC Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril il y a 16 minutes, Delbareth a dit : Vidéo postée juste une page d'avant. Et c'est moche d'obtenir plus de réaction que l'original... Désolé, je n'avais pas vu le post... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril Il y a 2 heures, Titus K a dit : Avec les américains ? Je connaissais l'avion mais pas la réaction américaine ... Tu n'as pas assez trainé sur le forum! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril L'arrogance Dassault suinte dans la vidéo qd même... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Merci @Benji10 & @PGC pour le signalement de cette vidéo extrêmement riche en infos et très agréable à suivre: sa longueur s'explique par sa richesse 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 avril Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit : L'arrogance Dassault suinte dans la vidéo qd même... Quand l'arrogance est justifiée cela s'appelle du réalisme 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit : L'arrogance Dassault suinte dans la vidéo qd même... Pas senti cela, simplement un ingénieur heureux d'avoir travaillé en équipe, d'avoir intégré des technologies diverses, chez un employeur qui a su à la fois être artisan et à la pointe des technos, avec constance sur très longue période ( Ah la période des protos tous les ans, années 60s-70s ) .. Comparé à Boeing par ex. en déconfiture, après l'arrivée des financiers: on a pas vu le résultat de suite .. mais là il y a bientôt enterrement ! Prochaine vidéo avec le même intervenant ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Surtout qu'il n'hésite pas a parler des limitation du rafale quand le présentateur lui demande 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Perso ce que je retiens c’est surtout pourquoi le rafale est bien né. les bureau d’etudes avaient pondues 10 proto, soit un par an. Ca justifie le fait qu’on aura besoin d’une remonté en savoir faire avec des drones avant d’attaquer le ngf. Ca demontre aussi qu’on peut pas se contenter de faire un rafale tout les 40 ans et espérer garder le savoir faire. Encore moins le partagé ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril (modifié) 1 hour ago, wagdoox said: Perso ce que je retiens c’est surtout pourquoi le rafale est bien né. Moi j'ai retenu que c'était essentiellement par coups de chance lol Je veux dire par la que certains choix payant aujourd'hui ont été fait en prenant en compte des évènements extérieurs ou des contraintes initiales, qui, s'ils/elles n'étaient pas là, ces choix auraient été autres et certainement moins payants que ceux fait. Modifié le 14 avril par Asgard 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Il y a 2 heures, Asgard a dit : Moi j'ai retenu que c'était essentiellement par coups de chance lol Je veux dire par la que certains choix payant aujourd'hui ont été fait en prenant en compte des évènements extérieurs ou des contraintes initiales, qui, s'ils/elles n'étaient pas là, ces choix auraient été autres et certainement moins payants que ceux fait. Non c’est du talant ;) pour reprendre exactement le dialogue. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 avril (modifié) Pour l'avoir vécu de l'intérieur, il ne faut pas sous estimer l'ensemble du système. La France a beaucoup plus de contraintes budgétaires que les US et donc elle dit d'accord on va faire un avion mais il doit rester dans cette enveloppe. Et elle confie à la DGA de définir le meilleur avion possible qui ne déborde pas de l'enveloppe. La DGA discute avec les opérationnels pour savoir quels missions devra remplir l'avion, en face de quelles menaces, et avec Dassault pour connaître les possibilités techniques accessibles. Les points qui ne sont pas sûrs doivent être dé risqués par la réalisation d'un démonstrateur. Après Dassault fait une proposition pour l'avion opérationnel, mais comme en général elle est trop chère pour l'enveloppe de l'état, il y a une phase de design to cost avec les opérationnels, qu'on arrive à convaincre en leur disant qu'on laissera l'option qu'ils doivent sacrifier ouverte, pour qu'on puisse la rajouter quand le besoin opérationnel le justifiera. C'est pour cela que la capacité à évoluer est une caractéristique importante de l'avion. Modifié le 14 avril par Picdelamirand-oil 5 3 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Il y a 3 heures, wagdoox a dit : Perso ce que je retiens c’est surtout pourquoi le rafale est bien né. les bureau d’etudes avaient pondues 10 proto, soit un par an. Ca justifie le fait qu’on aura besoin d’une remonté en savoir faire avec des drones avant d’attaquer le ngf. Ca demontre aussi qu’on peut pas se contenter de faire un rafale tout les 40 ans et espérer garder le savoir faire. Encore moins le partagé ;) J'ai peur qu'on ne soit plus capable de faire un avion aussi bien réussi... Quand je vois à quel point on a eu des nostalgique du mirage 2000 et les USA continuent à acheter, produire et exporter les F-15, F-16 et F-18 malgré l'arrivée des F-35, je m'attends à ce que le Rafale continue sa carrière bien après l'arrivée du NGF (s'il arrive...) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril (modifié) Il y a 3 heures, ARPA a dit : m'attends à ce que le Rafale continue sa carrière bien après l'arrivée du NGF (s'il arrive...) Bien d accord ! Surtout qu il continuera a s exporter , alors que le NGF pas vraiement Meme si cela n empechera pas le NGF d etre uptodate, car issu de DA et que c est la facon d avancer De la video je retiens aussi que le Rafale F5 aura une arrête dorsale développée car seule structure supplementaire potentiellement disponible Modifié le 14 avril par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Vidéo super intéressante il faut vraiment la regarder de A à Z. Attention les chapitres sont pas tjs bien marqué. Par exp: le canon et les ouïes. Ça parle d'autres choses comme le f15, Eurofighter etc. Y'a aussi un certain respect envers le f35, le su 57 et les chinois, suc le moteur. Les anglais allemands prennent chers hehehe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Il y a 6 heures, Asgard a dit : Moi j'ai retenu que c'était essentiellement par coups de chance lol Je veux dire par la que certains choix payant aujourd'hui ont été fait en prenant en compte des évènements extérieurs ou des contraintes initiales, qui, s'ils/elles n'étaient pas là, ces choix auraient été autres et certainement moins payants que ceux fait. C’est ce que je retiens aussi… l’histoire des entrées d’air est parlant !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Il y a 6 heures, Asgard a dit : Moi j'ai retenu que c'était essentiellement par coups de chance lol Je veux dire par la que certains choix payant aujourd'hui ont été fait en prenant en compte des évènements extérieurs ou des contraintes initiales, qui, s'ils/elles n'étaient pas là, ces choix auraient été autres et certainement moins payants que ceux fait. Mouais, je ne sais pas si c'est du 1er degré mais disons que ce genre de chance n'arrive bizarrement pas chez ceux qui débutent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Il y a 5 heures, ARPA a dit : J'ai peur qu'on ne soit plus capable de faire un avion aussi bien réussi... Quand je vois à quel point on a eu des nostalgique du mirage 2000 et les USA continuent à acheter, produire et exporter les F-15, F-16 et F-18 malgré l'arrivée des F-35, je m'attends à ce que le Rafale continue sa carrière bien après l'arrivée du NGF (s'il arrive...) C’est le cahier des charges et donc de la doctrine des militaires. pas sure que le rafale puisse survivre a l’arret des commandes fr (sauf en inde). le ngf est tres loin d’etre une realite, plus le temps passe, plus je le vois comme un delire qui sera vite battu en breche par le mur des realites (la grande question c’est de savoir si on s’en rendra compte avant ou apres). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit : Vidéo super intéressante il faut vraiment la regarder de A à Z. Attention les chapitres sont pas tjs bien marqué. Par exp: le canon et les ouïes. Ça parle d'autres choses comme le f15, Eurofighter etc. Y'a aussi un certain respect envers le f35, le su 57 et les chinois, suc le moteur. Les anglais allemands prennent chers hehehe Surtout les allemands, c’est eux qui ont dicté les spec de l’avion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril (modifié) Il y a 1 heure, wagdoox a dit : Surtout les allemands, c’est eux qui ont dicté les spec de l’avion. Je trouve au contraire qu’il redonne du crédit aux Allemands : ils avaient vu juste sur le concept de furtivité et sur les TVC qui devaient équiper le l’EF. L’Eurofighter avec ses canards découplés et ses tuyères vectorielles c’est une autre limonade question de domaine de vol. Eurofighter n’est juste pas allé au bout du concept proposé par les allemands. La faute à qui ? En tout cas ce sont bien les Allemands qui étaient pionniers dans le domaine : « Thrust vectoring has the potential to provide significant improvements in combat aircraft performance and stability. As Eurofighter Typhoon moves into production, ITP and MTU are pursuing a research and technology acquisition project to investigate the design of a thrust vectoring nozzle system suitable for future application to the EJ200 engine. This paper describes the current status and progress of this project. » https://www.researchgate.net/publication/248545298_Thrust_vectoring_for_eurofighter_-_the_first_steps Modifié le 14 avril par cicsers 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril il y a 34 minutes, cicsers a dit : Je trouve au contraire qu’il redonne du crédit aux Allemands : ils avaient vu juste sur le concept de furtivité et sur les TVC qui devaient équiper le l’EF. L’Eurofighter avec ses canards découplés et ses tuyères vectorielles c’est une autre limonade question de domaine de vol. Eurofighter n’est juste pas allé au bout du concept proposé par les allemands. La faute à qui ? En tout cas ce sont bien les Allemands qui étaient pionniers dans le domaine : « Thrust vectoring has the potential to provide significant improvements in combat aircraft performance and stability. As Eurofighter Typhoon moves into production, ITP and MTU are pursuing a research and technology acquisition project to investigate the design of a thrust vectoring nozzle system suitable for future application to the EJ200 engine. This paper describes the current status and progress of this project. » https://www.researchgate.net/publication/248545298_Thrust_vectoring_for_eurofighter_-_the_first_steps On a pas vu la meme video je crois. les allemands voulaient la super manoeuvrabilite post decrochage, voulait un truc uniquement air air. C’est ce qui explique la position canard et les prises d’air. Tout ca pour une concept bon en show aerien et c’est tout. Sur la furtivite oui mais ils se sont avoir par les americains sur une op de simple desabilisation psyco… les anglais en prennent plein la gueule sur le concept stolv et leur insistance le a garder. En comparaison avec le rafale d’accord mais en fonction des circonstance de la guerre, je mettrais pas forcement le concept de coté. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril la version de Wagdox est la bonne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril Les Rafale de Jordanie ont contribué à la chasse aux oeufs aux drones 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril (modifié) 1 hour ago, mgtstrategy said: Les Rafale de Jordanie ont contribué à la chasse aux oeufs aux drones source: PR interview de ce matin. Base de Jordanie, evidemment. Modifié le 15 avril par mgtstrategy 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril (modifié) Il y a 18 heures, cicsers a dit : Je trouve au contraire qu’il redonne du crédit aux Allemands : ils avaient vu juste sur le concept de furtivité et sur les TVC qui devaient équiper le l’EF. L’Eurofighter avec ses canards découplés et ses tuyères vectorielles c’est une autre limonade question de domaine de vol. Eurofighter n’est juste pas allé au bout du concept proposé par les allemands. La faute à qui ? En tout cas ce sont bien les Allemands qui étaient pionniers dans le domaine : « Thrust vectoring has the potential to provide significant improvements in combat aircraft performance and stability. As Eurofighter Typhoon moves into production, ITP and MTU are pursuing a research and technology acquisition project to investigate the design of a thrust vectoring nozzle system suitable for future application to the EJ200 engine. This paper describes the current status and progress of this project. » https://www.researchgate.net/publication/248545298_Thrust_vectoring_for_eurofighter_-_the_first_steps Après, entre : il faut faire et : on fait ... , suffit pas de faire un proto ou faire une fiche dactylographiée avec de bonnes idées (y'avait pas de pdf à l'époque )... . Modifié le 15 avril par gargouille 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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