Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

USA - Criailleries 2 - Rumeurs, controverses, polémiques

Messages recommandés

il y a 13 minutes, nemo a dit :

Les mêmes qui vont chercher à imposer un vote avec une piéce d'identité vont aussi être ceux qui vont lutter contre une pièce d'identité fédérale utilisable par tous à prix faible/gratuite.

En meme temps c'est digne du régime stalinien ...

52 minutes ago, g4lly said:

En meme temps c'est digne du régime stalinien ...

Pas compris ta remarque ?...

Sinon, pour confirmer qu'aux US les deux seuls papiers d'identité utilisés dans la vie courante c'est le permis de conduire (ex : pour justifier ton age pour acheter de l'alcool) - ce qui marche à peu près car beaucoup de monde a/avait un permis de conduire depuis l'age de 16 ans dans la plupart des états - et le passeport pour ceux qui voyagent (obligatoire pour rentrer aux US, faute d'autre document fédéral sécurisé prouvant l'identité et la nationalité).

Cela m'a toujours interrogé cette allergie à quelque-chose qui ressemblerait à une Carte Nationale d'Identité aux US. Les Anglais aussi partagent cette allergie, comme si devoir justifier son identité est le début de la tyrannie. Toujours pas compris pourquoi :sad:

• J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

il y a 15 minutes, Rivelo a dit :

Pas compris ta remarque ?...

Sinon, pour confirmer qu'aux US les deux seuls papiers d'identité utilisés dans la vie courante c'est le permis de conduire (ex : pour justifier ton age pour acheter de l'alcool) - ce qui marche à peu près car beaucoup de monde a/avait un permis de conduire depuis l'age de 16 ans dans la plupart des états - et le passeport pour ceux qui voyagent (obligatoire pour rentrer aux US, faute d'autre document fédéral sécurisé prouvant l'identité et la nationalité).

Cela m'a toujours interrogé cette allergie à quelque-chose qui ressemblerait à une Carte Nationale d'Identité aux US. Les Anglais aussi partagent cette allergie, comme si devoir justifier son identité est le début de la tyrannie. Toujours pas compris pourquoi :sad:

Une des solutions au "problème" serait de proposer une sorte de CNI fédérale gratuite et "quasi obligatoire" pour tous ...

... C'est plus ou moins accepté en France par exemple, même si c'est plus une proposition forte qu'un principe légalement établi. Par exemple des communes renvoi les gens qui veulent s’inscrire sur les listes électorales en leur disant revenez avec une CNI non périmé. Or légalement ça n'a pas de fondement.

Pour revenir sur la situation US, imposer ou proposer fortement une CNI comme on le voit en France c'est considéré par beaucoup si ce n'est la majorité comme une mesure stalinienne ...

il y a 23 minutes, Rivelo a dit :

C'est typiquement francais d'accepter que l'état fiche ses citoyens ... ailleurs l'identité est la responsabilité des citoyens ... l'état ne fait qu'organiser le truc quand les gens sont pas d'accord, une forme de subsidiarité.

Ailleurs en Europe les documents d'identité et les contrôle d'identité sont peu répandu, c'est associé à la liberté d'aller et venir sans rendre de compte ... qui est sensé être la base.

---

D'un autre coté quand il s'agit des géant du web, constructeur de smartphone ou de voiture connecté les mêmes citoyens sont tout de suite beaucoup moins suspicieux ... probablement parce qu'aucun constructeur automobile n'a encore produit de génocide basé sur les fichages étatiques.

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Pour revenir sur la situation US, imposer ou proposer fortement une CNI comme on le voit en France c'est considéré par beaucoup si ce n'est la majorité comme une mesure stalinienne ..

et si en plus c'est gratuit ou presque, bonjour le communisme !

• Haha (+1) 2

il y a 1 minute, rendbo a dit :

et si en plus c'est gratuit ou presque, bonjour le communisme !

Apres c'est pas une position spécifiquement US, c'est la France qui est tres surveillante par rapport au reste du monde, du moins concernant la pièce d'identité.

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Une des solutions au "problème" serait de proposer une sorte de CNI fédérale gratuite et "quasi obligatoire" pour tous ...

... C'est plus ou moins accepté en France par exemple, même si c'est plus une proposition forte qu'un principe légalement établi. Par exemple des communes renvoi les gens qui veulent s’inscrire sur les listes électorales en leur disant revenez avec une CNI non périmé. Or légalement ça n'a pas de fondement.

Pour revenir sur la situation US, imposer ou proposer fortement une CNI comme on le voit en France c'est considéré par beaucoup si ce n'est la majorité comme une mesure stalinienne ...

hummmm

renvoyer les gens qui veulent s'inscrire avec une CNI perimée.....

chez moi, une CNI, comme un passeport, c'est un document d'identité, qui atteste de ta nationalité (pas un permis de conduire, par exemple)... et, tout le monde ne peut pas voter ... certaines elections sont accessibles aux citoyens de l'UE, pas d'autres et les elections ne sont pas accessibles aux non citoyens de l'UE... d'où l'interet d'un document d'identité qui atteste de la nationalité...

Maintenant, tu m'acceptes si je te présente une CNI en carton qui a 30 ans d'age ???

en gros, il y a des regles "du jeu" ; soit on les respecte, soit on ne les respecte pas

• J'aime (+1) 1

il y a 14 minutes, christophe 38 a dit :

en gros, il y a des regles "du jeu" ; soit on les respecte, soit on ne les respecte pas

La règle du jeu c'est la loi ... et la loi n'impose pas de CNI "à jour" pour l'inscription sur liste électorale. D'ailleurs mes petits clodos sont maintenant inscrit sur les listes électorales desquelles ils avaient été radié par l'opération du saint esprit.

12 minutes ago, g4lly said:

La règle du jeu c'est la loi ... et la loi n'impose pas de CNI "à jour" pour l'inscription sur liste électorale. D'ailleurs mes petits clodos sont maintenant inscrit sur les listes électorales desquelles ils avaient été radié par l'opération du saint esprit.

Les règles sont claires concernant les documents d'identité à produire le jour du vote, il ne faut pas se prendre la tête sur ce sujet https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1361

Carte nationale d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)

Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)

Carte d'identité de parlementaire (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire

Carte d'identité d'élu local (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le représentant de l’État

Carte vitale avec photographie

Carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre

Carte d'invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie

Carte d'identité de fonctionnaire de l’État avec photographie

Carte d'identité avec photographie ou carte de circulation (en cours de validité) avec photographie, délivrée par les autorités militaires

Permis de conduire (en cours de validité)

Récépissé valant justification de l'identité (en cours de validité), délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire

Permis de chasser (en cours de validité) avec photographie, délivré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Le permis de chasse délivré par l'Office national de la biodiversité n'est pas valable.

C'est assez large comme liste.. Et il y a une tolérance de 5 ans pour la CNI.

Modifié par Rivelo
  • Upvote (+1) 1

Bon la carte étant gratuite et réaliser très rapidement de nos jours (c'était pas comme ça à d'autres époques) ça me choque pas vraiment. A partir du moment ou la CNI est accepté en principe le fait qu'elle soit à jour est mineur et vise surtout les problèmes de domiciliation. 

• Upvote (+1) 1

il y a 5 minutes, nemo a dit :

Bon la carte étant gratuite et réaliser très rapidement de nos jours (c'était pas comme ça à d'autres époques) ça me choque pas vraiment. A partir du moment ou la CNI est accepté en principe le fait qu'elle soit à jour est mineur et vise surtout les problèmes de domiciliation. 

C'est la composante biométrique qui pose problème la photo notament qui permet la reconnaissance automatisé par vidéo surveillance de tous les titulaires de CNI ...

... le capitalisme du contrôle fait de l'entrisme absolument partout, pas seulement dans les smartphone et les voitures.

Ça commence d'ailleurs à inquiéter très fortement aux USA ... parce qu'il en ont de moins en moins le monopole.

• Upvote (+1) 1

à l’instant, ksimodo a dit :

Voilà.

Obligatoire ET trés cher. Ca, ca serait du libéral américain.

Nope, si jamais tu voulais du "libéralisme à l'américaine" telle qu'on se le représente, tu représenterais un nombre de voix proportionnel au prix que tu l'as payée...

:bloblaugh:

• Haha (+1) 1

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaires-etrangeres/ukraine-union-europeenne-les-enjeux-de-la-presidentielle-americaine-4249394 (26 octobre 2024)

30:56 Christine Ockrent : Kamala Harris, il me semble qu'elle n'a jamais eu un seul mot à propos de l'Union Européenne...

31:04 Nicole Gnesotto : Non, c'est toute la difficulté de Kamala Harris. On aimerait bien qu'elle soit élue, mais on ne sait pas pourquoi.

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3

il y a 4 minutes, Wallaby a dit :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaires-etrangeres/ukraine-union-europeenne-les-enjeux-de-la-presidentielle-americaine-4249394 (26 octobre 2024)

30:56 Christine Ockrent : Kamala Harris, il me semble qu'elle n'a jamais eu un seul mot à propos de l'Union Européenne...

31:04 Nicole Gnesotto : Non, c'est toute la difficulté de Kamala Harris. On aimerait bien qu'elle soit élue, mais on ne sait pas pourquoi.

C'est amusant ce paradigme. On vient de comprendre chez RF qu'il faut commencer à comprendre quel est son intérêt profond avant de pouvoir discuter avec quelqu'un (et donc de comprendre son intérêt profond). La philosophie Grecque l'avait pourtant largement theorisé il y a presque trois millénaires.

Sinon le problème principal de Kamala à mon sens c'est qu'elle est dans une position où elle a été un VP extrêmement élogieux de Biden dont le bilan économique est discutable et qu'on vient de sortir par la fenêtre après avoir prétendu qu'il était parfaitement capable.

Je me demande s'ils n'auraient pas gagnés (le dnc) à nommer quelqu'un qui n'était pas aussi lié à la présidence US

Je viens d'ailleurs de découvrir que parmi les nombreux artistes qui soutiennent Kamala il y a un certains Dick Cheney ! (Je gage qu'elle s'en serait passée)

• Upvote (+1) 2

Intéressant, mais pour autant beaucoup d'exégèse alors que la plupart des utilisateurs ne sont pas du tout dans ces réflexions très conceptuelles, notamment sur des symboles comme le casque grec, le punisher ou même la ligne bleue. EN faire des marqueurs d'appartenance à l'extrême droite radicale me semble très excessif...

• Upvote (+1) 1

Il y a 4 heures, Wallaby a dit :

On aimerait bien qu'elle soit élue, mais on ne sait pas pourquoi.

Elle est démocrate, elle EST le camp du bien vs le "mal". C'est bien assez. En terme de culture générale, il est probable qu'une majorité de votants ( démo ou rép ) se contentent de savoir que l'Europe, c'est un peu plus loin aprés une longue distance océanique, c'est déjà bien assez ! De manière réciproque, vous voudriez pas demander à un européen quelle est la différence entre NY et Washington DC et l'tat de Washington, non ? 

Non mais sans déconner, y'en qui voudraient des explications sur 3 pages en plus ? pffffffff......yapluka demander un peuple intelligent aussi, mais ou va le monde, je vous le demande.

• Upvote (+1) 1

il y a 26 minutes, Stark_Contrast a dit :

Je peux développer davantage ma logique si les gens sont intéressés, mais c'est l'une des raisons pour lesquelles je suis sur un forum de défense français. 

Ne te prive pas. C'est toujours intéressant d'avoir un avis éclairé de l'intérieur.

• J'aime (+1) 1

Tiens, Nota Bene vient de sortir un épisode sur l'histoire du système électoral américain et ses particularités.

Révélation

C'est pas putassier, et ça ne prend pas de parti, comme pourrait le faire croire le titre de la vidéo.

Modifié par rendbo

J'ai pas dis que Trump ne pouvais pas gagner. Je commence à penser que ça va arriver en fait. je dis juste que certain communique "au cas ou" et prépare déjà une contestation des résultats.

• Upvote (+1) 2

Ca sent le déchirement final cette election avec tellement d'animausité dans les échanges politiques et dans la population. Le pire qui pouvait arriver c'est qu'ils soient au coude à coude. Nous y sommes presque. Si il y a contestation, on sait celui qui ira jusqu'au bout du bout. Ca finira comme en 2000. Va y avoir du sport...

Il y a 9 heures, Stark_Contrast a dit :

L'oncle alcoolique à la retraite de ma femme avait plus raison sur la victoire de Trump en 2016 que n'importe lequel des experts hautement rémunérés que je connaissais. il m'a dit que Trump allait gagner cet été-là. Je ne l'ai pas cru. 

Ça n'a pas un côté chiraquien comme : "il y a dans ce pays une fracture sociale"?

Avec, autrefois, une analyse de l'institut Montaigne (je crois) disant que les gens pauvres se décidaient à  la toute fin et restaient ainsi sous le radar.

https://mediaclip.ina.fr/fr/i22024216-jacques-chirac-et-la-fracture-sociale.html

• Upvote (+1) 4