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La guerre économique USA vs UE / Canada / Chine


zx

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Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

C'est faux : la taxe Gafam n'est pas purement française (RU, Autriche, Espagne...). Seuls 4 pays sur 28 en ont bloqué l'adoption à l'UE, dont l'Allemagne par soucis d'apaisement des tensions commerciales, pas par refus de la doctrine.

Quant à l'OCDE, elle travaille et avance dessus, non ?

Rapport avec les JJ ? Ah, j'y suis : les JJ & co. sont les meilleurs promoteurs d'Amazon & Co. depuis maintenant 2 ans. Okay..

 

Bizarre que tu oublies les déclaration de Junker, toi qui verse généralement dans l'analyse sobre et équilibrée.

 

Comme l'indique leur déficit budgétaire d'ailleurs : les Gafams ne rapportent presque rien au budget US... Excellente politique vraiment !

La taxe Gafa est francaise, que les autres pays ai des taxes similaire c'est possible, mais elle n'ont pas les mêmes asssiettes, pas les memes  conditions d'application, pas les mêmes dates d'applications et pas le même nom ciblant directement les entreprises US.

Rapport gilet jaune, l'actualité de l'époque établie très bien le lien entre l'accélération du projet à un niveau purement français et non plus européen et le contexte social en France.

Oui mais Juncker n'est plus le président de la commission, donc il reste encore a définir quelle va être  la réponse donné au niveau de l'Union. Il n'est pas encore défini si y aurait plainte à l'OCDE ou/et application de tarifs réciproque. La sortie de Le Maire il y a 5 jour fait penser qu'on se dirige vers une plainte a l'OCDE pour le moment. On verra bien comment les partenaires soutiennent et réagissent, certains vont aussi voir une menace de taxes US comme en Italie.

Comme tu le dis l'OCDE avance et la solution qui semble être celle du consensus n'est pas l'imposition sur le chiffre d'affaire, qui était la position francaise, solution à laquelle les pays membres devront se ranger france incluse. Donc oui je pense que les US ont pas trop mal joué car il vont probablement avoir la solution qui pénalise le moins leurs géants du net et se voir rendre les trop plein percu par la France au moins. 

Attendons maintenant de voir comment les pays vont se comporter à l'OCDE, ces dernières semaines on parlait de la possibilité d'un accord en Juin 2020.

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Ca bouge côté UE (je vous le met en entier, tout est bon) :

Révélation

Les dirigeants de l’UE enjoindront le Parlement européen et le Conseil de l’UE à examiner au plus vite la possibilité de sanctionner les pays qui enfreignent les règles commerciales et bloquent le processus de règlement des différends.

Le commerce multilatéral a été sérieusement mis en péril cette semaine, après que le système de règlement des différends de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a été paralysé par les États-Unis.

Depuis 2017, Washington bloque la nomination de nouveaux membres au sein de l’organe d’appel, un pilier de l’OMC. Et depuis le 10 décembre à minuit, celui-ci ne dispose plus du minimum de trois membres nécessaire pour pouvoir prendre en charge une affaire.

Par conséquent, les décisions de l’OMC instaurant des mesures compensatoires au profit de l’UE pourraient tomber dans l’oubli si des pays tiers décidaient d’interjeter appel de ces décisions.

Afin d’éviter cela, la Commission proposera ce jeudi 12 décembre de mettre en place des moyens permettant d’imposer des droits de douane et d’autres sanctions aux pays qui enfreignent les règles de l’OMC et font en sortent que les affaires qu’elle traite demeurent dans les limbes.

L'UE va renforcer les sanctions commerciales alors que la paralysie de l'OMC s'installe

Alors que le système de règlement des différends commerciaux devrait être paralysé à partir de ce mardi, l’Europe proposera dans les prochains jours des moyens de renforcer son arsenal de sanctions contre les pays qui adoptent des mesures commerciales illégales.

C’est un exemple de « la nouvelle manière de s’affirmer de l’UE » en matière de commerce, a expliqué un haut fonctionnaire de l’Union.

La proposition sera présentée sous la forme d’un amendement au règlement d’application de l’UE. Déjà inscrite au chapitre des priorités du nouveau commissaire au commerce, Phil Hogan, elle sera présentée à la presse le jeudi 12 décembre.

« Je veillerai à ce que nous renforcions la capacité de l’Europe à se protéger contre les pratiques commerciales déloyales et à ce que l’UE dispose des bons outils pour défendre ses droits avec détermination », avait déclaré Phil Hogan dans ses réponses écrites au Parlement européen avant de prendre ses fonctions de commissaire au commerce.

La crise qui affecte l’OMC sera abordée par les dirigeants européens lors du sommet qui les réunit à Bruxelles ce jeudi 12 décembre.

« Le Conseil européen réitère son soutien total à l’ordre international fondé sur des règles mondiales et constate avec inquiétude la paralysie du mécanisme de règlement des différends de l’OMC », stipule le dernier projet des conclusions du sommet consulté par Euractiv.

L’UE envisage d’imposer plus de 19 milliards d’euros de nouveaux droits de douane aux États-Unis en réponse aux subventions accordées au constructeur d’avions Boeing, ont déclaré à Euractiv des fonctionnaires européens.

Les dirigeants de l’UE enjoindront le Parlement et le Conseil — deux institutions de l’UE dotées de pouvoirs législatifs — à « examiner en priorité » les changements proposés au règlement d’application de l’UE pour mieux protéger les intérêts européens.

Parallèlement, les chefs d’États et de gouvernements devraient se prononcer en faveur de la solution transitoire présentée par la Commission aux partenaires de l’OMC afin que le processus de règlement des différends demeure opérationnel.

L’exécutif européen a proposé la mise en place d’un mécanisme ad hoc de règlement des différends, appelé à prendre le relais de l’organe d’appel jusqu’au déblocage de celui-ci, et doté de règles et de procédure similaires.

À ce jour, seuls la Norvège et le Canada ont décidé d’adhérer au mécanisme européen. Toutefois, l’ambassadeur de Chine auprès de l’OMC, Zhang Xiangchen, a déclaré à Bloomberg News que son pays s’employait à soutenir le système d’arbitrage d’appel de l’UE.

D’autres pays, dont l’Australie, l’Argentine, le Brésil, le Chili, le Japon et la Turquie, pourraient également se décider à adhérer au mécanisme.

 

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Il y a 14 heures, Boule75 a dit :

Ca bouge côté UE (je vous le met en entier, tout est bon) :

  Révéler le texte masqué

Les dirigeants de l’UE enjoindront le Parlement européen et le Conseil de l’UE à examiner au plus vite la possibilité de sanctionner les pays qui enfreignent les règles commerciales et bloquent le processus de règlement des différends.

Le commerce multilatéral a été sérieusement mis en péril cette semaine, après que le système de règlement des différends de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a été paralysé par les États-Unis.

Depuis 2017, Washington bloque la nomination de nouveaux membres au sein de l’organe d’appel, un pilier de l’OMC. Et depuis le 10 décembre à minuit, celui-ci ne dispose plus du minimum de trois membres nécessaire pour pouvoir prendre en charge une affaire.

Par conséquent, les décisions de l’OMC instaurant des mesures compensatoires au profit de l’UE pourraient tomber dans l’oubli si des pays tiers décidaient d’interjeter appel de ces décisions.

Afin d’éviter cela, la Commission proposera ce jeudi 12 décembre de mettre en place des moyens permettant d’imposer des droits de douane et d’autres sanctions aux pays qui enfreignent les règles de l’OMC et font en sortent que les affaires qu’elle traite demeurent dans les limbes.

L'UE va renforcer les sanctions commerciales alors que la paralysie de l'OMC s'installe

Alors que le système de règlement des différends commerciaux devrait être paralysé à partir de ce mardi, l’Europe proposera dans les prochains jours des moyens de renforcer son arsenal de sanctions contre les pays qui adoptent des mesures commerciales illégales.

C’est un exemple de « la nouvelle manière de s’affirmer de l’UE » en matière de commerce, a expliqué un haut fonctionnaire de l’Union.

La proposition sera présentée sous la forme d’un amendement au règlement d’application de l’UE. Déjà inscrite au chapitre des priorités du nouveau commissaire au commerce, Phil Hogan, elle sera présentée à la presse le jeudi 12 décembre.

« Je veillerai à ce que nous renforcions la capacité de l’Europe à se protéger contre les pratiques commerciales déloyales et à ce que l’UE dispose des bons outils pour défendre ses droits avec détermination », avait déclaré Phil Hogan dans ses réponses écrites au Parlement européen avant de prendre ses fonctions de commissaire au commerce.

La crise qui affecte l’OMC sera abordée par les dirigeants européens lors du sommet qui les réunit à Bruxelles ce jeudi 12 décembre.

« Le Conseil européen réitère son soutien total à l’ordre international fondé sur des règles mondiales et constate avec inquiétude la paralysie du mécanisme de règlement des différends de l’OMC », stipule le dernier projet des conclusions du sommet consulté par Euractiv.

L’UE envisage d’imposer plus de 19 milliards d’euros de nouveaux droits de douane aux États-Unis en réponse aux subventions accordées au constructeur d’avions Boeing, ont déclaré à Euractiv des fonctionnaires européens.

Les dirigeants de l’UE enjoindront le Parlement et le Conseil — deux institutions de l’UE dotées de pouvoirs législatifs — à « examiner en priorité » les changements proposés au règlement d’application de l’UE pour mieux protéger les intérêts européens.

Parallèlement, les chefs d’États et de gouvernements devraient se prononcer en faveur de la solution transitoire présentée par la Commission aux partenaires de l’OMC afin que le processus de règlement des différends demeure opérationnel.

L’exécutif européen a proposé la mise en place d’un mécanisme ad hoc de règlement des différends, appelé à prendre le relais de l’organe d’appel jusqu’au déblocage de celui-ci, et doté de règles et de procédure similaires.

À ce jour, seuls la Norvège et le Canada ont décidé d’adhérer au mécanisme européen. Toutefois, l’ambassadeur de Chine auprès de l’OMC, Zhang Xiangchen, a déclaré à Bloomberg News que son pays s’employait à soutenir le système d’arbitrage d’appel de l’UE.

D’autres pays, dont l’Australie, l’Argentine, le Brésil, le Chili, le Japon et la Turquie, pourraient également se décider à adhérer au mécanisme.

 

c'est clair, si plus personne ne respecte les rêgles d'arbitrage de l'OMC, c'est chacun pour soi, il n y aura que des perdants  au final, le jeu sera d'être le moins perdant.

Modifié par zx
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Face au blocage des Etats-Unis, l’Organisation mondiale du commerce dépose les armes

Le gendarme du commerce mondial risque de devenir une coquille vide, les Etats-Unis bloquant la nomination des arbitres de son organe d’appel, dont la misson est de régler les contentieux entre les pays membres de l’institution.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/12/10/l-organisation-mondiale-du-commerce-depose-les-armes_6022296_3234.html

 

A ce sujet au regard du blocage US ,  ne devait il pas y avoir le pendant de la condamnation d'AIRBUS par l'OMC, pour Boeing qui a usé des mêmes pratiques.  du coup ?  la réciprocité tombe à l'eau par défaut d'arbitre ?

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Il y a 2 heures, kalligator a dit :

Ben non les ricains ayant bloqué toute nouvelle nomination de juge dans cette court ils vont profiter de leur condamnation d'Airbus et du fric que cela va leur rapporter tout en refusant la réciprocité à l'UE.

 

en conséquence, si l'OMC n'est plus apte à fonctionner, tous les jugements antérieurs deviennent caduques... cela va de soit non ?

Modifié par Lezard-vert
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Va dire cela à M. Trump je crois qu'il va bien rigoler.

Si l'OMC est bloquée après un jugement en faveur des States et avant un jugement en faveur de l'UE c'est clair que nous devrons prendre des mesures de rétorsion mais vu l'immense esprit de courage qui règne par ici j'ai comme un léger doute

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De toute façon, même avec des taxes à 100%, les compagnies aériennes américaines vont préférer prendre Airbus plutôt que Boeing maintenant. Il ne se passe pas une semaine sans un nouveau scandale sur l'état de sécurité des avions Boeing, le dernier en date étant que les ailes des 787 n'ont plus de protections antifoudre (c'est bête, les ailes sont là où la majeure partie du carburant est stockée).

Il y a des moyens de contourner la taxe douanière, par exemple ces compagnies peuvent créer une filiale au Canada, chargée d'acheter les avions et de les mettre à disposition de la maison-mère.

  • Confus 1
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Il y a 2 heures, kalligator a dit :

Va dire cela à M. Trump je crois qu'il va bien rigoler.

Si l'OMC est bloquée après un jugement en faveur des States et avant un jugement en faveur de l'UE c'est clair que nous devrons prendre des mesures de rétorsion mais vu l'immense esprit de courage qui règne par ici j'ai comme un léger doute

Si les US nous taxent, on peut prendre illico des mesures de rétorsion par exemple en taxant nous aussi, comme l'OMC n'est plus opérationnelle, personne ne pourra juger que c'est illégal. C'est le rapport de force pur, ce que veut Trump.  

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Si les US nous taxent, on peut prendre illico des mesures de rétorsion par exemple en taxant nous aussi, comme l'OMC n'est plus opérationnelle, personne ne pourra juger que c'est illégal. C'est le rapport de force pur, ce que veut Trump.  

on peut ....   et certain vont trembler qu'il y ait des rétorsions aux rétorsions.. Merkel pleurer pour son industrie automobile par exemple ... au final on va faire semblant de .. taxer le whisky et le coca a titre symbolique et s'écraser comme une bouze .... pour ne pas changer.

On prend les paris ?

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  • 3 weeks later...

A priori, la phase 1 du nouvel accord économique entre les USA et la Chine devrait être signé la semaine prochaine, d’après le vice premier-ministre chinois :

« China’s Vice Premier Liu He, head of the country’s negotiation team in Sino-U.S. trade talks, will sign a “Phase 1” deal in Washington next week, the commerce ministry said on Thursday.

Liu will visit Washington on Jan. 13-15, said Gao Feng, spokesman at the commerce ministry. »

«The Phase 1 deal reached last month is expected to cut tariffs and boost Chinese purchases of U.S. farm, energy and manufactured goods while addressing some disputes over intellectual property.»

https://www.cnbc.com/2020/01/09/chinas-vice-premier-liu-to-sign-us-trade-deal-in-washington-next-week.html

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La déclaration de fin décembre Trump montrait bien qu’il n’était pas franchement sûr d’être « gagnant » dans l’histoire, l’analyse des Echos approfondit en quoi ça ressemble plus à une retraite en rase-campagne qu’a une victoire écrasante, pour le moment (ce n’est que la phase 1, ceci dit) :

 

« L'accord commercial avec la Chine va à rebours de ce que recherche Donald Trump »
 

«  A l'origine, le président américain avait deux objectifs : réduire son déficit commercial et modifier les pratiques chinoises jugées inéquitables, à l'instar des subventions à l'industrie et du respect de la propriété intellectuelle. En deux ans, le déficit commercial n'a pas été substantiellement réduit.»

«Selon les communications au sujet de l'accord qui sera signé, la Chine va s'engager à accroître ses achats de produits américains, à faciliter l'installation de fournisseurs étrangers de services financiers et à mieux protéger les droits de propriété intellectuelle et les technologies, notamment dans le cadre des investissements sur son sol.»

«L'accord ne règle rien. Il consacre tout juste un arrêt de l'escalade des tensions commerciales. Tout reste à faire. Deux tiers des droits de douane instaurés subsistent »

 


https://www.lesechos.fr/amp/1163049

 

Modifié par TarpTent
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Donald Trump menace de taxer nos voitures pour forcer la main à l’Europe sur l’Iran

https://www.capital.fr/entreprises-marches/donald-trump-menace-de-taxer-nos-voitures-pour-forcer-la-main-a-leurope-sur-liran-1359865

"

Washington a fait à nouveau pression sur les Européens en menaçant de taxer leurs voitures, afin de les inciter à déclencher une procédure contre l'Iran, dans le dossier du nucléaire.

Sitôt l'accord commercial de phase 1 signé avec la Chine, Donald Trump s'est trouvée une nouvelle cible sur ce front : l'Europe. Après un répit de quelques mois, les Etats-Unis ont en effet à nouveau menacé d'imposer des droits de douanes sur les automobiles européennes. Un moyen de pression destiné à pousser les Européens à déclencher une procédure contre l'Iran pour violation de l'accord sur le nucléaire, a indiqué jeudi la ministre allemande de la Défense. "Cette menace existe", a déclaré la ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, lors d'une conférence de presse à Londres.

Alors que Donald Trump accroît la pression sur l'Europe, les tensions ont diminué avec l'Empire du Milieu. Dans le cadre de l'accord commercial partiel signé mercredi entre la Chine et les Etats-Unis, Pékin s'est engagé à acheter pour 200 milliards de dollars de produits américains supplémentaires au cours des deux prochaines années, afin de réduire le déséquilibre commercial entre les deux pays, grande revendication de Washington. L'accord contient également des dispositions relatives à la protection de la propriété intellectuelle et aux conditions de transfert de technologies, autres grandes exigences des Etats-Unis."

Après la Chine , c'est notre tour... bon  quand est ce qu'on lui adresse un fin de  non recevoir et qu'on se prend en charge ?

Modifié par Lezard-vert
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Le 17/12/2019 à 13:11, Lezard-vert a dit :

A ce sujet au regard du blocage US ,  ne devait il pas y avoir le pendant de la condamnation d'AIRBUS par l'OMC, pour Boeing qui a usé des mêmes pratiques.  du coup ?  la réciprocité tombe à l'eau par défaut d'arbitre ?

La procédure d'appel d'Airbus étant ancienne, les juges n'étaient-ils pas déjà nommés ?

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La Tribune lance une série d'articles sur un sujet qui me tient à coeur

Les menaces et atteintes à la souveraineté française, du point de vue guerre économique, indépendance industrielle et de défense, souveraineté économique grignotée par les lois extra territoriales et par les GAFA etc... Quelles que soient leurs origines (US, Chinoises, allemandes ou russes).

Bref, le genre de sujet que la plupart des partis qui se prétendent nationalistes / souverainistes évitent d'aborder ... puisqu'ils pensent s'adosser à un "grand frère" étranger (US ou Russie pour l'instant... en attendant les partis qui défendent les intérêts chinois )
<fin de la tirade>

EDIT : les articles ne sont ni neutres ni parfaits, mais je salue la publication des articles, car la problématique est rarement posée.

Sommaire des articles :
https://www.latribune.fr/dossier/economie/france/souverainete-la-france-en-etat-d-urgence-absolue-837005.html

article 1 : introduction sur le grignotage à la souveraineté
https://www.latribune.fr/economie/france/souverainete-la-france-en-etat-d-urgence-absolue-1-13-836790.html

article 2 : les premières répliques au "lawfare" des lois extra-territoriales (US pour l'instant) : FATCA, Patriot Act, sanctions sous couvert de trade en $, sanctions iraniennes, etc.
Je n'avais pas considéré le RGPD comme une loi extra territoriale ... mais cette fois créé par l'Europe...
https://www.latribune.fr/economie/france/souverainete-juridique-la-soumission-de-la-france-aux-lois-americaines-2-13-836793.html

A suivre (>11 articles)

Modifié par rogue0
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Il y a 21 heures, Lezard-vert a dit :

Après la Chine , c'est notre tour... bon  quand est ce qu'on lui adresse un fin de  non recevoir et qu'on se prend en charge ?

"Notre"???

On ne vend aucune voiture française aux USA.

 

Il y a 2 heures, rogue0 a dit :

Bref, le genre de sujet que la plupart des partis qui se prétendent nationalistes / souverainistes évitent d'aborder ... puisqu'ils pensent s'adosser à un "grand frère" étranger (US ou Russie pour l'instant... en attendant les partis qui défendent les intérêts chinois )

message à caractère politique donc en masqué:

Révélation

Ça existe déjà: LFI.
Mélenchon a toujours été un grand soutien des chinois, allant même jusqu'à justifier la politique de terreur menée par le PCC au Tibet, il y a déjà bien des années.

Et je suis d'accord sur les partis natio/souv qui n'ont pas su ou pas voulu générer leur propre écosystème politique autour des questions concrètes relatives à la souveraineté. Cela étant, tout a été fait pour que certains en arrivent là. Les refus de prêts dans le cas du FN/RN, etc. Bien entendu on peut rétorquer "financement participatif". Mais ça ne fait pas tout à ce niveau de dépenses.

En fait, à bien des égards, il aurait fallu une recomposition d'un second centre quand a été créé LREM, autour des partis souverainistes, et ratisser large. Mais les dissensions et les errements moraux des uns et des autres rendant les points de vue inconciliables et les alliances fragiles, auraient demandé la destruction des partis en question avant qu'ils reconstruisent ensemble un projet commun, ce qui ne se serait pas fait en un jour non plus. Surtout s'il avait fallu élaguer pour se débarasser des individus les moins bien vus, à moins d'une gigantesque séance d'autocritique et de remise en question qui, là aussi, aurait pris énormément de temps.

Ajoutons à ça le statut de repoussoir qu'ont certains des politiques français concernés, et on comprend mieux l'impasse dans laquelle se trouve la mouvance patriotique.

 

Seule planche de salut: faire évoluer en douceur l'exécutif actuel et ramener au bercail de l'intérêt national les égarés divers. Long, difficile, et surtout à quel prix? Macron a commencé à changer depuis la crise des gilets jaunes, mais c'est insuffisant. La droite, elle, n'existe pour ainsi dire plus politiquement, et c'est pourtant dans son escarcelle politique que se trouvent encore les meilleurs éléments portant l'économie française, qu'on le veuille ou pas.

Sans renoncement au divorce entre entrepreneurs, travailleurs, citoyens soucieux de leur souveraineté et entreprises ayant besoin de vendre, et sans conciliation de la protection des intérêts privés et communs, nous n'avancerons pas. Je crains donc que les mesures actuellement prises par notre exécutif soient trop peu nombreuses et prises trop tard et avec trop peu d'ardeur pour être efficaces.

 

Et enfin, ne nous y trompons pas: à la racine du mal se trouve un sentiment anti-français venu de l'étranger et orchestré par des élites hostiles pour des raisons culturelles, économiques, mais aussi idéologiques.

La première étape à la résolution de nos problèmes est donc l'acceptation du fait que nous subissons une forme de racisme social qui se manifeste de diverses manières. Et c'est très dur de le faire accepter à beaucoup de gens qui refusent simplement d'y croire et cultivent une forme de masochisme en conséquence.

Pour rendre à la France sa grandeur, il faut commencer par lui rendre sa tête et sa fierté.

Donc mettre en avant les résultats, les succès, qui bénéficient à tout le monde, en incluant le citoyen lambda et le faire participer à l'aventure nationale, puis surtout COMMUNIQUER à ce propos, c'est la condition sine qua non au redressement.

 

Modifié par Patrick
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il y a 4 minutes, Lezard-vert a dit :

Trump trouvera an "amazing" truc à nous taxer ! en attendant il fait pression sur un allié qui fera pression sur nous !

Un allié?
Et qui donc cela pourrait être?
La GB? ils sont plus dans l'Europe ils vont faire quoi?

L'Allemagne?
Oh oui! Oh oui! chic! chic! Que ça fasse prendre conscience à tous les européistes que le couple franco-allemand n'existe pas!
Et que ça fasse imploser la classe politique allemande devant choisir entre Trump et Macron par la même occasion!
:laugh:

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