Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

La guerre économique USA vs UE / Canada / Chine


zx

Messages recommandés

Il y a 2 heures, zx a dit :

Au Japon, les fruits sont considérés comme des produits de luxe,  donc il faut exporter des fruits/légume bio de haute qualité.

ca nécessite un paquetage emballage très soigné pour la vente avec des prix qui vous  cogne sur la tronche.

Après la filière de la viande porcine française sauvée par le marché chinois, on pourrait booster la filière quasi-sinistrée (surtout depuis la fermeture du marché russe because sanctions) des fruits et légumes en accompagnant le passage au bio pour exporter là-bas aussi.
Seul problème mais il est de taille : la conservation sur des distances longues. mais à voir si les tarifs ne permettent pas d'envisager un transport par avion.

La France a une image de marque et de très bons produits. Il suffit que quelqu'un s'y mette et développe des modes de distribution suffisamment rapides, préservant la qualité, avec du tri à l'arrivée, et il n'y a aucune raison que ça ne marche pas.

C'est très rigolo d'ailleurs de voir les étudiants japonais en France faire leurs courses : ils achètent toujours plein de fruits et légumes. Argument principal entendu maintes fois : "c'est bien moins cher qu'au Japon".

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, zx said:

accord de libre  échange, des fruits et des légumes contre des Toyota ^^

Les Toyota commercialisées dans l'Union sont très largement construite dans l'Union ... elles ne sont pas concerné par les accords douaniers.

C'est le cas pour les Coréens aussi. Hyundai développe ET produit en république Tchèques par exemple. Kia en Slovaquie.

L'air de rien l'Europe - Toyota produit en France parce que la main d'oeuvre est bon marché ... alors les pays de l'est ... - est presque vu comme une zone digne des pays en voie de développement depui le Japon ou la Corée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut en rire mais je trouve ça assez sain d'être en mesure d'avancer dans l'apaisement et dans le bon sens avec des pays tels que le Japon, à contre courant de tendances instables et de repli sur soi venant de pays qu'on aurait pas imaginé il y a quelques années. 

Vu le brouillard géopolitique et sa volatilité, il faut inscrire de la constance et selon moi on peut compter sur l'UE et le Japon pour ça, entre autres bien sûr

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, g4lly a dit :

Les Toyota commercialisées dans l'Union sont très largement construite dans l'Union ... elles ne sont pas concerné par les accords douaniers.

 

je suis d'accord,   globalement ils lèvent les barrières des deux côtés agro alimentaire contre l'accès au marché des automobiles. 

ca va entrer en vigueur début 2019

Citation

Baptisé Jefta (Japan-UE free trade agreement), cet accord concerne une zone de libre-échange couvrant près d'un tiers du produit intérieur brut (PIB) mondial. 85% des produits agroalimentaires de l'UE pourront entrer au Japon sans droits de douane tandis que les Japonais obtiennent de leur côté un libre accès au marché européen pour leur industrie automobile.

 

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, zx said:

je suis d'accord,   globalement ils lèvent les barrières des deux côtés agro alimentaire contre l'accès au marché des automobiles.  

C'est vraiment bizarre comme deal ...

... les barrières à l'importation des auto japonaise du japon sont essentiellement normatives ... ce sont les norme euro les bonus/malus etc. tres spécifique a chaque pays de l'UE qui interdits au japonais d'importer en France les modèle "mondiaux" ou domestiques.

Les bagnoles japonaise sont affublé en France d’immense malus ... parce qu'elles n'ont pas été développé spécifiquement pour les normes - très changeantes - françaises. Les constructeurs japonais ne peuvent tout simplement pas développer un moteur pour chaque pays ... les constructeurs européens sont déjà dans la quasi incapacité à suivre le délire normatif ...

Il suffit de voire Mercedes n'avoir plus que des 4 cylindre a son catalogue France!!!

Un arrangement douanier n’enlèvera pas les plus de 3000€ de malus d'une MX-5 ... c'est pire encore avec l’arrêt de diffusion de diesel par presque tous les constructeur japonais qui fait exploser les malus constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, penaratahiti a dit :

On peut en rire mais je trouve ça assez sain d'être en mesure d'avancer dans l'apaisement et dans le bon sens avec des pays tels que le Japon, à contre courant de tendances instables et de repli sur soi venant de pays qu'on aurait pas imaginé il y a quelques années. 

Vu le brouillard géopolitique et sa volatilité, il faut inscrire de la constance et selon moi on peut compter sur l'UE et le Japon pour ça, entre autres bien sûr

Cela n'a pas était décidé ex nihilo :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_libre-échange_entre_le_Japon_et_l'Union_européenne

Les discussions en vue d'un démarrage des négociations ont commencé en mai 2011 (alors que l'on ne parlait pas de Brexit à l'époque et que nul n'imaginé un Agent Orange à la Maison Blanche). L'accord a vu ses négociations commencées officiellement en mars 2013. En février 2015, les négociations étaient à leur 9e session. En juin 2016, les négociations étaient à leur 16e session. Les négociations aboutissent officiellement juillet 2017, avec un accord de principe, même si des discussions sur la question du tribunal d'arbitrage doivent encore avoir lieu. L'accord est prévu pour entrer en vigueur au moins de manière partielle en 2019.

En décembre 2017, il est annoncé la finalisation des négociations sur une grande partie du contenu de l'accord, qui créera une zone de libre échange couvrant un quart de l'économie mondiale. Les discussions sur la question du tribunal d'arbitrage ne sont cependant pas encore terminées.

Le 17 juillet 2018, à Tokyo, l'accord de libre-échange est signé par Shinzo Abe, premier ministre japonais, Donald Tusk, président du Conseil européen, et Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne. L'accord exclut la question de la protection des investissements et des règlements des conflits, ce qui permet de ne pas induire une ratification par chaque parlement des pays européens. Seuls le parlement européen et le parlement du Japon doivent ratifier l'accord pour permettre sa mise en vigueur.

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

C'est vraiment bizarre comme deal ...

... les barrières à l'importation des auto japonaise du japon sont essentiellement normatives ... ce sont les norme euro les bonus/malus etc. tres spécifique a chaque pays de l'UE qui interdits au japonais d'importer en France les modèle "mondiaux" ou domestiques.

Les bagnoles japonaise sont affublé en France d’immense malus ... parce qu'elles n'ont pas été développé spécifiquement pour les normes - très changeantes - françaises. Les constructeurs japonais ne peuvent tout simplement pas développer un moteur pour chaque pays ... les constructeurs européens sont déjà dans la quasi incapacité à suivre le délire normatif ...

Il suffit de voire Mercedes n'avoir plus que des 4 cylindre a son catalogue France!!!

Un arrangement douanier n’enlèvera pas les plus de 3000€ de malus d'une MX-5 ... c'est pire encore avec l’arrêt de diffusion de diesel par presque tous les constructeur japonais qui fait exploser les malus constructeur.

La poule et l'oeuf mon ami.

Si tu sais que tu n'as accès qu'à 5% d'un marché par accord douanier (sauf à monter une usine en UE), tu ne vas pas faire de R&D pour t'adapter aux spécificités locales.

Exemple typique, Mazda en effet.

Si le verrou saute, les choses peuvent changer. Et tu fais qqs adaptations / developpement dans ta gamme.

D'ailleurs ça jouait au niveau des tarrifs. Sachant qu'ils se limitaient à 1 ou 2%, ils ne faisaient pas trop d'effort sur les marges des revendeurs locaux etc. car ils atteignaient assez vite les plafonds.

De plus :

Citation

Le Japon s'engage par ailleurs dans cet accord à "utiliser les mêmes normes internationales que l'UE", ce qui simplifiera à l'inverse l'accès des Européens au marché nippon.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que l'UE devient beaucoup moins timide, les GAFA risquent d'en prendre plein la tronche grace à oncle Trumpignon

 

Bruxelles va infliger une amende record de 4,3 milliards d'euros à Google

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/07/18/32001-20180718ARTFIG00082-bruxelles-devrait-infliger-une-amende-record-de-43-milliards-d-euros-a-google.php

Citation

 

Côté Japon, ce sont surtout les fabricants de produits manufacturés et industriels qui devraient y gagner - et particulièrement les voitures. Bruxelles n'exclut toutefois pas une croissance des exportations automobiles de l'UE vers le Japon. Ses services s'appuient sur l'ouverture du marché coréen, en 2011, qui avait triplé les ventes de voitures européennes vers cet important constructeur automobile.

Au-delà des droits de douane, l'accord contient également un important volet non tarifaire, c'est-à-dire des alignements réglementaires permettant de faciliter le commerce entre les deux blocs. Cela inclut l'ouverture de plusieurs marchés publics japonais, l'adoption par Tokyo de normes internationales déjà respectées par l'UE (automobile, textile, médicaments) et une coopération pour éviter les divergences dans le futur.

Une fois signé, l'accord devra encore être validé par le Parlement européen avant d'entrer en vigueur. Ce dernier prévoit d'achever la procédure d'ici la fin de l'année, ce qui permettrait une entrée en application début 2019.

 

 

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zx a dit :

J'ai l'impression que l'UE devient beaucoup moins timide, les GAFA risquent d'en prendre plein la tronche grace à oncle Trumpignon

 

Bruxelles va infliger une amende record de 4,3 milliards d'euros à Google

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/07/18/32001-20180718ARTFIG00082-bruxelles-devrait-infliger-une-amende-record-de-43-milliards-d-euros-a-google.php

 

A enfin !

Les amendes records à la sauce US pour les boites européenes qui la joue border line.

Pas de raison qu'on ne fasse pas pareil. Tu payes pas l'amende, commerce en UE interdit. ça fait un gros marché en moins  quand même...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiete, Trump va bien trouver une banque européenne sous  prétexte de fricotage avec l'iran 20 ans auparavant pour compenser la facture. Mais maintenant c'est un jeu qui se joue à deux

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Eau tarie a dit :

A enfin !

Les amendes records à la sauce US pour les boites européenes qui la joue border line.

Pas de raison qu'on ne fasse pas pareil. Tu payes pas l'amende, commerce en UE interdit. ça fait un gros marché en moins  quand même...

Tu sais que 90% des smartphone sont sur android, si tu veux acheter Apple....

J'imagine délà le blocage de tous les smartphones....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de retourner aux Etats-Unis, PSA envisage le Canada

VU SUR LE WEB A cause de la menace de taxes sur les voitures importées brandie par Donald Trump, le groupe français PSA pourrait abandonner son projet de retour aux Etats-Unis, au profit du Canada, selon Radio Canada.

 

https://www.usinenouvelle.com/article/plutot-que-de-retourner-aux-etats-unis-psa-envisage-le-canada.N721134

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zx a dit :

T'inquiete, Trump va bien trouver une banque européenne sous  prétexte de fricotage avec l'iran 20 ans auparavant pour compenser la facture. Mais maintenant c'est un jeu qui se joue à deux

 

 

Il faut surtout regarder plus loin que ça : ce qui est intéressant, c’est que l’Europe vient de décider sciemment de se passer du dollar dans certains échanges commerciaux avec un pays étranger, afin de limiter l’influence - et le pouvoir de nuisance reconnu comme tel - des USA.

Elle suit en cela les décisions russes et chinoises, qui ont depuis quelques temps maintenant décidé que leurs échanges commerciaux pour le pétrole et le gaz s’effectueraient en yuan (convertible en or physique par ailleurs) et/ou en roubles, et l’expérimentent cette année.

 

Or cette situation avec l’Iran peut tout à fait se reproduire avec d’autres pays, d’Amérique Centrale, du Moyen-Orient ou d’Asie par exemple. Maintenant que l’Europe vient de faire le 1er pas, il lui sera d’autant plus facile de continuer dans cette direction dans les cas où elle le jugera nécessaire, et donc à progressivement s’extraire de sa dépendance au dollar.

 

Bref, une première décision commune qui crée un vrai précédent, et même si on subira quelques représailles, on ne reviendra plus en arrière avec ce Président US ou un autre à la barre, et c’est une carte maîtresse de l’influence américaine que les USA viennent de laisser choir à force de l’utiliser à mauvais escient et/ou sans discernement (certes, elle ne tombera pas d’un coup d’un seul mais tout mouvement de ce genre amorcé devient inéluctable, tellement l’inertie à combattre pour le créer nécessite de volonté et de détermination).

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Important

Juncker doit passer à Washington la semaine prochaine pour négocier des accords commerciaux avec l'administration Trump (et éviter de nouvelles surtaxes)

https://www.politico.eu/article/germany-gains-upper-hand-in-european-split-over-trump-trade-strategy/

Selon les bruits de couloir de Bruxelles, c'est l'approche allemande qui aurait le haut du pavé actuellement : cad céder des concessions à Trump, notamment pour "sauver" l'industrie automobile  allemande de la (1ere) surtaxe à 20%.

Parmi les offres envisagées, il y aurait:

  • un accord bilatéral pour réduire les droits de douane industriels,
  • un accord multilatéral pour éliminer les droits de douane automobiles
    Et
  • un gros accord commercial transatlantique, incluant de la coopération réglementaire (+ négociation sur les exports de boeuf US vers l'Europe)

Les officiels français eux seraient réticents, puisqu'ils soupçonnent fortement que l'intention réelle est de "casser l'UE", l'OTAN et l'OMC, donc aucune concession ne suffira.
Ils soupçonnent que les compliments US aux français du côté militaire  font partie d'un plan "diviser pour régner".

L'article parle aussi de surtaxe sur les olives espagnoles comme première attaque sur la politique agricole commune.

Révélation

A French government official said that Washington quite simply wants to shift the EU off the stage: “Trump’s objective is that there are two big blocs: The United States and China. A multipower world with Europe as a strong player does not fit in.”

France’s Economy Minister Bruno Le Maire this month also issued a stark warning that Trump is seeking to drive a wedge between France and Germany — courting Paris, while simultaneously attacking Berlin’s trade surplus with the U.S. “In this globalized world, European countries must form a bloc, because what our partners or adversaries want is to divide us,” Le Maire said at an economic conference in Aix-en-Provence. “What the United States want, that’s to divide France and Germany.”

Despite these remarks from Le Maire, Anthony Gardner, former ambassador to the EU under the Barack Obama administration, said that he suspects the full magnitude of the threat has not sunk in. “Europe wake up; the U.S. wants to break up the EU,” he tweeted on Sunday. “Remember Belgium’s motto: L’union fait la force. [Unity creates strength]. Especially on trade. No side deals.”

One EU diplomat insisted that Brussels is not blind to these dangers in the run-up to Juncker’s visit.

Si c'est tellement gros que les forumeurs, les ministres et les américains le disent ...

EDIT: En tant que français, mon réflexe, c'est un gros bras d'honneur aux US.
Mais à part les industriels allemands, quel est la position de l'opinion allemande sur ces points?

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TarpTent a dit :

 

Il faut surtout regarder plus loin que ça : ce qui est intéressant, c’est que l’Europe vient de décider sciemment de se passer du dollar dans certains échanges commerciaux avec un pays étranger, afin de limiter l’influence - et le pouvoir de nuisance reconnu comme tel - des USA.

Elle suit en cela les décisions russes et chinoises, qui ont depuis quelques temps maintenant décidé que leurs échanges commerciaux pour le pétrole et le gaz s’effectueraient en yuan (convertible en or physique par ailleurs) et/ou en roubles, et l’expérimentent cette année.

 

Or cette situation avec l’Iran peut tout à fait se reproduire avec d’autres pays, d’Amérique Centrale, du Moyen-Orient ou d’Asie par exemple. Maintenant que l’Europe vient de faire le 1er pas, il lui sera d’autant plus facile de continuer dans cette direction dans les cas où elle le jugera nécessaire, et donc à progressivement s’extraire de sa dépendance au dollar.

 

Bref, une première décision commune qui crée un vrai précédent, et même si on subira quelques représailles, on ne reviendra plus en arrière avec ce Président US ou un autre à la barre, et c’est une carte maîtresse de l’influence américaine que les USA viennent de laisser choir à force de l’utiliser à mauvais escient et/ou sans discernement (certes, elle ne tombera pas d’un coup d’un seul mais tout mouvement de ce genre amorcé devient inéluctable, tellement l’inertie à combattre pour le créer nécessite de volonté et de détermination).

Certes,  mais je ne sais pas si la Chine et le Canada, le Japon et d'autres vont suivre, pour des paiements euros entre banque centrale UE et autres pays, ce qui ferait  que le système d'extra territorialité du dollar saute. Merci  uncleTrumpr :). Il ne doit pas  trop apprécier, puisqu'on fait tout l'opposé de ce qu'il souhaite.

D'ou ses déclarations récentes du fait qu'il considère l'UE comme un "ennemi". Je pense qu'on est sur le bon chemin, si d'autres suivent, nous n'avons pas  de lois extra territoriales sur l'euro, l'argent c'est pour les affaires et rien d'autres. Mais la réaction US risque d'être violente une fois qu'il sauront comment y répondre. l'UE a ouvert une boite de pandore.

C'est une décision politique plus qu'économique pour assurer la souveraineté de l'UE et  la sécurité économique de son marché commun

Contrairement aux USA les pays européens savent ce que avoir des crises veut dire et comment les gérer, surtout en France puisque qu'on dispose d'importants amortisseurs, l'inconvénient et qu'on redémarre moins vite une fois la crise passée.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...