Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Capricorn One


Messages recommandés

Bonsoir, 

Un film fantastique. 

Vers la fin des années 1970, la première mission habitée vers Mars est prête sur le pas de tir. Mais lorsque la NASA découvre que, par la faute d'un sous-traitant, les systèmes de support de vie rendent la mission impossible, ils préfèrent simuler une mission martienne réussie plutôt que d'avorter le projet.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2017 à 14:06, Kiriyama a dit :

Je pense qu'il y avait déjà des rumeurs sur le programme Apollo avant ce film, qui date de la fin des années 80. 

Le 24/11/2017 à 15:17, collectionneur a dit :

C'est l'oeuf et la poule. Ce film à amplifié ce qui n’était alors que des pamphlets sans importance...

Si on regarde la chronologie, on constate que jusqu'au milieu des années 1970, la théorie de la conspiration lunaire a une renommée très limitée: c'est un mouvement plutôt groupusculaire, qui met ensemble deux choses différentes: une certaine "tradition" conspirationniste  des conservateurs américains (qui se méfient de l'état fédéral, qui comploterait dans leur dos pour brider leurs libertés et, en gros et pour faire simple, imposer sournoisement le communisme) et le bouquin de Bill Kaysing (ex-employé de Rocketdyne qui a toujours prétendu que c'était impossible et faux, présentant sa thèse comme un témoignage "de l'intérieur" alors qu'il a quitté la firme avant le lancement du programme lunaire), qui paraît en 1976. Kaysing et son livre médiatisent et popularisent la thèse, qui inspire vraisemblablement le réalisateur. A son tour, le film va donner de l'ampleur à la thèse, certaines vidéos conspirationnistes actuelles le présentant même comme une "preuve" qu'il y a "quelque chose de louche" car, c'est bien connu, il n'y a pas de fumée sans feu.

Ceci étant, c'est surtout dans les années 1980, alors que le film est quasiment oublié, que la thèse conspirationniste devient réellement populaire, pour deux raisons: sa reprise par la Flat Earth Society qui va créer le récit conspirationniste qu'on connaît tous (idée que ça a été tourné en studio par Stanley Kubrick sour la base d'un script d'Arthur C. Clarke), ou en tout cas stabiliser la rumeur dans un récit explicatif en apparence cohérent, et la participation de Kaysing à de multiples émissions de télévision. Ce script qui va lui-même fournir la trame du faux documentaire "Opération Lune" de William Karel (2002), fiction se voulant une parodie de documentaire et des théories conspirationnistes, mais qui est actuellement repris au premier degré par divers sites conspirationnistes qui utilisent comme "preuves" des extraits décontextualisés, donc coupés de tous les éléments susceptibles d'indiquer la supercherie (comme la fin invraisemblable ou le générique-bêtisier final qui dévoile une partie des artifices). On a donc un schéma assez "classique" de théorie conspirationniste reprise par la fiction qui à son tour alimente les théories conspirationnistes qui serviront de matière à de nouvelles fictions.

Modifié par Bat
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 996
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    erthermer
    Membre le plus récent
    erthermer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...