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NH90 pour FS


Scarabé

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  • 1 month later...

Air & Cosmos papier n° 2634, du 29/03/19  évoque entres autres, le NH-90 FS ( développement avec l'Australie et la Belgique ) qui prend forme ... Justement, surprises:

- La LPM de 2019-25 : 34 NH90 -TTH, dont 6 PS ( sur une cible de 10 )

- En fait les 10 derniers des 74 NH90 TTH de l'AdT "devraient être livrés  à ce standard qualifié de NH90 Forces Spéciales par la presse et plus officiellement de NH90 TTH France standard 2 par la DGA."

- "Car au delà des forces spéciales, c'est l'ensemble de la flotte NH90 TTH française qui pourrait être portée à ce standard sur la durée de la prochaine LPM ( après 225 )."

Les évolutions techniques envisagées sont détaillées dans l'article

@Philippe Top-Force, va falloir envisager de faire évoluer ton titre de fil... 

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11 hours ago, Bechar06 said:

Les évolutions techniques envisagées sont détaillées dans l'article

  • Boule FLIR haut de gamme EuroFLIR 410 MSP ... une évolue de celle des Panther Mk2.
  • DAS Eurofl'eye couvrant les 120° avant dans l'IR servant au pilotage notament.
  • Systeme de navigation amélioré
  • SATcom
  • Rampe arrière renforcer pour supporter des fardeaux plus lourd y compris en vol en position ouverte :
    • notamment une mitrailleuse - "note de moi" probablement une M3M -
    • ou des aérolargages "lourds"
    • ou pour un tireur d'élite
  • Potence au dessous de la poutre arrière pour accueillir des cordes.
  • Installation pour 6 cordes au niveau de chaque porte latérale.

A priori pas dévolution mécanique ... ni de kero en plus.

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  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

FOB: Le NH90 Caïman est une plateforme en constante mutation. Quels sont les grands chantiers prévus pour cette année et, surtout, quels sont les jalons établis concernant la version Forces Spéciales (FS), très attendue des opérateurs ? http://forcesoperations.com/focus-sur-le-gamstat-laboratoire-francais-de-laerocombat/

GAMSTAT: La version FS du CAÏMAN s’appelle désormais NH 90 TFRA Standard 2 (TFRA = version Terre française). Cette appellation contribue à appuyer sur le fait que cette évolution, même si elle équipera les FS en premier et même si elle a été pilotée par l’adaptation du porteur aux missions FS, n’a pas vocation à demeurer captive de ce domaine.

Au contraire, les FS joueront leur rôle de précurseur opérationnel et le standard 2 du CAÏMAN a bien vocation à essaimer vers l’ensemble de la flotte à plus ou moins long terme (au plus tard lors de la rénovation mi-vie planifiée à l’horizon 2032-35).

Les principaux jalons de cette évolution sont :

Le projet a été validé dans le cadre des travaux de la LPM 2019-2025.

La réalisation d’une étude de développement (MIRANDA) a été notifiée en septembre 2018 et est encours d’exécution. Le but est l’évaluation et la montée en maturité d’un système de pilotage par caméra grand champ Eurofl’Eye dont le PUMA de DGA EV est le banc d’essai. Par ailleurs, un travail des équipages opérationnels (GAMSTAT, 1er RHC et 4e RHFS) sur la simulation de l’IHM* doit permettre d’obtenir le système le plus ergonomique possible dès sa livraison.

La phase d’essais en vol et de qualification débutera à partir de 2023.

Les livraisons au 4e RHFS auront lieu en 2025 (6 appareils) et 2026 (4 appareils).

FOB: Toujours concernant la version FS du NH90, vous avez récemment évalué une première brique technologique: le système Eurofl’Eye de Safran (MIRANDA). Quels sont les premiers retours et quels sont les autres systèmes dont l’évaluation est attendue au travers de ce programme ? 

GAMSTAT: Les premiers retours du programme MIRANDA sont excellents. Le système Eurofl’Eye est particulièrement prometteur et sa montée en maturité est fluide et satisfaisante. Un démonstrateur fidèle à la réalité a été déployé sur le stand MINARM au Salon du BOURGET.

Le triptyque « caméras grand champ – casque TopOwl – FLIR de mission » est considéré par l’ensemble des acteurs qui l’ont approché comme le prochain « Game Changer » tactique en termes d’aérocombat.

Les autres adaptations attendues sur le NH 90 Standard 2 ne sont pas couvertes par le programme MIRANDA mais feront l’objet d’arbitrages techniques dédiés et de développements particuliers. Il s’agit de sujets également importants mais techniquement moins complexes :

Adaptation de la soute aux missions FS, en particulier pour disposer en simultané des capacités de mises à terre, ou d’extractions (y compris par aérocordage), et d’emploi des armements petits calibre d’autoprotection (MAG 58). L’essentiel de ces évolutions repose sur l’amélioration de l’utilisation de l’issue axiale (tranche arrière).

Amélioration de la connectivité au travers de l’intégration d’un système d’informations tactique et de systèmes de communication spécifiques aux FS.

FOB:  Enfin, le développement de la version FS est l’objet d’une coopération internationale entre certains membres du pool NH90. Comment s’organise ce dialogue et quels sont les apports spécifiques du GAMSTAT à cette réflexion commune ?

GAMSTAT: La règle d’or de ce projet, y compris en termes de coopération, est la souplesse. Ce dossier avance en s’appuyant sur des coopérations renforcées entre les membres de la communauté NH 90 qui le souhaitent. La France est clairement leader de cette petite communauté mais un consensus général sur les choix et arbitrages a été trouvé entre les premières nations intéressées (Australie / Belgique / Finlande) par ce projet ambitieux. D’autres nations ont manifesté leur intérêt mais n’ont pas encore rejoint le projet.

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Il y a 20 heures, Bechar06 a dit :

@Scarabé  a encore un motif pour change son titre du présent fil :  "NH 90 TFRA Standard 2"

Le temps qu'il change le titre, ça laisse le temps à l'ouverture d'une trappe ventrale, centrale sur ce NH-90 TFRA Standard 2 ..............................................

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  • 1 month later...

les MRH90 Taipan assignés au 6e régiment d’aviation de l’armée australienne, qui fournit le volet aéromobilité du SOCOMD. Depuis janvier 2019, le Taipan remplace en effet les S-70A-9 Black Hawk du régiment. Ce processus devrait être pleinement achevé d’ici 2021, date à laquelle les 20 Black Hawk du régiment seront retirés du service. À l’instar des NH90 belges, français et finlandais, les MRH90 Taipan australiens bénéficient par ailleurs du développement de kits SOF spécifiques. http://forcesoperations.com/jackpot-estival-pour-les-forces-speciales-australiennes/

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  • 2 months later...

Standard 2 Project https://www.airbus.com/newsroom/stories/NH90-cut-for-the-21st-century.html

One of the strengths of the NH90 is that it is continuously updated further to requests made by its 14 customers, for the benefit of the entire community.

Among them, Standard 2, the major update of the NH90 currently under development, responds to this logic. The first requirements relating to this new standard were expressed in 2014 by the French Special Forces. Placed under a bushel for budgetary reasons, Standard 2 resurfaced in 2017 as part of a cooperation with Australia, which was later joined by Belgium."

"The signing of a development contract between these three countries is now expected for early 2020," explains Jean-François Ménière, Head of NH90 Programme Management France and Standard 2 Project. "France currently has 74 NH90s on order and the last ten are planned to be delivered directly in Standard 2. The Australian and Belgian aircraft, respectively forty-seven and four already delivered, will benefit from a retrofit." The scope of Standard 2 focuses on the digitisation of the NH90 sensors, i.e., the integration of the Safran EuroFlir™ MSP410D mission ball and its ten integrated multiband sensors, the replacement of the FLIR with fixed distributed sensors, the image merger of which offers a 220° panoramic view. "These sensors provide a TV and infrared video stream to the two pilots and to tablets that can be used by passengers in the hold,” specifies Jean-François Menière. "Flight safety will be greatly improved, with a better understanding of the environment in degraded environments. Another advantage is that all the video streams can be recorded and used for debriefing or intelligence purposes." The scope of Standard 2 also provides for rear section modifications for greater flexibility for the Special Forces. Note that a request for proposal has also been sent to NHIndustries for improvements on the NFH; a major update of this embedded version is also under study. Evidently, the NH90, created at the end of the 20th century, has all the assets to successfully face the 21st century.

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  • 1 month later...

La Belgique débloquera 13M € pour ses NH90 TTH en 2020 https://forcesoperations.com/la-belgique-debloquera-13m-e-pour-ses-nh90-tth-en-2020/
 

Citation

 

La Belgique est aujourd’hui partie prenante d’un pool d’utilisateurs collaborant pour le développement d’une version « SOF » du NH90 TTH. La France, par exemple, projette l’achat de 10 hélicoptères portés au futur TFRA Standard 2, dont six livrés à l’horizon 2025. Ce standard inclut notamment les systèmes optroniques EuroFl’eye et EuroFLIR 410 NG de Safran, couplés au casque Topowl DD conçu par Thales.

Côté belge, la Vision stratégique adoptée en 2016 envisage de débloquer 30,6M € en deux tranches (2020-2023 et 2028-2030) pour la modernisation des NH90 TTH. D’autres fonds pourraient être récupérés d’un autre programme afin de provisionner l’achat de kits SOF et d’évacuation médicale. « Le budget pour la SOF Aviation fera l’objet d’un examen visant à explorer les possibilités d’acquisition de kits pour engager les Multirole Transport Helicopters NH90 en tant qu’hélicoptères SOF et pour l’évacuation médicale, » précise la Vision stratégique. Autrement dit, la Défense n’exclut pas l’éventualité d’une ponction dans les 130M € prévus pour l’achat, entre 2025 et 2027, de quatre avions STOL en soutien du SO Regt.

 

 

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  • 9 months later...
il y a 36 minutes, seal33 a dit :

la news était pour les NHFS, après c'est de l'info de presse locale, pas encore recoupée. ça donnerait 5 NHFS et 1 NH90.

hors sujet, mais donc en dehors du Fig et du Monde parisien point de salut, la presse regio c'est bon pour les nécros et les noces de cristal .... ça va pas aider à combler le fossé Paris - reste de la France ce genre de réflexions ...

Clairon

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il y a 9 minutes, Clairon a dit :

hors sujet, mais donc en dehors du Fig et du Monde parisien point de salut, la presse regio c'est bon pour les nécros et les noces de cristal .... ça va pas aider à combler le fossé Paris - reste de la France ce genre de réflexions ...

Clairon

c'est pas ça, juste qu'il y avait 3 lignes sur une brève locale. n'ayant pas vu d'autres sources à ce sujet je suis méfiant. la news aurait été dans le Monde j'aurais réagi pareil, peux être même de façon plus méfiante. Mais ne nous cachons pas, je remarque que quand la presse traditionnelle (local ou nationale) parle de sujet défense, j'y constat parfois des erreurs flagrantes.

et pour info le fossé Paris-reste de la France je le connais bien, j'habite à Pau. 

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