Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Expériences "scientifiques" à des fins militaires


Kiriyama

Messages recommandés

Bonjour, 

Le film L'Echelle de Jacob a ravivé ma curiosité pour les expériences menées par les États-Unis (mais pas que) sur ses soldats, mais aussi civils. 

En faisant quelques recherches j'ai trouvé divers exemples. 

On trouve un peu tout et n'importe quoi sur divers sites internet, à prendre avec des pincettes donc, mais ça semble quand même recouper des choses que l'on sait déjà. 

Outre le désormais célèbre MKUltra (d'où vient ce nom ?), j'ai aussi trouvé :

  • Albert Kligman souhaitait durcir la peau humaine à des fins militaires. Naturellement, lorsqu'il a fallu faire des tests, il s'est tourné vers les prisonniers. S'en suit alors une série d'injections de divers produits chimiques qui a formé des cloques, infligé des cicatrices permanentes ainsi que de graves brûlures à ses cobayes.
  • Les hommes-singes d’Ilya Ivanov. Ilya Ivanov était un éminent biologiste russe spécialisé dans l’insémination artificielle et l’hybridation animale. En 1910, au congrès mondial de zoologie de Graz, Ivanov évoqua la possibilité de passer à l’étape supérieure : la création d’un hybride homme-singe. Soutenu par le gouvernement soviétique, qui souhaitait promouvoir le Darwinisme au détriment de la religion, Ivanov insémina 3 femelles chimpanzé avec du sperme humain .A sa grande déception, toutes les tentatives furent infructueuses. Il décida alors de pratiquer l’opération inverse, en fécondant des femmes avec de la semence de singe, mais les autorités coloniales s’y opposèrent. De retour en Union Soviétique, Ivanov n’abandonna pas ses ambitions. En 1929, avec le support de l’Association des Biologistes Matérialistes, il put reprendre ses projets d’hybridation, et il rechercha des femmes prêtes à se faire inséminer. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il reçut plusieurs lettres de volontaires, mais l’expérience ne put jamais être menée à bien : le seul singe mature qui était à la disposition d’Ivanov mourut d’une hémorragie cérébrale avant le début des essais. En 1930, suite à des remous politiques qui affectèrent les institutions scientifiques russes, Ilia Ivanov fut arrêté puis exilé à Alma Ata, où il travailla pour l’institut kazakh de zoologie. Il y mourut deux ans plus tard, sans jamais avoir accompli son idée fixe.
  • En 1943, la NAVY a expérimenté du gaz moutarde sur ses hommes.
  • A la fin des années 40, des femmes enceintes ont été exposées à des radiations dans le but d'étudier les effets sur les fœtus en cas de guerre nucléaire. 
  • En Afrique du Sud, un programme pour combattre l'homosexualité dans l'armée a été mis en place entre 1971 et 1989. Les homosexuels identifiés (souvent à partir de confessions faites à des aumôniers militaires, étaient envoyés dans un hôpital près de Pretoria appelé Ward 22. Les victimes y ont été soumises à des castrations chimiques et à des chocs électriques, destinés à les "guérir". Jusqu'à 900 homosexuels, principalement des 16-24 ans qui effectuaient leur service militaire, ont été soumis à des chirurgies forcées de "réaffectation sexuelle". Les hommes ont été chirurgicalement transformés en femmes contre leur volonté, puis renvoyés à la vie civile, la réaffectation sexuelle souvent incomplète, et sans les moyens de payer les traitements hormonaux pour maintenir leur nouvelle identité sexuelles. Le chef de ce projet, le Dr Aubrey Levin, est devenu professeur clinique à l'Université de Calgary.
  • Le terrible exercice  nucléaire Snejok (boule de neige) du 14 septembre 1954 à 09h33. un bombardier soviétique Tu-4 lâcha une bombe atomique de 40 kilotonnes (170 tJ) d’une altitude de 8 000 mètres. La bombe explosa à 350 mètres au-dessus du centre d’essai de Totskoïe, à 13 km de Totskoïe  Au cours de l'exercice, plus de 45 000 personnes furent délibérément exposées aux terribles radiations. Il s'agissait de la 270e division d'infanterie, de 320 avions, de 600 chars et de 600 véhicules blindés de transport de troupes. Les soldats savaient qu'il y aurait un exercice militaire normal, avec une explosion nucléaire fictive et que ce serait filmé. Les militaires ne reçurent pas d'équipement de protection. Le ministre de la Défense adjoint Gueorgui Joukov fut témoin de l’explosion depuis un bunker nucléaire souterrain. Les avions reçurent l’ordre de bombarder le site de l'explosion cinq minutes après l'explosion, et trois heures plus tard (après la délimitation de la zone radioactive) les véhicules blindés reçurent l’ordre de prendre une zone hostile après une attaque nucléaire.
  • L'exercice militaire du site de Semipalatinsk le 10 Septembre 1956, où 1.500 soldats soviétiques sont largués à 600-1000 mètres de l'épicentre d'une explosion nucléaire et y simuleront une bataille.
  • Sous Lénine est créé en Union soviétique le laboratoire des poisons - également appelé Laboratoire 1, Laboratoire 12 ou Kamera - dont le but était de créer des poisons indécelables. Ses créations seront testées sur des prisonniers qui décèderont systématiquement lors des expériences. 

Pour l'expérimentation de LSD sur les soldats américains pendant la guerre du Vietnam je n'ai rien trouvé de fiable, mais des expériences de ce genre ont été menées sur des soldats aux États-Unis. 

 

 

Modifié par Kiriyama
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kiriyama a dit :

MKUltra (d'où vient ce nom ?)

La CIA utilise un système de mots-code avec deux lettres pour un thème (je crois que chaque branche a les siennes, mais je n'ai jamais vu ca dit explicitement), suivi d'un mot qui devrait être choisi aléatoirement. Dans les câbles internes, tout est attaché et en majuscules. Chaque mot-code pouvant désigner un programme, une opération, une personne, un lieu, etc.

TPAJAX : l'opération pour renverser Mossadeqh en Iran en 1953.

JMTIDE : la base près de Puerto Cabezas au Nicaragua d'où sont partis les navires et avions du débarquement de la baie des Cochons.

CKGULL : Ryszard Kukliński, l'agent de la CIA dans l'armée polonaise (Gull, goéland, a été choisi parce que Kukliński aimait la mer).

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart de ce genre d'expériences date des années 40 à 70.

Est-ce qu'il n'y a plus rien eu du même tonneau depuis ?

Maintenant avec les moyens de communication actuels (portable, internet...) cacher ce genre de pratique serait nettement plus difficile. 

Edit : j'ai mis à jour la liste plus haut avec un programme sud-africain complètement dément. :blink:

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que sur l'île de la Renaissance il y a déjà eu des accidents, mais rien d'intentionnels. 

Le KGB aurait aussi testé divers poisons sur des prisonniers. Mais rien de très officiels comme sources. 

Modifié par Kiriyama
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De nos jours, la nouvelle frontière est le clonage et l'ingénierie génétique.
J'ai bien vu passer quelques divagations sur le "durcissement" des astronautes contre les radiations solaires et cosmiques d'un voyage vers Mars.
On pense tout de suite aux applications sur des soldats résistants aux radiations nucléaires.
Si c'est expérimenté dans quelque centre secret au fin fond de la Chine, ou aux Etats-Unis, ce ne sera probablement pas connu avant quelques dizaines d'années.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De mémoire, il s'agissait de traitements chimiothérapiques induisant des modifications épigénétiques contrôlées chez des adultes. L'idée ressort de temps en temps, ce n'est peut-être pas absurde techniquement, mais cela peut être bien périlleux à justifier d'un point de vue éthique sur des individus sains, hors traitement médical (risques de dégénérescence en cancer ? transmission héréditaire ?, etc.).

 

Modifié par WizardOfLinn
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 3 months later...

Salut !

Après quelques recherches, je confirme que le "laboratoire des poisons" du NKVD a vraiment existé.

Egalement appelé Laboratoire 1, Laboratoire 12, et Kamera, on y a testé différents poisons sur des prisonniers. 

Son directeur, le professeur Grigori Moïssevitch Maïranovski sera arrêté lors de la déstalinisation pour… "possession de poisons" !

Relâché, il mourra en 1961. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 3 weeks later...

Un reportage de Poisson fécond sur l'Unité 731.

J'ai quand même du mal à imaginer que les Japonais escomptaient obtenir de réels résultats scientifiques exploitables avec ces saloperies.

 

Modifié par Kiriyama
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 002
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Crakoukace
    Membre le plus récent
    Crakoukace
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...