Ronfly Posted July 20, 2024 Share Posted July 20, 2024 C'est le B359 livré fin d'année dernière me semble t'il, premier biplace tranche 4T2 avec standard F4 et le viseur de casque. Il est utilisé par le CEAM donc forcément équipé des derniers systèmes validés ops ou non. Par contre, au niveau dérive, il me semble qu'un des 'spécialistes' d'AD avait précisé que c'était certainement un renfort. A confirmé. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted July 20, 2024 Share Posted July 20, 2024 Effectivement récemment livré, la dérive porte maintenant la mention ARMÉE DE L'AIR & DE L'ESPACE Bon c'est moche comme tout, mais c'est pas grave 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted July 20, 2024 Share Posted July 20, 2024 C'est le 359 un des tous derniers 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted July 20, 2024 Share Posted July 20, 2024 L'agence innovation défense travaille sur un OSF next gen: Citation IRST SILENT KILLER Optronique secteur frontal infrarouge Le projet IRST Silent Killer (Infrared search and track silent killer), démarré fin 2023, a pour objet des tra- vaux d’architecture et de montée en maturité tech- nologique dans la perspective du développement d’une nouvelle génération de capteur. Candidat à l’intégration sur l’avion Rafale, ce capteur apportera un incrément très significatif des capacités de dé- tection et poursuite air/air des menaces, permettant d’engager de manière discrète (sans rayonnement d’énergie électromagnétique) des cibles aériennes à longue distance à l’aide d’un capteur purement pas- sif. Les travaux s’appuient pour la partie détecteurs sur des études menées en parallèle avec la société LYNRED. Porté par Thales LAS. https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/aid/Bilan d'activités 2023.pdf 3 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted July 20, 2024 Share Posted July 20, 2024 il y a 27 minutes, pascal a dit : C'est le 359 un des tous derniers J'ai trouvé ça... https://www.opex360.com/2023/01/11/larmee-de-lair-et-de-lespace-a-recu-son-premier-rafale-depuis-2019/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted July 20, 2024 Share Posted July 20, 2024 il y a 35 minutes, hadriel a dit : L'agence innovation défense travaille sur un OSF next gen: https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/aid/Bilan d'activités 2023.pdf Capteurs SPAD ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chrisalain Posted July 21, 2024 Share Posted July 21, 2024 (edited) Bonjour, J'essaye de trouver les dates précises de notification des commandes françaises de Rafale à Dassault, mais je n'en ai trouvé que deux : celle pour les Rafale destinés à remplacer ceux cédés à la Grèce (29 janvier 2021) et celle pour la tranche 3 (7 décembre 2004). Pour la tranche 5, on sait que la notification a eu lieu en décembre 2023 (annoncée le 12 janvier 2024), mais je ne parviens pas à trouver le jour. Pour la tranche 4, on sait que la notification a eu lieu en 2009 et que le comité ministériel des investissements a donné son approbation pour la commande le 12 novembre 2009. La notification a donc dû avoir lieu entre le 13 novembre et le 31 décembre 2009, mais je ne parviens pas à trouver la date exacte. Pour la tranche 2, la notification a eu lieu en 1999, mais je ne parviens pas trouver une date plus précise. Enfin, le grand mystère plane pour la tranche 1 (13 Rafale, soit 2 B, 1 C et 10 M), ne serait-ce que pour l'année : 1993 selon le site de Dassault et du Gouvernement ; 26 mars 1993 selon cette source ; 1997 selon d'autres sources (ici et ici) ; 13 Rafale commandés en plusieurs fois en 1993, 1994 et 1995 selon les avis du Sénat sur les projets de loi de finances, mais avec des contradictions d'une année sur l'autre (pour faire l'inventaire des commandes déjà passées) : 2 Rafale commandés en 1993 et 1 en 1994 selon un avis sénatorial sur le projet de loi de finances pour 1995 ; "Ne faut-il pas rappeler que l'armée de l'air n'a pas procédé, pour la 4e année consécutive, à la moindre commande d'appareils neufs si l'on excepte 2 Rafale ?" (avis sénatorial sur le projet de loi de finances pour 1996) ; 2 Rafale Air et 3 Rafale Marine commandés avant 1995, 1 Rafale Air commandé en 1995 et 7 Rafale Marine commandés en 1995 (avis sénatorial sur le projet de loi de finances pour 1999). J'ai tendance à penser que les notifications des commandes de la tranche 1 ont eu lieu comme indiqué dans l'avis sénatorial pour le projet de loi de finances pour 1999 et que les acomptes n'ont été versés qu'en 1997 (d'où le fait que certaines sources déclarent que la tranche 1 a été commandée en 1997). Si certains d'entre vous ont les dates précises pour les tranches 1, 2, 4 et 5, je suis preneur ! Edited July 21, 2024 by Chrisalain 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
emixam Posted July 21, 2024 Share Posted July 21, 2024 (edited) . Edited July 21, 2024 by emixam Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chrisalain Posted July 21, 2024 Share Posted July 21, 2024 il y a 50 minutes, emixam a dit : Pour le T5 à priori c'est le 12 janvier 2024. https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/finance/publications/publications-2024/ 12 janvier 2024 n'est que l'annonce par le gouvernement français que la commande de la tranche 5 a été notifiée fin 2023 (l'autorisation d'engagement votée pour 2023 imposait d'ailleurs, par définition, qu'elle soit utilisée avant 2024). Ce que confirme le rapport annuel figurant dans ton lien, en page 38 : "En décembre 2023, la direction générale de l’Armement (DGA) a notifié à Dassault Aviation une commande de 42 Rafale, dite tranche 5, à destination de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE)." Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Kovy Posted July 21, 2024 Popular Post Share Posted July 21, 2024 (edited) Il y a 7 heures, Chrisalain a dit : Bonjour, J'essaye de trouver les dates précises de notification des commandes françaises de Rafale à Dassault, mais je n'en ai trouvé que deux : celle pour les Rafale destinés à remplacer ceux cédés à la Grèce (29 janvier 2021) et celle pour la tranche 3 (7 décembre 2004). Pour la tranche 5, on sait que la notification a eu lieu en décembre 2023 (annoncée le 12 janvier 2024), mais je ne parviens pas à trouver le jour. Pour la tranche 4, on sait que la notification a eu lieu en 2009 et que le comité ministériel des investissements a donné son approbation pour la commande le 12 novembre 2009. La notification a donc dû avoir lieu entre le 13 novembre et le 31 décembre 2009, mais je ne parviens pas à trouver la date exacte. Pour la tranche 2, la notification a eu lieu en 1999, mais je ne parviens pas trouver une date plus précise. Enfin, le grand mystère plane pour la tranche 1 (13 Rafale, soit 2 B, 1 C et 10 M), ne serait-ce que pour l'année : 1993 selon le site de Dassault et du Gouvernement ; 26 mars 1993 selon cette source ; 1997 selon d'autres sources (ici et ici) ; 13 Rafale commandés en plusieurs fois en 1993, 1994 et 1995 selon les avis du Sénat sur les projets de loi de finances, mais avec des contradictions d'une année sur l'autre (pour faire l'inventaire des commandes déjà passées) : 2 Rafale commandés en 1993 et 1 en 1994 selon un avis sénatorial sur le projet de loi de finances pour 1995 ; "Ne faut-il pas rappeler que l'armée de l'air n'a pas procédé, pour la 4e année consécutive, à la moindre commande d'appareils neufs si l'on excepte 2 Rafale ?" (avis sénatorial sur le projet de loi de finances pour 1996) ; 2 Rafale Air et 3 Rafale Marine commandés avant 1995, 1 Rafale Air commandé en 1995 et 7 Rafale Marine commandés en 1995 (avis sénatorial sur le projet de loi de finances pour 1999). J'ai tendance à penser que les notifications des commandes de la tranche 1 ont eu lieu comme indiqué dans l'avis sénatorial pour le projet de loi de finances pour 1999 et que les acomptes n'ont été versés qu'en 1997 (d'où le fait que certaines sources déclarent que la tranche 1 a été commandée en 1997). Si certains d'entre vous ont les dates précises pour les tranches 1, 2, 4 et 5, je suis preneur ! J'avais noté ça pour les commandes Prototype C01 : 21/04/1988 Prototype M01 : 06/12/1988 Prototype B01 : 19/07/1989 Prototype M02 : 04/07/1990 Tranche 1A (B301 et M1) : 26/03/1993 Tranche 1B (M2, M3 et B302) : 17/02/1994 Tranche 1C (M4 à M10 et C101) : 13/09/1995 Tranche 2 (B303 à B327, C102 à C108, M11 à M26) : 14/01/1999 Tranche 3 (B328 à B338, C109 à C144, M27 à M38) : 06/12/2004 Tranche 4 (en cours de livraison...) : 21/12/2009 Tranche 4b (remplacement des occases grecques) : 29/01/2021 Tranche 5 : 12/01/2024 Edited July 21, 2024 by Kovy 5 2 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chrisalain Posted July 22, 2024 Share Posted July 22, 2024 Il y a 17 heures, Kovy a dit : J'avais noté ça pour les commandes Prototype C01 : 21/04/1988 Prototype M01 : 06/12/1988 Prototype B01 : 19/07/1989 Prototype M02 : 04/07/1990 Tranche 1A (B301 et M1) : 26/03/1993 Tranche 1B (M2, M3 et B302) : 17/02/1994 Tranche 1C (M4 à M10 et C101) : 13/09/1995 Tranche 2 (B303 à B327, C102 à C108, M11 à M26) : 14/01/1999 Tranche 3 (B328 à B338, C109 à C144, M27 à M38) : 06/12/2004 Tranche 4 (en cours de livraison...) : 21/12/2009 Tranche 4b (remplacement des occases grecques) : 29/01/2021 Tranche 5 : 12/01/2024 Merci beaucoup Kovy pour ces informations et, tout particulièrement, pour celles concernant la tranche 1 qui confirment et précisent les données figurant dans l'avis sénatorial du projet de loi de finances pour 1999. Pour la tranche 5, la date du 12 janvier 2024 n'est que la date de l'annonce officielle, notamment par Dassault, de la commande notifiée en décembre 2023. Pour la tranche 3, j'avais trouvé le 7 décembre 2004. Il est presque plus facile de trouver des données sur les capacités réelles de SPECTRA que sur les dates des commandes françaises de Rafale . 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted July 22, 2024 Share Posted July 22, 2024 Il y a 2 heures, Chrisalain a dit : Il est presque plus facile de trouver des données sur les capacités réelles de SPECTRA que sur les dates des commandes françaises de Rafale . Je suis preneur 1 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jarod Posted July 23, 2024 Share Posted July 23, 2024 (edited) De quel « renfort » en dérive vous parlez ? Je vois pas :) Edited July 23, 2024 by Jarod Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted July 23, 2024 Share Posted July 23, 2024 il y a 7 minutes, Jarod a dit : De quel « renfort » en dérivé vous parler ? Je vois pas :) Là on a du mal à savoir à quoi tu fais allusion et à qui tu t'adresse... Link to comment Share on other sites More sharing options...
FAFA Posted July 23, 2024 Share Posted July 23, 2024 ça doit être cela: Le 20/07/2024 à 18:35, Ronfly a dit : C'est le B359 livré fin d'année dernière me semble t'il, premier biplace tranche 4T2 avec standard F4 et le viseur de casque. Il est utilisé par le CEAM donc forcément équipé des derniers systèmes validés ops ou non. Par contre, au niveau dérive, il me semble qu'un des 'spécialistes' d'AD avait précisé que c'était certainement un renfort. A confirmé. il y a 12 minutes, Jarod a dit : De quel « renfort » en dérivé vous parler ? Je vois pas :) il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Là on a du mal à savoir à quoi tu fais allusion et à qui tu t'adresse... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted July 23, 2024 Share Posted July 23, 2024 il y a 3 minutes, FAFA a dit : ça doit être cela: Merci ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jarod Posted July 23, 2024 Share Posted July 23, 2024 C’est ça :) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted July 23, 2024 Share Posted July 23, 2024 il y a 32 minutes, Jarod a dit : C’est ça :) Désolé pour la remarque mais j'ai un peu cru que tu t'adressais à moi pour un très vieux post car je dis souvent que le passage de 7500 h à 9000 h nécessite des renforts mais je ne l'ai lu qu'une fois il y a longtemps, et en plus tu avais mis dérivé au lieu de dérive ce qui m'aurait montré que ce n'était pas ça. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jarod Posted July 23, 2024 Share Posted July 23, 2024 il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Désolé pour la remarque mais j'ai un peu cru que tu t'adressais à moi pour un très vieux post car je dis souvent que le passage de 7500 h à 9000 h nécessite des renforts mais je ne l'ai lu qu'une fois il y a longtemps, et en plus tu avais mis dérivé au lieu de dérive ce qui m'aurait montré que ce n'était pas ça. Ouai j’ai la fâcheuse tendance de pas me relire en plus d’être pas bon en orthographe, un peu la double peine. Et non je m’adressais donc pas du tout à toi :) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted July 23, 2024 Share Posted July 23, 2024 Il y a 3 heures, Jarod a dit : De quel « renfort » en dérive vous parlez ? Je vois pas :) Le rectangle gris en avant de l'antenne "cigare" en sommet de dérive. Il y a liseré noir autour qui ressemble à une surface abimée par les frottements. Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted July 23, 2024 Share Posted July 23, 2024 (edited) Moi, je vois juste un reflet différent sur le chanfrein de la pièce de façade. Je me trompe ? Edited July 23, 2024 by FATac Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted July 23, 2024 Share Posted July 23, 2024 Il y a 8 heures, Jarod a dit : De quel « renfort » en dérive vous parlez ? Je vois pas :) Je parlais de la modif appliquée sur l'avant du bandeau SPECTRA de la dérive. Link to comment Share on other sites More sharing options...
JulietBravo Posted July 23, 2024 Share Posted July 23, 2024 C’est pas juste du « scotch » pour le protéger contre l’abrasion ? Comme sur les lèvres d’entrée d’air par exemple. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted July 23, 2024 Share Posted July 23, 2024 il y a 1 minute, JulietBravo a dit : C’est pas juste du « scotch » pour le protéger contre l’abrasion ? Comme sur les lèvres d’entrée d’air par exemple. Effectivement c'est bien possible également. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted July 25, 2024 Share Posted July 25, 2024 L'idée de combiner le Rafale F5 et un drone dérivé du nEUROn pour construire une force aérienne adaptable et moderne est tout à fait pertinente. Cette approche pourrait effectivement répondre aux enseignements tirés des conflits récents, on devrait aussi intégrer des drones peu coûteux et jetables dans la force aérienne pour compléter des drones plus sophistiqués comme ceux dérivés du nEUROn. Voici une vision détaillée de cette approche intégrée : Capacités du Rafale F5 : Polyvalence : Le Rafale est un avion multi rôle capable de missions de supériorité aérienne, d'attaque au sol, de reconnaissance et de dissuasion nucléaire. Systèmes Avancés : Le Rafale F5, la future version de l'avion, est prévu pour intégrer des technologies avancées telles que des capteurs améliorés, une meilleure furtivité, des capacités de guerre électronique et une connectivité renforcée. Endurance et Maintenance : Comme mentionné précédemment, le Rafale a une bonne endurance opérationnelle et nécessite moins de maintenance comparé à d'autres avions de combat de sa catégorie, ce qui est crucial pour des opérations prolongées. Capacités du Drone dérivé du nEUROn : Furtivité et Autonomie : Le nEUROn est un démonstrateur de drone de combat furtif. Une version opérationnelle pourrait offrir des capacités de furtivité avancées et une autonomie significative. Missions Multiples : Ce drone pourrait être utilisé pour des missions de reconnaissance, de frappe et de guerre électronique, réduisant le risque pour les pilotes humains. Coopération avec le Rafale : En utilisant des concepts comme le "loyal wingman", le drone pourrait opérer en tandem avec le Rafale, augmentant les capacités de combat et de survie des forces aériennes. Drones Peu Coûteux et Jetables : Des drones plus simples et économiques, destinés à des missions de saturation, de reconnaissance de courte durée et d'attaque de cibles moins défendues. Saturation des Défenses Ennemies : En nombre suffisant, ces drones peuvent submerger les défenses aériennes ennemies, forçant l'adversaire à dépenser des ressources précieuses pour les intercepter. Reconnaissance et Surveillance : Utilisés en grande quantité, ces drones peuvent fournir une couverture de surveillance étendue et persistante, détectant les mouvements ennemis et les positions de défense. Attaques de Diversion : Ils peuvent servir à distraire et détourner l'attention des systèmes de défense ennemis, créant des opportunités pour des frappes plus sophistiquées par les Rafale et les drones de combat avancés. Guerre Électronique : Certains de ces drones peuvent être équipés de systèmes de guerre électronique pour brouiller les communications et les radars ennemis. Avantages de la Combinaison Rafale F5 et nEUROn Flexibilité et Adaptabilité : La combinaison d'un avion de chasse avancé et d'un drone de combat permet de répondre rapidement à une variété de menaces, que ce soit des avions ennemis, des systèmes de défense aérienne ou des cibles terrestres. Réduction des Coûts : En utilisant des drones pour des missions plus dangereuses ou de routine, on peut réduire les risques pour les pilotes et potentiellement abaisser les coûts opérationnels. Résilience et Durabilité : La capacité à opérer en essaim de drones permet de submerger les défenses ennemies et de continuer à opérer même en cas de pertes. Synergie des Capacités : La fusion des données entre le Rafale et le drone, grâce à des systèmes avancés de connectivité et de traitement des informations, permet une connaissance situationnelle améliorée et une coordination optimale des missions. Avantages de l'Approche Hybride Économie des Ressources : Les drones jetables sont moins coûteux à produire et à remplacer, ce qui permet de conserver les ressources pour les équipements plus sophistiqués. Flexibilité Tactique : L'utilisation de divers types de drones permet d'adapter les stratégies en fonction des besoins spécifiques de chaque mission. Réduction des Risques : L'utilisation de drones jetables pour les missions les plus dangereuses réduit les risques pour les pilotes et les plateformes plus coûteuses. Complexité Accrue pour l'Ennemi : La diversité des drones rend plus difficile pour l'ennemi de développer une stratégie de défense uniforme, augmentant les chances de succès des missions. Défis et Considérations Intégration Technologique : Assurer une parfaite synergie entre le Rafale F5 et les drones dérivés du nEUROn nécessitera des avancées dans les systèmes de communication sécurisés, l'IA et l'autonomie des drones de tous types. Formation et Doctrine : Les pilotes et les opérateurs devront être formés pour utiliser efficacement cette nouvelle combinaison de technologies, et les doctrines militaires devront être mises à jour en conséquence. Coûts de Développement et de Production : Le développement de drones opérationnels à partir du nEUROn et l'intégration des systèmes nécessaires dans le Rafale F5 auront des coûts significatifs. Concevoir et produire des drones peu coûteux mais efficaces nécessite des innovations dans les matériaux, l'électronique et les systèmes de propulsion. Exemples de Drones Peu Coûteux et Jetables Drones Kamikazes (Loitering Munitions) : Comme les Switchblade américains ou les Harop israéliens, conçus pour des attaques précises et destructrices contre des cibles spécifiques. Drones de Surveillance Légers : Drones de petite taille et économiques pour des missions de surveillance et de reconnaissance de courte durée. Drones de Brouillage : Équipés de dispositifs de brouillage pour perturber les radars et les communications ennemis. Conclusion L'intégration de drones peu coûteux et jetables dans une force aérienne combinant le Rafale F5 et des drones sophistiqués dérivés du nEUROn offre une flexibilité stratégique et opérationnelle. Cette approche permet de maximiser les capacités de défense et d'attaque tout en optimisant les coûts et en minimisant les risques. Les enseignements tirés des conflits récents, comme la guerre en Ukraine, montrent l'importance de la diversité et de la résilience des forces aériennes pour répondre efficacement aux menaces modernes. 3 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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