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MOTEURS pour hélicoptères civils, ACTEURS EUROPE ou France motoristes, Gammes, technologies, métiers et compétences.


Bechar06

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Si peu de fils sur les moteurs d’hélicoptères civils !

Ce fil a pour vocation de regrouper toutes les infos, avis ou réflexions sur les motoristes européens et français, qu’ils réalisent des moteurs ab initio ( projets, programmes ) ou sous-licence ( Licences ) , ou maintiennent en conditions opérationnelle  MCO des moteurs d’hélicoptères  en service, ou passés – longs cycles dans ce métier -  ou futurs en Europe  ( Utilisateurs civils  )

La motorisation est une des parties fondamentales de la réussite d’un hélicoptère, à tel point que souvent : à nouvel hélicoptère <=>  nouveau moteur !    Notamment chez Turboméca / Safran Helicopter  Engines. Cf. pour le H160 

 Concernant les acteurs motoristes avions / hélicoptères ( avec une vision historique, attention les concentrations ): https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_motoristes_aeronautiques_par_pays 

Pour le principal acteur français, on pourra démarrer ce fil avec une info assez récente sur SAFRAN  - 2016 - : http://www.air-cosmos.com/safran-la-fin-de-snecma-turbomeca-labinal-messier-bugatti-hispano-suiza-65091 et ne sera traité ici que SAFRAN HELICOPTER ENGINES    + https://fr.wikipedia.org/wiki/Safran_Aircraft_Engines + https://www.safran-group.com/fr/aeronautique/moteurs-et-nacelles/moteurs-dhelicopteres

Ouvert aussi aux autres acteurs motoristes européens, évidemment ( en reste-t-il ? )

Bonnes discussions !   ( sans trop de HS, merci ! )

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  • 7 months later...

http://www.air-cosmos.com/safran-teste-un-premier-systeme-propulsif-hybride-electrique-113259?

"Safran vient de franchir une étape importante dans la propulsion hybride électrique, avec le premier essai au sol d’un système de propulsion distribuée.... Durant cet essai, plusieurs modes de fonctionnement ont été testés et validés avec les moteurs électriques alimentés soit par les batteries et la turbogénératrice, soit uniquement par les batteries. La puissance électrique générée par le système a atteint 100 kW.

Ce type de système de propulsion devrait contribuer à l’émergence de nouveaux véhicules VTOL (à décollage et atterrissage verticaux) et STOL (à décollage et atterrissages courts), en leur permettant d’accéder à de nouvelles capacités de vol et de nouveaux types de missions. La feuille de route propulsion hybride électrique de Safran vise une mise sur le marché de ces technologies d’ici 2025"

Modifié par Bechar06
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  • 5 months later...

L'avenir serait il en marche ?   http://www.air-cosmos.com/safran-va-motoriser-le-bell-nexus-118979?

"Le futur aéronef multi rotors à décollage et atterrissage verticaux développé par Bell sera propulsé par l'ensemble hybride électrique conçu par Safran Helicopter Engines."

"L'ensemble conçu et développé par les équipes de Safran Helicopter Engines pour le Bell Nexus est un système de propulsion hybride électrique qui fonctionne avec une distribution de l'énergie thermique et électrique selon les différentes phases de vol vers plusieurs rotors. Il se compose de trois sous-systèmes : génération de l'énergie avec un turbogénérateur et des batteries, gestion de la puissance électrique et moteurs électriques qui assurent la portance et la propulsion."

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  • 2 years later...

En "oubliant" ses prospectives actuelle, la firme béarnaise, Turboméca, avait été une pionnière mondiale dans le domaine de la turbine pour hélico, dès les années 1950, avec sa génération Artouste, Astazou, etc. La turbine avait, alors, totalement, "bouleversifié" le quotidien des volants et des mécanos, tous, formés, à l'origine, à l'exploitation des moteurs à pistons, dont la dernière génération était devenue très complexe à l'entretien.

Il n'y avait plus photo, question entretien et fiabilité, entre un moteur en étoile d'un Slkorsky HSS (S-58) et une turbine d'Alouette II ou III,  hormis, au départ,  la puissance développée, que Turboméca et "La Royale" avaient, alors, réglé,  sans trop de problèmes, dans les années 60, avec la motorisation tri-turbines  (la génération Turmo III C) du Super-Frelon, à bord duquel, les trois turbines étant moins encombrantes qu'un unique moteur à pistons de puissance équivalente ! -.:biggrin:

Modifié par Loïc C.
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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le 10/10/2021 à 17:16, Kiriyama a dit :

Au fait, qu'est-ce qui fait qu'un hélicoptère soit si bruyant ?

C'est son moteur ou les pales ?

Surtout les pales, et en particulier celles du rotor anti-couple au bout de la poutre de queue...

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Le 10/10/2021 à 17:16, Kiriyama a dit :

Au fait, qu'est-ce qui fait qu'un hélicoptère soit si bruyant ?

C'est son moteur ou les pales ?

La différence de vitesse entre la pale qui avance dans le sens de translation de l'hélicoptère et la pale qui recule dans le sens contraire, produit un "choc en différence de trainée".

Ce phénomène se produit pour le rotor de sustentation et pour le rotor anti-couple.

Pour les hélicoptères dotés de fenestron, le bruit du choc en trainée de l'anti-couple est supprimé.

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  • 1 year later...
  • 1 year later...
  • 3 weeks later...
Le 27/02/2024 à 17:26, Bechar06 a dit :

Safran HE appelle à la mobilisation de l'Europe pour le lancement d'un programme de moteurs pour un futur hélicoptère européen

( de forte puissance ai je compris, mais je ne retrouve pas la trace ) 

Ah bon une fois ça n'a pas suffi avec le NH90? :rolleyes:

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Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Ah bon une fois ça n'a pas suffi avec le NH90? :rolleyes:

Le moteur n'y est pas pour grand chose dans les pbs du NH-90 ... La preuve par les Merlin qui n'ont pas eu de pbs moteurs... Forcément  plus facile de coopérer sur le moteur, car le nombre de motoristes compétents est faible.... et Safran a le leadership en Europe: donc les autres motoristes seraient sous-traitants !   Le RTM322  devenu intégralement Safran depuis son rachat de la part RR

L'hélico c'est autre chose 

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