F 70 Posté(e) le 9 mai 2006 Share Posté(e) le 9 mai 2006 Je vous propose de discuter ici des système de défense anti-missiles des navires. Le but n’est pas de décider quel système est meilleur que l’autre (je pense par ex. à Aegis contre PAAMS ou SMPSON contre EMPAR…). De tels débats se trouvent dans d’autres sujets. Le but est de trouver le(s) système(s) anti-missiles existant(s) ou en projet le(s) plus rentable(s) en efficacité/prix. Nous nous placerons dans le cas de grande marine (USA, GB, France) devant faire face à des menaces variées (de type contre URSS/Chine, Malouines, attaque saturante, Iran…) Merci d’avance de vos idées, critiques…. _______________ Mon idée pour France et GB : - nombre réduit avec PAAMS (FAA) - reste des bâtiments (PA, FASM, FLF, auxiliaires importants) avec LV MICA IR - tous avec OP3A Pour les USA : - nombre réduit avec Aegis - reste avec ESSM - tous avec Phalanx/RAM Mon raisonnement : Les systèmes plus économiques (LV MICA, OP3A, ESSM, RAM) ont une efficacité suffisamment bonne pour se passer de systèmes extrêmement chers (PAAMS, Aegis). Mais pour des questions de portée, prestige (militaire et politique) et de besoins tactiques ou stratégiques il faut tout de même des PAAMS/Aegis mais en nombre réduit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stratege Posté(e) le 10 mai 2006 Share Posté(e) le 10 mai 2006 Ca ne sert a rien.La difference de cout est marginale sur le plan missile et conduite de tir.c'est du a l'effet de serie. l'ASTER 15 coute 30% de prix de plus que le mica seulement.Soit 300 000 €.ca fait 6 m€ pour un batiment et pour des perfomances bien superieures.Apres tout le mica et l'ASTER partagent le meme autodirecteur soit la moitié du cout.Quand au radar et bien ca depend de ses performances, il y a le choix entre 4 radars du couteux au pas couteux pour les asters.Ce qui fait le prix d'une Horizon c'est la R&D et les performances en coordination de défense de zone.Pas les missiles. Les seule systemes vraiement moins chers sont les missiles infrarouge style mistral ou les ACLOS style Crotales avec leur limitations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
F 70 Posté(e) le 11 mai 2006 Auteur Share Posté(e) le 11 mai 2006 Merci Stratège, je pensais qu’il y avait plus d’écart de prix entre les 2. As tu une idée de l’efficacité et du prix des refontes OP3A ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés