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Le destin du plus gros avion du monde, l'A380, ne tient plus qu'à un fil


Scarabé

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Le destin du plus gros avion du monde, l'A380, ne tient plus qu'à un fil

Airbus étudie plusieurs scénarios possibles afin de cesser progressivement la production de l'A380, le plus gros avion du monde, s'il ne décroche pas une commande cruciale de la compagnie de Dubai Emirates, a-t-on appris auprès de trois sources proches du dossier.

A peine dix ans après l'entrée en service du très gros porteur, l'heure de vérité approche pour l'un de symboles de l'aéronautique européenne qui souffre de ventes insuffisantes malgré l'investissement de la compagnie Singapore Airlines dans de nouvelles cabines dévoilées ce mois-ci. "S'il n'y a pas de commandes d'Emirates, Airbus commencera le processus de l'arrêt de la production d'A380", a déclaré une source proche du projet. Un équipementier a dit qu'une telle décision était logique en raison de la faiblesse de la demande.

Airbus et Emirates se sont refusés à tout commentaire. L'avionneur européen n'a pas non plus souhaité préciser combien de personnes travaillaient sur le projet. Tout arrêt devrait être progressif, permettant à Airbus de produire les commandes actuelles qui proviennent principalement d'Emirates. Airbus a suffisamment de commandes pour continuer à produire l'A380 au rythme actuel jusqu'au début des années 2020, selon une analyse de Reuters.

11 milliards d'euros

L'A380, dont le développement a coûté 11 milliards d'euros, est destiné à transporter environ 500 passagers et défier le 747 de Boeing. Mais la demande pour ces énormes quadrimoteurs a baissé, les compagnies leur préférant des bimoteurs plus petits et donc plus faciles à remplir et moins chers à entretenir. Emirates croit cependant fermement à l'A380 dont elle est de très loin le premier client avec un peu plus de 100 commandes sur les 142 engrangées au total par le très gros porteur.

Les discussions entre Airbus et Emirates concernant une nouvelle commande de 36 A380 pour 16 milliards de dollars (13,4 milliards d'euros) ont échoué au salon aéronautique de Dubai en novembre. Les négociations auraient repris mais rien ne laisse penser qu'une signature de contrat soit imminente. Même si des compagnies telles que British Airways (groupe IAG) ont manifesté leur intérêt pour l'A380, Airbus hésite à maintenir des usines sans la certitude d'une grosse commande d'Emirates. La compagnie du Golfe, de son côté, veut une garantie qu'Airbus maintiendra sa production pendant une décennie pour protéger son investissement.

Une annulation conduirait à une rupture entre Airbus et l'un de ses plus gros clients et lierait la croissance future d'Emirates à ses récentes commandes de Boeing. Selon des sources européennes, cela traduit l'influence américaine grandissante dans le Golfe sous la présidence de Donald Trump, mais des sources américaines et émiraties démentent toutes implications politiques. Signer un contrat nécessitera aussi de régler d'autres questions, comme le choix du motoriste et le service après-vente.

Filet de sécurité

Mais si les discussions débouchent, il y a une lueur d'espoir pour l'avion à deux étages que les compagnies rechercheront davantage face à la congestion des aéroports, selon des sources européennes.

Singapore Airlines, première compagnie à exploiter l'A380 en 2007, a présenté ce mois-ci un réaménagement de sa cabine pour 850 millions de dollars (714 millions d'euros) et s'est montrée confiante dans l'avenir du modèle. La compagnie Air France a prévu de rénover les cabines de ses dix A380 d'ici 2020 mais aucune autre commande du très gros porteur n'est prévue pour l'instant, a déclaré fin septembre son président Jean-Marc Janaillac.

Airbus compte sur une commande d'Emirates pour stabiliser sa production et disposer d'un filet de sécurité avant de poursuivre toute campagne commerciale pour l'A380 auprès d'autres compagnies, selon des sources industrielles. A la fin novembre, Airbus affichait un carnet de commandes de 317 A380, dont 221 déjà livrés et 96 devant encore l'être. Sur la base des intentions ou des finances des compagnies, 47 de ces A380 ne seront probablement pas livrés, selon des sources industrielles, ce qui divise par deux le nombre d'appareils en jeu.

Airbus a besoin de vendre au moins 30 A380 supplémentaires pour maintenir ses lignes de production pendant dix ans, voir plus longtemps, afin de justifier les efforts sur les prix que tout nouvel acquéreur exigera probablement. Pour combler la différence, Airbus compte ramener sa production annuelle de 12 en 2018 et huit en 2019 à six au-delà de 2019, même si cela signifie de continuer le programme en perdant de l'argent, a récemment écrit Reuters.

Le numéro deux d'Airbus Fabrice Brégier a confirmé ce mois-ici que le groupe envisageait de réduire sa production d'A380 à 6 ou 7 par an. Si Airbus décide d'arrêter progressivement sa production du très gros porteur, Emirates lui demandera de lui livrer les 41 restants qu'elle a commandés et maintiendra ensuite la plupart de ses A380 en exploitation aussi longtemps que possible, selon certaines sources. Mais même dans ce cas-là, certains A380 finiront par être détruits.

http://www.msn.com/fr-fr/finance/actualite/le-destin-du-plus-gros-avion-du-monde-la380-ne-tient-plus-quà-un-fil/ar-BBHpHpO?li=BBwlBpb&ocid=ientp

Modifié par Scarabé
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il y a une heure, Scarabé a dit :

Le numéro deux d'Airbus Fabrice Brégier a confirmé ce mois-ici que le groupe envisageait de réduire sa production d'A380 à 6 ou 7 par an

Voila ce qui est à retenir de cet article !  c'est tout ! on sait bien que son marché n'est pas énorme .. de là à en faire tout un fromage !   NON

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11 hours ago, Bechar06 said:

Voila ce qui est à retenir de cet article !  c'est tout ! on sait bien que son marché n'est pas énorme .. de là à en faire tout un fromage !   NON

Pas vraiment... Ici on a affaire a un message clair a destination d'Emirates ... avec un gros levier sur la flotte actuelle.

En gros si tu ne conclus pas ta commande ... viens pas te plaindre qu'on assure moyen sur le service des 380 que tu as déjà ... menace pas du tout voilé en fait.

C'est un peu le jeu de qui rira ... Emirates veut des garanties d'Airbus ... et Airbus veut a tout prix une commande ... donc chacun essaye de tirer la couverture a soi.

Le probleme c'est avant tout le prix résiduel des appareils au cours de leur vie. Si l'appreil reste en production et que le constructeur investit dessus avec des remises a niveau réguliere, les appreils d'occassion conserve beaucoup de valeur. Si l'industriel délaisse l'appareil ... le prix des modele d'occasion chute brutalement. Et Emirates ne veut pas que la valeur de ses avion chute sinon c'est tout le business modele qui tombe, les avions servant eux meme de garantie aux emprunts ou a la coentreprise qui permet l'achat.

En gros soit Airbus garantit contractuellement la poursuite de la production et du développement de l' A380 pendant plus de 10 ans ... et Emirates reste a la table des négo pour acheter des 380 neuf ... soit Airbus ne garantit rien ... et Emirate met le couteau sous la gorge d'Airbus en menacant de ne plus commander d'avion neuf et de se désengager de la flotte 380 ... en revendant ses exemplaires sans avenir probablement.

Si Airbus ne développe plus le 380 les 380 déjà chez Emirates vont prendre une grosse baffe quand a leur valeur ... et n'auront que peu d’intérêt futur en l'absence de possibilité de mise a niveau.

Visiblement les autres compagnies n'ont aucune intention d'acheter des appareil neufs, elles souhaitent juste une conversion de le flotte vers une version "Plus" ...

Il y a un autre GROOOS souci avec Emirates c'est qu'ils impose leur condition  sur les équipements et notamment les moteurs ... visiblement il demande du GP7000 ce coup ci ... ce qui obligerait Airbus a refaire les étude pour l'intégrer sur la nouvelle voilure de l'A380plus.

  • Merci (+1) 1
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2 minutes ago, seb24 said:

Oui c'est un bras de fer avec Emirates. Mais il y a aussi une réalité plus pratique. Ils n'auront pas trop d'autres solution que de fermer la chaîne si Emirates ne commande pas.

A priori il reste 41 avions a produire pour Emirate et une petite dizaine de sûr pour d'autre compagnie ... au rythme actuel c'est 4 ans de productions maxi.

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à l’instant, g4lly a dit :

A priori il reste 41 avions a produire pour Emirate et une petite dizaine de sûr pour d'autre compagnie ... au rythme actuel c'est 4 ans de productions maxi.

Ils doivent tenir jusqu'en 2025 en gros ^^. Date a laquelle Airbus est prêt a relancer un A380 NEO. Le soucis c'est que si Emirates ne commande plus il est possible qu'il change de stratégie et s'oriente vers des gros porteurs plus classique avec la possible annulation de certains A380 commande. A contrario une commande d'A380 permettrait d'assurer la production jusqu'en 2025 et par la même rassurer sûrement d'autre client potentiels.

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2 minutes ago, seb24 said:

Ils doivent tenir jusqu'en 2025 en gros ^^. Date a laquelle Airbus est prêt a relancer un A380 NEO.

Pour l'instant la version "plus" proposé semble intéresser les possesseurs, mais Emirate réclame un nouveau moteur tout de suite ... ou du moins la garantie d'une remotorisation rapidement.

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il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Pour l'instant la version "plus" proposé semble intéresser les possesseurs, mais Emirate réclame un nouveau moteur tout de suite ... ou du moins la garantie d'une remotorisation rapidement.

Oui et ils demanderaient aussi qu'Airbus assure un certains niveau de production annuelle (c'est a dire qu'Emirates ne se retrouve pas seul) . Il faudrait qu'Airbus décroche un contrat pour une autre compagnie. Ça faciliterais les négociations. On parlait des Chinois récemment,  on verra lors du voyage de Macron.

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Il y a 2 heures, Deres a dit :

Peu de chance que les chinois fassent une telle fleur à Airbus vu qu'à terme, ils se veulent des concurrents ...

Ils achètent régulièrement des avions a Airbus et Boeing.

il y a une heure, Kiriyama a dit :

Mais est-ce que les commandes déjà enregistrées ont permis de rentabiliser le programme ? 

Non. C'est ce qui fait hésiter Airbus a sortir une version modernisée.

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Il y a 9 heures, seb24 a dit :

Ils achètent régulièrement des avions a Airbus et Boeing.

Très loin de leurs besoins réelles, l’état limitant les achats (même si les volumes semblent importants, vu la croissance).

Dès qu'ils produiront leurs propres avions, leur consommation aéronautique explosera.

C'est déjà ce qui s'est produit dans la plupart des domaines industriels (automobile et ferroviaire).

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22 minutes ago, Kiriyama said:

Il ne faut pas prendre la Chine pour un marché inépuisable (ce qu'ont tendance à faire la plupart des entreprises européennes).

Comme je l'ai posté dans le fil Airbus, les lendemains de l'avionneur européens s'annoncent très compliqués.

Il faut surtout pas prendre les chinois pour des abrutis ...

... les chinois savent pertinemment qu'a leur échelle - en gros un monde a lui tout seul - ils pourraient fonctionner économiquement en vase clos ou presque, produisant et consommant ce qu'ils ont besoin sans nécessité d'intrant.

Et donc plus ou moins naturellement - c'est incité par l'état, mais c'est aussi un demande du consommateur - les chinois tendent a produire eux mêmes ce qu'ils consomment... y compris des bien de consommation qui implique des savoir faire ou des technologie plus difficile a maîtriser.

En gros les achats massifs par les chinois de bien de luxe ou a forte valeur ajouté, occidentaux, n'est qu'une transition... qui est presque déjà achevée.

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Extrait: la tribune directeur Airbus chine

Alors que le compteur des ventes d'A380 est bloqué depuis des années, Airbus rêve de placer son super Jumbo en Chine, un marché sur lequel l'avionneur fondait énormément d'espoir depuis le lancement du programme en 2000, mais qui s'est traduit jusqu'ici par un échec retentissant. L'A380 ne s'est vendu qu'à 5 exemplaires à China Southern. C'était il y a douze ans. Depuis, plus rien

Quand je regarde le marché, le flux de passagers liaison par liaison et le contexte économique, je suis totalement convaincu que la Chine aura besoin au minimum de 60 A380 dans les cinq à sept ans", a-t-il expliqué lors d'un événement à Pékin. "Ce que je peux dire, c'est que si une compagnie aérienne commande des A380 en nombre, les autres suivront. J'attends un effet domino et je fais en sorte de produire cet effet domino", a affirmé Eric Chen, tout en admettant qu'il ne serait pas aisé de séduire les acheteurs chinois.

 

china-southern.jpg

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Citation

Quand je regarde le marché, le flux de passagers liaison par liaison et le contexte économique, je suis totalement convaincu que la Chine aura besoin au minimum de 60 A380 dans les cinq à sept ans", a-t-il expliqué lors d'un événement à Pékin. "Ce que je peux dire, c'est que si une compagnie aérienne commande des A380 en nombre, les autres suivront. J'attends un effet domino et je fais en sorte de produire cet effet domino"

On y croit pour lui... 

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il y a 7 minutes, prof.566 a dit :

Perso je pense qu'il y a une vraie vision derrière cet appareil qui mériterait le maintien des chaines un certain temps en queues blanches. Evidemment je peux me tromper.

Euh ... Ca vaut combien un A380 neuf que l'on stocke ? Après les déboires de l'A400M et la mévente de l'A380, pas sûr qu'Airbus puisse financer un tel "pari" sur l'avenir.

Clairon

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En fait il faudrait un A380 biréacteur, mais le réacteur adapté n'existe pas !

Au fait, en extrapolant et sans conditions aéroportuaires, quelles seraient les caractéristiques d'une aile volante équipée de six réacteurs (les plus gros existants, ceux des plus récents Boeing 777) ?

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  • 2 weeks later...
Le 30/12/2017 à 21:59, prof.566 a dit :

Perso je pense qu'il y a une vraie vision derrière cet appareil qui mériterait le maintien des chaines un certain temps en queues blanches. Evidemment je peux me tromper.

Plutôt que de queues blanches, ça coûterait combien de bidouiller une sorte d'A380 beluga XXL ? Avec une soute digne des An124, il devrait être possible de justifier une bonne dizaine d'exemplaires pour les besoins militaires européens. La version A330 a été justifiée pour 5 exemplaires, pour maintenir la production de l'A380 et pour avoir un vecteur stratégique, ça pourrait peut-être se justifier.

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A priori, les planchers font partie de la structure donc la transformation d'un A380 en Beluga ne serait pas un simple bidouillage.

L'AN-124 est aussi un transporteur tactique avec une rampe très plate ce qui est un gros avantage.

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Je ne sais pas interpréter les longueurs de piste nécessaire (900 m), mais en plus de la rampe plate avec abaissement du train et des palans intégrés, son train d'atterrissage à 24 roue lui permet d'utiliser des terrains sommaires. Donc même si ses capacités d'emport sont stratégiques, ses capacités de posé sont dans l'ordre d'idée du tactique.

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