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De la croissance naturelle & inévitable des AEROPORTS : non anticipée !!


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https://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN1F61K8-OFRTP    Il ne s'agit pas ici de polémiquer dans un sens ou dans un autre sur la dimension écologique du  cas particulier de ND des LANDES / Versus aéroport  actuel cerné progressivement par la ville de NANTES

Mais plutôt de le prendre comme exemple :  La ville a cerné et s'est rapproché de l'aéroport actuel de NANTES ( on aurait pu prendre l'exemple de Bron à côté de LYON, années 60s  ), et, à un certain moment, l'agrandissement de l'aéroport devient impossible FAUTE DE  RESERVE FONCIERE   autour de l'aéroport en question .... Idem au BOURGET années 60s  ( à noter: pas à Marseille  Marignane  ! ) 

Quand je regarde ce qui se passe autour de ROISSY CDG  ( pour Paris ) ou de SAINT-EXUPERY Satolas ( pour Lyon )  ... Je me dis: assez vite ( d'ici 20 ans ? ) il deviendra à leur tour IMPOSSIBLE d'AGRANDIR ROISSY ou SAINT-EXUPERY  ... alors : pourquoi les environnements  des aéroports ne sont ils pas gelés, laissés comme terres agricoles 

Ce sujet n'est nullement abordé me semble t il mais il me semble fondamental     ( Pour les bases aériennes, on voit que c'est un peu pareil ... cf. Orange-Caritat, Dijon-Longvic, Nimes-Garons, même Istres par certains côtés  etc  cernées ... Mais la demande ne connait pas une "croissance" du besoin: alors presque HS 

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Que l'aéroport ne puisse pas grossir, ce n'est pas trop grave, le passage de la caravelle à l'A380 laisse une grosse marge de progression. Et je ne serais pas contre un encouragement pour utiliser des A380 plutôt que des B777.

Par contre que la ville arrive à s'implanter en bout de piste puis impose de réduire l'activité aéronautique, c'est plus problématique et c'est souvent le problème des bases aériennes.

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Quand je regarde ce qui se passe autour de ROISSY CDG  ( pour Paris ) ou de SAINT-EXUPERY Satolas ( pour Lyon )  ... Je me dis: assez vite ( d'ici 20 ans ? ) il deviendra à leur tour IMPOSSIBLE d'AGRANDIR ROISSY ou SAINT-EXUPERY  ... alors : pourquoi les environnements  des aéroports ne sont ils pas gelés, laissés comme terres agricoles 

Ce sujet n'est nullement abordé me semble t il mais il me semble fondamental     ( Pour les bases aériennes, on voit que c'est un peu pareil ... cf. Orange-Caritat, Dijon-Longvic, Nimes-Garons, même Istres par certains côtés  etc  cernées ... Mais la demande ne connait pas une "croissance" du besoin: alors presque HS 

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A Nantes, la réserve foncière avait justement été prévue... à Notre-Dame-des-Landes. A Paris, on a eu l'idée du troisième aéroport et puis bien, les politiques ne se souciaient pas des problèmes de bruit au-dessus de la grande banlieue. Il y a aussi un gros déficit de prévision de la part des décideurs. Et ça ne va pas s'arranger : on parle d'agrandir Nantes-Atlantique (comment ? Avec quel budget ?) et Rennes... alors qu'il y a déjà le TGV, que le réseau ferroviaire est en mauvais état et qu'un aéroport sur place n'a que peu d'intérêt d'un point de vue économique.

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Pour l'actuel aéroport de Nante, il est possible d'aménager deux pistes, mais il faut redessiner entièrement l'aéroport, déplacer l'aerogare pour libérer de la place (il faut le refaire), mais ca représente l'inconvénient d'être indisponible pendant le temps des travaux, c'est le gros inconvénient. NDDL avait l'avantage de ne pas géner le traffic de l'ancien 

Edited by zx
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3 hours ago, Bechar06 said:

https://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN1F61K8-OFRTP    Il ne s'agit pas ici de polémiquer dans un sens ou dans un autre sur la dimension écologique du  cas particulier de ND des LANDES / Versus aéroport  actuel cerné progressivement par la ville de NANTES

Mais plutôt de le prendre comme exemple :  La ville a cerné et s'est rapproché de l'aéroport actuel de NANTES ( on aurait pu prendre l'exemple de Bron à côté de LYON, années 60s  ), et, à un certain moment, l'agrandissement de l'aéroport devient impossible FAUTE DE  RESERVE FONCIERE   autour de l'aéroport en question .... Idem au BOURGET années 60s  ( à noter: pas à Marseille  Marignane  ! ) 

Quand je regarde ce qui se passe autour de ROISSY CDG  ( pour Paris ) ou de SAINT-EXUPERY Satolas ( pour Lyon )  ... Je me dis: assez vite ( d'ici 20 ans ? ) il deviendra à leur tour IMPOSSIBLE d'AGRANDIR ROISSY ou SAINT-EXUPERY  ... alors : pourquoi les environnements  des aéroports ne sont ils pas gelés, laissés comme terres agricoles 

Ce sujet n'est nullement abordé me semble t il mais il me semble fondamental     ( Pour les bases aériennes, on voit que c'est un peu pareil ... cf. Orange-Caritat, Dijon-Longvic, Nimes-Garons, même Istres par certains côtés  etc  cernées ... Mais la demande ne connait pas une "croissance" du besoin: alors presque HS 

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Pour le BA oui c'est arrivé, en particulier à Dijon... Contre exmple : MdM ou tout le Nord de la base est gelé.

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