ThomP Posté(e) le 30 décembre 2017 Share Posté(e) le 30 décembre 2017 Bonjour, Je suis actuellement étudiant en deuxième année de classe préparatoire aux écoles d'ingénieurs en filière PSI. Pour les oraux des concours nous devons présenter un projet à l'oral, le TIPE. Ce projet doit être en lien direct avec deux matières qui sont la physique et les sciences de l'ingénieur. Le sujet que j'ai décidé d'étudier est la trajectoire d'un siège éjectable lors d'une éjection à basse altitude ainsi que la survie du pilote. Je me tourne donc vers vous afin d'obtenir quelques informations concernant le point suivant: il est mentionné sur le site de l'entreprise Martin Baker (j'étudie l'éjection du siège mk10) que le pilote subie une force d'accélération de 16g lors de l'éjection. Or il n'est pas précisé si cette accélération est subie durant la totalité de l'éjection ou si elle correspond seulement à celle due à l'explosion d'une charge permettant au pilote de sortir du cockpit. J'aurai donc apprécié obtenir des précisions là-dessus. Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ce message et espère obtenir quelques réponses. Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 30 décembre 2017 Share Posté(e) le 30 décembre 2017 L'accélération n'est subie que pendant une très courte durée, au maximum quelques secondes. Dès que le pilote se trouve à plus de quelques mètres du mirage (au dessus de la queue) le moteur fusée n'a plus d'intérêt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThomP Posté(e) le 30 décembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 30 décembre 2017 J'avais déjà en tête la durée minime de l'accélération sur la totalité du temps d'éjection : environ 0.25s sur 2.5 ou 3 secondes d'éjection Cependant mon étude porte également sur les dommages physiques occasionnés par l'éjection sur le pilote, qui sont pour certains voire la plupart dus à l’accélération subie durant la phase initiale d'éjection. C'est pourquoi je m'interroge sur la force d'accélération durant cette phase, aussi infime soit elle sur toute la durée de l'éjection. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 30 décembre 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 décembre 2017 Alors... - La première phase de l'éjection est produite par un canon pyrotechnique à tubes téléscopiques. Cette première phase provoque l'ascension du siège de manière brutale mais progressive (3 cartouches sont mises à feu successivement durant le déploiement du tube téléscopique). C'est là qu'on subit une accélération maximale de 14 à 16G (selon la masse du pilote). Les paramètres sont grosso-modo les suivants : course du siège d'environ 1.8m, durée 0.5s. - La seconde phase est une poussée (de mémoire 14 kN) produite par un moteur fusée pendant 0.5s, déclenchée en fin de course pyrotechnique. Elle porte la vitesse ascensionnelle vers 75 km/h. L'ouverture des parachutes (stabilisateur puis celui du pilote) en phase ascendante limite l'apogée à une centaine de mètres. 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThomP Posté(e) le 30 décembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 30 décembre 2017 Un grand merci pour ces informations, c'est exactement celles que je cherchais. J'ai toutefois une dernière question : même si l'accélération subie par le pilote dépend de son poids, y aurait-il une "limite" approximative d'accélération au delà de laquelle le corps humain ne peut plus résister ? Je parle bien évidemment du cas des pilotes de chasse car cette limite potentielle varie aussi en fonction de l'entraînement et de l'expérience. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 décembre 2017 Share Posté(e) le 30 décembre 2017 Sur cette image on voit le "tube" guide qui sert aussi de canon/piston ... et l'enclenchement des fusée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThomP Posté(e) le 30 décembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 30 décembre 2017 Très belle image! Je l'utiliserai peut-être pour mon projet. Quelqu'un aurait-il une idée pour répondre à mon dernier message ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 décembre 2017 Share Posté(e) le 30 décembre 2017 1 hour ago, ThomP said: Très belle image! Je l'utiliserai peut-être pour mon projet. Quelqu'un aurait-il une idée pour répondre à mon dernier message ? https://en.wikipedia.org/wiki/G-force#Human_tolerance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThomP Posté(e) le 30 décembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 30 décembre 2017 Merci g4lly ! Je pense posséder toutes les informations dont j'ai besoin. Cordialement, ThomP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cool Hand Posté(e) le 30 décembre 2017 Share Posté(e) le 30 décembre 2017 (modifié) Une double éjection sur M2000: Un documentaire assez intéressant sur les sièges éjectables : Modifié le 30 décembre 2017 par Cool Hand Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThomP Posté(e) le 31 décembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 31 décembre 2017 Merci pour le reportage Cool Hand ! Il y a quelques données supplémentaires que je pourrais exploiter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 12 octobre 2020 Share Posté(e) le 12 octobre 2020 Ce n'est peut-être pas le sujet le plus adapté mais c'est un des moins ancien, ce qui limite le recours à la nécromancie pour réactiver un vieux fil de discussion. https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/j-ai-senti-un-choc-au-niveau-de-la-colonne-vertebrale-des-pilotes-qui-se-sont-ejectes-de-leur-avion-de-chasse-raconte-leur-experience_4136457.html 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 12 octobre 2020 Share Posté(e) le 12 octobre 2020 Décidément le confinement l'a rendu prolifique. Il me semble qu'il vient tout juste de sortir un livre sur les forces spéciales. Merci de l'info ^^ je l'achèterai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés