Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

Recommended Posts

:lol: :lol: :lol: =) =) =) 8) 8) 8)

Rafale: Keep those Champagne bottles corked

By Stephen Trimble on August 21, 2009 12:56 PM

Image IPB

It appears French President Nicolas Sarkozy won't just waltz [ED: er, make that samba] into Brasilia next month and pick up a $4 billion check for 36 Rafale fighters, after all. Brazil's media previously reported that the F-X2 contract winner was scheduled to be announced on September 7, independence day, when Sarkozy just happened -- very coincidentally, wink-wink -- to have scheduled a state visit. Alas, it now appears the contract award has been delayed to October "at the earliest", which leads us to this wonderfully stereotypical quote by Dassault's top sales man in Brasilia:

"Let's uncork the champagne once it's signed," Jean-Marc Merialdo told the AFP wire service.

Indeed.

Although the Rafale proposal rides the momentum of expanded political, industrial and military ties between Brasilia and Paris, the other two finalists -- Saab JAS-39C Gripen and Boeing F/A-18E/F Super Hornet -- are still fighting for the one of the world's most prized fighter awards.

Jim Albaugh, head of Boeing Integrated Defense Systems, visited Sao Paolo last week to assure skeptical Brazilian reporters that the US would allow an "unprecedented" level of technology sharing for the deal.

Saab also faced quetions about potential US meddling, since the Gripen is powered by the General Electric/Volvo F414 engine. Bob Kemp, Gripen's top sales man, told O Globo yesterday: "A tecnologia-chave... as coisas que realmente importam, nós controlamos." (Translated: "The key technology ... the things that really matter, we control.")

Link to comment
Share on other sites

Que de belles intentions . Ils voudraient pas du Rafale eux aussi ? Ah non , ils ont déjà ce qu'il faut d'après ce qu'on me dit dans l'oreilette .

Non c'est vrai que des collaborations plus poussées avec nos amis Russes seraient logique ,et permettrait probablement aux pilotes de tester des environnement méconnus , sur des terrains de chasses immenses (Sibérie ..).

Link to comment
Share on other sites

J'ignore si on va en re-entendre parler autrement que via un certain forum (pas celui-ci), mais les Rafale rentrent d'une campagne d'essai par temps chaud aux EAU.

Ce sont les config lourdes au décollage par fortes températures qui ont été testées, et apparemment, les pilotes émiriens ont eu de bonnes surprises pour un petit moteur de 7,5t (c'est pas ce qu'on leur avait dit). :P

Link to comment
Share on other sites

Ils n'ont pas eu de surprises particulières car ils connaissent le bouzin ...

D'autre part il est des conf lourdes souhaitées par les émiriens du genre trois Exocet plus bidons ou 1X... A2SM qui n'ont pas encore été validées et qui ne le seront qu'après le contrat ... ce qui ravit certains départements de chez Dassault qui auraient ainsi bcp de travail pour qq temps...

Donc cette annonce de la satisfaction des pilotes semble plutôt s'inscrire dans la progression de la négociation en cours et si çà devait se confirmer cela voudrait dire que 2X7,5 t ce serait finalement accepté (après s'être fait promettre monts et merveilles par SNECMA SAFRAN) mais peut être avec des compensations... financières peut être ?

Link to comment
Share on other sites

Ils n'ont pas eu de surprises particulières car ils connaissent le bouzin ...

D'autre part il est des conf lourdes souhaitées par les émiriens du genre trois Exocet plus bidons ou 1X... A2SM qui n'ont pas encore été validées et qui ne le seront qu'après le contrat ... ce qui ravit certains départements de chez Dassault qui auraient ainsi bcp de travail pour qq temps...

Donc cette annonce de la satisfaction des pilotes semble plutôt s'inscrire dans la progression de la négociation en cours et si çà devait se confirmer cela voudrait dire que 2X7,5 t ce serait finalement accepté (après s'être fait promettre monts et merveilles par SNECMA SAFRAN) mais peut être avec des compensations... financières peut être ?

Pour tester avec les 5 points lourds ... il suffit de coller des bidons 3x 2000 et 2x 1250. Si ca passe en plein été en milieu d'apres midi ... le reste passera ;)

Link to comment
Share on other sites

Ce sont les config lourdes au décollage par fortes températures qui ont été testées, et apparemment, les pilotes émiriens ont eu de bonnes surprises pour un petit moteur de 7,5t (c'est pas ce qu'on leur avait dit). :P

Ne me dit pas que d'éventuelles "reporches" auraient été émis de la part des UAE suite à quelques remarques désobligeantes de concurrents de Dassault ?

Link to comment
Share on other sites

bon ben c'est quel forum... marre de chercher :lol:

Pas grave, j'ai vraiment tout dit de la nouvelle (et la source est fiable).

Ne me dit pas que d'éventuelles "reporches" auraient été émis de la part des UAE suite à quelques remarques désobligeantes de concurrents de Dassault ?

Tu fais allusions à des rumeurs largement répandues dans les média et soi disant prouvées à Singapour ? Moi j'ai rien dit.  :rolleyes:
Link to comment
Share on other sites

bon ben c'est quel forum... marre de chercher :lol:

Cherche pas François c'est "inside", ne pouvant pas être "sourcé" ou rendu "public".

On sait que Pascal a de grosses "sources" "contacts" par des "aviseurs"  :lol:

On sait qu'il est très au fait et très informé l'ami Pascal, qu'il diversifie aussi ses sources,  :lol:

TMor a aussi ses contacts  :lol: et ses échanges, c'est le "The synthétiseur number on" Docteur es science en Rafalogie qui papillone de forum en forum et diverses netosphères et fora Rafale.

Nous avons aussi nos experts qui distillent les informations publiques à bon escient.

Bref à la fin François, nous ne sommes que des "simples spectateurs passifs"  :lol: avides d'en savoir plus. Mais comme dit l'autre, il a un carnet d'adresse.  :lol:

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait 3 lignes à partir de 2, et vous êtes en train de faire tout un tapage pour très peu.  :lol:

Contentons-nous de nous rassurer par rapport à ce que les AJ ont pu publier dans les journaux anglo-saxons. Le M88-2 pousse bien.

Link to comment
Share on other sites

Sinon ya ça aussi:

The efficiency of Spectra notably was demonstrated in 2008 at the Red Flag exercise at Nellis Air Force Base, Nevada, where during all sorties the Rafale escaped SAM missile threats. This followed a successful demonstration at the NATO MACE electronic warfare campaign in Europe.

The angular localization performance of Spectra makes it possible to precisely discover ground threats and to target them for immediate destruction with precision-guided munitions. In this totally passive mode, Spectra is also used as a general awareness and intelligence reporting system.

In this regard, Rafale crews, along with French Army Sperwer tactical UAV crews, this past winter developed a series of new procedures for launching the AASM rocket-bomb. The bomb is programmed in flight at the last moment from real-time reconnaissance coordinates of ground targets spotted by the Sperwer UAV flying at low altitude forward of a Rafale strike party.

http://www.aviationtoday.com/av/categories/military/32315.html

Et sur keypublising ya meme l'air d'y avoir jakoninko qui admet que le programme Rafale est mieux piloté que celui de l'EF... O0

Link to comment
Share on other sites

Et c'est à peu près le seul avantage qu'il reconnait au Rafale. C'est pratiquement un argument diplomatique. "si si regardez, je peux dire du bien du Rafale : son programme est nettement mieux géré !"

Jackonicko = Jon Lake = escroc. C'est ce couple de pseudonymes désignant la même personne que j'ai un jour nommé "A J" (Affreux JoJos, Jojo comme Jon, ou journaliste, comme tu veux).

Merci pour les piqûres de rappel Xav.  =)

Link to comment
Share on other sites

Contentons-nous de nous rassurer par rapport à ce que les AJ ont pu publier dans les journaux anglo-saxons. Le M88-2 pousse bien.

en même temps "pousse bien", ça veut trop rien dire.

oui le couple M88 + rafale est ce que la France à connu de plus puissant jusqu'à présent.

oui ça pousse plus fort que tous les autres avions de l'armée de l'air.

oui c'est suffisant et même trop pour 90% des missions

non le rafale n'est pas sous motorisé, et de loin.

mais...

oui, le typhoon pousse un peu plus et le raptor beaucoup plus

oui les mig-29/su-27-30 peuvent aussi pousser plus dans certaines config pas trop lourdes

oui, les pilotes veulent toujours plus de poussée

Link to comment
Share on other sites

en même temps "pousse bien", ça veut trop rien dire.

oui le couple M88 + rafale est ce que la France à connu de plus puissant jusqu'à présent.

oui ça pousse plus fort que tous les autres avions de l'armée de l'air.

oui c'est suffisant et même trop pour 90% des missions

non le rafale n'est pas sous motorisé, et de loin.

mais...

oui, le typhoon pousse un peu plus et le raptor beaucoup plus

oui les mig-29/su-27-30 peuvent aussi pousser plus dans certaines config pas trop lourdes

oui, les pilotes veulent toujours plus de poussée

Celui qui "poussera" aussi plus que le Rafi équipé de la version 75KN du M88, c'est le F35 : le PW F135 a déjà démontré 191 KN de poussée maxi (soit 19,6 tonnes). Cela fait 4,6 tonnes de poussé dispo en plus que le Rafale, sachant que la masse à vide de la version "USAF" (F35A) du JSF sera supérieure de 2,5 tonnes à celle d'un Rafale F3 cela laisse encore une marge de poussée supplémentaire, même en tenant compte du fait qu'il emportera environ 2 tonnes de kéro en plus.

Quand au proto du moteur F136 de GE-RR qui est toujours sur la sellete, j'avais lu dans Air et Cosmos qu'il offrait un chouia de poussée en plus (2/3%) pour un chouia de conso en moins (3/4%) ...

Si les pilotes veulent toujours plus de marge au niveau de la puissance, l'Etat-Major et l'Etat tout court eux veulent toujours moins de coûts d'entretien et d'utilisation, c'est pourquoi nos Rafales de la prochaine tranche n'auront pas des moteurs plus puissants, mais des moteurs plus "résistants" issus du programme M88-ECO option "Coût Global de Possession". L'option "90KN de poussée" issue du même programme jusqu'à la commande nationale suivante (c'est à dire jusqu'en 2016 au moins) c'est seulement pour les clients export qui privilégieraient la puissance à l'économie.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    5,991
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Alek
    Newest Member
    Alek
    Joined
  • Forum Statistics

    21.6k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...