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Production d'avions de chasse en Europe


Teenytoon

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Il y a 1 heure, JulietBravo a dit :

Ça fait un long chantier de transformation alors, pour un avion qui devrait être livré début 2026...

Cf. cet article qui évoque le B374 sans le nommer (avion biplace livré début 2026, alors que le B373 a été vu en cette fin d'année en sortie de chaîne à Mérignac) :

https:/www.defense.gouv.fr/dga/actualites/livraison-dga-du-14e-dernier-rafale-lannee-2024-larmee-lair-lespace

Réponse dans 6 mois si long chantier ou faute de frappe ^^ 

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Où l'on apprend au passage que si les 16 DI étaient bien en T-0301 -> T-0316, a priori les 26 EI vont prendre la suite de la série sans repartir à zéro sur une autre série, le premier étant le T-0317 comme vu sur la photo. 

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Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Bon puisqu'on me le demande  la somme de la colonne "produit" du Rafale est fausse bien que vraie parce que dans la colonne les occasions sont comptées deux fois : ils sont dans les 191 et en face de leur destination finale

Donc pour toi dans la case produit il ne devrait y en avoir que 12 pour la Grèce et 0 pour la Croatie ?

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il y a 28 minutes, Teenytoon a dit :

Donc pour toi dans la case produit il ne devrait y en avoir que 12 pour la Grèce et 0 pour la Croatie ?

C'est une façon de faire oui cela permettrait que 317 représente la somme de la colonne et finalement ces 24 avions n'ont pas été produit pour la Croatie et pour la Grèce, ils étaient déjà produits quand ils ont été vendus.

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Après on peut aussi considéré qu’ils ont été "produits" dans le sens révisés modifiés puis livrés à leur nouveau client. 

Pour moi, c'est cohérent qu’ils soient dans la case produit/Serbie, mais vu qu'il s’agit d’occasion il est aussi cohérent qu’ils ne soient pas comptés 2 fois dans la case total/produit. 

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Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Après on peut aussi considéré qu’ils ont été "produits" dans le sens révisés modifiés puis livrés à leur nouveau client. 

Pour moi, c'est cohérent qu’ils soient dans la case produit/Serbie, mais vu qu'il s’agit d’occasion il est aussi cohérent qu’ils ne soient pas comptés 2 fois dans la case total/produit. 

Oui ca se tiens, mais je pense que ce que Pic veux montrer c'est que dans un tableau excel quand tu as une colonne avec à chaque ligne les production pour chaque pays et a la fin une ligne Total, tu t'attend a ce que la ligne Total soit le total de chacune des lignes par pays.

Or là tu arrive à 341 auquel on a retirer 24 appareils d'occasion (indiqué dans la colonne commande), un lecteur qui ne suit a fond pas les commandes peut être perdu si il compte les cases du tableau...

Mais si on suit régulièrement ce fil c'est compréhensible et il faut encore une fois souligner l'énorme taf de Teenytoon pour nous mettre ce tableau a disposition.

Modifié par emixam
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il y a 11 minutes, emixam a dit :

Oui ca se tiens, mais je pense que ce que Pic veux montrer c'est que dans un tableau excel quand tu as une colonne avec à chaque ligne les production pour chaque pays et a la fin une ligne Total, tu t'attend a ce que la ligne Total soit le total de chacune des lignes par pays.

Une solution pourrait être d'écrire en italique ou rajouter des astérisques dans certaines cases.

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Le 18/12/2025 à 10:06, Picdelamirand-oil a dit :

C'est une façon de faire oui cela permettrait que 317 représente la somme de la colonne et finalement ces 24 avions n'ont pas été produit pour la Croatie et pour la Grèce, ils étaient déjà produits quand ils ont été vendus.

Je pense avoir trouvé un compromis :

Sans-titre.png

 

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Cadence 6-8 Livraisons en 2030-2032 ... soit 20 livraisons en 3 ans. 

J'imagine qu'ils vont garder la FAL "occupée" entre 2026 et 2028 avec les remises a niveau d'avions d'Oman et du Qatar ? 

 

Modifié par Titus K
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Le 17/12/2025 à 21:36, Teenytoon a dit :

Au passage les couleurs de peau :

- Vert aéro alliage d'aluminium-lithium

- Jaune : composite

Avec le radôme en kevlar (peint) et les becs mobiles d'aile ainsi que les bords d'attaques canards en titane (peu visibles sous cet angle).

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Il y a 3 heures, Titus K a dit :

Cadence 6-8 en 2030-2032 ... soit 20 livraisons en 3 ans.

6-8? 6 à 8 avions PAR MOIS?

Si c'est par an j'appelle ça une cadence 0.5 à 0.65.

Ou alors c'est en comptant toutes les FAL? Même là le compte n'y est pas. Cadence 6 à 8 ça ferait entre 72 et 96 avions par an.

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il y a 26 minutes, Patrick a dit :

6-8? 6 à 8 avions PAR MOIS?

Si c'est par an j'appelle ça une cadence 0.5 à 0.65.

Ou alors c'est en comptant toutes les FAL? Même là le compte n'y est pas. Cadence 6 à 8 ça ferait entre 72 et 96 avions par an.

Voyons Patrick :laugh:

Même au sommet de la production du Typhoon les 4 FAL réunies ne sortais pas 8 appareils par mois, alors une cadence supérieure à 1 pour un warton en relance après un arrêt de production est de l'ordre du fantasme britannique.

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il y a 37 minutes, Patrick a dit :

6-8? 6 à 8 avions PAR MOIS?

Si c'est par an j'appelle ça une cadence 0.5 à 0.65.

Pour la cadence, l'important, c'est l'unité.

6-8 par an est une cadence possible, même si Dassault nous a habitué à parler de cadence mensuelle plutôt qu'annuelle.

Mais souviens toi... pendant longtemps pour le Rafale, on ne parlais pas d'une cadence de 1 par mois, mais d'une cadence de 11 (par an) - en dessous de laquelle il ne fallait pas descendre.

On s'habitue au luxe. :happy:

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il y a 59 minutes, FATac a dit :

Pour la cadence, l'important, c'est l'unité.

6-8 par an est une cadence possible, même si Dassault nous a habitué à parler de cadence mensuelle plutôt qu'annuelle.

Mais souviens toi... pendant longtemps pour le Rafale, on ne parlais pas d'une cadence de 1 par mois, mais d'une cadence de 11 (par an) - en dessous de laquelle il ne fallait pas descendre.

On s'habitue au luxe. :happy:

Je ne me souviens pas du terme "cadence 11" non. Je me souviens des 11 par ans mais pas du terme "cadence".

Enfin bon, laissons les drosophiles tranquilles, et convenons que Dassault seront bientôt à cadence 44. Ce qui relative quelque peu la "cadence" Typhoon. Et encore, il faut qu'ils y arrivent. :laugh:

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J'imagine que Dassault ferme pendant les congés de fin d'année, et qu'il n'y aura plus de vols de Rafale à Mérignac avant 2026 ?

Du coup, combien ça fait de livraisons sur 2025 ?

La vérité des chiffres, c'est le PdG qui les donnera en conférence de presse, mais je mise sur entre 23 et 26... Possiblement 25. Et si c'est plus tant mieux. :biggrin:

On verra.... :happy:

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